Voila, tout d'abord, bonjour la Voix, ca fait plaisir de te revoir

Dans ma campagne pré-coup qui se déroule a Otosan Uchi, j'ai donné pas mal d'importance a différents groupes de Yakuza, qui dominent les bas fonds de la Cité. Mes PJ ont déja eu l'occasion de se mesurer a eux, bien qu'ils n'aient qu'une idée très vague des aspirations de chacun des gangs en question.
L'un des gangs est dirigé par Ide Tenseko, un PNJ vaguement évoqué dans la boite du jeu. Un des PJ a essayé de s'infiltrer chez elle, sans succès. S'en est suivi une opération de sauvetage menée par les autres PJ, qui s'est soldée par un fiasco, et par la libération de tous les PJ, assortie d'une faveur que ces PJ doivent désormais a celle a qui ils doivent la vie. Ce groupe doit sa puissance a ceux qui tirent leurs ficelles dans l'ombre, les Kolat. Seule l'Oyabun Ide Tenseko connait en gros les motivations de ses maîtres.
L'autre gang est dirigé par un homme qui se fait appeller Le Gusai, un samurai décadent du clan de la Mante, dont le repaire est un gallion situé dans une grotte souterraine non loin des falaises d'Otosan Uchi. Il est le descendant direct de Gusai et méprise en secret Yoritomo, qu'il estime descendre de la lignée des lâches qui ont trahi son ancêtre.
Enfin, un gang, le Yamachi Gumi est en train de reprendre sa place a Otosan Uchi. Ils souhaitent diviser pour mieux regner en provoquant une guerre des gangs entre les deux grosses bandes criminelles d'Otosan Uchi.
Voila le décor. Maintenant les PJ au milieu de tout ca. Nous avons donc notre ami Kakita Hiroshi, l'acteur Shosuro qui est devenu aujourd'hui le Hatamoto de Seppun Meiyori, gouverneur d'un des districts de la grande couronne d'Otosan Uchi, accompagné de ses deux yojimbo : un ronin et un escrimeur de la famille Kakita.
Voila ma question : Si les PJ ont amenés a entrer en contact direct avec des yakuza, doivent ils etre pénalisés au niveau honneur, voire gloire ? Si ils y vont d'eux mêmes, est ce plus grave que si ils sont capturés et menés jusqu'aux criminels ?
Personnellement a la place de mes joueurs, j'essairais d'en savoir le plus possible sur ces organisations criminelles, tout en leurs faisant croire qu'ils m'ont dans leur poche pour pouvoir les monter les uns contre les autres, par exemple. Pas facile, pas facile...
Merci d'avance pour vos conseils

JBX