ça dépend de tes besoins
je préfère personnellement m'attacher à comment le pnj se positionne et comment je l'imagine plutôt que de dire "bien, tu n'arrives pas à la séduire malgré tes belles paroles mais si tu avais pris trois augmentations, tu y serais arrivé malgré le fait qu'elle aime sincèrement un autre homme"...
que la tentative de séduction marche ou pas m'importe peu en fait, c'est comment le pnj vivra la suite qui relève de mon boulot d'interprétation et je me passe d'une table sans effort à cet égard. Selon comment j'imagine le pnj, ce que dis le pj et comment les évènements se déroulent, il se peut que paradoxalement le pj soit plus estimé s'il échoue que s'il réussit...
et s'il réussit, je préfère ne pas utiliser de table pour savoir si le pnj aura des remords, sera accro, préférera oublier ça, vivra sa passion éphémère et passera à autre chose et ainsi de suite...
les temps forts que sont les combats ou les négociations officielles avec tout le tralala sont déjà bien encadrés par les règles alors j'essaie de ne pas les rendre trop pesantes pour le reste. Les dés sont lancés mais ils indiquent des tendances, abondent ou contredisent les "polarités" des relations pnjs/pjs mais fondamentalement parlant, les dés ont déjà bien assez d'importance dans la plupart des actions des joueurs sans forcément servir à détailler ni leurs nuits de passions, ni leurs opérations de séduction en détail.
je sais pas, ça me semble... trop systèmatique. Pareil pour toutes les relations sociales et même pour certains trucs militaires. Les règles sont là pour simplifier les choses, pas pour perdre du temps pour faire des trucs que je peux faire sans elles.
mais bon, durant les dix dernières séances que j'ai faites à L5a, j'ai jamais lu une seule des tables de mon écran de mj officiel... donc je suppose que m'investir dans leur création, même dans d'autres domaines, ne m'intéresse pas tant que ça