[Conseils] Besoin d'aide pour le choix d'un scénario

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Outs?kik?ma MOTO
Ronin

[Conseils] Besoin d'aide pour le choix d'un scénario

Message par Outs?kik?ma MOTO » 26 déc. 2004, 12:24

Seigneurs Rokugani

Notre Vénéré MJ L5A s’est récemment suicidé par Sepuku, renonçant à le rejoindre dans la mort et revêtant ainsi les habits de l’infamie je décidais de reprendre le pouvoir et de me constituer Mj a la place du défunt Mj. Aillant peu d’expérience dans l’exercice du pouvoir Rukugani. Je sollicite l’aide des autres clans en ce qui concerne la politique a suivre. Concrètement je suis à la recherche d’un scénario d’introduction hors « cérémonie du Gempuku », adapté pour des PJ rang 2. l’idée serait que les joueurs apprennent à se connaître et qu’ils aient une motivation commune.

Voila a votre bon cœur m’sieurs dames.
Outs?kik?ma MOTO ? la recherche de son cousin Maitapa IDE.

Okuma
Artisan de clan

Message par Okuma » 26 déc. 2004, 14:21

cérémonie d'introduction en tant que magistrats d'emeraude et entrainement commun ?
L'ours fils du tonnerre

Mes aides de jeux sont sur :
http://www.kazenoshiro.com/
Shawn Carman a écrit :Okuma's PDF is indeed frought with awesome.
Image

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 26 déc. 2004, 14:43

quel genre de groupe c'est ?

tu envisages une simple intro ou elle doit déjà amorcer la suite (= placer des thèmes/pnjs importants) et si oui quelle serait cette suite ?

Outs?kik?ma MOTO
Ronin

Message par Outs?kik?ma MOTO » 26 déc. 2004, 17:02

En ce qui concerne l’esprit du groupe pour l’instant un seul de mes joueurs a créé son personnage. Il a choisi un moine Dragon « ize Zumi » qui aurait conservé son statut de samouraï. Chose importante tous les joueurs sont rompu au JDR mais certains n’ont jamais joué a L5a.

Pour ce qui est du scénario je serais assez intéressé de développer les aspects spiritualité et religion qui ont été largement mis de coté par mon ancien MJ. Que les joueurs soit d’office magistrats d’émeraude me parait assez prématuré. Par contre un scénario ou il faudrait qu’ils fassent leur preuves pour devenir magistrats pourquoi pas.

Hida Ichi
Gokenin

Message par Hida Ichi » 27 déc. 2004, 10:28

Outsékikéma MOTO a écrit :En ce qui concerne l’esprit du groupe pour l’instant un seul de mes joueurs a créé son personnage. Il a choisi un moine Dragon « ize Zumi » qui aurait conservé son statut de samouraï. Chose importante tous les joueurs sont rompu au JDR mais certains n’ont jamais joué a L5a.

Pour ce qui est du scénario je serais assez intéressé de développer les aspects spiritualité et religion qui ont été largement mis de coté par mon ancien MJ. Que les joueurs soit d’office magistrats d’émeraude me parait assez prématuré. Par contre un scénario ou il faudrait qu’ils fassent leur preuves pour devenir magistrats pourquoi pas.
Parmi les scénarios "officiels", celui qui se trouve dans la version française de la « Voie du Clan Licorne » peut-être bien.

Attention il s’agit d’un scénario de création française, mais il fait pas de modifications majeures du background, juste à terme la création d’une Fortune Mineure.

Sinon, il peut servir à introduire des personnages de divers clans et de leur donner une mission par une autorité supérieure, dans le scénario c’est le Champion d’Emeraude, mais c’est transposable.

En gros, les PJ sont au mauvais endroit et au mauvais moment, et un cheval arrive, un Destrier Otaku appartenant à un Magistratr d’Emeraude retiré… Les PJ peuvent se faire remarquer car ils interviennent, le cheval va vers eux en particulier, parce qu’ils sont arrivés en même temps que le cheval et que celui-ci a profité qu’on ouvre la porte du château pour rentrer…

Plein d’introductions « bidons » sont possibles…

En plus en matière de spiritualité et de religion, le scénario introduit une PNj très particulière, une eta proche de l’Illumination…

Tetsuo
Magistrat de clan

Message par Tetsuo » 27 déc. 2004, 10:57

Si ce sont des rangs 2 tu peux étoffer leur background assez simplement : ils ont déjà collaborés, ils se connaissent pour avoir combattu face à face ou ensemble ect...

Personnellement si tes joueurs ne connaissent pas l'univers et le système le scénario "passage du gempuku" via le championat de Topaze reste une bonne alternative plutot que de lancer autre chose.
Eppur si muove

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 27 déc. 2004, 13:46

c'est clair que le scénario Voie de la Licorne que j'avais beaucoup aimé en tant que joueur, si c'est pour introduire l'univers de L5A en envoyant les pjs dans le clan le plus "occidental" et en les amenant à voir des choses que les rokugani préfèrent ne même pas considérer (le fait qu'une Eta soit proche de l'illumination par exemple), c'est pas vraiment le meilleur choix pour une première séance avec des joueurs qui sont des rôlistes sans aucune connaissance de L5A et qui risquent de considérer l'univers à travers leurs stéréotypes qui nuiront beaucoup au scénar

plus explicitement : je ne sais pas si lacher des pjs sans familiarité avec L5A au milieu du clan de la licorne, avec un scénario d'enquête qui ne demande guère d'affinités avec rokugan et pour les coller devant une eta alors que leurs personnages eux sont censés considérer les licornes comme à demi-barbares et une eta comme un animal... tout ce qui fait l'intéret du scénario risque de leur passer complètement à côté puisqu'ils n'auront pas l'opportunité de jouer des personnages confrontés à des choix inhabituels pour la bonne et simple raison qu'ils n'auront jamais eu l'occasion de se familiariser avec les choix "habituels"

il suffirait je pense de prendre n'importe quel scénar d'enquête ou d'action mais de zapper un pnj important pour le remplacer par un spectre, l'ancêtre d'un pj, un kami en promenade et ainsi les confronter plus directement à des êtres capables de communiquer avec eux tout en agissant selon des paramètres et des codes de conduites très différents de ceux des mortels

Hida Ichi
Gokenin

Message par Hida Ichi » 27 déc. 2004, 14:07

Pénombre a écrit :c'est clair que le scénario Voie de la Licorne que j'avais beaucoup aimé en tant que joueur, si c'est pour introduire l'univers de L5A en envoyant les pjs dans le clan le plus "occidental" et en les amenant à voir des choses que les rokugani préfèrent ne même pas considérer (le fait qu'une Eta soit proche de l'illumination par exemple), c'est pas vraiment le meilleur
Je suis complètement d'accord avec tes explications...

Donc oubliez mon choix s'il vous plaît...

Par contre, j'essaye de me rattraper comme je peux :

Tu as un scénario dans le supplément « Midnight Blood », qui parle d’une épidémie en territoire Phoenix.

C’est un supplément qui n’a peut-être pas été traduit en français et qui comporte deux scénarios basés sur la magie et les problèmes liés aux fantômes, esprits et autres esprits malins et du Jikogu.

Je ne sais pas si il est adapté à une première partie, mais pour la suite, pourquoi pas.

Tetsuo
Magistrat de clan

Message par Tetsuo » 27 déc. 2004, 14:26

sans compter les créations des participants de ce forum dans la Forge Kaiu.
Eppur si muove

Outs?kik?ma MOTO
Ronin

Message par Outs?kik?ma MOTO » 27 déc. 2004, 23:36

Merci pour tous ces avis, je ne suis pas trop habitué aux forums ne m’en veuillez pas si je ne vous donne pas toutes les informations d’un coup.

En fait pour certains joueurs je prendrais la suite de deux campagnes étalées sur de nombreuses années mais qui finale représentent peu de parties (une vingtaine). A chaque campagne nous avons joué un personnage différent et nous n’avons jamais été plus loin que le rang 2 et il y aura aussi de nouveaux joueurs. Mon souci est de contenter tous ce beau monde aussi bien les vieux routards que les «débutants ». Le hic c’est que je n’ai pas beaucoup de temps a consacrer a L5a c’est pourquoi je cherche des scénarios ou campagnes déjà écrites.

Je n’ai pas trop envie que les joueurs ce connaissent déjà. Je suis partisan du fait qu’ils se découvrent et que le roleplay « déborde » hors du cadre du scénario. C’est pourquoi je cherche un scénario léger qui fasse bien ressortir le coté fantastique du jeu et le rapport avec les ancêtres morts, fortunes et autres Kamis. C’est une partie de remise en route en quelque sorte.

Pour ce qui est de la proposition de Hida Hichi nous avons déjà joué ce scénario et c’est vrais que même si il est super sympa il reste peut être un peut trop complexe. Pour ce qui est du supplément « Midnight Blood » et bien je l’ai pas :chepa:

Maintenant si vous n’avez pas de scénario a l’esprit ne vous cassez pas la tète je vais fureter sur les site c’était juste pour avoir l’avis de passionnés du genre et gagner un peu de temp.

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 28 déc. 2004, 02:15

j'utilise assez peu les scénario officiels à L5a, principalement parce que l'un de mes joueurs m'en a fait jouer la plupart quand il était mj et que les autres joueurs les connaissent tous, voire les ont maitrisé avant qu'on joue ensemble

et je ne "construit" rien du tout en fait

voilà comment je procède, ça vaut ce que ça vaut mais au moins, ça peut aider à se dire "ben moi, je ne ferais pas comme lui" :)

- d'abord, je me donne une, deux ou trois trames de fond, qui normalement selon comment les choses se passent doivent soit se succéder, soit diverger au point que les joueurs s'orientent d'eux-mêmes vers une campagne plus courte mais dans laquelle ils ont davantage "la main", même s'ils ne s'en sont jamais rendu compte ;)

- ensuite, je prépare ma première séance en me demandant "qu'est ce que je vais pouvoir faire pour les amener à oeuvrer ensemble ?"

- et accessoirement, avant même cette séance, je cogite sur "qu'est ce que je vais pouvoir faire pour qu'ils restent ensemble". Même si le comment est particulièrement éculé (style magistrats impériaux...), il faut que les joueurs en arrivent à ce que leurs personnages trouvent normal de prendre cette direction là plutôt qu'une autre.

- ensuite, je planche sur les pnj, ceux de ma première séance et ceux des backgrounds des joueurs. Je crée en deux lignes des dizaines de pnjs, certains que les joueurs ne croisent qu'une fois et d'autres avec lesquels ils tissent des liens. Je tente d'éclairer davantage ceux avec lesquels je souhaiterai des liens plus étroits (même s'ils sont hostiles) que les simples figurants mais je m'attends d'avance à ce que la majorité d'entres eux disparaissent de la mémoire des joueurs dés qu'ils ne sont plus en scène. Ce qui n'est pas gràve puisque je peux changer leur nom, leur apparence, voir en cours de campagne quels types de pnjs semblent le plus accrocher les pjs et je les recycle :)

au final, la plupart de mes séances à L5a sont très peu construites contrairement à des trucs style '"infiltration d'un batiment et sabotage en douceur" comme on peut en faire à shadowrun, starwars ou autre (des jeux que je maitrise aussi d'ailleurs). Le système de règle offre l'avantage qu'une fois qu'on connait les Avantages et les techniques d'écoles, ainsi que les sorts les plus répandus, on peut improviser rapidement si nécessaire selon les rencontres faites par les joueurs, on a pas besoin de lire à chaque fois les vingt-cinq lignes de la feuille du monstre comme en D20 ;)

je marche beaucoup par improvisation : 10% de mes séances relèvent de ma trame de fond ou de la présentation des lieux et du background général. 15 % dans les rencontre avec des pnjs nouveaux ou déjà connus

et le reste, c'est ce que font les joueurs avec ça, comment ils me relancent et comment je relance à mon tour

si je veux absolument caser un élément, personnage, évènement, objet important, je m'arrange pour ça mais j'essaye de faire en sorte que ça ne semble pas trop "forcé"

voilà, pour résumer et aller à l'essentiel, faire original ou surprenant n'est pas si important que ça, même les vieux trucs bien connus des joueurs et des mjs marchent toujours, si on sait les présenter au bon moment et de la bonne manière

si tu prends la peine de lire des relations de campagne, par exemple la mienne (:) ) dans l'Empire d'Emeraude et de Jade telle qu'elle est vécue par le personnage d'un de mes joueurs, tu verras qu'il ne se passe pas grand chose de vraiment original ou surprenant dans la manière dont les situations sont amenées. Mais ce sont les interactions pnjs/pjs et pjs entres eux qui leur donnent, au moins à nos yeux autour de la table, une certaine richesse et une certaine consistance

pour l'aspect surnaturel, penser de temps en temps à réutiliser :
- les présages (offrandes qui disparaissent d'un autel sous les yeux du pj, rêves étranges voire prémonitoires, frissons, mauvaises impressions qui se révèlent fondées a posteriori mais pas forcément aisées à comprendre sur le moment)
- les kami (le ruisseau qui s'assèche brusquement, l'arbre en plein hiver qui se met à bourgeonner, les murmures de l'herbe dans une langue étrange)
- les ancêtres (surtout avec un personnage Possédé par exemple) qui visitent les rêves, laissent percevoir de manière fugivite à une seule personne leur visage, un objet leur ayant appartenu, le son de leur voix...)

en fait, faire en sorte que le monde soit constamment surnaturel pour les pjs et pas seulement des manifestations oni-sort-monstre-souillure-fortune en balade

Kõjiro
Gouverneur de province

Message par Kõjiro » 28 déc. 2004, 09:05

Pénombre a écrit :voilà comment je procède, ça vaut ce que ça vaut mais au moins, ça peut aider à se dire "ben moi, je ne ferais pas comme lui" :)
Ben moi je fais déjà pas mal comme lui... ;)

Sauf que j'utilise quand même régulièrement des scénars officiels aussi (mais je ne maîtrise pas à l5r).
Image
"Les impôts sont le prix à payer pour une société civilisée. Trop de citoyens veulent la civilisation au rabais" - Henry Morgenthau, remettant son rapport sur l'utilisation abusive des paradis fiscaux par les contribuables au président Roosevelt en 1937.

Irazetsu
Magistrat de clan

Message par Irazetsu » 28 déc. 2004, 09:52

Je crois que ma façon de maitriser se rapproche assez de celle de pénombre, à savoir qu'elle est basée sur les PNJ, qui sont plus ou moins développés, avec un but, un centre d'intérêt, une passion éventuellement, qui fait qu'ils vont être amener à traiter avec les PJ.
Buy less, play more !

Tetsuo
Magistrat de clan

Message par Tetsuo » 28 déc. 2004, 10:02

Pour ma part j'ai maitrisé une fois L5A sur un ensemble de scénario que j'ai écris d'une traite sous le coup de l'inspiration.

Actuellement je paufine la fin des dit scénario sous la forme de DFF (synopsis) reprenant la plus part des PNJ déjà décrit.

Pour l'écriture j'ai vraiment agit sous impulsion laissant l'histoire se dérouler puis ensuite reprenant les pnj pour les étoffer.
Il en résulte un texte qui resemble plus à un récit qu'a un scénario classique. Ce qui permet pas mal d'improvisation ce que j'adore.

Par contre je n'use que peu du fantastique et de l'épique.
Eppur si muove

Matsu Yumi
Samurai

Message par Matsu Yumi » 28 déc. 2004, 11:30

arf ca me rassure de voir que ca n'arrive pas qu'a moi les pjs qui se contrefoutent des supers pnj qu'on met sur leur route... quoique pour moi, ca commence a venir. Espoir, espoir...

Répondre