[News] Questions réponses à Shawn Carman sur la 3ed

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Bayushixav
Samurai

[News] Questions réponses à Shawn Carman sur la 3ed

Message par Bayushixav » 17 déc. 2004, 16:38

qqs questions réponses entre Shawn Carman, L5R Story Team, sur la 3ed du jeu à prendre avec des pincettes.

Q : I realize you have little time to answer questions, but I'm curious
as to what the focus of the reworks are taking?
Are you going for balance of the entire system?
R : Yes.

Q : Or more for the gritty realism of battle?
R : The high likelihood of combat leading directly to death in L5R is not changing.

Q : I'd like to know, in your words, what you are striving for with this edition. I'm not only curious, but I'd also like to know the direction the rules will be taking in future supplements.
R : We're striving for balance among and between schools. Not only should two randomly selected bushi schools be roughly equivalent in terms of power and ability (though focus will vary wildly), but bushi, shugenja, and other schools should also be on an equal playing field. Courtiers should have abilities that bring them onto the same level of "contributing to the group" as any other school. Advantages, Disadvantages, Ancestors and Techniques should have well-defined effects that are specific and unambiguous.
Spells should be scaled properly with effects that are both mechanically and thematically appropriate for the element in question. Secondary
elements such as Kiho and Kata should be seamlessly integrated into the basic system in order to make them accessible to new players. Previously existing reference material should continue to be relevant without being
required for new players to become active in the game.

That's just some stream of consciousness thinking about 3E so far.
Hope that answers your question, at least in part.

R : But not every clan has a courtier school today, do they? I supose Yasuki Merchant and Kitsuki Magistrate can pass for their clans Coutier schools, but there are probably more. I can't even imagine what could be considered a Phoenix Courtier school. Is the new edition including new schools in order make that Bushi/Shugenja/Courtier/Extra pattern stand?
Q : No new Schools have been necessary thus far, although several have
recieved extensive revisions to bring them into line with the new design
principles for Third Edition. If you review the existing 2E materials, you'll
notice that many new courtier Schools appeared as we attempted to bring
everyone onto an even playing field in terms of character choices. For
example, to address your post specifically, Secrets of the Phoenix contains the Asako Courtier School, which will re-appear in Third Edition.

Q : This "schools be roughly equivalent" thing is bugging me now. It is
my opinion that Mirumoto Bushi and Kakita Bushi are the only ones you could look on and say "Yeah, I don't know which one would win" but both be largely superior to the other bushi schools.
R : If you make certain Schools clearly better than others, as you appear
to be suggesting here, then not only to you ensure that all players who
want to twink their character will play these Schools, you punish everyone
else who plays a different School.

Q : What -should- happen, is that Crane and Dragon should dominate
dueling.
R : Lion should be the most precise. Crab should shrug off more damage.
Scorpion should have dirty tricks. Recognize these themes? They've
been around since 1E. The difference is that they have not always had
equivalent degrees of ability in their chose area of focus. How screwed was the Shinjo Bushi once he got off of his horse? Is that fair to players who love the Unicorn Clan?
What we're talking about here is balance. Without it, the game just
spirals out of control and you end up seeing the same characters over and over again. That's not the sort of game we want to produce with Third
Edition.

Q : But how about the Minor Clans? Are they going to end up on par
with the great clans? This, I think, is not really appropriate.
R : Minor Clans do not have the resources Great Clans have. They have
poorer equipment, more meager holdings, virtually no representation in most major courts, fewer allies to call on, and the disdain of most Great Clan samurai.

R : Why should they get screwed mechanically on top of all that?
Q : I've been a Minor Clan fan since the day I read the 1E rulebook. If I were to be hosed on my School, which is basically all you really have to hold on to as a MC character, on top of all that other stuff, I'd wonder 1) why the writers hated the MCs so much, and 2) why they bothered to include them in the first place.

Q : And how about the Ronin?
R : The ronin will have an entirely new approach, which is still
currently undergoing testing.

Je ne sais pas si ça vaut quelque chose. Quoiqu'il en soit, Shawn Carman me semble un peu optimiste mais ça présage du bon en tout cas.

Bayushi Kurumada
Bayushi Kurumada
Scorpion Clan Ambassador
"My duty belongs to the Empire, my loyalty to the Scorpion."
Image Image

Mugen
Gokenin

Message par Mugen » 17 déc. 2004, 17:30

Bon, visiblement la seule chose sur laquelle l'équipe semble vouloir discuter, c'est le nombre des écoles et leur équilibre. Rien sur les vraies questions :

-A quoi va ressembler le système de base : L5R1, L5R2 ou autre chose ?

-Vont-ils continuer à utiliser le rang d'école autrement que pour signifier la progression d'un perso dans son école ?

-Les anneaux auront-ils un intéret autre que le calcul de l'Insight ?

Bayushixav
Samurai

Message par Bayushixav » 17 déc. 2004, 17:54

Mugen a écrit :Bon, visiblement la seule chose sur laquelle l'équipe semble vouloir discuter, c'est le nombre des écoles et leur équilibre. Rien sur les vraies questions :

-A quoi va ressembler le système de base : L5R1, L5R2 ou autre chose ?

-Vont-ils continuer à utiliser le rang d'école autrement que pour signifier la progression d'un perso dans son école ?

-Les anneaux auront-ils un intéret autre que le calcul de l'Insight ?
T'arrètes de te plaindre toute le temps... :langue:

Bayushi Kurumada
Bayushi Kurumada
Scorpion Clan Ambassador
"My duty belongs to the Empire, my loyalty to the Scorpion."
Image Image

Mugen
Gokenin

Message par Mugen » 20 déc. 2004, 10:43

Bayushixav a écrit :T'arrètes de te plaindre toute le temps... :langue:

Bayushi Kurumada
Moi j'attends des raisons d'acheter cette 3e édition.
Et pour l'heure je n'en ai aucune.

PS : j'avoue que la liste de question posée ci-dessus tenait volontairement de l'auto-parodie...

Hida Ichi
Gokenin

Message par Hida Ichi » 20 déc. 2004, 12:21

Mugen a écrit :-Les anneaux auront-ils un intéret autre que le calcul de l'Insight ?
Les anneaux sont utilisés dans le lancement des sorts par le Shugenja.

Et la Terre permet de calculer les points de vie.

C'est pas mal...

Bayushi Ryumi
Gokenin

Message par Bayushi Ryumi » 20 déc. 2004, 12:34

Au hasard l'Eau sert pour le déplacement et les batailles aussi ...
ImageImage
"Durex Sed Latex" - Ryumi latine magistrate

Mugen
Gokenin

Message par Mugen » 20 déc. 2004, 13:02

Hida Ichi a écrit :Et la Terre permet de calculer les points de vie.
Ben c'est justement ça le problème.
Pourquoi la Terre a-t-elle un tel impact sur le système de jeu et les autres anneaux rien (ou si peu pour l'anneau de l'Eau).

Certes, aucun anneau n'a de carac réellement inutile, mais rien -sorti de l'Insight- ne donne réellement envie de les équilibrer comme c'est le cas pour la Terre.

Si je suis un Rônin non-shugie, pourquoi dépenserais-je des XP pour booster ma Force plutôt que mon Agilité, mes Réflexes ou mon Endurance ?
L'Agilité me permet de toucher ET de faire potentiellement plus de dégâts (via les raises), mes Réflexes de ne pas l'être, l'Endurance de récupérer mes points de vie. La Force me permet de faire plus de dégâts potentiels SI je touche.

Enfin bon, le débat a déjà eu lieu mille fois, et je n'avais pas forcément envie de le redémarrer...

usagi yoshida
Ronin

Message par usagi yoshida » 20 déc. 2004, 17:15

sinon pas au hasard l'eau sert pour se déplacer, pour faire un jet de défense+eau pour réduire le nombre d'adversaires en un tour, pour la bataille et je crois pour la haute médecine mais je suis pas sûr. mais je ne voulais pas relancer le débat :)
marre d'?tre perdu dans toshigoku.

Ding On
Magistrat de clan

Message par Ding On » 20 déc. 2004, 19:22

Vivement Qin, le jeu dans lequel tous les éléments serviront.
Hitler, qui était beaucoup plus petit que Mannerheim (Mannerheim mesurait plus de 1,90 m), portait des talonnettes et avait demandé à ses photographes de trouver un angle favorable pour la photo officielle.

Mon blog

Kocho
Gokenin

Message par Kocho » 20 déc. 2004, 19:26

Je ne sais pas.. J'ai jamais vu l'intérêt de l'équilibre dans un jeu, vu que le MJ peut équilibrer (ou déséquilibrer) comme il veut...
"Tout le monde sait l'utilité de l'utile, mais qui sait l'utilité de l'inutile ?"

Mon blog se trouve ici :
http://denyscorel.over-blog.com/

Bayushi Ryumi
Gokenin

Message par Bayushi Ryumi » 20 déc. 2004, 19:29

Ding On a écrit :Vivement Qin, le jeu dans lequel tous les éléments serviront.
Peut être, mais là on est plus dans un forum sur L5R non ? Alors Qin c'est peut être très bien (je ne connais pas), mais plutôt que de critiquer à priori, je préfère espérer et voire ensuite ce que cela donne.

C'est une vision plus optimiste :jap:
ImageImage
"Durex Sed Latex" - Ryumi latine magistrate

Ding On
Magistrat de clan

Message par Ding On » 20 déc. 2004, 19:42

Rrroohhh, je fais juste un peu de pub' subliminale.
Ca se voit tant que ça ?
Je ne sais pas.. J'ai jamais vu l'intérêt de l'équilibre dans un jeu, vu que le MJ peut équilibrer (ou déséquilibrer) comme il veut...
Certes mais passer à côté de la notion d'équilibre et d'harmonie dans un jeu asiatique ne me parait pas très pertinent.
Hitler, qui était beaucoup plus petit que Mannerheim (Mannerheim mesurait plus de 1,90 m), portait des talonnettes et avait demandé à ses photographes de trouver un angle favorable pour la photo officielle.

Mon blog

Kocho
Gokenin

Message par Kocho » 20 déc. 2004, 19:47

L'équilibre n'est pas une question numérique, c'est une façon d'aborder le monde. Là j'ai l'impression qu'il s'agit plus d'égalité, ce qui est très occidental dans le concept.
"Tout le monde sait l'utilité de l'utile, mais qui sait l'utilité de l'inutile ?"

Mon blog se trouve ici :

Ben
Diplomate

Message par Ben » 20 déc. 2004, 19:55

d'ailleurs Qin va traiter du bois et métal et non du vide et ... (me rappelle plus) c'est ça ?

BEn
Un esprit aiguisé est la plus puissante de toutes les armes

Kocho
Gokenin

Message par Kocho » 20 déc. 2004, 20:07

Pour Qin, je n'en sais rien, c'est la première fois que j'en entends parler, ma remarque avait plus à voir avec l'ensemble de ce que je venais de lire sur le concept d'équilibrer les anneaux et les écoles. Ce que dit Shawn Carman me semble un peu trop un soucis D&Desque (attention j'aime bien D&D... mais pas à toutes les sauces). L'important dans un jeu ce n'est pas que le système soit égalitaire mais qu'il donne des informations sur la vision du monde que peuvent avoir les personnages.

Mon blog se trouve ici :

Répondre