L'inspiration est plus ou moins sensible. On y retrouve une certaine philosophie mais bon, le Gorin No Sho est avant tout un traité de stratégie martiale donc son influence sur le jdr n'est pas non plus si importante. Je dirais qu'il est fortement inspirateur notamment pour ce qui est des fameux anneaux qui sont quand même la base du système. Mais Mugen dirait d'ailleurs que dans le Traité il est plus question de succession dans les éléments que d'équilibre.
Bref...
Sinon, Musashi a bien inspiré Mirumoto mais pas uniquement. Les anciens verront que je me répète avec ma marotte habituelle mais en gros si on a une filiation évidente de Niten de Musashi pour le combat à deux sabres des Dragons on a aussi une filiation avec les Kakita. La meilleure preuve vient lorsque l'on pose les clan book Dragon (partie sur le Niten avec des extraits du traité de Hojatsu) et Grue (partie sur l'art de Kakita avec des extraits du "sabre") à coté du Gorin No Sho : les différents passages en question de ces suppléments sont des presque direct copié collé du traité de Musashi.
Sinon, si ce texte t'intéresse il faut savoir qu'il existe plusieurs éditions selon l'angle pour aborder le Gorin No Sho.
Le traité simple sans aucune explication (bouquin jaune et noir, j'ai perdu la référence) : à moins d'être un pratiquant c'est assez ardu à lire même si c'est déjà très intéressant.
Le traité abordé sous l'angle économique (
description sur le site de la Fnac) : je suis pour partie économiste de formation et j'ai trouvé ça à chier comme angle de lecture... Aucun intérêt et en plus une traduction qui m'a semble plus approximative...
Le traité commenté par un spécialiste des arts martiaux Japonais avec en plus une biblio passionante de Musashi et une brève histoire des arts martiaux Japonais (
idem) : Passionant au possible, très bien écrit, très informatif à la fois sur le personnage et sur le contexte bien que cela reste très ciblé combat.
A mon avis, si ça t'intéresse, le dernier est vraiment le bon achat car il est plus que passionant.