bon exemple celui du plat et du musulman
accessoirement :
- chaque samurai est responsable de son honneur
- selon comment le scorpion présente les choses, (s'il le fait trop tôt ou de manière trop paternaliste), on peut tout à fait considérer qu'il est insultant qu'un
scorpion donne des leçons d'honneur à un Lion par exemple, ou même qu'une telle complaisance est certainement suspecte
après tout, même avant le coup d'état, les scorpions n'ont jamais été considérés comme un modèle d'honorabilité et eux-mêmes n'ont jamais prétendu le contraire.
sans forcément jouer la carte du "je suis un salaud et alors ?" qui est une vision typiquement occidentale de la chose (la pression sociale rokugani si elle s'apparente à celle du japon devrait être bien trop forte pour tolérer une telle franchise et un tel manque d'honneur avoué), le scorpion laisse planer l'ambiguité quand il ne peut prétendre à agir de manière respectable
dans cet exemple, j'aurai tendance à dire que le scorpion jouera en finesse s'il fait comprendre à ses associés qu'ils pourraient se rendre ailleurs et le laisser faire sans même avoir besoin de dire "bon, je vais aller causer à des types louches dans un tripot". Les autres comprendront que le scorpion va là ou ils feraient mieux de ne pas aller mais au niveau des conventions, comme rien n'a été dit et que c'est uniquement implicite, alors pas de souci....
de même, insister lourdement pour savoir ou va le scorpion est assez insultant d'une manière générale (puisqu'on met son honneur public en doute) et il faut se rappeler qu'à moins d'y voir une obligation ou un intéret personnel, la plupart des rokugani face à un comportement indécent (ou potentiellement indécent) font comme s'ils n'avaient rien vu tant qu'ils peuvent se le permettre
mieux vaut jouer la finesse et les sous-entendus que tout le monde est censé comprendre plutôt que de dire ouvertement "bon, je vais aller voir les putes pour en savoir plus sur notre affaire mais évidemment, vous vous feriez mieux de pas venir honorables samurai"
là, d'un coup le scorpion laisse tomber le masque et en plus il est limite insultant... bonjour la cata