[Work in progress] La Guerre des Clans (spoiler)

Forum dédié aux créations communes des forumistes de la voix.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Avatar de l’utilisateur
Bayushixav
Samurai
Messages : 773
Inscription : 26 mai 2003, 23:00
Localisation : Kyuden Bayushi
Contact :

[Work in progress] La Guerre des Clans (spoiler)

Message par Bayushixav » 06 janv. 2005, 15:05

comme j'ai déjà eu l'occasion d'en parler dans ces colonnes, j'ai toujours trouvé le supplément l'Ere du Vide incomplet et loin de couvrir la période de la guerre des clans comme elle le méritait.
je me suis donc mis à la rédaction du supplément tel que j'aurais voulu le lire. Je vous livre donc les premières approches de ce travail.
Evidemment des cartes, des dates, des compositions d'armées, des stats de PNJs viendront compléter tout ce travail.

Les première batailles...


Ryoko Owari Toshi :
La première légion du Clan du Crabe commandée par Hida Yakamo marche sur la ville afin de s’emparer du ravitaillement et de quoi préparer leur installation pour l’hiver à la sortie sud du Col de Beiden. La ville est protégée par la XIXeme légion impériale, commandée par Seppun Nakao.
Les forces de l’Outremonde, envoyée en avant garde, renverse la bataille : la lutte est inégale et les légions impériales sont balayées. La ville est mise au pillage.

Toshi Ranbo wo Shien Shite Reigisaho :
Le clan du Lion lance une offensive sur les terres du clan de la Grue, visant la ville de Toshi Ranbo. Les forces du clan du Lion sont commandés par Matsu Agetoki, assisté du jeune Matsu Gohei, dont la mission est de s’emparer de la cité et de reconquérir les terres du clan de la Grue. Les défenses de la ville, auxquelles viennent s’ajouter les troupes de la famille Tsume et de leur seigneur Retsu, ne parviennent pas à repousser le Clan du Lion et la ville tombe aux mains de ces derniers. Les défenseurs se replient vers les terres de la famille Tsume ; la cavalerie du clan du Lion les poursuit mais l’intervention inopinée d’une troupe du clan du Phénix vient changer la donne. Shiba Tsukune, qui commande le détachement, défie et tue Kitsu Koji, provoquant le retrait des troupes du Clan du Lion mais également la haine des camarades du shugenja.
Le Clan du Lion s’installe dans Toshi Ranbo et soumet la ville à la loi martiale.

Kyuden Kakita :
Après s’être assuré des sorties sud et nord de la Passe de Beiden et avoir exterminé les garnisons qui s’y trouvaient, Hida Sukune lance une audacieuse percée sur les terres du Clan de la Grue en cherchant à s’emparer de vivres et de ravitaillement. Il pousse son avantage jusqu’au Kyuden Kakita et y met le siège. Le château est faiblement défendu mais la présence de l’épouse du daimyo, Doji Ameiko, rend les défenseurs acharnés. Les ruses et techniques de Daidoji Uji ne font que repousser l’échéance : le château tombe et les défenseurs fuient. Lion de les poursuivre, Hida Sukune fait piller le château puis ordonne de le brûler.
L’arrivée du bataillon du clan du Phénix menée par Shiba Tsukune le pousse à se retirer vers la Passe de Beiden. Malgré un harcèlement par l’avant garde du Phénix, les troupes du clan du Crabe se replient en bon ordre et prennent position à l’entrée nord du col en attendant l’arrivée de la deuxième armée du Crabe menée par Hida Yakamo.

Première Bataille du Col de Beiden :
Une imposante armée regroupant des troupes du clan du Dragon et de nombreux ronin auxquelles se sont joints plusieurs bataillons du clan de la Licorne font jonction avec les survivants du clan de la Grue et les troupes du clan du Phénix auprès des ruines de Kyuden Kakita.
L’état-major commun des quatre clans décide de chasser le clan du Crabe du Col de Beiden avant l’hiver afin de lui bloquer le passage vers le nord de l’Empire. Ils se mettent alors en mouvement et font route vers le sud. Dans le même temps, Hida Sukune, qui n’a pu eu le temps nécessaire de fortifier ses positions, voit avec inquiétude l’armée coalisée menée par le ronin Toturi mais il est conscient de l’importance de son devoir envers son père : il n’échouera pas.
L’armée du clan du Dragon et les ronin se mettent à l’avant-garde et tentent de forcer le passage. Plusieurs assauts ne suffisent pas renverser les positions du clan du Crabe. C’est même l’inverse qui se produit : les troupes du clan du Crabe enfoncent progressivement les lignes du clan du Dragon et des ronin qui se replient. Par excès de confiance, Sukune lance la majeure partie de ses forces hors du col. Il se rend compte trop tard que ce repli n’avait pour but que de l’attirer hors du col. Avec effroi, il voit les troupes du clan de la Licorne prendre en tenaille ses propres forces. Menées par Shinjo Yasamura, les archers de la famille Shinjo déciment les troupes alors que les terrifiantes vierges de batailles dirigées par Otaku Kamoko répandent la mort. La magie combinée du clan du Dragon et du Phénix détruit ce qui reste du clan du Crabe.
L’état-major d’Hida Sukune et le peu de troupes ayant réchappées de la déroute, fait retraite vers la sortie sud du col afin de rallier l’armée de Yakamo.

Collines Iyosha :
Toturi et une partie de ses forces se lancent à la poursuite des troupes du clan du Crabe. Il les rattrape à la sortie sud du col dans les collines Iyosha. Grisées par leur victoire, les troupes fraîches n’ont aucun mal à décimer leurs ennemis. Toutefois, une estafette a rejoint le camp principal de Yakamo qui a envoyé la cavalerie du clan en renfort. Toturi doit faire retraite alors que ses troupes sont harcelées par Hida Tsuru et ses cavaliers. Pire encore, sa retraite vers le col est coupée par une légion de morts-vivants provenant sans nul doute de Ryoko Owari.
A force de feintes, de subterfuges et de fuites, Toturi parvient à échapper et à regagner la sécurité du col que ses alliés ont commencé de fortifier pour l’hiver.

Deuxième bataille du Col de Beiden :
Toturi a fortifié le Col en se servant des détours de la route qui le traverse pour y établir des points de défense, facile à évacuer, mais difficile à prendre pour ses ennemis. Ainsi, il compte ralentir et affaiblir le clan du Crabe tout en perdant lemoins d’hommes possibles.
Hida Yakamo a pris le commandement de l’armée réunie du clan du Crabe en l’absence de son frère, porté disparu depuis la première débâcle. Le clan du Crabe n’est pas préparé à cette guerre d’usure que lui a préparé Toturi et avance difficilement en perdant des forces précieuses. Mais ce sont principalement ses alliés de l’Outremonde qui en paient le prix. Pendant plusieurs semaines, ce ne sont que suite d’escarmouches et d’accrochage, les combattants gênés par la neige, le froid, les conditions particulières du Col, mais l’avancée du clan du Crabe est inéluctable et Toturi se prépare à l’affrontement majeur.
Il a lieu sur une zone dégagée de la passe entre deux falaises. Les forces de l’Outremonde se déchaînent et chargent dans le plus grand désordre avant d’être mises en pièces par les troupes mieux organisées de Toturi. Hida Yakamo perd patience et charge à la tête de la garde d’honneur de la famille Hida. A coup de Tetsubo, ils déciment les samourai en face de lui. Mais une masse de combattants arborant le mon du clan du Dragon se jette sur lui et il se retrouve en face d’une samourai-ko remplie de haine : Mirumoto Hitomi, commandant en second des forces du clan du Dragon est venue régler une vieille dette. D’un coup du sabre ancestral du clan, elle prend la main gauche de son ennemi juré qui est repoussé en arrière par ses défenseurs. Elle-même est séparée de lui par le flot des combattants.

La longue nuit :
Avec la blessure grave de leur commandant et la tombée de la nuit, les troupes du clan du Crabe se replient vers le sud. Toturi tient un conseil de guerre avec son état major et réprimande Hitomi pour avoir désorganisé la défense et mis en danger l’ensemble de son pan, de bataille. Toturi sait que le lendemain sera déterminant et il espère que son plan sera couronnée de succès : il déplace ses troupes en conséquences et compte sur sa bonne fortune.
Dans le camp du clan du Crabe, l’ambiance est tout aussi tendue et le moral est au plus bas. De la tente de commandement, des cris de douleur d’échappent. Hida Yakamo se bat contre les fièvres et l’infection qui lui gagne le bras. Son conseiller, Kuni Yori, en profite pour lui parler d’un artefact qui lui permettra de vaincre celle qui l’a meurtri dans sa chair. Le prix à payer est si faible, juste un nom. Yakamo accepte et le shugenja lui attache sur le bras une pince de métal noir. Au même moment, un oni terrifiant traverse Jigoku: Yakamo no Oni vient d’apparaître et avec lui de nouvelles créatures.

La troisième bataille du Col de Beiden :
Avec l’aube, sous la pluie, le dernier acte de la bataille vient de commencer. A la tête de ses troupes Hida Yakamo lance l’offensive, suivi des forces de l’Outremonde. La peur change vite de camp et il faut toute la discipline de Toturi et de l’état-major pour éviter une panique.
Mirumoto Hitomi charge les troupes adverses pour y trouver son ennemi et cette fois le tuer. Elle l’aperçoit et se dirige sur lui mais quelque chose a changer et lorsqu’elle le frappe de son sabre, la pince de sa main gauche intercepte l’arme et sa main. Dans un coup de tonnerre, l’arme et la main de sa propriétaire sont brisées. Yakamo jette loin de lui le corps sans vie d’Hitomi.
Pour le camp de Toturi, la bataille se déroule mal et les forces sont contraintes de reculer en tenant tant bien que mal de former leur rang. Le clan du Crabe suit mais rapidement le piège de Toturi se révèle : ses propres troupes forment un mur bloquant le col alors que des falaises des archers décochent des flèches meurtrières. Les shugenja font appel aux kami et leur magie libère des pluies de feu et de jade qui déciment les rangs des légions corrompues. Les rangs de l’infanterie s’ouvrent et la cavalerie du clan de la Licorne charge de front les troupes ennemies : le massacre est complet la déroute du clan du Crabe totale ; les survivants se retirent vers la sortie sud du col pour regagner les terres du clan.

Malgré leur victoire, les forces coalisées ne peuvent poursuivre les troupes en déroute. Les cadavres se comptent par centaines, par milliers et les survivants sont fourbus, épuisés. Parmi les cadavres, on retrouve les éclats de l’Epée Ancestrale du Dragon mais il n’y a aucune trace du corps de Mirumoto Hitomi…

Bayushi Kurumada
Dernière modification par Bayushixav le 11 janv. 2005, 22:52, modifié 1 fois.
Bayushi Kurumada
Scorpion Clan Ambassador
"My duty belongs to the Empire, my loyalty to the Scorpion."
Image Image

Avatar de l’utilisateur
Okuma
Artisan de clan
Messages : 3346
Inscription : 09 juin 2004, 10:37
Localisation : Dijon
Contact :

Message par Okuma » 07 janv. 2005, 12:59

Voici Kitsu X :

Kitsu Koji
La vie de ce pauvre shugenja est liée a Isawa Uona et Shiba Tsukune. Lorsqu’il était jeune, il passait beaucoup de temps a étudier chez le Phénix, où il passait son temps avec Isawa Uona et sa cousine Shiba Tsukune. Il demanda la future championne en mariage, mais elle refusa. Lors de la défense du palais Kakita contre les armées du Lion menées par Matsu Agetoki, ce dernier déclara que même l’un de ses shugenjas pourrait battre un bushi du Phénix comme la jeune commandante. Tsukune accepta le défi avant de regretter en voyant son ami d’enfance prendre position. Uona, qui au même moment se voyait remettre le parchemin noir « Sombre divination » par Isawa Tadaka qui venait juste d’ouvrir son 2e parchemin noir, utilisa ce parchemin pour observer le duel. Elle tomba en pleurs en croyant que Tsukune voulait tuer l’homme, que elle, aimait. Utiliser sa magie pour déstabiliser sa cousine, Uona pensait arriver a faire perdre Tsukune sans tuer personne. En réalité, Tsukune avait besoin de toute sa concentration pour battre Koji sans le tuer … Le sort provoqua une erreur chez Tsukune, qui tua son ami d’enfance …
L'ours fils du tonnerre

Mes aides de jeux sont sur :
http://www.kazenoshiro.com/
Shawn Carman a écrit :Okuma's PDF is indeed frought with awesome.
Image

Avatar de l’utilisateur
Bayushixav
Samurai
Messages : 773
Inscription : 26 mai 2003, 23:00
Localisation : Kyuden Bayushi
Contact :

Message par Bayushixav » 11 janv. 2005, 22:47

Bon au cas où la moindre personne serait intéressée, je donne un aperçu de la politique pré-Guerre des Clans.

Quelque soient les raisons qui ont poussé Bayushi Shoju à agir, le Coup d’Etat du clan du Scorpion a eu des répercussions d’une ampleur sans précédent sur l’organisation politique de l’Empire et a posé les germes du conflit majeur qui va conduire tous les clans à se dresser les uns contre les autres.
L’Empire d’Emeraude est au bord du gouffre.

Le clan du Crabe
Le clan du Crabe est probablement le plus désabusé par les évènements qui ont porté Hantei Sotorii sur le Trône d’Emeraude. Pour Hida Kisada, le nouvel Empereur n’est qu’un enfant gâté, qui dès les premiers jours de son règne a commis deux erreurs capitales : la première de laisser en vie et surtout d’épouser sa pire ennemie, Bayushi Kachiko, la seconde de se débarrasser de l’homme qui lui a reconquis son trône, Akodo Toturi, et d’en faire un ronin. Ces deux erreurs viennent renforcer l’opinion qu’à le Champion du clan du Crabe de la lignée Hantei : faible, incapable, désuète.
Pour un clan qui place la force au rang de la plus haute des qualités, l’actuel Empereur ne peut régner et doit donc être remplacé. Le seul capable d’occuper ce titre n’est autre que Hida Kisada.

Le Grand Ours n’est pourtant pas stupide et il a appris la leçon de la défaite de Bayushi Shoju : un clan seul ne peut pas vaincre et il a nécessairement besoin d’alliés. Comme il est improbable qu’un des cinq autres clans majeurs le soutiennent, il doit chercher plus loin, plus au sud. Kuni Yori, le sinistre daimyo de la famille Kuni, lui a garanti qu’il pouvait lui procurer des alliés parmi les forces de l’Outremonde, des alliés qui plus est aisément sacrifiables. Même si Kisada pervertit là la mission millénaire de son clan en s’alliant à ses ennemis de toujours, il estime qu’il lui sera possible, une fois qu’il sera Empereur de dresser les clans contre les forces de l’Outremonde et de se débarrasser de cette menace une fois pour toute.

Le clan du Dragon

Une fois de plus, le clan du Dragon est le sujet de toutes les questions et de tous les paradoxes. S’il a effectivement défendu la lignée Hantei et aidé l’actuel Empereur à monter sur le Trône, il apparaît également qu’il n’a pas non plus fait preuve d’un zèle excessif pour soutenir Hantei XXXIX depuis son couronnement. Les troupes qu’il a envoyé pour reprendre la capitale était réduite à un seul contingent, certes dirigé par le daimyo de la famille Mirumoto, mais peu importante au regard de la contribution des autres clans.
Pourtant si la Cour Impériale se pose des questions, dans le Palais de la famille Togashi, Togashi Yokuni en revanche est parfaitement conscient de la situation et il en est plus que satisfait. Il était au courant des projets de Bayushi Shoju et n’a rien fait pour le dissuader ; certains insinuent même qu’il lui avait donné sa bénédiction.
Le Champion du clan du Dragon, en fait le premier Togashi, sait que la roue kharmique suit son cours et que les grands évènements prédits depuis plus d’un millier d’années sont sur le point de se réaliser et tel un joueur de go, ils déplacent ces pièces les unes après les autres. La principale différence réside dans le fait que ses pièces ne sont pas des cailloux polis mais des soldats, des courtisans, des daimyo, des champions de clans.

Le clan de la Grue

Bien que n’ayant pas participé directement à la défense du Trône d’Emeraude, le clan de la Grue est le grand bénéficiaire du Coup d’Etat : la disparition des courtisans du clan du Scorpion de la Cour Impériale a laissé un vide qui n’a pas été long à se remplir. La plupart des postes d’importance de l’administration impériale ont été occupés par des membres du clan de la Grue, qui affirmait ainsi leur main mise sur la Cour Impériale et donc sur la vie politique de l’Empire.
Nombreux sont ceux, en particulier chez les clans du Lion et du Crabe, qui estiment que la Cour Impériale est devenu la cour du clan de la Grue et ils ne sont probablement pas très loin de la vérité. Sans véritable opposition, les décisions que prennent les courtisans d’Otosan Uchi servent surtout et avant tout les intérêts du clan de la Grue.
Ainsi, des décisions inattendues de l’Empereur ont conduit le clan de la Grue a envoyé ses armées sur les terres du Scorpion pour exterminer les anciens membres de ce clan, même si cette campagne apparaissait plus comme une annexion en bonne et due forme. De la même façon, c’est le clan de la Grue qui s’est vu chargé de la défense du Col de Beiden, carrefour stratégique de l’Empire.

Pourtant, plusieurs graves problèmes préoccupent le clan. Une épidémie de Consomption, d’une virulence sans précédent, a frappé les terres de la famille Daidoji à proximité de Shiro Banken et de là s’est propagée à toutes les provinces septentrionales du clan. Affectant la capitale, elle a laissé dans son sillage de nombreuses victimes et même l’Empereur a été atteint ; ses médecins n’ont pas trouvé de remèdes.
Par ailleurs, les offensives sur les terres du défunt clan du Scorpion se sont révélées être des catastrophes militaires. Ainsi, lors du siège de Shiro Yogo, les troupes du clan de la Grue ont été décimées par une étrange maladie dont les symptômes rappellent ceux de la Consomption. Plusieurs milliers de soldats ont été tués lors du siège de Kyuden Bayushi par une magie inconnue. Enfin, lorsque les troupes sont arrivées à proximité de Shiro no Shosuro, elles ont trouvé le château en flammes mais ont été intoxiquées par les fumées des poisons des jardins du palais.
La mort du Champion d’Emeraude Doji Satsume lors du Coup d’Etat a laissé cette position vacante. Son fils, Doji Hoturi, lui a succédé à la tête du clan mais il est plus connu pour ses qualités de charmeur que de fin politique. Du moins pour le moment, il sait qu’il doit encore faire ses preuves et il n’est pas certain qu’il soit en mesure de remplacer son père à ce poste. Et pire, l’Empereur n’a pas encore choisi de date pour instaurer un nouveau Championnat d’Emeraude. Par ailleurs, sa maladie le tient écarté de sa cour et c’est l’Impératrice qui le représente.
Le choix de l’Impératrice est un autre sujet de controverse : pendant des générations, l’Empereur avait pris épouse au sein du clan de la Grue, donnant à ce dernier un poids politique considérable et une influence importante sur le Fils du Ciel. La nouvelle Impératrice n’est autre que la redoutable Bayushi Kachiko, l’épouse de l’ancien daimyo du clan déchu, et une expertes dans les manigances de la cour. Malgré qu’elle est perdue une grande partie de son influence d’antan, elle reconquiert petit à petit ses réseaux et contrecarre de façon répétée les projets du clan de la Grue.

Le clan de la Grue se retrouve donc de fait dans une situation paradoxale ; il est affaibli économiquement et militairement, même s’il compte sur ses atouts politiques, qui se sont renforcés, et sur le soutien de l’Empereur et des Légions Impériales pour contribuer à sa défense.

Le clan de la Licorne

Malgré le fait que la cavalerie du clan de la Licorne fut la première sous les murs d’Otosan Uchi quelques jours à peine après la prise de la ville par le clan du Scorpion, la plupart des Rokugani ont encore tendance à ne voir dans les membres de ce clan que des étrangers mal dégrossis, des barbares qui ne sont pas dignes d’appartenir à l’Empire.
Pour le champion du clan de la Licorne, Shinjo Yokatsu, la situation n’a que trop duré : si les autres clans refusent de reconnaître à son clan le droit qui est le sien alors il le prendra de force. Les forces militaires du clan sont donc en état d’alerte permanente et exécutent manœuvre sur manœuvre pour se préparer à un éventuel conflit.
Dans le même temps, des tractations avec la Cour Impériale sont conduites par l’Ambassadeur du clan, Ide Tadaji, pour autoriser le clan de la Licorne à patrouiller le long des frontières des autres clans dans le but de renforcer la défense des paysans. Si le clan de la Grue voit d’un assez bon œil ces revendications, qui lui permettra de renforcer ses propres défenses, le clan du Lion en revanche le prend pour un grave affront ; le bras droit de l’Empereur ne serait pas capable de défendre. Toujours est-il que l’Empereur n’a pas encore tranché la question.

Le clan du Lion

Les actions controversées d’Akodo Toturi pendant le Coup d’Etat lui ont coûté son titre de Champion et son statut de membre du clan du Lion. Pire encore, l’Empereur a considéré que la famille Akodo dans son ensemble portait la responsabilité des actions du champion déchu et par décret impérial, il a fait effacer des registres le nom de cette famille. Le titre de Champion est donc passé au daimyo de la famille Matsu, la belliqueuse Matsu Tsuko, qui s’est fait une grande joie de pourchasser les membres de la famille Akodo qui refusaient ou ne mettaient pas de bonnes volonté à suivre l’édit impérial.
La plupart des anciens membres de cette famille ont donc ainsi été contrait de prêter allégeance aux autres familles du clan du Lion, Matsu, Ikoma ou Kitsu, même si certains ont préféré se faire seppuku ou encore choisir la vie de ronin.
Malgré le soutien inconditionnel du clan du Lion au nouvel Empereur, la main mise du clan de la Grue sur la politique impériale a créé un ressentiment grandissant chez les membres de ce clan fier et orgueilleux. La tempérance dont faisait preuve Akodo Toturi à l’égard du clan de la Grue a été remplacée par une hostilité directe et apparente par le nouveau Champion Matsu Tsuko qui n’attend qu’une seule raison pour entrer en guerre contre son ennemi de toujours.

Le clan du Phénix

S’il y a un bien un clan auquel le jeune Empereur doit la vie et son trône c’est bien au Clan du Phénix. C’est la présence d’esprit et la magie du vide d’Isawa Kaede qui ont permis à Hantei Sotorii d’échapper aux ninja du clan du Scorpion. C’est sur les terres de ce clan qu’il a passé son gempukku et qu’il est devenu de fait le nouvel Empereur et quand le moment fut venu pour lui de retourner à la Capitale Impériale et de prendre possession du Trône d’Emeraude, ce sont les bushi de la prestigieuse Garde d’Honneur de la famille Shiba qui l’ont escortés.
Le clan du Phénix estimait donc parfaitement justifié qu’il soit le premier soutien du jeune Empereur et que pour une fois, il pourrait s’investir directement et jouer un rôle de premier plan dans les affaires de l’Empire. Pourtant, les espoirs de ce clan furent déçus, en particulier à cause de l’importance politique du clan de la Grue qui tira très rapidement parti de la situation et grâce aux machinations de la nouvelle Impératrice qui coupa son mari d’un allié potentiel.
Le clan du Phénix s’est donc une fois de plus contenté de ce qu’il avait et a réaffirmé ses liens avec le clan de la Grue, son allié de longue date. Pour autant, les membres de ce clan n’ont pas tourné le dos à l’Empire : les Maîtres Elémentaires ont perçus l’ouverture des premiers Parchemins Noirs et un ancien membre de leur conseil, l’Innommable, leur a appris que c’est Yogo Junzo, l’ancien shugenja du clan du Scorpion qui les a ouvert. Le maître de la Terre, Isawa Tadaka, s’est porté volontaire pour une mission de reconnaissance afin d’en apprendre plus sur les projets de Junzo.
En attendant son retour, le clan renforce sa vigilance d’autant plus que l’épidémie de Consomption, qui avait déjà touché les terres méridionales du clan, pourrait bien reprendre.

Le clan du Scorpion

Le clan du Scorpion n’est plus, châtié pour sa trahison envers l’Empire. Les quatre familles qui composaient ce clan ont disparu des archives impériales, leurs palais ont été rasés, leurs membres persécutés, jugés et exécutés. Le clan du Scorpion n’est plus qu’un souvenir d’une époque révolue.
Tout au moins, est-ce l’opinion de la plupart des membres de l’Empire.
Car ce n’est que la partie visible de l’iceberg qui a été détruite et malheureusement pour l’Empire, le clan du Scorpion est toujours aussi virulent qu’auparavant, mais cette fois il agit hors de tout contrôle. Ainsi, certaines des forteresses qui ont été détruites, comme Kyuden Bayushi par exemple, ont été réoccupées par de nombreux bushi et membres du clan qui s’en servent de bases d’opération. Les ninja du clan assassinent, sabotent, détruisent, nuisant aux intérêts des autres clans alors qu’au sein même du Palais Impérial, l’Impératrice complote et vise à l’extermination de ces ennemis.
Pourtant, la chute du clan a laissé beaucoup de ses anciens membres sans repères, sans but, sans avenir. Livrés à eux-mêmes, beaucoup d’entre eux sont devenus ronin, cherchant un emploi qui leur permettra de gagner quelques kokus, le temps de survivre.
D’autres se sont tournés vers un autre seigneur, bien plus sinistre, à l’image de l’ancien grand shugenja du clan, Yogo Junzo. Lors du Coup d’Etat, il avait été chargé par Bayushi Shoju d’assurer la défense des forteresses du clan en cas d’échec. La mort de son seigneur a provoqué en lui une puissante volonté de vengeance ; l’appel de l’ambition l’a poussé à ouvrir le premier Parchemin Noir, la Consomption, dont il avait la garde, contaminant les armées du clan de la Grue venues détruire le château de la famille Yogo. L’ouverture du premier parchemin l’a transformé en mort-vivant et il est devenu un fidèle de Fu Leng, son lieutenant. Lors du siège du Kyuden Bayushi, il brisa le sceau du second parchemin, le Vent Noir de l’Esprit, qui extermina les armées assiégeantes.
Suivi de nombreux membres du Scorpion, il franchit le Mur des Bâtisseurs pour ne plus jamais apparaître. Le clan du Crabe affirme qu’un charnier a été découvert et que les dépouilles de plusieurs Scorpions étaient visibles. Pourtant, le corps de Yogo Junzo n’a jamais été retrouvé et pour cause : le shugenja mort-vivant a ouvert un troisième Parchemin Noir, la Citadelle d’Acier, avec lequel il s’est bâti une forteresse dans l’Outremonde. Il se murmure qu’un autre Parchemin serait en sa possession mais nul ne sait lequel.
Quoiqu’il en soit, la menace que pose Yogo Junzo apparaît pour le moment bien moins dangereuse que celle des autres membres de son ancien clan.

Les Familles Impériales

Rarement au cours de son histoire, la lignée des Hantei n’a été aussi affaibli qu’aujourd’hui ; l’Empereur, le 39eme du nom, est certes jeune mais son corps est miné par la maladie, affaibli par la terrible épidémie qui frappe tout l’Empire. A l’image de Rokugan, le Fils du Ciel est malade et nombreux sont ceux qui craignent une mort prochaine de l’Empereur. Ses apparitions en public sont particulièrement réduites et même ses plus proches conseillers ne le voient que rarement. Pour aggraver la situation, l’Empereur est sans héritier et son corps malade ne semble pas en mesure de l’aider à en procréer un, d’autant que plus que son épouse y veille tout particulièrement : Bayushi Kachiko, dès les premières heures de leur mariage a discrètement mais sûrement empoisonné l’Empereur. Pourtant, depuis une tentative d’assassinat où elle s’est interposée, et au cours de laquelle elle a été grièvement blessée, personne ne songe plus à soupçonner l’Impératrice de son dévouement envers son époux. Les courtisans de l’Empire oublient sans doute un peu rapidement qu’elle a été l’épouse du Maître des Secrets et qu’elle est certainement aussi venimeuse que l’était son défunt mari.

La famille Otomo a vu bon nombre de ses membres mourrir lors du Coup d’Etat mais certains, à commencer par le daimyo Otomo Sorai, ont survécu et continuent de manœuvrer la Cour Impériale et de dresser les clans les uns contre les autres en faveur du jeune Empereur. Pourtant, depuis la disparition du clan du Scorpion, ils sont obligés de tempérer les ardeurs du clan de la Grue, un rôle dans lequel excellait le clan des Secrets. Cette famille se retrouve de fait en première ligne face à des courtisans au moins aussi efficaces qu’eux et devenus par défaut les seuls maîtres de la Cour Impériale.

La famille Seppun a livré un très lourd tribut lors du Coup d’Etat : un grand nombre de Miharu ont été tués par les membres du Clan du Scorpion en protégeant leur Empereur. De la même manière, la Garde secrète, les shugenja chargés de veiller sur la protection spirituelle de l’Empereur ont été massacrés ; il convient donc à la famille Seppun de reconstruire ces deux corps. Les actes nobles du capitaine de la Garde Impériale, Seppun Ishikawa, lui ont valu la gratitude de l’actuel Empereur, même si l’hostilité non-dissimulée de l’Impératrice à son égard rend sa mission actuelle difficile.

Le vieux daimyo de la famille Miya, Yoto s’est retiré de la vie publique même si l’on murmure que son fils, Satoshi, l’aurait contrait à le faire. Le nouveau daimyo ne pourrait être plus différent de son père ; son éducation dans la famille Matsu y est sans doute pour beaucoup. Il n’a que peu de respect pour les clans mineurs et n’accordent aucun crédit aux ronin.
Toutefois, rien dans sa conduite ne vient contredire la mission de sa lignée et il a donc la bénédiction de l’Empereur.


L’Empire d’Emeraude est au bord du gouffre et il ne reste qu’un pas à faire avant de franchir le point de non-retour.
Bayushi Kurumada
Scorpion Clan Ambassador
"My duty belongs to the Empire, my loyalty to the Scorpion."
Image Image

Seppun Kurohito
Gokenin
Messages : 1923
Inscription : 23 févr. 2004, 14:53
Localisation : Ici et maintenant...
Contact :

Message par Seppun Kurohito » 12 janv. 2005, 13:20

J'ai hésité un moment avant de "polluer" ce thread mais tant pis :

C'est du bon boulot jusqu'à maintenant, très bien construit, et concis.
Un bien meilleur travail de synthèse que dans le très "morcelé" Ere du Vide (encore que je n'ai rien contre ce supplément).
Vivement la suite, et déjà bravo, Bayushi-san :jap: :)

Un petit détail, peut-être (du chipotage, du chipotage) :
La plupart des postes d’importance de l’administration impériale ont été occupés par des membres du clan de la Grue
Sans remettre en question la préséance politique évidente de la Grue après le Coup d'Etat, il me semble (arrêtez-moi si je me trompe) que depuis la fin du Gozoku, l'administration impériale est l'apanage exclusif des familles impériales, afin qu'un tel cas de figure ne se reproduise plus. Donc, politiquement ok, mais administrativement peut-être pas.

Encore qu'on puisse se demander d'une part, si les membres des familles impériales après le SCC soient encore suffisamment nombreux pour assurer leur rôle, et d'autre part ce que l'on entend exactement par "administration impériale", puisque la Magistrature d'Emeraude est aux mains des Clans, et que le Sentaku, le conseil des requêtes d'Otosan Uchi, soit lui aussi composé de membres des Clans Majeurs.

Autre remarque :
Ton travail gagnerait peut-être en clarté si dans ta version finalisée, la situation des Clans suite au Coup d'Etat était présentée avant la description des premières batailles. Et pour ces dernières, un petite chronologie datées des événements, pour les situer les uns par rapport aux autres, ce serait bien aussi...

Enfin, juste des suggestions, parce que je trouve tes travaux déjà très sympas... :)

Sinon, juste par curiosité : tu te bases uniquement sur les faits tels qu'ils décrits dans l'Ere du Vide, ou tu reprends d'autres sources (comme les romans Clan War, par ex, souvent contradictioires avec la version jeu de rôles...) ?

Avatar de l’utilisateur
Shosuro Akae
Artisan de clan
Messages : 3412
Inscription : 28 févr. 2004, 21:08
Localisation : Les sous sols du district Hojize

Message par Shosuro Akae » 12 janv. 2005, 13:34

Pour ce qui est de la fonction de Champion d'émeraude elle tombe au main du clan de Grue par édit impérial (même si cela reste une lutte entre de nombreux partis pour ce qui est du contrôle des Légions).
En ce qui concerne les familles Impériales elles ont payé un lourd tribu ce qui a sans doute eu pour effet de laisser des postes vacants. Mais pour ma part même si le clan de la Grue garde une prééminence en matière politique, pour ce qui est des postes important de la fonction impériale je pense plus à des adoptions et mariages de la part des familles impériale plutôt qu'à une perte d'influence au profit de la Grue (ex: adoption de Shosuro Mukai par la famille Otomo...). Enfin cela n'est pas clairement indiqué au sein des suppléments.

Ps: si ça pollue le tread n'ésitez pas à faire disparaître le post :biere:
Akae:Shinobi entrainé à devenir invisible entre deux phrases.
"Et les p?tales de fleurs de cerisiers tombent d?j?..."
Mon site : http://shosuroakae.wixsite.com/sanfilippo
Membre du CPPJ
Membre actif du ATAMKJ

Avatar de l’utilisateur
Bayushixav
Samurai
Messages : 773
Inscription : 26 mai 2003, 23:00
Localisation : Kyuden Bayushi
Contact :

Message par Bayushixav » 12 janv. 2005, 13:39

Seppun Kurohito a écrit :C'est du bon boulot jusqu'à maintenant, très bien construit, et concis.
Un bien meilleur travail de synthèse que dans le très "morcelé" Ere du Vide (encore que je n'ai rien contre ce supplément).
Vivement la suite, et déjà bravo, Bayushi-san :jap: :)
Chic au moins un que ça a intéressé...
Seppun Kurohito a écrit :Un petit détail, peut-être (du chipotage, du chipotage) :
La plupart des postes d’importance de l’administration impériale ont été occupés par des membres du clan de la Grue
Sans remettre en question la préséance politique évidente de la Grue après le Coup d'Etat, il me semble (arrêtez-moi si je me trompe) que depuis la fin du Gozoku, l'administration impériale est l'apanage exclusif des familles impériales, afin qu'un tel cas de figure ne se reproduise plus. Donc, politiquement ok, mais administrativement peut-être pas.
Tiens oui bonne remarque je n'avais pas spécialement fait attention à ça. Maintenant, je doute que tous les rouages soient occupés par des membres des familles Otomo ou Seppun ; il faudrait peut être précisé les nuances et les fonctions de chacun.
Seppun Kurohito a écrit :Autre remarque :
Ton travail gagnerait peut-être en clarté si dans ta version finalisée, la situation des Clans suite au Coup d'Etat était présentée avant la description des premières batailles. Et pour ces dernières, un petite chronologie datées des événements, pour les situer les uns par rapport aux autres, ce serait bien aussi...
J'avais commencé par les batailles pour "apater" les gens et c'est souvent plus parlant que de la politique mais visiblement ça n'a pas été le cas. Disons que je donnerai des infos au coup par coup avant de mettre en forme définitive le projet.
Pour la chronologie des batailles, c'est prévu, j'aurais peut être même pu l'indiquer dans le premier post.
Seppun Kurohito a écrit :Sinon, juste par curiosité : tu te bases uniquement sur les faits tels qu'ils décrits dans l'Ere du Vide, ou tu reprends d'autres sources (comme les romans Clan War, par ex, souvent contradictioires avec la version jeu de rôles...) ?
Alors les sources:
_pour commencer le plus ancien, les flavor text des cartes du JCC. Ayant la chance de possèder la collection de L5Rccg, je peux directement consulter les textes d'ambiance. Intéressant puisque sur certaines cartes, on a le déroulement des batailles. Et une ligne ou une phrase peut avoir une importance considérable.
_Le Jeu de Rôle évidemment et les suppléments en particulier pour les bases de la chronologie (que je mettrais en ligne d'ici peu, je pense).
_Les bouquins, qui contredisent souvent le jdr, mais je me base sur eux pour les batailles en particulier sur les troupes engagées par exemple.
_Les livres de bases et les différents suppléments du jeu de Fig Clan Wars qui sont une source inestimables sur les batailles et les troupes.

Voilà pour les sources. Je pense faire des cartes de mouvements de troupes pour suivre par exemple les campagnes militaires du Crabe ou du Lion.

Voilà, le projet est bien réfléchi mais il faut encore écrire pas mal de chose.

Bayushi Kurumada
Bayushi Kurumada
Scorpion Clan Ambassador
"My duty belongs to the Empire, my loyalty to the Scorpion."
Image Image

Avatar de l’utilisateur
Shosuro Akae
Artisan de clan
Messages : 3412
Inscription : 28 févr. 2004, 21:08
Localisation : Les sous sols du district Hojize

Message par Shosuro Akae » 12 janv. 2005, 13:42

Moi j'ai déjà tout sorti; Désolé de ne pas l'avoir fait mais c'est très chouette et surtout très utile (entout cas pour moi et ma campagne) afin d'éviter de faire de multiple aller et retour d'un supplément à l'autre.

Donc bravo et merci :jap:
"Et les p?tales de fleurs de cerisiers tombent d?j?..."
Mon site : http://shosuroakae.wixsite.com/sanfilippo
Membre du CPPJ
Membre actif du ATAMKJ

Avatar de l’utilisateur
Isawa Yoshimitsu
Adhérent
Adhérent
Messages : 3336
Inscription : 09 avr. 2004, 13:59
Localisation : Lille
Contact :

Message par Isawa Yoshimitsu » 12 janv. 2005, 13:50

Bayushixav a écrit :
Seppun Kurohito a écrit :C'est du bon boulot jusqu'à maintenant, très bien construit, et concis.
Un bien meilleur travail de synthèse que dans le très "morcelé" Ere du Vide (encore que je n'ai rien contre ce supplément).
Vivement la suite, et déjà bravo, Bayushi-san :jap: :)
Chic au moins un que ça a intéressé...
et ce n'est pas le seul :)

c'est tres sympathique et je risque d'utiliser tout cela si un jour j'arrive a cette periode

merci pour tout ce travail :jap:

Avatar de l’utilisateur
Ben
Diplomate
Messages : 2963
Inscription : 12 mai 2002, 23:00
Localisation : Annecy en HAUTE-Savoie

Message par Ben » 12 janv. 2005, 15:14

:biere:
Un esprit aiguisé est la plus puissante de toutes les armes

Avatar de l’utilisateur
Okuma
Artisan de clan
Messages : 3346
Inscription : 09 juin 2004, 10:37
Localisation : Dijon
Contact :

Message par Okuma » 12 janv. 2005, 15:33

Sympa que tu es oublié que je m'y intéresse puisque j'ai lut, commenté, je t'ai parlé en privé et j'ai même offert mon aide. Je vais pas poster a chaque fois non plus, je suis arrivé au rang de gokenin, j'ai plus besoin de flooder.
L'ours fils du tonnerre

Mes aides de jeux sont sur :
http://www.kazenoshiro.com/
Shawn Carman a écrit :Okuma's PDF is indeed frought with awesome.
Image

Avatar de l’utilisateur
Bayushixav
Samurai
Messages : 773
Inscription : 26 mai 2003, 23:00
Localisation : Kyuden Bayushi
Contact :

Message par Bayushixav » 12 janv. 2005, 15:48

Okuma a écrit :Sympa que tu es oublié que je m'y intéresse puisque j'ai lut, commenté, je t'ai parlé en privé et j'ai même offert mon aide. Je vais pas poster a chaque fois non plus, je suis arrivé au rang de gokenin, j'ai plus besoin de flooder.
Je parlais des gens de la Voie et pas de ceux que je fréquente plus régulièrement, qui sont nombreux.

Bayushi Kurumada
qui ne ressent pas le besoin de flooder pour devenir gokenin...
Bayushi Kurumada
Scorpion Clan Ambassador
"My duty belongs to the Empire, my loyalty to the Scorpion."
Image Image

Hida Matsuura

Message par Hida Matsuura » 12 janv. 2005, 18:13

J'ai (presque) tout lu également, et bien que je n'aie pas pris le temps de répondre, j'avoue que tu m'a pour ainsi dire donné envie de m'intéresser à cette période en tant que MJ. Comme quoi il y a de l'espoir... :jap:


Matsuura, bushi qui repart dans ses lectures...

Avatar de l’utilisateur
Kitsuki_Gentaro
Moine
Messages : 143
Inscription : 02 mai 2003, 23:00
Localisation : Vallée Kintani

Message par Kitsuki_Gentaro » 24 mars 2007, 21:18

Ce travail a-t-il eu une suite? En tout cas, cela semblait très prometteur! Particulièrement pour ceux - je les pense nombreux - qui n'ont pas accès à toutes ces ressources.

KG, très en retard.
Le Vent va-t-il devenir Fou?
Image

Avatar de l’utilisateur
Bayushixav
Samurai
Messages : 773
Inscription : 26 mai 2003, 23:00
Localisation : Kyuden Bayushi
Contact :

Message par Bayushixav » 02 mai 2007, 12:18

A priori pas de suite encore, surtout que je pense changer la storyline pour mieux coller à mes joueurs et à ma vision de L5R mais certains points seront sans doute réutilisables, à voir dans quelques temps, faut que j'y réflechisse...

(Il a un vrai don pour l'archéologie, Gentaro, lol).

Bayushi Kurumada
Bayushi Kurumada
Scorpion Clan Ambassador
"My duty belongs to the Empire, my loyalty to the Scorpion."
Image Image

Avatar de l’utilisateur
Akodo Shendai
Shokunin
Messages : 48
Inscription : 27 avr. 2004, 18:51
Localisation : En vadrouille

Message par Akodo Shendai » 07 mai 2007, 15:48

Bravo, Bayushixav, pour ce thread que je découvre longtemps après la bataille. :biere:
C’est très bien écrit et ta synthèse est simplement captivante ! Merci !

Répondre