[univers] mixité , apprentissage et otages

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Isawa Yoshimitsu
Adhérent
Adhérent

[univers] mixité , apprentissage et otages

Message par Isawa Yoshimitsu » 16 déc. 2004, 11:18

l'apprentissage d'un ou une bushi est il le meme ou il y a t'il quelques differences ?

Pendant leutr apprentissage, les eleves dorment ensemble dans un dortoir ou chacun a sa chambre ?

Dans le premier cas, y a t'il un dortoir femini et un masculin ou plutot un mixte ?

Yoshimitsu, qui n'avait pas reflechi a tout ca jusqu'au moment ou un de ses joueurs lui a pose la question
Dernière modification par Isawa Yoshimitsu le 17 déc. 2004, 13:26, modifié 1 fois.

Okuma
Artisan de clan

Message par Okuma » 16 déc. 2004, 11:22

identique, dortoirs non-mixtes, les plus riches ont des chambres a part (le fils du champion par exemple).
L'ours fils du tonnerre

Mes aides de jeux sont sur :
http://www.kazenoshiro.com/
Shawn Carman a écrit :Okuma's PDF is indeed frought with awesome.
Image

Bayushi Ryumi
Gokenin

Message par Bayushi Ryumi » 16 déc. 2004, 11:27

C'est comme pour les bains.

Les bushis qu'ils soient de sexe masculin ou féminin sont considérés comme étant des bushis et non des entités de genre. Il n'y a donc pas de distingo.
ImageImage
"Durex Sed Latex" - Ryumi latine magistrate

Moto Shikizu
Gouverneur de cité

Message par Moto Shikizu » 16 déc. 2004, 11:33

pareil que les autres sauf que selon moi ce n'est pas le cas partout...

par ex les ecoles de courtisans... :evil: et puis il peut y avoir des sensei sexistes (quelque soit leur sexe) ou avec de forts a prioris et qui font des separation pour endurcir ou humilier tel ou tel groupe d'eleve... :evil:
Moto Shikizu
White Guard - Emerald Magistrate
--------------
Hito wa ichidai, na wa matsudai
---------------------------------------
Nagareru namida wa mou karehate
chi ni ueta kodoku
shi wa tenshi no nikoge no
nioi wo sasete mau

Irazetsu
Magistrat de clan

Message par Irazetsu » 16 déc. 2004, 11:36

Très bonne remarque concernant les courtisans, la séparation constitue d'ailleurs certainement une des épreuves de l'apprentissage :D
Buy less, play more !

Seppun Kurohito
Gokenin

Message par Seppun Kurohito » 16 déc. 2004, 11:44

Pour rebondir sur les remarques de Shikizu, les séparations de groupe d'élèves pourraient se baser sur d'autres critères : les meilleurs et les moins bons (particulièrement humiliant, mais ça peut faire une bonne émulation, pourquoi pas chez les Isawa où la "compétition" est élevée), par origine sociale (les fils de ji-samurai d'un côté, les fils de famille moyenne d'un autre, et les membres des familles de kuge à part), par genre effectivement (même si je pense perso, comme Ryumi, que c'est le genre de différenciation que l'on fait peu dans les écoles de bushi).

Et pour les shugenja, les "dojo" devraient ressembler davantage à des temples non ?

Moto Shikizu
Gouverneur de cité

Message par Moto Shikizu » 16 déc. 2004, 12:04

les cas que tu as cite font effectivement parties de ceux auxquels je faisais allusion (fort/faible et differences sociales principalement), et ceux dans des cas peu ordinaires, ecoles speciales, ou particulierement nobles par ex.

je ne pense pas par ex qu'un ronin a qui on a donne le droit d'apprendre le rang 1 Kakita sera loge avec les autres eleves... Quoique ca depend du pourquoi on l'a ainsi recompense...
Moto Shikizu
--------------
chi ni ueta kodoku
nioi wo sasete mau

Bayushi Ryumi
Gokenin

Message par Bayushi Ryumi » 16 déc. 2004, 12:05

D'un autre côté si vous lisez bien la question et les réponses on y parle de bushis enfin je dis cela et je dis rien :sarcastic:
ImageImage

Kõjiro
Gouverneur de province

Message par Kõjiro » 16 déc. 2004, 12:16

moto shikizu a écrit :je ne pense pas par ex qu'un ronin a qui on a donne le droit d'apprendre le rang 1 Kakita sera loge avec les autres eleves... Quoique ca depend du pourquoi on l'a ainsi recompense...
C'est effectivement ce qui m'était arrivé. Même si j'étais un ancien du clan, même si je suis revenu sur un "coup d'éclat" j'ai quand même eu le droit au traitement limite brebi galeuse pdt les deux premières années à l'académie Kakita.

Ca me semble très logique qu'il y ait une distiction de classe même si on peut aussi imaginer des senseï qui, à l'inverse, n'apprécient pas du tout ce principe...
Image
"Les impôts sont le prix à payer pour une société civilisée. Trop de citoyens veulent la civilisation au rabais" - Henry Morgenthau, remettant son rapport sur l'utilisation abusive des paradis fiscaux par les contribuables au président Roosevelt en 1937.

Bayushi Ryumi
Gokenin

Message par Bayushi Ryumi » 16 déc. 2004, 12:19

Pour en revenir aux ronins c'est insulter un samourai de clan que de faire dormir un ronin au même endroit qu'eux ... alors à moins de chercher l'insulte :chepa:
ImageImage

Kõjiro
Gouverneur de province

Message par Kõjiro » 16 déc. 2004, 12:27

Un vrai ronin, en fonction de son statut quand même (il peut y en avoir qui bénéficient d'attentions particulières pour x ou y raisons), sera vraissemblablement logé "à part".

J'évoquais le cas d'un ronin intégré au Clan. Qui finalement dans l'esprit des membres de ce dernier en reste un assez longtemps...
Image
"Les impôts sont le prix à payer pour une société civilisée. Trop de citoyens veulent la civilisation au rabais" - Henry Morgenthau, remettant son rapport sur l'utilisation abusive des paradis fiscaux par les contribuables au président Roosevelt en 1937.

Baron d'Ohlmann
Samurai

Message par Baron d'Ohlmann » 16 déc. 2004, 13:19

Ou intégré avec les autres, pour humilier les autres élèves. Oubliez pas que beaucoup de prof' pense qu'une bonne humiliation aide à faire apprendre.
La roue Karmique fonctionne elle pour les Gaijins ? Quelqs sont les sombres secrets des Togashi ? Fu Leng est il mauvais ou sommes nous aveugl? ?
Voici les question que nous occulte la "sagesse" de Shinse

Bayushi Ryumi
Gokenin

Message par Bayushi Ryumi » 16 déc. 2004, 13:58

Kõjiro a écrit :Un vrai ronin, en fonction de son statut quand même (il peut y en avoir qui bénéficient d'attentions particulières pour x ou y raisons), sera vraissemblablement logé "à part".

J'évoquais le cas d'un ronin intégré au Clan. Qui finalement dans l'esprit des membres de ce dernier en reste un assez longtemps...
J'aurais tendance à dire que son emplyeur dans ce cas en aurait fait un Ji-samourai non ?

:chepa:
ImageImage

Moto Shikizu
Gouverneur de cité

Message par Moto Shikizu » 16 déc. 2004, 14:44

peut etre mais si le ronin est un vrai samurai le fait d'etre mis ji-samurai peut apparaitre comme une sorte de baisse dans l'ordre celeste, non ? il y a bien des ji-samurai qui sont/etaient des heimin ?
Moto Shikizu
--------------
chi ni ueta kodoku
nioi wo sasete mau

Tetsuo
Magistrat de clan

Message par Tetsuo » 16 déc. 2004, 15:03

Le fait que le politiquement correct d'AEG ait donner un monde bancal à se niveau la m'incite à être au contraire super rétrograde :
pas de mixité chez les bushis bien au contraire.

A part les familles typiquement matriarcales point de bushi-ko (bah c'est point pire qu'AEG) dans les autres clan. Les seules doivent trouver une bonne raison, et donc un bon background pour l'être.

Bon avant que les ninjettes du MLF me plante leur tanto dans le dos je précise que c'est mon point de vue pour une partie de JDR : C'est une composante sociale importante, et qui peut être intéressante. On ne traite pas une femme et un homme sur un pied d'égalité. Pour mémoire relisez l'histoire de Kachiko dans le palais d'hiver qui joue de son ingénuité qui fourvoie certains hommes.
Eppur si muove

Répondre