Message
par Kitsuki_Gentaro » 20 janv. 2005, 11:32
Lu dans "Kyuden Seppun", p26:
"Il est particulièrement difficile de respecter les règles d'étiquette en matière de bain, tout particulièrement quant des membres de clans différents et des deux sexes sont en présence: ce qu'un clan ou une famille considère comme "obscène" sera "normal" dans un(e) autre. A Rokugan, le bain est très important car la propreté est une obligation et on considère ceux qui ne prennent pas de bain mais nettoient leurs vêtements et armure comme des paysans anoblis. En outre, à Rokugan, la nudité ne pose pas autant de problèmes que dans les cultures occidentales. A l'exception de ceux du clan de la Licorne (qui, imprégnés d'une culture étrangère, se montrent moins larges d'esprit et plus inhibés dans ce domaine), les magistrats impériaux de tous clans et familles ne font pas de grosses difficultés à se baigner avec des membres du sexe opposé, lorsque cela s'avère nécessaire et s'ils sont chaperonnés. On n'encourage ni on ne prend à la légère les bains mixtes. Les membres de la classe des samurai souhaitent généralement prendre leur bain seuls, voire par groupe unisexe. Mais quand cela s'avère impossible, ils choisissent bien souvent de se baigner ensemble plutôt que pas du tout. Les circonstances dans lesquelles un personnage peut - ou ne peut pas - prendre un bain mixte sous la surveillance d'un chaperon dépendra de son humeur, des modalités de la baignade et de son éducation sociale. Ainsi, la fille d'un artisan servant un seigneur du Clan de la Grue respectera des règles différentes de celles d'une samurai-ko: la samurai-ko peut se baigner avec ses compagnons, mais la fille d'un seigneur est censée respecter une pudeur plus stricte.
Si les demeures nobles disposent de bains propres, nombre de villages ne possèdent qu'un établissement de bains. Il existe des établissements de bains publics qui permettent aux voyageurs de se laver et de nettoyer leurs vêtements et équipement. En général, lorsqu'un samurai est en déplacement, il fait une toilette en règle avec une éponge à peu près une fois par semaine. Ce sont traditionnellement des samurai de moindre statut qui tiennent ces maisons de bains.
Ce sont des serviteurs, infirmes ou trop vieux pour faire autre chose que s'asseoir dans la pièce d'eau et faire office de "chaperons", qui les entretiennent.
Se dévêtir en public est tabou (sauf dans l'enceinte d'un établissement de bains). De même, on nage vêtu légèrement, même si le déshonneur ne frappe pas un samurai qui se dévêt avant de nager en un lieu privé."
KG, copiste.
Le Vent va-t-il devenir Fou?
