[Régles] Augmentations et compétences

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Doji Satori
Adhérent
Adhérent

Message par Doji Satori » 14 janv. 2005, 12:32

Plutôt, sur la même longueur d'onde d'ôkami.

Sinon, je suis dans l'optique de règles avec un minimum d'exception et je préfère modifier la technique même plutot que de la limiter aux circonstances ou à l'arme utilisée (sauf logique de la technique même).

Par exemple, je préfère limiter la dépense de points de vide de l'école Shiba de façon générale à deux (pour éviter des créations artistiques au ND abracadabratesque) plutôt que de limiter aux différentes situations (duel, escarmouche, armes de l'école ...).
En cherchant la voie, vous trouverez le vide. Dans le vide est la force sans le mal.

Hida Kekkai
Artisan de clan

Message par Hida Kekkai » 14 janv. 2005, 12:44

Doji Satori a écrit : Par exemple, je préfère limiter la dépense de points de vide de l'école Shiba de façon générale à deux (pour éviter des créations artistiques au ND abracadabratesque) plutôt que de limiter aux différentes situations (duel, escarmouche, armes de l'école ...).
je le limite quant à moi au rang de maitrise, ça fait quelque chose d'évolutif... qui refléte ainsi l'avancée spirituelle
ImageImage
"La sodomie, ça sert à élargir le cercle de ses amis" Nicolas S. dictateur

Moto Shikizu
Gouverneur de cité

Message par Moto Shikizu » 14 janv. 2005, 12:53

HIDA Kekkai a écrit :
Doji Satori a écrit : Par exemple, je préfère limiter la dépense de points de vide de l'école Shiba de façon générale à deux (pour éviter des créations artistiques au ND abracadabratesque) plutôt que de limiter aux différentes situations (duel, escarmouche, armes de l'école ...).
je le limite quant à moi au rang de maitrise, ça fait quelque chose d'évolutif... qui refléte ainsi l'avancée spirituelle
limiter a deux c'est un peu reducteur, il y a d'autres ecoles qui ont le meme truc en mieux ! Rang 4 Ecole Moto par ex...

Rang maitrise +1 points de vide max par action c'est pas mal. mais bon, il ne faut pas oublier que claquer tout son vide sur une action, c'est ne plus en avoir apres...
Moto Shikizu
White Guard - Emerald Magistrate
--------------
Hito wa ichidai, na wa matsudai
---------------------------------------
Nagareru namida wa mou karehate
chi ni ueta kodoku
shi wa tenshi no nikoge no
nioi wo sasete mau

Bayushi Ryumi
Gokenin

Message par Bayushi Ryumi » 14 janv. 2005, 13:09

En fait ce n'est pas tant le TN (ND en VF) qui importe mais le nombre de Raises (Augmentation en VF) pris par rapport à la difficulté de base.

Dans les règles, chaque talent se voit affecté une difficulté et la qualité du résultat dépend du nombre de Raises (Augmentations) prit plutôt que du résultat.

Si on te dit fait un jet d'Ikebana TN 15 et que tu fais 125 ce sera toujours moins bien que quelqu'un qui réussit le même jet mais avec deux Raises (Augmentation) et obtient 28 sur son jet par exemple.

Donc, le Shiba, s'il n'a qu'un dans un talent fera très bien les trucs, mais de base (jet d'invocation de Axl_2baz ???) ;).
ImageImage
"Durex Sed Latex" - Ryumi latine magistrate

Moto Shikizu
Gouverneur de cité

Message par Moto Shikizu » 14 janv. 2005, 13:10

oui enfin faut reussir aussi, sinon raises ou pas raise tu as rate...

et la regle des raises sur nb max = inf(void,competence) me parait tres bien
Moto Shikizu
--------------
chi ni ueta kodoku
nioi wo sasete mau

Bayushi Ryumi
Gokenin

Message par Bayushi Ryumi » 14 janv. 2005, 13:12

moto shikizu a écrit :oui enfin faut reussir aussi, sinon raises ou pas raise tu as rate...
Heu, oui et ? Je parlais à réussit de jet comparé. Je ne comprends pas ta remarque là :chepa:
moto shikizu a écrit :et la regle des raises sur nb max = inf(void,competence) me parait tres bien
Mais différente en Seconde édition vs première.
ImageImage

Doji Satori
Adhérent
Adhérent

Message par Doji Satori » 14 janv. 2005, 13:17

HIDA Kekkai a écrit :je le limite quant à moi au rang de maitrise, ça fait quelque chose d'évolutif... qui refléte ainsi l'avancée spirituelle
Si effectivement pour moi aussi (encore très subjectif tout ça ! :)) les techniques d'école mesure l'avancée sur une "voie", elle se fait par l'acquisition des nouvelles techniques pas par rapport à un "mieux" des techniques anciennes (qui peuvent par contre évoluer selon d'autres critères comme le bonus de terre des bour.. puissants Hida ;)).
Dès lors le +5 de ND / rang de maîtrise je n'aime pas trop non plus.

Aussi, ce choix ne change pas trop mon problème existentiel, je ne veux pas que quelqu'un (Shiba, Moto ou roudoudou) puisse dépenser plus de 2 pts de vide pour atteindre des ND de ouf qui rendent ridicules des maîtres de compétence.
moto shikizu a écrit :limiter a deux c'est un peu reducteur, il y a d'autres ecoles qui ont le meme truc en mieux ! Rang 4 Ecole Moto par ex...

Rang maitrise +1 points de vide max par action c'est pas mal. mais bon, il ne faut pas oublier que claquer tout son vide sur une action, c'est ne plus en avoir apres...
Même réponse. Je limite à 2 pts la dépense de Vide pour les Moto. +2g2 c'est quand même loin d'être nul non ? Après, tout dépend du système utilisé et de l'échelle des valeurs que l'on retient.

Sinon, si effectivement quand on est dans un milieu hostile, il vaut mieux ne pas dépenser inconsidéremment son vide, quand on est au chaud chez soi ce n'est pas pareil ...
En cherchant la voie, vous trouverez le vide. Dans le vide est la force sans le mal.

Doji Satori
Adhérent
Adhérent

Message par Doji Satori » 14 janv. 2005, 13:23

Bayushi Ryumi a écrit :En fait ce n'est pas tant le TN (ND en VF) qui importe mais le nombre de Raises (Augmentation en VF) pris par rapport à la difficulté de base.

Dans les règles, chaque talent se voit affecté une difficulté et la qualité du résultat dépend du nombre de Raises (Augmentations) prit plutôt que du résultat.

Si on te dit fait un jet d'Ikebana TN 15 et que tu fais 125 ce sera toujours moins bien que quelqu'un qui réussit le même jet mais avec deux Raises (Augmentation) et obtient 28 sur son jet par exemple.

Donc, le Shiba, s'il n'a qu'un dans un talent fera très bien les trucs, mais de base (jet d'invocation de Axl_2baz ???) ;).
J'ai beaucoup réfléchi à ce problème avec une tentative de "règles artistiques" (en refonte actuellement).
Si le TN n'a rien à voir avec la qualité alors il vaut mieux tenter un ND de 5 avec 3 augmentations, qu'un ND de 20 sans augmentation.

axl_2baz
Gokenin

Message par axl_2baz » 14 janv. 2005, 13:32

Bayushi Ryumi a écrit : Donc, le Shiba, s'il n'a qu'un dans un talent fera très bien les trucs, mais de base (jet d'invocation de Axl_2baz ???) ;).
Oui on m'appelle ??
Mirumoto Kohayamaru
Soul of Moto Keishi - Dragon Clan Kensai - Jade Hand Yoriki - Kolat
Some men see things as they are and say, "Why?" I dream of things that never were and say, "Why not?" (George Bernard Shaw)
ImageImageImageImage

Bayushi Ryumi
Gokenin

Message par Bayushi Ryumi » 14 janv. 2005, 13:37

Doji Satori a écrit :
Bayushi Ryumi a écrit :En fait ce n'est pas tant le TN (ND en VF) qui importe mais le nombre de Raises (Augmentation en VF) pris par rapport à la difficulté de base.

J'ai beaucoup réfléchi à ce problème avec une tentative de "règles artistiques" (en refonte actuellement).
Si le TN n'a rien à voir avec la qualité alors il vaut mieux tenter un ND de 5 avec 3 augmentations, qu'un ND de 20 sans augmentation.
Certes, mais je pense que le MJ devrait fixer la difficulté ou se baser sur la difficulté de base d'une action (exemple, 15 en 1er ed et 10 en 2nde ed).

Ainsi, pour un jet d'Ikebana chacun sait que le TN est de 15/10 et s'il veut faire quelque chose de plus complexe, il prends des Raises (Augmentations). Cela évite les interprétations de jet farfelu et valorise la montée de la compétence.
ImageImage

Doji Satori
Adhérent
Adhérent

Message par Doji Satori » 14 janv. 2005, 13:53

Bayushi Ryumi a écrit :Certes, mais je pense que le MJ devrait fixer la difficulté ou se baser sur la difficulté de base d'une action (exemple, 15 en 1er ed et 10 en 2nde ed).

Ainsi, pour un jet d'Ikebana chacun sait que le TN est de 15/10 et s'il veut faire quelque chose de plus complexe, il prends des Raises (Augmentations). Cela évite les interprétations de jet farfelu et valorise la montée de la compétence.
Donc, si je comprends bien un artiste a forcément un Vide élevé qui sera optimisé à sa compétence artistique (et inversement) ?

Lya Hiruma
Budoka

Message par Lya Hiruma » 14 janv. 2005, 13:59

je dirai que le MJ fixe le TN ( ND) et le joueur choisi ses augmentations..

si je prend l'exemple d'un concure de cocote en papier

le ND peux etre poser de base a 20 parceque
-un scopion a decider de gagner est a mis du mauvais papier
- un grue a reussie son jet de sarcasme ( je sais pas si ca existe mais c'est pour l'idee)

ou de 10 parceque j'ai payer le scorpion et le grue pour me falcilite la vie.

apres si tu plafonne les augmentations au rang dans la competences je trouve ca pas mal

ca fait qu'un maitre pourra toujour mieux faire qu'un neophythe mais les 2 pourron le faire quand meme

Lya

Moto Shikizu
Gouverneur de cité

Message par Moto Shikizu » 14 janv. 2005, 14:09

comme tu le dis Lya, le MJ fixe et le joueur choisi ses augmentations, mais force est de constater qu'il faut rappeler aux joueurs qu'ils peuvent predre des augmentations, voire presque les y forcer, car a part en combat, tres peu prennent des augmentations pour d'autres skill, ou alors quand tu leur dit qu'il y a de la concurrence... :mal:
Moto Shikizu
--------------
chi ni ueta kodoku
nioi wo sasete mau

Bayushi Ryumi
Gokenin

Message par Bayushi Ryumi » 14 janv. 2005, 14:17

Doji Satori a écrit :
Bayushi Ryumi a écrit :Certes, mais je pense que le MJ devrait fixer la difficulté ou se baser sur la difficulté de base d'une action (exemple, 15 en 1er ed et 10 en 2nde ed).

Donc, si je comprends bien un artiste a forcément un Vide élevé qui sera optimisé à sa compétence artistique (et inversement) ?
Non, par focément.

Une personne normale à 2 en Vide donc peut prendre 2 raises (Augmentations) sans trop de difficulté.

Une personne (ou du moins PJ) un minimum expériemnté à 3 en vide. donc avec un talent à 3 ou plus il pourra faire quelque chose de bien.

Au delà, je ne dis pas, mais une confrontation entre un personnage ayant 1 et 3 dans un talent (même s'il n'ont que 2 en vide) ira forcément en la faveur de celui qui a 2.
Lya Hiruma a écrit :si je prend l'exemple d'un concure de cocote en papier
On dit ;
Un concours d'Origami ;)
Dernière modification par Bayushi Ryumi le 14 janv. 2005, 14:24, modifié 1 fois.
ImageImage

Tetsuo
Magistrat de clan

Message par Tetsuo » 14 janv. 2005, 14:20

origami. :x
Eppur si muove

Répondre