[Univers] [Règles] La séduction

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Otaku Sh?am
Samurai
Localisation : Sur mon cheval! A?euh, tu pourrais ?viter les trous, Ginko!

[Univers] [Règles] La séduction

Message par Otaku Sh?am » 17 janv. 2005, 14:47

Des questions que je me pose avec Ide Akio. Il nous semble que rien n'est vraiment très explicite sur la séduction et que c'est un peu, tout le monde fait comme il veut. Alors justement, vous faites quoi? Y'a une table particulière? Vous considérez qu'un simple jet suffit? Est-ce que la compétence séduction si elle est employée peut servir à séduire sans connotation sexuelles? Etc..

Otaku Shâam, curieuse.
Otaku Sh?am
Floodspeakeuse, supp?t de l'outremonde.
Inclinez cette carte et les unit?s ennemies s'en iront ramasser des petits cailloux...

Et dire que des gens oublient les petits cailloux, quelle honte!

Kõjiro
Gouverneur de province

Message par Kõjiro » 17 janv. 2005, 14:51

Y'a pas eu un thread déjà à ce sujet... (a moins que la discussion n'ait eu lieu au resto de sushi d'en face ?)

Dans les deux cas Kekkaï devrait nous renseigner facilement (soit il prend sa pelle soit il regarde dans ses cuisines...) ;)
Image
"Les impôts sont le prix à payer pour une société civilisée. Trop de citoyens veulent la civilisation au rabais" - Henry Morgenthau, remettant son rapport sur l'utilisation abusive des paradis fiscaux par les contribuables au président Roosevelt en 1937.

Hida Kekkai
Artisan de clan

Message par Hida Kekkai » 17 janv. 2005, 14:59

le sujet a été abordé sur Kyuden Sushi :)

ma réponse ne change pas : séduction sert à éveiller le désir, ni plus ni moins

pas à faire tomber amoureux et ça ne suffit pas à mettre quelqu'un dans son lit (on peut désirer sans succomber)

si la cible est un PNJ, le MJ se reporte à la personnalité du PNJ voire se rabat sur un jet de volonté

si la cible est un PJ, le joueur est libre de faire agir son personnage comme il le veut mais à lui de ne pas abuser et de respecter son rôle
ImageImage
"La sodomie, ça sert à élargir le cercle de ses amis" Nicolas S. dictateur

Mugen
Gokenin

Message par Mugen » 17 janv. 2005, 15:05

Moi je traiterais ça de la façon suivante :

Le séducteur fait un jet d'Intuition/Séduction contre un TN de 15.

Si la cible (PJ ou PNJ) a une raison de vouloir refuser, elle fait un jet de Volonté dont le TN dépend des raises fait sur le jet de séduction.

Si elle rate ce jet, elle est toujours libre de refuser, mais elle aura un malus à tous ses jets pendant une période à déterminer...

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 17 janv. 2005, 15:26

trois remarques en passant dont vous ferez ce que vous voudrez :
- prétendre quelque chose de manière convaincante, c'est Sincérité

- Séduction est décrite comme compétence dévalorisante (pas sincérité par contre...) car elle vise explicitement et uniquement à jouer sur le registre sexuel, même si des promesses non tenues ou des insinuations via séduction sont très efficaces pour obtenir autre chose que du sexe (cf la description de Bayushi Kachiko).

- un des plus grands séducteurs de l'empire, Doji Hoturi, n'avait pas la compétence Séduction

Cela semble sous entendre si on essaye de pas trop "occidentaliser" la chose qu'il est possible de séduire sexuellement ou sentimentalement de manière "acceptable" (= en utilisant autre chose qu'une compétence dévalorisante) mais que Séduction semble vraiment être une démarche sulfureuse et indécente pour les rokugani qui, rappelons le, sont censés mépriser les contacts directs de peau à peau et être beaucoup plus formalistes dans leur pudeur que l'on pourrait le croire des japonais en lisant le Vent des Dieux par exemple. En tous cas, c'est l'impression qu'AEG m'a donné à travers la présentation des personnalités "séductrices" de leur univers et le fait qu'ils considèrent Séduction comme une compétence dévalorisante

plus simplement, j'aurai tendance à dire que l'on peut séduire de bien des manières mais qu'avec Séduction, aussi subtil et délicat soit-on, on parle (ou on agit) d'entrée de jeu de manière à ce que l'autre soit parfaitement au fait qu'on est en train de lui proposer des rapports intimes et pas autre chose. Après, qu'il/elle se laisse tourner la tête par de telles promesses et en vienne à avouer/accepterpromettre d'autres choses ou que ces invites ne soient pas suivies d'effet (Kachiko...) ou refusées, ça, c'est autre chose

Tetsuo
Magistrat de clan

Message par Tetsuo » 17 janv. 2005, 15:32

A ce propos, j'ai un doute quand à l'utilisation de la technique Rang 1 de Courtisan Bayushi : 1 augmentation gratuite au jets sociaux par nombre de points de désavantages/2.

Ce qui me chiffone c'est que le courtisant n'a pas besoin de connaitre les désavantages pour en avoir les effets.
L'avez vous limité ? Si oui comment ? Au Rang de maitrise, au rang de la compétence sociale utilisée, au rang de l'anneau de Vide, d'Intuition ?

NB : si le sujet est trop déviant du sujet initial couper le svp :)
Eppur si muove

Hida Kekkai
Artisan de clan

Message par Hida Kekkai » 17 janv. 2005, 15:40

Tetsuo a écrit : L'avez vous limité ? Si oui comment ? Au Rang de maitrise, au rang de la compétence sociale utilisée, au rang de l'anneau de Vide, d'Intuition ?
non je ne 'lai pas limité

je vois ça comme une sorte de bluff, le courtisan vous fait croire qu'il connait vos petits secrets, vos défauts et vos points faibles

plus vous en avez et plus vous êtes mal à l'aise

c'est le revers de la médaille, aprés tout c'est le joueur qui a pris autant de PP de désavantage, il n'était pas obligé...
ImageImage

Tetsuo
Magistrat de clan

Message par Tetsuo » 17 janv. 2005, 15:44

le hic c'est sur un pnj, je ne l'avais pas gaté, c'était une geisha et avait donc des désavantages 'classique' : jamais monté a cheval, personnes a charges (3 adultes, 1 vieille, 1 enfants) les gens de l'okia. Au final la courtisane c'est retrouvé avec 5 augmentations gratuites.

Je pensais le limité du genre : 1 augmentation gratuite par augmentation prise, maximum nb pts désavantage/2.
Eppur si muove

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 17 janv. 2005, 15:54

il faut je pense rester cohérent par rapport à "qu'est ce que ce désavantage pourrait rapporter à un courtisan en terme d'influence sur le pj"

que la geisha n'ait jamais monté à cheval, déjà tout le monde s'en tape et en plus vu sa caste, elle peut le crier sur tous les toits qu'à la limite, on se demanderait pourquoi une hinin censée rester cloitrée dans sa jolie petite maison veut autant aller jouer les amazones et battre la campagne...

quand à des désavantages comme Petit par exemple, j'imagine très bien le courtisan Bayushi faire à grand coups d'allusions fines "haha, je connais tous tes secrets petit samurai..."

pathétique

je pense que cela reflète le fait qu'effectivement, le bayushi donne l'impression de savoir des choses sur son interlocuteur que celui ci ferait mieux de garder secrètes... ni plus ni moins

amour sincère, sombre secret, connaissance interdire, nombre de défauts de caractère qui peuvent vous rendre manipulable (Impétueux, Contrariant, Idéaliste) sont autant de choses qui donneraient barre à un bayushi sur vous

mais le fait d'être Petit ou de ne pas savoir monter à cheval quand on est une geisha... j'en doute un peu

donc, contextualiser la technique plutôt que la "limiter" me semble plus judicieux

Otaku Sh?am
Samurai

Message par Otaku Sh?am » 18 janv. 2005, 09:22

Je suis d'accord parce que un courtisan Bayushi, face à Shâam, il a à peu près 7 augmentations! :fou:

@ Pénombre : je suis d'accord avec toi. La séduction, autre que physique pase par le RP mais la compétence sincérité est à mon avis exclue sauf évidemment pour prouver la véracité de ses sentiments, etc...

Mais vous ne pensez pas qu'il faudrait mettre en place une table selon laquelle, il faut x augmentations pour séduire un PNJ qui a un amour sincère , un chagrin d'amour, un coeur de pierre, etc... Je trouve que c'est un peu vague au niveau des règles...
Otaku Sh?am
Inclinez cette carte et les unit?s ennemies s'en iront ramasser des petits cailloux...

Tetsuo
Magistrat de clan

Message par Tetsuo » 18 janv. 2005, 09:27

Attention ! Les désavantages peuvent être activé par le MJ.
Par exemple vous prenez Amour Sincére à la création, il n'est pas necessaire de définir cette parti du background, en effet le MJ peut en cours d'aventure activer le désavantage vis à vis d'un PNJ par exemple.

L'on peut donc considéré que c'est identique pour les PNJ.
Eppur si muove

Otaku Sh?am
Samurai

Message par Otaku Sh?am » 18 janv. 2005, 09:33

Je comprend pas très bien ce que tu dis... Tu pourrais m'expliquer davantage?
Otaku Sh?am

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 18 janv. 2005, 09:38

ça dépend de tes besoins
je préfère personnellement m'attacher à comment le pnj se positionne et comment je l'imagine plutôt que de dire "bien, tu n'arrives pas à la séduire malgré tes belles paroles mais si tu avais pris trois augmentations, tu y serais arrivé malgré le fait qu'elle aime sincèrement un autre homme"...

que la tentative de séduction marche ou pas m'importe peu en fait, c'est comment le pnj vivra la suite qui relève de mon boulot d'interprétation et je me passe d'une table sans effort à cet égard. Selon comment j'imagine le pnj, ce que dis le pj et comment les évènements se déroulent, il se peut que paradoxalement le pj soit plus estimé s'il échoue que s'il réussit...

et s'il réussit, je préfère ne pas utiliser de table pour savoir si le pnj aura des remords, sera accro, préférera oublier ça, vivra sa passion éphémère et passera à autre chose et ainsi de suite...

les temps forts que sont les combats ou les négociations officielles avec tout le tralala sont déjà bien encadrés par les règles alors j'essaie de ne pas les rendre trop pesantes pour le reste. Les dés sont lancés mais ils indiquent des tendances, abondent ou contredisent les "polarités" des relations pnjs/pjs mais fondamentalement parlant, les dés ont déjà bien assez d'importance dans la plupart des actions des joueurs sans forcément servir à détailler ni leurs nuits de passions, ni leurs opérations de séduction en détail.

je sais pas, ça me semble... trop systèmatique. Pareil pour toutes les relations sociales et même pour certains trucs militaires. Les règles sont là pour simplifier les choses, pas pour perdre du temps pour faire des trucs que je peux faire sans elles.

mais bon, durant les dix dernières séances que j'ai faites à L5a, j'ai jamais lu une seule des tables de mon écran de mj officiel... donc je suppose que m'investir dans leur création, même dans d'autres domaines, ne m'intéresse pas tant que ça :jap:

Otaku Sh?am
Samurai

Message par Otaku Sh?am » 18 janv. 2005, 09:47

Je suis d'accord avec toi, ce que je trouvais, c'était que c'était trop simple, qu'il fallait que le RP entre plus en compte.

Genre "très bien, tu l'as séduit avec ton sourire sans lui parler parce que tu as fait trois augmentations résussies!"
Je pensais faire des limitations, c'est tout. Mais je ne sais pas si tu avais saisi ce que je disais... ;)
Otaku Sh?am

Hida Kekkai
Artisan de clan

Message par Hida Kekkai » 18 janv. 2005, 09:50

Otaku Shâam a écrit : Mais vous ne pensez pas qu'il faudrait mettre en place une table selon laquelle, il faut x augmentations pour séduire un PNJ qui a un amour sincère , un chagrin d'amour, un coeur de pierre, etc... Je trouve que c'est un peu vague au niveau des règles...
pas forcément...

je connais des personens qui se laissent séduire facilement bien qu'amoureuses...

ou encore une personne ayant un chagrin d'amour peut tenter de l'oublier en multipliant les partenaires

enfin coeur de pierre signifie uniquement qu'on se laisse difficilement émouvoir, ça ne signifie pas qu'on néglige ses élans sexuels

etc...

l'âme humaine est si complexe
ImageImage

Répondre