[Règles] Nouvelles règles de combat, mais SIMPLES cette fois

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Répondre
Mugen
Gokenin

[Règles] Nouvelles règles de combat, mais SIMPLES cette fois

Message par Mugen » 06 janv. 2005, 14:15

Bon, comme j'ai parlé d'introduire les vertus de PenDragon dans L5R, pourquoi ne pas faire de même dans le combat ? Hum ?

Surtout qu'honnètement, ça me semble bien coller avec l'ambiance des films de sabre.

L'idée de base c'est qu'un affrontement entre 2 persos se résume à un jet en opposition d'(Agilité/Arme). Celui qui fait le plus haut jet touche, l'autre pleure.

Mais ça ce n'est l'idée de base, bien sûr. Simple, nette et sans bavure.

On peut bien sûr introduire des subtilités :

-L'attaque a un ND de base égale à Reflexes*5.
-Le niveau de prudence (aussi nommé Effort Défensif par un certain qui se reconnaîtra ;) ) peuvent être utilisés.
-Un raise peut servir à réduire les dégâts en cas de défaite.
-Un Raise peut augmenter le résultat final.

Face à plusieurs opposants, le perso répartit sa compétence.

Par exemple : Si un gars avec 7 en Kenjutsu et 3 en Agi est attaqué par 3 gars, il peut opposer :

-3k3 contre le premier
-3k2 contre le 2e et le 3e (en HkL)

-----

Maintenant... il faut aussi que je trouve à caser mes foutus anneaux. :cut:

Et là vient une idée simplissime : Tout comme il y a des points de vide, il y aura des points dans les autres anneaux. :fete:

Reste à leur donner un rôle. :cut:

Le plus évident : un Shugie qui fait de la magie dépense 1 point d'anneau. Ca, c'est clair net et sans bavure (oui, j'me répète).

Pour la Terre, il faut trouver un moyen de l'homogénéïser. Par exemple en modifiant le système de blessures :

Un perso qui touche fait un jet de dommages.
S'il fait < à 3*Endurance, il fait une Blessure Légère
S'il fait < à 6*Endurance, il fait une Blessure Grave
S'il fait > à 3*Endurance, il fait une Blessure Mortelle

1 point de Terre réduit de 1 la gravité de la blessure : Légère -> Rien, Grave -> Légère, Mortelle -> Grave.

Les effets des Blessures sont ensuite :

-1 BL : Rien
-2 BL : +5 aux ND
-La 3e BL devient une BG
-1 BG : +10 aux ND
-2 BG : Incapacité
-1 BM : mort (bah voui...)

Mais pour le Feu ? Un bonus d'attaque ?
Pour l'Air ? Un bonus de défense ?
Pour l'Eau ? Euh... Beh...

Ou alors tout simplement un bonus à une carac liée à l'anneau ?

Tetsuo
Magistrat de clan

Message par Tetsuo » 06 janv. 2005, 14:31

Eau = Nombre de répartitions possibles.
Air = Initiative ?
Feu = Jet de touché (Agi.) et dégâts donc déjà utilisé non ?
Terre = ton système de blessures
Vide...
Eppur si muove

Hida Ichi
Gokenin

Re: [Règles] Nouvelles règles de combat, mais SIMPLES cette

Message par Hida Ichi » 06 janv. 2005, 14:49

Mugen a écrit :Bon, comme j'ai parlé d'introduire les vertus de PenDragon dans L5R, pourquoi ne pas faire de même dans le combat ? Hum ?
Bon, les règles de combat n'en parlont pas... Evitons de déclencher une polémique !!!

Par contre, où je peux trouver ton essai d'introduire les vertus de pendragon dans L5R ?

Merci...

Hida Ichi

Mugen
Gokenin

Message par Mugen » 06 janv. 2005, 15:50

Tetsuo a écrit :Eau = Nombre de répartitions possibles.
Air = Initiative ?
Feu = Jet de touché (Agi.) et dégâts donc déjà utilisé non ?
Terre = ton système de blessures
Vide...
Je veux inclure les anneaux non pas sous la forme d'un paramètre, mais sous la forme de points à dépenser.

En plus, il n'y a plus d'initiative dans mon système et j'ai déjà expliqué pourquoi l'Air ne me convient pas pour l'Initiative.
Enfin, l'Agilité n'est PAS l'anneau du Feu. Donc le fait qu'elle soit utilisée dans le jet d'attaque ne suffit pas.

Par ailleurs, j'utiliserais sans doute la Force pour les armes "lourdes".
Dernière modification par Mugen le 06 janv. 2005, 15:57, modifié 2 fois.

Mugen
Gokenin

Re: [Règles] Nouvelles règles de combat, mais SIMPLES cette

Message par Mugen » 06 janv. 2005, 15:56

Hida Ichi a écrit :Par contre, où je peux trouver ton essai d'introduire les vertus de pendragon dans L5R ?
Euh...
J'en ai discuté souvent, plein de fois, dans de nombreux posts...

Bref : partout et nulle part... :cut:

L'idée était plutôt d'avoir des vertus notées de 1 à 5 plutôt qu'un monolythique honneur, qui auraient pu servir à :

-Résister à la tentation,
-Exalter une vertu (en clair : faire des raises sur un jet de vertu pour avoir des bonus si la vertu vaut 3 ou +),
-Obliger un joueur à suivre sa vertu sous peine de malus.

Les vertus du Bushidô en auraient été la base, mais des trucs plus adaptés aux moines, aux Shugies et autres auraient été envisageables...

Hida Ichi
Gokenin

Message par Hida Ichi » 06 janv. 2005, 16:18

Concernant l’Honneur jusqu’à il y a très peu de temps j’avais un système dont j’étais satisfait.

Par exemple un PJ avait à sa création 2.5 en Honneur.

Mais il avait prit un désavantage que je considérait comme déshonorable (compulsion pour les geisha à 2).

Son Honneur baissait de 0.2 point, soit à 2.3 et son Honneur maximum n’était plus de 5, mais de 4.8.

Par contre, il ne perdait jamais d’honneur quand il se livrait à son péché mignon sauf si cela avait eu des conséquences plus graves, comme par exemple raconter à une geisha des secrets contre son Clan et voir ensuite un camp X en profiter et que le PJ le sache.

Donc dans la liste des nombreux désavantages, certains pouvaient influer sur l’honneur et d’autre non.

Pareillement pour les compétences déshonorables, un PJ qui prenait 2 en Commerce, baissait son Honneur de 0.2 point et son Honneur maximum de 0.2.

Ce système faisait que même le plus fidèle au Bushido des samouraï ne pouvait être un modèle de vertu du Bushidoi (Honneur 5) si il y avait quelque chose chez lui qui faisait qu’il pouvait aller à l’encontre du Bushido comme valeur morale générale des Rokugani.

Par contre, si il commetait souvent un acte déshonorable (faire du commerce), il n’en avait pas cure pour sa conscience personnelle, qui s’en était accomodé (moyennant quand même une baisse à la base).

Il est entendu que le système marchait avec des pertes de gloire, si le samouraï était réprimandé pour ses actes déshonorables dont il s’accomodait, mais que quelqu’un aurait vu voir comme « délictueux », d’où l’attribution à certains PJ d’une mauvaise réputation infamante ayant très à leur côté négatif.

Le soouci est que le système me convient moins, depuis j’ai découvert le principe des niveaux d’honneur et des choses permises ou non, tirés du supplément D20 Rokugan ou Oriental Adventures.

Concernant Pendragon, pourquoi pas, mais cela fait longtemps que je n'ai pas joué... Alors trouver un bouquin de base explicatif pour comprendre comme cela marchait exactement.

Le souci est que je n'aime pas compliqué les choses...

Mugen
Gokenin

Message par Mugen » 07 janv. 2005, 09:55

Hida Ichi a écrit :Concernant Pendragon, pourquoi pas, mais cela fait longtemps que je n'ai pas joué... Alors trouver un bouquin de base explicatif pour comprendre comme cela marchait exactement.
M'enfin je ne voulais pas reprendre in-extenso les règles de Pendragon, juste un principe similaire...

Doji Satori
Adhérent
Adhérent

Message par Doji Satori » 07 janv. 2005, 13:24

Mugen a écrit :M'enfin je ne voulais pas reprendre in-extenso les règles de Pendragon, juste un principe similaire...
Mais c'est tout pourri Pendragon !
Je ne comprends pas comment on peut aimer Pendragon
(private joke sur un n'importe quoi rolemasterien ....)
:) :): :)

Blague à part, le jet d'opposition en combat a pour mérite d'uniformiser les règles d'opposition, de supprimer un jet de dé et de résoudre ton problème existentiel de l'Air.

ce qui me semble que des +

Pour le reste, là je bloque un peu (mais encore une fois, on n'a pas les mêmes optiques alors ....)
En cherchant la voie, vous trouverez le vide. Dans le vide est la force sans le mal.

Mugen
Gokenin

Message par Mugen » 07 janv. 2005, 15:14

Doji Satori a écrit :Blague à part, le jet d'opposition en combat a pour mérite d'uniformiser les règles d'opposition, de supprimer un jet de dé et de résoudre ton problème existentiel de l'Air.
Vi.
Pis là au moins c'est on ne peut plus simple...

Bon, certains me diront que j'ai pas forcément répondu à mon fameux cahier des charges d'un système souple et adaptable à toutes les situations :langue:...

En tous cas, pour les combats à un contre un je ne vois pas comment faire plus court...

Bayushi Hiryu
Samurai

Message par Bayushi Hiryu » 07 janv. 2005, 15:20

Hida Ichi a écrit :Concernant l’Honneur jusqu’à il y a très peu de temps j’avais un système dont j’étais satisfait.

Par exemple un PJ avait à sa création 2.5 en Honneur.

Mais il avait prit un désavantage que je considérait comme déshonorable (compulsion pour les geisha à 2).

Son Honneur baissait de 0.2 point, soit à 2.3 et son Honneur maximum n’était plus de 5, mais de 4.8.

Par contre, il ne perdait jamais d’honneur quand il se livrait à son péché mignon sauf si cela avait eu des conséquences plus graves, comme par exemple raconter à une geisha des secrets contre son Clan et voir ensuite un camp X en profiter et que le PJ le sache.

Donc dans la liste des nombreux désavantages, certains pouvaient influer sur l’honneur et d’autre non.

Pareillement pour les compétences déshonorables, un PJ qui prenait 2 en Commerce, baissait son Honneur de 0.2 point et son Honneur maximum de 0.2.

Ce système faisait que même le plus fidèle au Bushido des samouraï ne pouvait être un modèle de vertu du Bushidoi (Honneur 5) si il y avait quelque chose chez lui qui faisait qu’il pouvait aller à l’encontre du Bushido comme valeur morale générale des Rokugani.

Par contre, si il commetait souvent un acte déshonorable (faire du commerce), il n’en avait pas cure pour sa conscience personnelle, qui s’en était accomodé (moyennant quand même une baisse à la base).

Il est entendu que le système marchait avec des pertes de gloire, si le samouraï était réprimandé pour ses actes déshonorables dont il s’accomodait, mais que quelqu’un aurait vu voir comme « délictueux », d’où l’attribution à certains PJ d’une mauvaise réputation infamante ayant très à leur côté négatif.

Le soouci est que le système me convient moins, depuis j’ai découvert le principe des niveaux d’honneur et des choses permises ou non, tirés du supplément D20 Rokugan ou Oriental Adventures.

Concernant Pendragon, pourquoi pas, mais cela fait longtemps que je n'ai pas joué... Alors trouver un bouquin de base explicatif pour comprendre comme cela marchait exactement.

Le souci est que je n'aime pas compliqué les choses...
Système intéressant, m'ayant donné quelques idées. Domo, Ichi-san ! :bow:

Hiryu, dont un des joueurs vu désormais que son PJ crée le Scorpion String :sarcastic: . Même Ryumi avait pas dû la faire, celle-là... :langue:
Scorpion Clan Iznogoud * Flood Koalat
Limited : Bow to try to take Matsuura's place.

Hida Kekkai
Artisan de clan

Message par Hida Kekkai » 07 janv. 2005, 15:32

le jet d'opposition oui mais tu fais comment lorsqu'un des adversaires a plusieurs attaques dans le même tour? il partage ses dés entre les jets? :chepa:
ImageImage
"La sodomie, ça sert à élargir le cercle de ses amis" Nicolas S. dictateur

Mugen
Gokenin

Message par Mugen » 07 janv. 2005, 15:32

Celà dit, quelques idées pour mes fameux points d'anneau :

Feu :
-Attaque supplémentaire. Face à un adversaire qui ne met aucune défense, le TN est de 5.
Air :
-Permet d'utiliser la même défense contre 1 adversaire supplémentaire.
Eau :
-Contre plus d'un adversaire, possibilité d'en écarter un du combat (reprise de la règle +/- analogue de Jade Bearers) pour 1 tour. Contrable par la dépense d'un point d'Eau.

Exemple 1 : Mirumoto Aki (Feu 4, Air 2, Ken 5) Attaque Kakita Yarô (Feu 3, Air 4, Ken 6)

Aki dépense 1 Feu pour déclarer 2 attaques.
Yarô décide d'essayer de finir le combat en 1 coup. Il concentre tous ses dés sur la première attaque.

Première Passe : Aki fait 16, Yarô 32. Malheureusement pour lui, Aki survit avec une Blessure Grave.
Deuxième passe : Aki fait 22, et n'a qu'un TN de 5 (règle que j'ai oublié d'énoncer...).

Moralité : Yarô est un con prétentieux :)

Mugen
Gokenin

Message par Mugen » 07 janv. 2005, 15:33

HIDA Kekkai a écrit :le jet d'opposition oui mais tu fais comment lorsqu'un des adversaires a plusieurs attaques dans le même tour? il partage ses dés entre les jets? :chepa:
Formule magique : J'utilise pas les techniques :)

Si tu veux utiliser ça avec les techniques, oui, tu répartis les dés comme pour la défense.

Répondre