[Univers] - petites anecdotes

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Avatar de l’utilisateur
Tetsuo
Magistrat de clan
Messages : 4273
Inscription : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

[Univers] - petites anecdotes

Message par Tetsuo » 04 janv. 2005, 15:20

Principe :
Donner quelques petites descriptions sans grandes importances sur le système de jeu, le monde et l'histoire officielle.
But :
Avoir quelques petites touches amusantes, typique, qui n'influenceront pas les parties mais agrémenteront votre univers.
Le palais de la famille Bayushi, forteresse et cour raffinée reflétant à merveille la dualité ce clan comme deux masques, l'un riant l'autre grimaçant. Tout évoque la finesse et l'apparente faiblesse de ses murs n'est que leurre, cachant une force indéniable.

Lorsqu'il pénètre dans l'enceinte du palais, l'invité est accueillit par un jardin des plus déroutant, le jeu est d'en ressortir à travers les méandres labyrinthiques pour atteindre la demeure du seigneur. Tout samouraï à entendu parler de ce magnifique agencement floral, peut ont pu le contempler.

Le petit secret, car il y en a un, est que ce jardin aussi déroutant est l'oeuvre d'une lignée de serviteur des plus inattendus. Lorsque le clan de la Licorne fût accepté afin de s'acquérir des bonnes grâces du clan du Scorpion il lui donna des serviteurs venus d'un lointain pays. Le clan de la Licorne à depuis longtemps oublié cette douzaine de gaïjin.

La famille Bayushi ne sachant que faire d'eux les interrogea et il apparut que leurs activités dans leur lointaine contrée était le jardinage. Depuis les descendants de ses serviteurs s'occupe du jardin labyrinthe, usant d'un savoir-faire inconnu à Rokugan. ("Jardin à la Française")

Si d'aventure vous avez l'honneur de traverser ce déroutant parc, attardez vous sur ses jardiniers.Ils ont conservé quelques traits qui trahissent leurs origines étrangères.
Eppur si muove

Avatar de l’utilisateur
Moto Shikizu
Gouverneur de cité
Messages : 8098
Inscription : 08 sept. 2003, 07:45

Message par Moto Shikizu » 04 janv. 2005, 16:10

nous on avait les choses suivantes dans les jardins Bayushi :

- Chasse au scorpion : un jeu permettant a celui qui ramene un des scorpion du jardin d'obtenir une recompense de Dame Kachiko (Nota les Scorpion son des vrais et mortels...)

- Jardins secrets dans les jardins labyrinthes : ce sont des sortes de galeries et pieces dans la vegetation, tres difficiles a trouver, impossible si on n'en soupconen pas l'existence

- La fontaine gelee : cette fontaine tres decorative est en majeure partie faite d'eau gelee. a son sommet trone une petite boule ou pelote de fleurs tressees. L'attraper est une grande preuve d'adresse et d'intelligence. Rater est pire que ne pas essayer, car cela signifie avoir marcher dans le bassin de la fontaine ou pire avoir brise la glace formant la fontaine...
Moto Shikizu
White Guard - Emerald Magistrate
--------------
Hito wa ichidai, na wa matsudai
---------------------------------------
Nagareru namida wa mou karehate
chi ni ueta kodoku
shi wa tenshi no nikoge no
nioi wo sasete mau

Avatar de l’utilisateur
Pénombre
Magistrat d émeraude
Messages : 6402
Inscription : 28 juil. 2003, 10:07
Localisation : Dans ma tête, mais des fois j'ai un doute...
Contact :

Message par Pénombre » 04 janv. 2005, 16:27

Les Contes de Dame Mariko

Au château des Bayushi, il est un jeu très répandu parmi les élèves de l'école de courtisans et que l'on appelle la Soirée des Sans Masques.

Ce jeu mondain a lieu lors d'une fête ou toute autre occasion ou les élèves sont rassemblés et ou la discipline et le décorum sont importants. On demande à ceux qui ont les masques les plus couvrants et qui dissimulent le mieux leurs traits de les retirer et de se soumettre ensuite au feu des questions parfois très indiscrètes des autres participants. Tout est bon, du trivial au sordide, et mensonge ou vérité n'ont aucune importance.

Seule l'impassibilité de celui qui n'a pas l'habitude de contrôler ses expressions et son visage comptent.

On marque des points en tant que participant à chaque fois que l'on parvient à arracher une réaction sur le visage de la cible mais il est interdit de tirer partie de la question immédiatement précédente à la votre. Certains parmi les élèves victimes d'une de ces soirées n'ont eu d'autre choix que de se donner la mort après avoir été véritablement humiliés et avoir manqué de maitrise d'eux de manière déshonorante.

On raconte que Kakita Yoshi raconta un jour la vérité sur cette tradition et qu'il s'agit d'une des rares occasions ou le Scorpion, représenté par le seigneur Shoju et la dame Kachiko, n'eut rien à dire.

Car il leur fallut bien reconnaître à demi-mots que sans leurs masques, les Scorpions sont de bien piètres menteurs.

Et il en a toujours été ainsi depuis la première rencontre entre Bayushi et Shinsei.

Mais il serait vraiment idiot celui qui chercherait à en tirer partie car qui peut vraiment différencier la faiblesse de son apparence ?

Avatar de l’utilisateur
Tetsuo
Magistrat de clan
Messages : 4273
Inscription : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Message par Tetsuo » 04 janv. 2005, 16:53

Avec la famille Yasuki, les artistes Shosuro sont probablement les samuraï qui voyagent le plus dans Rokugan, ils passent de nombreux mois sur les routes, travaillant en troupe et s'installant dans les villes et villages.

Si les plus prestigieuses donnent représentation au seins des grandes villes, voire de la capitale, les petites formations sont très présente dans les campagnes.

Quand une troupe arrive dans un bourg, c'est une véritable fête qui s'installe, leur bien le plus précieux étant les informations qu'ils colportent ainsi que la part de rêve, de rire, de peur, d'émotions qu'ils donnent lors des saynètes.

Ce petit théâtre de rue n'en est pas moins de qualité et répond à certains code, ainsi les grands méchants sont toujours des Oni, et les traîtres des Scorpions. Les paysans rient et crient selon les personnages mis en scène, et la foule participe activement au spectacle.

C'est d'ailleurs le plus paradoxal, car si d'aventure un membre du clan du Scorpion se présente dans un village tous seront suspicieux, mais qu'un acteur Shosuro arrive et alors un véritable attroupement se formera.
Eppur si muove

Avatar de l’utilisateur
Pénombre
Magistrat d émeraude
Messages : 6402
Inscription : 28 juil. 2003, 10:07
Localisation : Dans ma tête, mais des fois j'ai un doute...
Contact :

Message par Pénombre » 04 janv. 2005, 17:14

Les Contes de Dame Mariko

Dans la famille Doji ou je suis née avant de prendre le nom de mon seigneur, nous racontons aux enfants pourquoi le bleu de l'azur se mèle à l'argent sur les kimono de la Grue

Il en est ainsi depuis le jour ou la Dame qui fonda notre maison vit pour la première fois la mer qui bordait les vastes domaines que son frère bien-aimé lui confia

La Dame resta de longs jours à contempler l'océan qui lui montrait toute sa splendeur en se révélant tour à tour calme, troubles ou déchainé. Identique à lui-même et sans cesse changeant. Elle vit bien des aubes ou sa mère se leva à l'horizon pour couvrir d'or l'écume argentée et les flots d'azur

Et bien des années plus tard, c'est dans les vagues que la Dame se rendit pour laisser à ses enfants la destinée de la Grue

Un millier de printemps ont passé et la mer est toujours là, aussi éternelle que la montagne, sans cesse elle fait entendre son chant, tantôt paisible et tantôt plus terrifiant que tous les grondements de Jigoku

Souvent, mes rêves me portent vers les vagues si loin des terres ou je demeure et je songe au ressac qui sans cesse nous ramène le présent, ce ressac derrière lequel les vastes plaines maritimes attendent chaque aube d'être pailletées d'or par Dame Soleil

Car comme nous le savons déjà, c'est de la mer que nous viendra l'avenir, c'est elle qui reçoit avant nous la bénédiction du Soleil et c'est en elle que la Dame s'est enfoncée en son dernier jour

son premier jour

car tel le ressac qui sans cesse ramène encore et encore le passé au présent, pousse les poissons vers nos côtes et nourrit la terre dans les dorures de l'aube renaissante, la Roue tournera encore et encore,

et un jour, un jour, la Dame nous reviendra

Seppun Kurohito
Gokenin
Messages : 1923
Inscription : 23 févr. 2004, 14:53
Localisation : Ici et maintenant...
Contact :

Message par Seppun Kurohito » 05 janv. 2005, 10:39

L'arbre de Kyômo

A l'entrée du village de Kyômo, qui s'étend à l'ombre de la forteresse de Shiro Akodo, se trouve un vieux chêne plusieurs fois centenaire. Un visiteur non averti serait surpris d'y voir pendre, à differentes hauteurs, de nombreux rouleaux de papier fin, de petites plaques de bois recouverts de kanji soigneusement calligraphiés, accrochés par des rubans de chanvre ou de soie aux couleurs variés.

Ordre et praticité étant les maîtres-mots de la famille Akodo dans la gestion de ses provinces, l'Arbre de Kyômo est devenu un élément incontournable du paysage local.
Sortant de terre à l'entrée sud de Kyômo, le vieux chêne est bien plus efficace que n'importe quel bureau de magistrature locale dans son domaine : l'information.

Une multitude d'annonces ont déjà pendu à l'Arbre de Kyômo : des avis d'employeurs et négociants recherchant des ouvrier ponctuels ou des protecteurs pour leurs convois, des défis écrits à des étudiants de dojo locaux ou les réponses non moins publiques de ces derniers afin que la populace soit témoin des échanges honorables entre tenant de styles antagonistes, rendez-vous galants et bien d'autres encore.

Si au départ, le chonin du village se chargeait de son entretien, la magistrature locale a très tôt décidé que la fonctionalité de ce système pouvait être perfectionnée.

Hitanka Togaru, un jeune ji-samurai, vassal de la maison Ikoma, fut installé dans la petite maison élevée derrière l'arbre, avec la charge d'engager un heimin pour l'entretien du chêne, et celle de s'occuper de préparer les avis pour les paysans illétrés, leur placement sur l'arbre en fonction de l'importance de l'annonce et de son auteur.
Rapidement, le jeune Hitanka Togaru démontra son efficacité, fournissant sur place encres, papiers et plaques de bois, renseignant les moins informés, retirant les avis obsolètes et tenant à jour un registre consultable par le magistrat local des visiteurs, annonceurs comme interessés.
La coutune s'instaura bientôt de déposer une rémunération financière dans le bol de terre cuite posé à l'entrée de la demeure de Togaru, remerciement discret pour la servabilité du jeune homme.

L'arbre de Kyômo finit ainsi par servir les autorités, leur donnant un aperçu révélateur de la vie du village. On y placarda les avis de recherche, les mises à prix des hors-la-loi, et les annonces officielles des gouvernants du château pour la populace.

Cela fait 5 générations que la famille Hitanka, samurai liés par vassalité aux Ikoma mais servant la Maison Akodo, est responsable de l'Arbre de Kyômo, tâche que chaque héritier de la tradition prend très à cœur.
Le fils de Togaru eut le privilège de bénéficier des enseignements d'un sensei Omoidasu, et chacun de ses successeur après lui se vit ensuite former dans un dojo mineur de cette école.

Pour faire définitivement de l'Arbre de Kyômo un instrument de la justice locale, le petit-fils de Togaru fut nommé yoriki, et son fils reçut lui aussi cet honneur lorsque son heure fut venue.

Hitanka Tomori est aujourd'hui le yoriki responsable de l'Arbre de Kyômo. Il a a charge son grand-père, vieillard invalide suite à une ancienne bataille contre le Clan du Scorpion, et emploie un jardinier pour l'entretien du chêne, ainsi que deux doshin, qui, en plus de leurs occupations habituelles, ont pour tâche de garder l'arbre.

Tomori est consciencieux et propose à tous les intéressés un choix de supports et d'encre variés, ainsi que des rubans de différentes coloris, depuis qu'il s'est aperçu que ce dernier critère pouvaient avoir son importance.
Il s'amuse d'ailleurs, à ses heures perdues, à tenter de comprendre les messages les plus cryptiques qui lui sont confiés. Le magistrat local est très satisfait du jeune homme, et il n'est pas impossible que ce dernier ait reçu, à la différence de ses prédécesseurs, un enseignement différent…

Sa seule excentricité est le petit singe dressé qui l'accompagne, acquis auprès d'un ronin de passage ou d'un samurai de la Mante, selon la rumeur, et qui l'aide à atteindre les plus hautes branches de l'Arbre. Sa fascination pour l'animal est grande, et il s'épanche souvent devant des visiteurs non-avertis en contant de fabuleuses légendes sur le « Roi Sanru », figure légendaire des Royaumes d'Ivoire, dont on dit qu'il s'agirait d'une terre de gaijin s'étendant au sud de l'Outremonde.
Il est intarissable sur le sujet, faisant preuve d'une érudition en la matière que ses supérieurs jugent déplacée.

L'Arbre de Kyômo et le concour de Hitanka Tomori furent d'une grande utilité à deux yoriki de la magistrature d'Emeraude, Shosuro Akae et Mirumoto Iezan, lors d'une enquête sur les terres des Akodo au sujet d'un juzimai important, vivant de contrebande et profitant des conflits Lion-Grue pour commettre leurs forfaits sur les frontières des clans ennemis

Avatar de l’utilisateur
Tetsuo
Magistrat de clan
Messages : 4273
Inscription : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Message par Tetsuo » 07 janv. 2005, 10:54

Le bien le plus précieux du clan de la Mante est sans conteste la soie.
En effet le clan est le producteur de la soie la plus fine et la plus raffinée de l’empire, à tel point que les iles sont sous la protection directe de la Garde Tempête.

Mais comme il se doit avec la Mante, tout est négociable, et de nombreux samouraïs tentent régulièrement de dérober des vers a soie pour les revendre aux autres clans. Bien sur les coupables sont durement châtier et le risque est énorme, mais la récompense tellement prometteuse.

Le plus grand secret que s’échange les hatamoto des îles de la soie entre eux, celui qu’ils préservent bien plus que leur vie est que le ver n’est rien, seul compte le mûrier sur lequel il se nourrit. Evidement ils prennent à cœur d’entretenir la rumeur sur les vers à soi, car tant que l’on vole les larves, l’on ne pense pas aux support.
Eppur si muove

Avatar de l’utilisateur
Okuma
Artisan de clan
Messages : 3346
Inscription : 09 juin 2004, 10:37
Localisation : Dijon
Contact :

Message par Okuma » 07 janv. 2005, 10:59

Testuo est un mec cultivé, rare sont les gens a savoir ca sur les vers a soies.

Sinon, le meilleur saké de l'Empire est importé par la Mante, provenant soit de ces îles, soient des yobanjins (avec un peu de bière).
L'ours fils du tonnerre

Mes aides de jeux sont sur :
http://www.kazenoshiro.com/
Shawn Carman a écrit :Okuma's PDF is indeed frought with awesome.
Image

Avatar de l’utilisateur
Moto Shikizu
Gouverneur de cité
Messages : 8098
Inscription : 08 sept. 2003, 07:45

Message par Moto Shikizu » 07 janv. 2005, 11:03

Okuma a écrit :Testuo est un mec cultivé, rare sont les gens a savoir ca sur les vers a soies.

Sinon, le meilleur saké de l'Empire est importé par la Mante, provenant soit de ces îles, soient des yobanjins (avec un peu de bière).
??? du sake importe de chez les Yobanjin ? tu es sur ?

moi qui croyais que les Licornes etaient les seules a importer des aneries comme l'alcool... :chepa: oui je sais que les Mantes commercent/traffiquent avec d'autres pays, mais jamais je n'aurais pense qu'il y avait une importation de Sake...
Moto Shikizu
White Guard - Emerald Magistrate
--------------
Hito wa ichidai, na wa matsudai
---------------------------------------
Nagareru namida wa mou karehate
chi ni ueta kodoku
shi wa tenshi no nikoge no
nioi wo sasete mau

Avatar de l’utilisateur
Okuma
Artisan de clan
Messages : 3346
Inscription : 09 juin 2004, 10:37
Localisation : Dijon
Contact :

Message par Okuma » 07 janv. 2005, 11:04

c'est suggéré a propos de la Mante et de la tortue dans des nouvelles et des cartes.
L'ours fils du tonnerre

Mes aides de jeux sont sur :
http://www.kazenoshiro.com/
Shawn Carman a écrit :Okuma's PDF is indeed frought with awesome.
Image

Avatar de l’utilisateur
Tetsuo
Magistrat de clan
Messages : 4273
Inscription : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Message par Tetsuo » 07 janv. 2005, 11:05

C'est marrant parceque j'aurrais plus dit qu'ils importaient autre chose que du saké, et qu'ils l'appellaient saké pour le revendre sans éveiller les soupçon.

En gros ils importent une "tit'poir'd'chez nous" bien forte, ou plus logiquement du rhum d'iles plus lointainte, et ils la revendent officiellement sous l'appellation AOC 'Saké de la Mer'
Eppur si muove

Avatar de l’utilisateur
Tetsuo
Magistrat de clan
Messages : 4273
Inscription : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Message par Tetsuo » 07 janv. 2005, 11:40

D'ailleurs si quelqu'un se sent le verbe et le courage d'embélir cette petite histoire pour la transposer à Rokugan:
Trois mille ans avant notre ère, l'impératrice chinoise Hsi-Ling-Shi trouva un cocon dans sa tasse de thé encore chaude qui était tombé d'un mûrier sous lequel elle était assise. Sous l’effet de la chaleur, le cocon se mit à se dérouler. Toute étonnée et souhaitant le retirer, elle ne put saisir qu'un fil qui semblait n'avoir jamais de fin. C’est ainsi que le premier dévidage de cocon eut lieu.
Eppur si muove

Avatar de l’utilisateur
Pénombre
Magistrat d émeraude
Messages : 6402
Inscription : 28 juil. 2003, 10:07
Localisation : Dans ma tête, mais des fois j'ai un doute...
Contact :

Message par Pénombre » 07 janv. 2005, 11:46

il me semble que dans Kyuden Seppun ou un autre palais d'hiver, le paragraphe traitant des yobanjin parle d'une alcool qui n'est pas sans rappeler le whisky

Avatar de l’utilisateur
Tetsuo
Magistrat de clan
Messages : 4273
Inscription : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Message par Tetsuo » 10 janv. 2005, 15:50

A Rokugan si le Go est le jeu de la noblesse, le peuple lui, vibre au son des tuiles du Mah-jong. Ce jeu aux allures simples peut faire gagner une fortune à qui sait en maîtriser les arcanes. Car le Mah-jong est un jeu d'argent, en cela nul membre de la caste des samouraïs ne s'abaissera à y jouer.

au passage un bon site : http://www.japan-expo.com
Eppur si muove

Avatar de l’utilisateur
Moto Shikizu
Gouverneur de cité
Messages : 8098
Inscription : 08 sept. 2003, 07:45

Message par Moto Shikizu » 10 janv. 2005, 16:16

Tetsuo a écrit :C'est marrant parceque j'aurrais plus dit qu'ils importaient autre chose que du saké, et qu'ils l'appellaient saké pour le revendre sans éveiller les soupçon.

En gros ils importent une "tit'poir'd'chez nous" bien forte, ou plus logiquement du rhum d'iles plus lointainte, et ils la revendent officiellement sous l'appellation AOC 'Saké de la Mer'
ca me parraitrait logique effectivement.
Moto Shikizu
White Guard - Emerald Magistrate
--------------
Hito wa ichidai, na wa matsudai
---------------------------------------
Nagareru namida wa mou karehate
chi ni ueta kodoku
shi wa tenshi no nikoge no
nioi wo sasete mau

Répondre