[consei] l'Honneur et le crime organisé

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

JBX
Chasseur de prime

[consei] l'Honneur et le crime organisé

Message par JBX » 04 déc. 2004, 12:00

Spoiler mes joueurs...

Voila, tout d'abord, bonjour la Voix, ca fait plaisir de te revoir ;)

Dans ma campagne pré-coup qui se déroule a Otosan Uchi, j'ai donné pas mal d'importance a différents groupes de Yakuza, qui dominent les bas fonds de la Cité. Mes PJ ont déja eu l'occasion de se mesurer a eux, bien qu'ils n'aient qu'une idée très vague des aspirations de chacun des gangs en question.

L'un des gangs est dirigé par Ide Tenseko, un PNJ vaguement évoqué dans la boite du jeu. Un des PJ a essayé de s'infiltrer chez elle, sans succès. S'en est suivi une opération de sauvetage menée par les autres PJ, qui s'est soldée par un fiasco, et par la libération de tous les PJ, assortie d'une faveur que ces PJ doivent désormais a celle a qui ils doivent la vie. Ce groupe doit sa puissance a ceux qui tirent leurs ficelles dans l'ombre, les Kolat. Seule l'Oyabun Ide Tenseko connait en gros les motivations de ses maîtres.

L'autre gang est dirigé par un homme qui se fait appeller Le Gusai, un samurai décadent du clan de la Mante, dont le repaire est un gallion situé dans une grotte souterraine non loin des falaises d'Otosan Uchi. Il est le descendant direct de Gusai et méprise en secret Yoritomo, qu'il estime descendre de la lignée des lâches qui ont trahi son ancêtre.

Enfin, un gang, le Yamachi Gumi est en train de reprendre sa place a Otosan Uchi. Ils souhaitent diviser pour mieux regner en provoquant une guerre des gangs entre les deux grosses bandes criminelles d'Otosan Uchi.

Voila le décor. Maintenant les PJ au milieu de tout ca. Nous avons donc notre ami Kakita Hiroshi, l'acteur Shosuro qui est devenu aujourd'hui le Hatamoto de Seppun Meiyori, gouverneur d'un des districts de la grande couronne d'Otosan Uchi, accompagné de ses deux yojimbo : un ronin et un escrimeur de la famille Kakita.

Voila ma question : Si les PJ ont amenés a entrer en contact direct avec des yakuza, doivent ils etre pénalisés au niveau honneur, voire gloire ? Si ils y vont d'eux mêmes, est ce plus grave que si ils sont capturés et menés jusqu'aux criminels ?

Personnellement a la place de mes joueurs, j'essairais d'en savoir le plus possible sur ces organisations criminelles, tout en leurs faisant croire qu'ils m'ont dans leur poche pour pouvoir les monter les uns contre les autres, par exemple. Pas facile, pas facile...

Merci d'avance pour vos conseils ;)

JBX

Okuma
Artisan de clan

Message par Okuma » 04 déc. 2004, 12:07

La gloire, c'est publique. Donc, tant que ca ne se sait pas, leurs relations avec les yakusas, ca va. Sinon, ils perdront de la gloire et gagnerons peut-être de l'infamie.

L'honneur : bin, allez voir volontairement des yakusas pour autre chose que de leur casser la gueule, bin pour le kakita : perte. Les autres (Scorpions et ronins) c'est bon, c'est pour la bonne cause.
L'ours fils du tonnerre

Mes aides de jeux sont sur :
http://www.kazenoshiro.com/
Shawn Carman a écrit :Okuma's PDF is indeed frought with awesome.
Image

JBX
Chasseur de prime

Message par JBX » 04 déc. 2004, 12:14

c'est ce que je me disais... Ceci dit, ou commence l'aspect "public" de la Gloire ? Apres tout, si mes trois PJ sont menés devant les Yakuza, ils sont tous témoins de ce que les autres vont dire et faire ? sans compter sur les yakuza eux même qui, même si ils n'ont que faire de l'honneur, n'en sont pas moins le public de la scene ? non ?

Okuma
Artisan de clan

Message par Okuma » 04 déc. 2004, 12:34

C'est si le grand public le sait : si les trois se taisent, pas de perte ...
L'ours fils du tonnerre

Mes aides de jeux sont sur :
http://www.kazenoshiro.com/
Shawn Carman a écrit :Okuma's PDF is indeed frought with awesome.
Image

Matsu Yumi
Samurai

Message par Matsu Yumi » 05 déc. 2004, 19:45

Déja, s'ils se font capturer, ils vont manger leur honneur, car un "vrai bon" samourai qui se fait capturer, c'est qu'il n'était pas sur ses gardes ou qu'il a été battu... sinon oui, tant que ca ne se sait pas... mais attention, la révélation de ce fait pourrait engendrer une mauvaise réputation... Seront ils prets a sacrifier un idéal de vie noble en se frottant a la racaille ? honneur honneur...

matsu aiko
Artisan de clan

Message par matsu aiko » 06 déc. 2004, 11:19

Matsu Yumi a écrit :... Seront ils prets a sacrifier un idéal de vie noble en se frottant a la racaille ? honneur honneur...
J'ai exactement le même problème en tant que joueuse dans la campagne de Ryoko Owari.
Je soupçonne que le bandit Insaississable, qui a recruté de nombreuses troupes et nargue le pouvoir en place, est probablement un noble qui exécute une vengeance personnelle contre les Scorpions.Or, comme nous avons déclaré la guerre au trafic d'opium où les autorités sont mouillées, il n'est pas forcément notre ennemi...il pourrait même devenir un allié tactique.
Par ailleurs, tant que nous n'aurons pas une idée sur ses motivations, il sera difficile de le battre (leçon N°1 Art de le guerre).
Donc idéalement, j'aimerai le rencontrer pour avoir une petite conversation.
Mais est-ce faisable pour un personnage aussi honorable que le mien ? et comment ? pas évident ...

Doji Satori
Adhérent
Adhérent

Message par Doji Satori » 06 déc. 2004, 11:53

Personnellement, la question que je me pose c'est pourquoi discuter avec de la racaille serait déshonnorant ?
Pour quelle raison ?
En cherchant la voie, vous trouverez le vide. Dans le vide est la force sans le mal.

Shosuro Akae
Artisan de clan

Message par Shosuro Akae » 06 déc. 2004, 12:38

Dans la ligne de ce que dit Satori, le fait de discuter avec de la racaille, n'est forcément déshonnorant; sinon le fait d'adresser la parole à un eta et tout un tas d'autres personne le serait tout autant. Il est clair que si les pjs s'allient aux criminels c'est différent.
"Et les p?tales de fleurs de cerisiers tombent d?j?..."
Mon site : http://shosuroakae.wixsite.com/sanfilippo
Membre du CPPJ
Membre actif du ATAMKJ

matsu aiko
Artisan de clan

Message par matsu aiko » 06 déc. 2004, 13:02

Doji Satori a écrit :Personnellement, la question que je me pose c'est pourquoi discuter avec de la racaille serait déshonnorant ?
Pour quelle raison ?
il ya plusieurs aspects, et notamment, à partir du moment où on adresse la parole à quelqu'un, on reconnait son existence.
évidemment, si on s'adresse à un criminel pour le menacer des pires chatiments, je ne vois pas comment cela pourrait être déshonorant.
Chercher à rencontrer des criminels (même dans un objectif honorable), c'est leur donner un statut presque d'égal, et c'est là où il peut y avoir déshonneur...
J'imagine que les plus puristes ne souhaiteraient même pas adresser la parole à un criminel - il n'est pas digne de leur attention.

Shosuro Akae
Artisan de clan

Message par Shosuro Akae » 06 déc. 2004, 13:24

Et oui tout comme il devrait être déshonnorant de parler d'argent et tout un tas d'autre chose. parler avec un gaidjin n'est pas déshonnorant en principe mais leur découper la tête est vivement conseillé. Je pense aussi que le fait de faire du copinage avec des criminel est totalement déshonnorant, soit mais si votre criminel est un heimin ou un samourai où est le déshonneur, alors cotoyer un scorpion est tout autant déshonnorant comme le fait de cotoyer un marchand parce que l'usure et le commerce est déshonnorant... Je pense encore que tout est question de nuance et d'apparence, je ne crois pas que les criminel d'Otosan Uchi osent se marquer sur le frond qu'ils sont des criminels car leur espérance de vie serait des plus limitée voir inexistante. Par la suite pour l'honneur il est question de ce que l'on compte faire avec ces personnes: je fréquente un mercenaire du clan de la mante (honneur de un ce qui signifie: "indigne de confiance") est-ce que je perd de l'honneur, non.
Je fréquente ce même mercenaire mais en plus je lui donne des information et l'aide à accomplir sa mission qui est de convoyer de la marchandise volée est ce que je perd de l'honneur, oui.
Membre du CPPJ
Membre actif du ATAMKJ

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 06 déc. 2004, 13:53

à mon sens, la perte d'honneur n'est pas automatique lorsque l'on cotoie un yakuza, en plus d'abonder dans le sens d'Akae-kun avec ses exemples, la question est de savoir dans quelle perspective ce contact à lieu
- fortuit
- volontaire

s'il est volontaire, pourquoi ?
- par intéret personnel
- dans le cadre d'une mission bien délimitée
- pour tenter de comprendre certains évènements

qu'est ce que ce contact entraine :
- un simple échange de politesses sans rien de définitif ?
- des menaces plus ou moins voilées en échange d'information ?
- de l'argent versé au criminel contre les mêmes informations ?
- donnant-donnant ? (je ferme les yeux sur telle chose, tu me dis ce que je veux savoir...).

c'est le fait de couvrir volontairement quelque chose, de "glisser" sur un truc ou même de proposer quelque chose d'illégal (ou de complaisant) alors que rien ne vous oblige à le faire au niveau des intérets que vous représentez et que vous pouvez aussi bien obtenir la même chose sans vous déshonorer qui est source de déshonneur, parce que cela signifie que le samurai fait passer ses préférences personnelles avant son devoir qui serait résumable de la manière suivante "fais ce qu'il faut mais seulement si tu ne peux pas faire autrement et ne te mens pas à toi-même car rien que ce fait est en soi déshonorant"

si vous êtes là de votre propre initiative, alors paradoxalement votre marge de maneuvre sera plus étroite que si vous représentez votre seigneur, parce que dans la mesure ou vous ne faites rien qui pourrait le déshonorer lui, vous pouvez quand même arguer du fait que vous faites ça pour obéir aux ordres (si le seul moyen d'obtenir l'information est d'entrer dans une maison de jeu parce que vous n'avez pas le temps d'attendre dehors et que vous savez qu'y aller sabre au clair fera fuir votre contact, et que votre seigneur veut cette information tout de suite, il est plus déshonorant de se défiler que d'y aller par exemple... )

aux circonstances, on peut également ajouter les valeurs du personnage : moins il a d'honneur à la base (par chute de son honneur d'origine ou parce qu'il est membre d'un clan peu honorable), moins les manquements anodins lui poseront problème

plus on est honorable, plus on ressent durement le moindre manquement
quand on est déjà pas des plus fiables, on a tendance à tricher avec les détails qui gènent. Evidemment, si on vous donne explicitement un ordre déshonorant, un homme peu fiable ne se sentira pas géné outre mesure qu'il obéisse ou pas à cet ordre alors qu'un type avec un rang d'honneur élevé douillera qu'il obéisse (c'est son devoir mais c'est indigne) ou pas (il n'a pas fait ce qu'on attendait de lui).

enfin, il y a tout le non dit. A rokugan, ce qui n'est pas explicite n'existe pas, ce qui explique pourquoi la Sincérité n'est pas considérée comme du mensonge dans la mesure ou vous vous contentez d'embellir les choses ou de dissimuler vos sentiments personnels. Travestir les faits par contre est toujours un mensonge mais si c'est pour protéger votre famille ou votre suzerain, c'est un mensonge qui n'est pas déshonorant et qui est même attendu socialement (rappel : on ne fait jamais confiance aux témoins qui font partie de l'entourage de l'accusé).

Donc, parler avec un respectable négociant Ide n'est pas moins honorable que de parler avec un contrebandier Yasuki dont vous savez pertinemment de quoi il retourne, dans la mesure ou vous ne parlez que de choses légales et ou vous n'avez pas reçu justement l'ordre d'arréter tous les gens impliqués dans un certain trafic justement piloté par le Yasuki...

il n'y a pas de solution idéale ou systématique mais lorsque le scorpion ou le ronin du groupe dit "je m'en occupe", il n'est pas déshonorant de faire comme si l'on ne comprenait pas ce qu'il veut dire (je parle d'une enquête auprès de criminels, pas de le laisser commettre un homicide ou un crime quelconque...). Là encore, tout tient au non-dit. Le fait d'être Idéaliste ne simplifie pas les choses à cet égard d'ailleurs parce que là, hors de question de faire comme si on ne comprenait pas quand on a suffisamment d'éléments pour savoir de quoi il retourne

Shosuro Akae
Artisan de clan

Message par Shosuro Akae » 07 déc. 2004, 09:31

Et une explication de Pénombre, une...! :prof:
Non, encore une bonne explication :biere:
Membre du CPPJ
Membre actif du ATAMKJ

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 07 déc. 2004, 09:42

on verra ça à l'usage, Daidoji Rensei, doshin de l'empereur ;)

Shosuro Akae
Artisan de clan

Message par Shosuro Akae » 07 déc. 2004, 09:50

Heu mais c'est totalement par hasard que ces quelques koku ont attéri dans les mains de ce vil criminel dont je ne connaissais pas la nature profonde... Et puis c'est pour la justice non? C'est pas ça? Comment prendre mon wakizashi et pourquoi? :france:
Membre du CPPJ
Membre actif du ATAMKJ

Matsu Yumi
Samurai

Message par Matsu Yumi » 07 déc. 2004, 09:58

D'ou l'interet d'avoir un pj de la mante, du scorpion ou un ronin dans le groupe... pour ce qu'un honorable lion ou grue ne pourrait pas faire... enfin ca dépend de l'honneur de chacun...

Répondre