Bigre ! Un nécromancien !!
Je vous jure c'est pas moi, c'est Daigotsu Taki... xD
Tirant quelques points d'honneur (bah quoi ? dommage par contre que j'ai rien eut en Gloire, mais j'ai pas peur, si un jour je passe au rang 2 de maîtrise, je gagnerais au moins 3 points de gloire dans ma vie lol) de mes loooongues études sur l'Art de la Guerre, et plus particulièrement la stratégie, je désire apporter quelque petites précisions, notamment quant au réalisme de certaines compétences, de ces facettes du jeu qui sont ici abordées.
- commandement pour mener les hommes
- art de la guerre pour la stratégie
- siège pour l'utilisation d'armes de sièges ou la défense de fortifications.
Même si la compétence n’est peut-être pas officielle, c’est obligaoire selon moi pour déterminer la capacité d’un samouraï à obliger par l’entrainement ou la contrainte à le suivre pour ses hommes.
Oui, sauf que cela fait partie de l'Art de la Guerre, hors cette compétence est sensée englober les deux sphères/branches/parties/domaines principales(aux) de l'Art de la Guerre, "la sphère divine" (Stratégie) et la "sphère noble" : la tactique. Les autres sphères sont la Poliorcétique (art des Sièges, ici illustrée par la compétence Art de la Guerre) et la Logistique (la moins noble et la moins importante, j'expliquerais après pourquoi).
Or, la tactique comme la stratégie inclue le fait de s'attacher la loyauté des hommes, la Tactique demande seulement de les mener, mais la stratégie inclut tous les préparatifs à la bataille, et fait des incursions dans les autres domaines de l'Art de la Guerre. Par exemple, il s'agit bel et bien de stratégie lorsqu'on fait combattre son armée sur un "Terrain de mort" (se reporter à Sun-tzu Bing Fa pour les détails... ou au travail merveilleux de Kocho sur les Combats de Masse ! lol) afin d'une part de les contraindre à combattre vaillament, et d'autre part à renforcer leur loyauté ! Et là, ça fait une incursion dans le domaine de la tactique, car précisément, un général n'a plus qu'à sortir son sabre (ou autre arme en sa possession...) ou donner des ordres pour s'adapter à tel ou tel situation.
Autre exemple, ce merveilleux manga nommé Gantz, et qui existe aussi en version animé, moins bien et plus court cependant, mais la chanson de Gantz est excellente à entendre, elle plonge bien dans l'atmosphère si particulière de la chambre de la Boule Noire, qui vous envoit, justement, sur des Terrains de Mort, ou vous n'avez pas d'autres choix que de vous battre pour sauver vos vies, sans même savoir si vous avez une chance de rentrer chez vous !
En bref, Art de la Guerre englobe à la fois la Tactique, la Stratégie, le fait de mener des troupes au combat (ou ailleurs) et la logistique, dans une mesure moindre (il faudrait aussi des compétence de calcul et compagnie pour compléter, mais Art de la Guerre convient en raison des règles sur les compétences analogues). Le siège est un cas à part, c'est le vilain petit connard de la bande. Il est séparé de Art de la Guerre car les stratèges se soucie, à la base, peu des calculs mathématiques (du moins, en ce qui concerne l'application directe pour leurs propres calculs) et cela permet de limiter un peu la puissance de la compétence Art de la Guerre en jouant sur le fait que c'est une compétence de spécialiste. Remarquez, on pourrait dire la même chose de la Logistique, dans ce cas.
Cependant, il y a autre chose : il est tout à fait louable pour un officier supérieur de s'occuper en personne de la gestion des ressources allouées à ses troupes (dans une de mes parties, Mirumoto Ryujin l'a fait une fois, à la veille d'une bataille importante) le hic c'est qu'en général il n'a pas les talents requis, et il n'a pas le temps ! D'où le fait de déléguer le travail. Or, le Siège lui même relève de la Poliorcétique, et attaquer des places est la pire politique, selon Sun-tzu, c'est la pire chose à faire lorsqu'on commande une armée car la plus risquée en général ! Sun-tzu va même jusqu'à conseiller de ne pas engager le combat sur un terrain choisit par l'ennemi, c'est dire ! Dans le métier il faut redouter toutes les roublardises et les pièges préparés par l'ennemi. Ce n'est pas pour rien que les champs de batailles sont si importants dans le JCC !
Aussi, outre le fait d'introduire un peu plus de réalisme dans la compétence Art de la Guerre, cela permet de donner une autre interraction à Siège en induisant la fabrication et lemploi d'armes de sièges, entre autres : le stratège moyen laisse ce genre de talents a des subalternes spécialisés, tout simplement par ce qu'on peut pas tout savoir et avoir tout les talents. On parle de "science-infuse" en France, et c'est une expression bien choisie.
On peut réfléchir aussi à intégrer une compétence de 7th Sea : logistiqueou la capacité d’un officier ou d’un daïmyo à comptabiliser et organiser le ravitaillement de ses troupes.
Peu intéréssant pour les joueurs. Surtout pour les MJs en fait, mais bon. En général, les joueurs en font déjà au boulot, alors jouer à de la compta... Pour évoquer l'auteur de Dreamland, toi dans ton sommeil tu vas à "Relouland" pas vrai ? xD
En fait, ce genre des trucs est à déléguer au subalterne PNJ du joueur, un shoko kanbu pour un officier supérieur ou un Karo pour un daimyo. Et là on peut utiliser Art de la Guerre, puisque Art de la Guerre ça veut dire aussi Logistique.
Donc, oui, l'Art de la Guerre ça peut sembler une compétence très puissante car elle recouvre beaucoup de domaines, mais c'est déjà le cas dans la réalité ou les connaissances sur les quatre principaux domaines de l'Art de la Guerre sont à la fois vitales et d'une importance supérieure à toute autres (si l'on en croit Sun-tse et, d'une certaine façon, Confucius, bien qu'il soit opposé à la violence).
Par ailleurs, je la classerais au sommet des compétences nécéssaires à tous personnages ; y compris pour un Courtisan, d'une certaine manière, car ça a deux utilités, outre le fait de ne pas se faire traiter de décadent par des samouraïs au moeurs plus frustes, ça permet une grande interactivité avec le reste du monde, car comme le dit un proverbe rokugani, servant à justifier le travail de courtisan "la guerre est en chaque chose" ! En outre, il est de notoriété publique que les grands courtisans s'intéressent à ce domaine, comme par exemple Bayushi Kachiko, qui est sensée "accumulée des livres de stratégie pour en appliquer les principes à la court" selon la Voie du Scorpion.
Pourtant, Kachiko n'a pas la compétence, ce qui est une grave erreur de la part des développeurs, car elle est suffisament intelligente pour avoir compris où se situait les limites de l'Art de la Guerre (et elles sont très minces et peu étendues, vous pouvez me croire quand je dis qu'il n'existe pas de domaine plus vaste que le sien !) du coup, eh quoi, on ampute un brin la fiche du personnage ! Après, certes il y a des compétences spécialisées qui en relèvent, comme par exemple la compétence Manipulation ou Tir à l'arc cérémoniel, pour cité le travail de Kakita Inigin sur les compétences de Cour.
Pour en revenir aux rapports de force écrasants entre la stratégie et les autres domaines, je commencerais par ceci avant de dévalopper.
Zigong interrogea Confucius sur l'art de gouverner.
Le maître dit :"Pour gouverner, trois choses sont nécéssaires. Des armes en suffisances, des vivres en suffisances, un peuple qui a la Foi.
Zigong demanda : "Si vous deviez abandonné une de ces trois choses, que choisiriez-vous ?"
Le maître répondit : "Les armes."
Zigong demanda de nouveau : "Et si vous deviez choisir entre les deux principes restants ?"
Le maître répondit : "J'abandonnerai les vivres. La nourriture est nécéssaire à la survie, mais un peuple sans Foi [sans moral, voire désunit ou encore sans honneur ni vergogne] ne saurait se tenir debout."
L'Art de la Guerre est précisément l'Art de gouverner aux hommes, de les commander, de les diriger et même de les mener au combat. L'illustre et incomparable Sun Wu parle même de les faire passer par l'eau ou de les faire franchir les flammes ! Ne pas étudier cet Art c'est faire preuve d'une négligence et d'une insouciance coupable quant au sort de tout ce qui nous est cher et de nos compatriotes, mais aussi un manquement envers son devoir et envers ses ancêtres !
Comme l'explique à un autre passage du Luanyu Confucius "Envoyer à la guerre un peuple que l'on a pas éduqué revient à le mener à sa perte." Or Confucius parle non seulement de l'Art de la Guerre et des études scientifiques tel qu'on les perçoit de nos jours mais aussi de la Grande Etude. Sans cela, on aurait as vu des cas de barbarie et de pure stupidité chez les généraux des états majors Français et Allemand pendant la 1ère Guerre Mondiale.
Enfin bon, je m'égare. Pour en revenir aux rapports entre Stratégie et les autres domaines, on voit bien ce que Confucius veut dire lorsqu'il parle d'un peuple qui a la Foi, cela s'applique aussi à une armée !
Pour remporté une bataille, la Stratégie recherche des avantages (comme la tactique) pour cela elle se sert d'outils. Ainsi, la tactique pour obtenir un équipement de meilleur qualité ou apprendre à s'en servir, ou encore la poliorcétique pour créer des fortifications et s'abriter de l'ennemi grâce à elles, et la logistiques pour s'approvisionner en nourriture, équipement et même matériel pour construire les fortifications réclamées par la poliorcétiques ! Ainsi donc, la stratégie est aux autres parties ce que l'esprit est au corps, ou un bretteur à sa lame ou un chef d'entreprise à ses employés : le commandant.
En outre, si vous privez la stratégie des avantages apportées par la tactique, la poliorcétique ou la logistique, que se soit des équipements de bonne qualité (voire tous ses équipements), de murailles (ou de simples pelles pour creuser des tranchées) voire même de nourriture en suffisance (pour ne pas parler de disette voire de famine !) vous ne faites que réduire (ou augmenter dans les cas contraires à ceux évoqués) le facteur crucial qui dépend de la stratégie dans sa majeure partie : le moral ! Ainsi donc, si vous retirez les vivres et les armes aux troupes, vous ne leur retirez pas forcément la Foi !
Pour illustrer mon propos, quelques exemples, historiques ou fictifs, sont faciles à trouver, que se soit dans Gantz, au moment ou Kurono se retrouve sans sa combinaison pour combattre les hommes-oiseaux, il est privé des apports maximaux de la logistique et de la tactique !
De même lorsque les gantzeurs se retrouvent seul face à des ennemis plus puissants, ils osnt privés de l'avantage du nombre et donc une part de la tactique perd de son efficacité.
Jadis, la dynastie des Jin, en Chine, à l'agonie parvint tout de même à vaincre, avec sa petite armée bien entraînée et équipée, l'armée ennemie forte d'un million d'homme en la démoralisant !
Et pour finir, un dernier exemple, l'armée des huruk-kaï de Saruman est supérieure en nombre aux humains, malgré les renforts amenés par Gandalf, et pourtant ils sont bel et bien démoralisés, et par la magie de Gandalf et par la charge de cavalerie impétueuse et dévastatrice qui la suivit !
Cela établit une bonne fois pour toute la supériorité de la stratégie, qui est le domaine le plus vaste et le plus important, sur les autres domaines.
Bon, je crois que c'est tout. Vous gênez pas pour commenter, mais j'espère que c'est la dernière fois que je fais un post aussi long, hors des texte que je pourrais poster à la Bibliothèque Céleste, cela va de soit. Pénombre-senseï, je t'ai vu, sort de mon corps ! ><"