Otosan Uchi, un décor un peu "fouillis" ?

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

JBX
Chasseur de prime

Otosan Uchi, un décor un peu "fouillis" ?

Message par JBX » 10 juin 2003, 16:24

je fais jouer en ce moment dans la capitale impériale, et j'avoue etre un peu perdu, suis-je seul dans mon cas ou ce supplement est-il mal fait ? est ce que des MJ qui ont déja utilisé ce décor de campagne ont des trucs afin de réagir du tacotac aux déplacements et idées des PJ ? quelles impressions ont eu les joueurs qui ont trainé leurs guetres dans la cité ?

Kakita Ryojin
Shinri Historien

Message par Kakita Ryojin » 10 juin 2003, 17:50

Otosan Uchi n'est pas moins bien décrite que Ryoko Owari, mais, manque d'une véritable campagne permettant d'en découvrir toutes les façettes. Le Coup d'Etat ne permet de découvrir vraiment la ville car il la présente dans des circonstances trop particulières. Ryoko Owari, avec Et la nuit résonnera de milles cris et La guerre de l'opium, dispose d'aventures riches - surtout pour la deuxième - permettant de donner aux PJ un aperçu de qualité de la ville. Il est également vrai que Otosan Uchi à un petit côté 'trop' qui peut sembler un handicap à certains.

Personnellement, je te conseille de travailler sur base d'un quartier pour commencer. Il s'agira en quelque sorte du point de chute de tes PJ (auberge, demeure d'un ami etc). Fais leur fréquenter les habitants du quartier et les PNJ importants de ce dernier. Une fois qu'ils auront pris leurs repères (et toi les tiens) tu pourras les mener vers d'autres quartiers et de fil en aiguille leur donner un aperçu de la Cité du Fils des Cieux !
Jubei...ready?
:wahoo:

Hantei Romain

Message par Hantei Romain » 10 juin 2003, 18:13

J'approuve !
Otosan Uchi doit se découvrir petit à petit, secteur par secteur. Sa présentation "apéritif" fait qu'on peut piocher un peu partt pour utiliser ce qu'on aime le plus, contrairement à Ryoko Owar, où tt est si interconnecté qu'il est presque impossible d'exploiter le décor en dehors de la guerre de l'opium...

Hida Matsuura

Message par Hida Matsuura » 10 juin 2003, 22:30

Je me lève et je confirme !

Otosan Uchi, si elle devait être bien écrite, prendrait au moins 100 pages de plus...

Selon moi, les seuls PNJ au background fouillé sont les gouverneurs. Les autres ? Huit lignes pour un background, vous appelez ça un perso intéressant ??? Il faudrait développer ça en au moins une demi-page par perso pour les rendre captivants...

Mais le supplément couteraît 79 euros et pèserait deux fois plus... Alors un supplément pareil, merci bien. Oui, il a du potentiel, mais il faut intégralement le réécrire. Et personnellement, j'ai autre chose à foutre.

Matsuura, bushi qui donne raison à Ryoko Owari Toshi

JBX
Chasseur de prime

Message par JBX » 11 juin 2003, 09:41

oui j'ai bien peur d'avoir été trop gourmand en attaquant directement l'ensemble de la cité, qui est décidement trop vaste pour moi a gérer !

etant joueur a Ryoko Owari, je ne peux pas faire le comparatif moi même entre les deux boiboites mais sur mes impressions en tant que joueur, la cité des mensonges semble mieux réalisée (ne serait-ce pour le guide des joueurs, comprenant une illustration par perso !!!

Hida Matsuura

Message par Hida Matsuura » 11 juin 2003, 09:47

Compare un peu : Ryoko wari, c'est environ 60 PNJ, tous bien décrits, intéressants, dessinés, et faciles à intégrer dans nos parties.

Otosan Uchi, c'est peut-être un brin plus que ça, mais la plupart sont des persos inutiles et dérisoires au possible...
Que faire d'un perso dont on nous dit "C'est le forgeron de l'Empereur, mais il ne forgera une lame que sur demande expresse du Fils des Cieux" ou encore "Il est parti sans un mot il y a 3 mois et n'est toujours pas revenu. Sa femme est très inquiète"...

Génial. Si vous voulez bâtir une relation PJ / PNJ sur ces bases, va falloir fournir un VRAI background fouillé qui se superpose à ces indications sans appel et sans réel intérêt... Sans compter que ce qui nous est dit est souvent inexploitable...

Matsuura, bushi en colère contre les auteurs d'Otosan (vous l'aurez compris...)

Kakita Ryojin
Shinri Historien

Message par Kakita Ryojin » 11 juin 2003, 11:31

Hida Matsuura a écrit : Otosan Uchi, c'est peut-être un brin plus que ça, mais la plupart sont des persos inutiles et dérisoires au possible...
Il suffit de fournir un peu de travail et ça passe tout seul ! Je te trouve un peu sévère sur ce coup là !
Jubei...ready?

Shosuro Bumbi
Shokunin

Message par Shosuro Bumbi » 11 juin 2003, 11:33

Plutot d'accord avec Matsuura-Sama.

En fait Ryoko a des pnjs avec une personnalité solide et bien delimitée.
le fait de les retrouver, dans differentes histoires du supplements (memory of an opium eater, les dossier de Shigeko, puis dans le guide mj) fait qu'on s'y attache, tres boucou boucou :)

(Vous aimez Magda? moi avec tout ca je suis fan du pnj, elle apporte vraiment un plus comme beacoup d'autres)

Et puis tout est fait pour qu'on ait de quoi impliquer les pj (les 4 enquetes-clés qui peuvent justifier leur arrivée en ville)

Otosan Uchi est une autre paire de manche. La on se retrouve avec certes quelques bonnes idees de Pnj, (les deux gouverneurs rivaux par exemple, sont assez sympa), mais on est rapidement depassé sous leur nombre et leur description trop rapide. Et on en vient a regretter qu il n'y ait pas eu une description ryoko-owariesque : c'est a dire, moins de pnj, mais plus detaillés, et plus d'axes de jeu.

pour conclure , je pense que Otosan peut faire un decor de campagne vraiment sympa, mais avec boucou boucou de boulot de la part du Mj.

Voila voila

Kakita Ryojin
Shinri Historien

Message par Kakita Ryojin » 11 juin 2003, 11:49

Shosuro Bumbi a écrit : (Vous aimez Magda? moi avec tout ca je suis fan du pnj, elle apporte vraiment un plus comme beacoup d'autres)
Mon personnage préféré c'est Jocho ! L'incarner en tant que maître est un réel plaisir pour moi ! :eviloni:
Jubei...ready?

Shosuro Bumbi
Shokunin

Message par Shosuro Bumbi » 11 juin 2003, 11:56

Clair, il est excellent lui !:)

J'avoue d'ailleurs avoir quelques aprehensions a l'incarner "bien" dans mes grands projets utopiques de campagnes sur Ryoko.

Sinon, vous n'avez pas craqué pour Okami et sa femme Riku dans les petites histoires? :)

Iuchi Mushu
Shinri Historien

Message par Iuchi Mushu » 11 juin 2003, 12:07

Kakita Ryojin a écrit :Mon personnage préféré c'est Jocho ! L'incarner en tant que maître est un réel plaisir pour moi ! :eviloni:
Moi aussi mais j'aimerai bien le rencontrer en tant que PJ :wahoo:

Mushu qui se demande quand on va jouer "Les Cendres du Dragon" :hot:
"Ceux qui n'oublient pas le passé, sont maîtres de l'avenir" (Sima Qian)

Hida Matsuura

Message par Hida Matsuura » 11 juin 2003, 12:11

Shosuro Jocho ? Il est toujours intéressant d'écouter ce qu'en pensent les joueurs, et d'en prendre le contrepied pour les surprendre ou les mettre mal à l'aise... Jocho doit toujours surprendre, et être là où on ne l'attend... Un vrai facteur chaos...

Mais moi, mon p'tit préféré, malgré un affection particulière pour la tragédie de la famille de Bayushi Korechika, c'est Otado, leur fils cadet... Un vrai plaisir à interprêter... Un "J'ai soif !" péremptoire, ou les pieds croisés sur une table basse, sont quelques uns de ses gimmics les plus courants...

Matsuura, bushi qui s'est régalé d'avoir découvert Ryoko côté Joueur

Kakita Ryojin
Shinri Historien

Message par Kakita Ryojin » 11 juin 2003, 12:26

Iuchi Mushu a écrit : Mushu qui se demande quand on va jouer "Les Cendres du Dragon" :hot:
Oula la moi aussi ! :bounce:
Jubei...ready?

Seppun Okama
Samurai

Message par Seppun Okama » 11 juin 2003, 13:08

cendres du dragon ???

Aemon est passé par là ???? :hot: :what:

C'est koi ca ce scénario ???

:jap:
Après 12 ans d'arrêt me revoici à L5A.
Retour aux sources avec une partie L5A qui démarre fin février 2 fois par mois.

ImageImageImageImageImageImage

Shosuro Bumbi
Shokunin

Message par Shosuro Bumbi » 11 juin 2003, 13:44

C'est koi ca ce scénario ???
en fait je me demande la meme chose ^^

Répondre