Message
par Bayushixav » 11 janv. 2005, 22:47
Bon au cas où la moindre personne serait intéressée, je donne un aperçu de la politique pré-Guerre des Clans.
Quelque soient les raisons qui ont poussé Bayushi Shoju à agir, le Coup d’Etat du clan du Scorpion a eu des répercussions d’une ampleur sans précédent sur l’organisation politique de l’Empire et a posé les germes du conflit majeur qui va conduire tous les clans à se dresser les uns contre les autres.
L’Empire d’Emeraude est au bord du gouffre.
Le clan du Crabe
Le clan du Crabe est probablement le plus désabusé par les évènements qui ont porté Hantei Sotorii sur le Trône d’Emeraude. Pour Hida Kisada, le nouvel Empereur n’est qu’un enfant gâté, qui dès les premiers jours de son règne a commis deux erreurs capitales : la première de laisser en vie et surtout d’épouser sa pire ennemie, Bayushi Kachiko, la seconde de se débarrasser de l’homme qui lui a reconquis son trône, Akodo Toturi, et d’en faire un ronin. Ces deux erreurs viennent renforcer l’opinion qu’à le Champion du clan du Crabe de la lignée Hantei : faible, incapable, désuète.
Pour un clan qui place la force au rang de la plus haute des qualités, l’actuel Empereur ne peut régner et doit donc être remplacé. Le seul capable d’occuper ce titre n’est autre que Hida Kisada.
Le Grand Ours n’est pourtant pas stupide et il a appris la leçon de la défaite de Bayushi Shoju : un clan seul ne peut pas vaincre et il a nécessairement besoin d’alliés. Comme il est improbable qu’un des cinq autres clans majeurs le soutiennent, il doit chercher plus loin, plus au sud. Kuni Yori, le sinistre daimyo de la famille Kuni, lui a garanti qu’il pouvait lui procurer des alliés parmi les forces de l’Outremonde, des alliés qui plus est aisément sacrifiables. Même si Kisada pervertit là la mission millénaire de son clan en s’alliant à ses ennemis de toujours, il estime qu’il lui sera possible, une fois qu’il sera Empereur de dresser les clans contre les forces de l’Outremonde et de se débarrasser de cette menace une fois pour toute.
Le clan du Dragon
Une fois de plus, le clan du Dragon est le sujet de toutes les questions et de tous les paradoxes. S’il a effectivement défendu la lignée Hantei et aidé l’actuel Empereur à monter sur le Trône, il apparaît également qu’il n’a pas non plus fait preuve d’un zèle excessif pour soutenir Hantei XXXIX depuis son couronnement. Les troupes qu’il a envoyé pour reprendre la capitale était réduite à un seul contingent, certes dirigé par le daimyo de la famille Mirumoto, mais peu importante au regard de la contribution des autres clans.
Pourtant si la Cour Impériale se pose des questions, dans le Palais de la famille Togashi, Togashi Yokuni en revanche est parfaitement conscient de la situation et il en est plus que satisfait. Il était au courant des projets de Bayushi Shoju et n’a rien fait pour le dissuader ; certains insinuent même qu’il lui avait donné sa bénédiction.
Le Champion du clan du Dragon, en fait le premier Togashi, sait que la roue kharmique suit son cours et que les grands évènements prédits depuis plus d’un millier d’années sont sur le point de se réaliser et tel un joueur de go, ils déplacent ces pièces les unes après les autres. La principale différence réside dans le fait que ses pièces ne sont pas des cailloux polis mais des soldats, des courtisans, des daimyo, des champions de clans.
Le clan de la Grue
Bien que n’ayant pas participé directement à la défense du Trône d’Emeraude, le clan de la Grue est le grand bénéficiaire du Coup d’Etat : la disparition des courtisans du clan du Scorpion de la Cour Impériale a laissé un vide qui n’a pas été long à se remplir. La plupart des postes d’importance de l’administration impériale ont été occupés par des membres du clan de la Grue, qui affirmait ainsi leur main mise sur la Cour Impériale et donc sur la vie politique de l’Empire.
Nombreux sont ceux, en particulier chez les clans du Lion et du Crabe, qui estiment que la Cour Impériale est devenu la cour du clan de la Grue et ils ne sont probablement pas très loin de la vérité. Sans véritable opposition, les décisions que prennent les courtisans d’Otosan Uchi servent surtout et avant tout les intérêts du clan de la Grue.
Ainsi, des décisions inattendues de l’Empereur ont conduit le clan de la Grue a envoyé ses armées sur les terres du Scorpion pour exterminer les anciens membres de ce clan, même si cette campagne apparaissait plus comme une annexion en bonne et due forme. De la même façon, c’est le clan de la Grue qui s’est vu chargé de la défense du Col de Beiden, carrefour stratégique de l’Empire.
Pourtant, plusieurs graves problèmes préoccupent le clan. Une épidémie de Consomption, d’une virulence sans précédent, a frappé les terres de la famille Daidoji à proximité de Shiro Banken et de là s’est propagée à toutes les provinces septentrionales du clan. Affectant la capitale, elle a laissé dans son sillage de nombreuses victimes et même l’Empereur a été atteint ; ses médecins n’ont pas trouvé de remèdes.
Par ailleurs, les offensives sur les terres du défunt clan du Scorpion se sont révélées être des catastrophes militaires. Ainsi, lors du siège de Shiro Yogo, les troupes du clan de la Grue ont été décimées par une étrange maladie dont les symptômes rappellent ceux de la Consomption. Plusieurs milliers de soldats ont été tués lors du siège de Kyuden Bayushi par une magie inconnue. Enfin, lorsque les troupes sont arrivées à proximité de Shiro no Shosuro, elles ont trouvé le château en flammes mais ont été intoxiquées par les fumées des poisons des jardins du palais.
La mort du Champion d’Emeraude Doji Satsume lors du Coup d’Etat a laissé cette position vacante. Son fils, Doji Hoturi, lui a succédé à la tête du clan mais il est plus connu pour ses qualités de charmeur que de fin politique. Du moins pour le moment, il sait qu’il doit encore faire ses preuves et il n’est pas certain qu’il soit en mesure de remplacer son père à ce poste. Et pire, l’Empereur n’a pas encore choisi de date pour instaurer un nouveau Championnat d’Emeraude. Par ailleurs, sa maladie le tient écarté de sa cour et c’est l’Impératrice qui le représente.
Le choix de l’Impératrice est un autre sujet de controverse : pendant des générations, l’Empereur avait pris épouse au sein du clan de la Grue, donnant à ce dernier un poids politique considérable et une influence importante sur le Fils du Ciel. La nouvelle Impératrice n’est autre que la redoutable Bayushi Kachiko, l’épouse de l’ancien daimyo du clan déchu, et une expertes dans les manigances de la cour. Malgré qu’elle est perdue une grande partie de son influence d’antan, elle reconquiert petit à petit ses réseaux et contrecarre de façon répétée les projets du clan de la Grue.
Le clan de la Grue se retrouve donc de fait dans une situation paradoxale ; il est affaibli économiquement et militairement, même s’il compte sur ses atouts politiques, qui se sont renforcés, et sur le soutien de l’Empereur et des Légions Impériales pour contribuer à sa défense.
Le clan de la Licorne
Malgré le fait que la cavalerie du clan de la Licorne fut la première sous les murs d’Otosan Uchi quelques jours à peine après la prise de la ville par le clan du Scorpion, la plupart des Rokugani ont encore tendance à ne voir dans les membres de ce clan que des étrangers mal dégrossis, des barbares qui ne sont pas dignes d’appartenir à l’Empire.
Pour le champion du clan de la Licorne, Shinjo Yokatsu, la situation n’a que trop duré : si les autres clans refusent de reconnaître à son clan le droit qui est le sien alors il le prendra de force. Les forces militaires du clan sont donc en état d’alerte permanente et exécutent manœuvre sur manœuvre pour se préparer à un éventuel conflit.
Dans le même temps, des tractations avec la Cour Impériale sont conduites par l’Ambassadeur du clan, Ide Tadaji, pour autoriser le clan de la Licorne à patrouiller le long des frontières des autres clans dans le but de renforcer la défense des paysans. Si le clan de la Grue voit d’un assez bon œil ces revendications, qui lui permettra de renforcer ses propres défenses, le clan du Lion en revanche le prend pour un grave affront ; le bras droit de l’Empereur ne serait pas capable de défendre. Toujours est-il que l’Empereur n’a pas encore tranché la question.
Le clan du Lion
Les actions controversées d’Akodo Toturi pendant le Coup d’Etat lui ont coûté son titre de Champion et son statut de membre du clan du Lion. Pire encore, l’Empereur a considéré que la famille Akodo dans son ensemble portait la responsabilité des actions du champion déchu et par décret impérial, il a fait effacer des registres le nom de cette famille. Le titre de Champion est donc passé au daimyo de la famille Matsu, la belliqueuse Matsu Tsuko, qui s’est fait une grande joie de pourchasser les membres de la famille Akodo qui refusaient ou ne mettaient pas de bonnes volonté à suivre l’édit impérial.
La plupart des anciens membres de cette famille ont donc ainsi été contrait de prêter allégeance aux autres familles du clan du Lion, Matsu, Ikoma ou Kitsu, même si certains ont préféré se faire seppuku ou encore choisir la vie de ronin.
Malgré le soutien inconditionnel du clan du Lion au nouvel Empereur, la main mise du clan de la Grue sur la politique impériale a créé un ressentiment grandissant chez les membres de ce clan fier et orgueilleux. La tempérance dont faisait preuve Akodo Toturi à l’égard du clan de la Grue a été remplacée par une hostilité directe et apparente par le nouveau Champion Matsu Tsuko qui n’attend qu’une seule raison pour entrer en guerre contre son ennemi de toujours.
Le clan du Phénix
S’il y a un bien un clan auquel le jeune Empereur doit la vie et son trône c’est bien au Clan du Phénix. C’est la présence d’esprit et la magie du vide d’Isawa Kaede qui ont permis à Hantei Sotorii d’échapper aux ninja du clan du Scorpion. C’est sur les terres de ce clan qu’il a passé son gempukku et qu’il est devenu de fait le nouvel Empereur et quand le moment fut venu pour lui de retourner à la Capitale Impériale et de prendre possession du Trône d’Emeraude, ce sont les bushi de la prestigieuse Garde d’Honneur de la famille Shiba qui l’ont escortés.
Le clan du Phénix estimait donc parfaitement justifié qu’il soit le premier soutien du jeune Empereur et que pour une fois, il pourrait s’investir directement et jouer un rôle de premier plan dans les affaires de l’Empire. Pourtant, les espoirs de ce clan furent déçus, en particulier à cause de l’importance politique du clan de la Grue qui tira très rapidement parti de la situation et grâce aux machinations de la nouvelle Impératrice qui coupa son mari d’un allié potentiel.
Le clan du Phénix s’est donc une fois de plus contenté de ce qu’il avait et a réaffirmé ses liens avec le clan de la Grue, son allié de longue date. Pour autant, les membres de ce clan n’ont pas tourné le dos à l’Empire : les Maîtres Elémentaires ont perçus l’ouverture des premiers Parchemins Noirs et un ancien membre de leur conseil, l’Innommable, leur a appris que c’est Yogo Junzo, l’ancien shugenja du clan du Scorpion qui les a ouvert. Le maître de la Terre, Isawa Tadaka, s’est porté volontaire pour une mission de reconnaissance afin d’en apprendre plus sur les projets de Junzo.
En attendant son retour, le clan renforce sa vigilance d’autant plus que l’épidémie de Consomption, qui avait déjà touché les terres méridionales du clan, pourrait bien reprendre.
Le clan du Scorpion
Le clan du Scorpion n’est plus, châtié pour sa trahison envers l’Empire. Les quatre familles qui composaient ce clan ont disparu des archives impériales, leurs palais ont été rasés, leurs membres persécutés, jugés et exécutés. Le clan du Scorpion n’est plus qu’un souvenir d’une époque révolue.
Tout au moins, est-ce l’opinion de la plupart des membres de l’Empire.
Car ce n’est que la partie visible de l’iceberg qui a été détruite et malheureusement pour l’Empire, le clan du Scorpion est toujours aussi virulent qu’auparavant, mais cette fois il agit hors de tout contrôle. Ainsi, certaines des forteresses qui ont été détruites, comme Kyuden Bayushi par exemple, ont été réoccupées par de nombreux bushi et membres du clan qui s’en servent de bases d’opération. Les ninja du clan assassinent, sabotent, détruisent, nuisant aux intérêts des autres clans alors qu’au sein même du Palais Impérial, l’Impératrice complote et vise à l’extermination de ces ennemis.
Pourtant, la chute du clan a laissé beaucoup de ses anciens membres sans repères, sans but, sans avenir. Livrés à eux-mêmes, beaucoup d’entre eux sont devenus ronin, cherchant un emploi qui leur permettra de gagner quelques kokus, le temps de survivre.
D’autres se sont tournés vers un autre seigneur, bien plus sinistre, à l’image de l’ancien grand shugenja du clan, Yogo Junzo. Lors du Coup d’Etat, il avait été chargé par Bayushi Shoju d’assurer la défense des forteresses du clan en cas d’échec. La mort de son seigneur a provoqué en lui une puissante volonté de vengeance ; l’appel de l’ambition l’a poussé à ouvrir le premier Parchemin Noir, la Consomption, dont il avait la garde, contaminant les armées du clan de la Grue venues détruire le château de la famille Yogo. L’ouverture du premier parchemin l’a transformé en mort-vivant et il est devenu un fidèle de Fu Leng, son lieutenant. Lors du siège du Kyuden Bayushi, il brisa le sceau du second parchemin, le Vent Noir de l’Esprit, qui extermina les armées assiégeantes.
Suivi de nombreux membres du Scorpion, il franchit le Mur des Bâtisseurs pour ne plus jamais apparaître. Le clan du Crabe affirme qu’un charnier a été découvert et que les dépouilles de plusieurs Scorpions étaient visibles. Pourtant, le corps de Yogo Junzo n’a jamais été retrouvé et pour cause : le shugenja mort-vivant a ouvert un troisième Parchemin Noir, la Citadelle d’Acier, avec lequel il s’est bâti une forteresse dans l’Outremonde. Il se murmure qu’un autre Parchemin serait en sa possession mais nul ne sait lequel.
Quoiqu’il en soit, la menace que pose Yogo Junzo apparaît pour le moment bien moins dangereuse que celle des autres membres de son ancien clan.
Les Familles Impériales
Rarement au cours de son histoire, la lignée des Hantei n’a été aussi affaibli qu’aujourd’hui ; l’Empereur, le 39eme du nom, est certes jeune mais son corps est miné par la maladie, affaibli par la terrible épidémie qui frappe tout l’Empire. A l’image de Rokugan, le Fils du Ciel est malade et nombreux sont ceux qui craignent une mort prochaine de l’Empereur. Ses apparitions en public sont particulièrement réduites et même ses plus proches conseillers ne le voient que rarement. Pour aggraver la situation, l’Empereur est sans héritier et son corps malade ne semble pas en mesure de l’aider à en procréer un, d’autant que plus que son épouse y veille tout particulièrement : Bayushi Kachiko, dès les premières heures de leur mariage a discrètement mais sûrement empoisonné l’Empereur. Pourtant, depuis une tentative d’assassinat où elle s’est interposée, et au cours de laquelle elle a été grièvement blessée, personne ne songe plus à soupçonner l’Impératrice de son dévouement envers son époux. Les courtisans de l’Empire oublient sans doute un peu rapidement qu’elle a été l’épouse du Maître des Secrets et qu’elle est certainement aussi venimeuse que l’était son défunt mari.
La famille Otomo a vu bon nombre de ses membres mourrir lors du Coup d’Etat mais certains, à commencer par le daimyo Otomo Sorai, ont survécu et continuent de manœuvrer la Cour Impériale et de dresser les clans les uns contre les autres en faveur du jeune Empereur. Pourtant, depuis la disparition du clan du Scorpion, ils sont obligés de tempérer les ardeurs du clan de la Grue, un rôle dans lequel excellait le clan des Secrets. Cette famille se retrouve de fait en première ligne face à des courtisans au moins aussi efficaces qu’eux et devenus par défaut les seuls maîtres de la Cour Impériale.
La famille Seppun a livré un très lourd tribut lors du Coup d’Etat : un grand nombre de Miharu ont été tués par les membres du Clan du Scorpion en protégeant leur Empereur. De la même manière, la Garde secrète, les shugenja chargés de veiller sur la protection spirituelle de l’Empereur ont été massacrés ; il convient donc à la famille Seppun de reconstruire ces deux corps. Les actes nobles du capitaine de la Garde Impériale, Seppun Ishikawa, lui ont valu la gratitude de l’actuel Empereur, même si l’hostilité non-dissimulée de l’Impératrice à son égard rend sa mission actuelle difficile.
Le vieux daimyo de la famille Miya, Yoto s’est retiré de la vie publique même si l’on murmure que son fils, Satoshi, l’aurait contrait à le faire. Le nouveau daimyo ne pourrait être plus différent de son père ; son éducation dans la famille Matsu y est sans doute pour beaucoup. Il n’a que peu de respect pour les clans mineurs et n’accordent aucun crédit aux ronin.
Toutefois, rien dans sa conduite ne vient contredire la mission de sa lignée et il a donc la bénédiction de l’Empereur.
L’Empire d’Emeraude est au bord du gouffre et il ne reste qu’un pas à faire avant de franchir le point de non-retour.
Bayushi Kurumada
Scorpion Clan Ambassador
"My duty belongs to the Empire, my loyalty to the Scorpion."
