Dompteur de la famille Matsu

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Matsu Griffin
Servant

Dompteur de la famille Matsu

Message par Matsu Griffin » 11 oct. 2004, 17:16

Bonjour tout le monde

Je voudrais des précisions sur cette école avancée qu'est l'école de Matsu Beastmaster que j'ai pu trouver dans le supplément Time of the void. En effet certaines techniques me paraissent étrange, en particulier la technique de rang 1 qui dit que je gagne un nombre d'augmentation égale au nombre de lions avec moi. Mais à priori je ne peux controler ces betes que tant que je garde un contact visuel avec eux ?!? Dans une bataille que fait la meute si je ne la dirige pas ? Vont-ils tous m'attaquer dès que j'ai le dos tourné ?

Et aussi la technique de rang 3 semble vouloir dire que je ne peux diriger qu'un seul lion. Ou est l'interet d'avoir Beastmaster à 4 ou 5 alors ?

Voila, je ne sais pas si j'ai ete assez clair mais bon moi non plus j'ai pas tout compris :)

merci pour vos précisions
Matsu Griffin
Lion clan samurai * shugenja * omoidasu * deathseeker
"Aime l'honneur plus que ta propre vie"

Hida Kekkai
Artisan de clan

Message par Hida Kekkai » 11 oct. 2004, 19:22

Moi non plus je n'ai pas tout compris à cette école, elle me semble trop... exotique pour moi, je ne suis pas sur que beaucoup de MJ la fasse jouer. :chepa:

La technique de rang 3 te permet d'avoir un "leader" parmi les fauves et non pas de réduire ta meute à un lion.

Dans une bataille, si tu ne diriges pas ta meute, je pense qu'ils attaquent les cibles pour lesquelles ils sont dressés : les Grues :langue:

Pour le fait de savoir s'ils t'attauqent ou non, je pense que c'est au MJ de voir selon le degré de "réalisme" ou d'"héroisme" qu'il veut mettre dans sa campagne.
ImageImage
"La sodomie, ça sert à élargir le cercle de ses amis" Nicolas S. dictateur

Okuma
Artisan de clan

Message par Okuma » 11 oct. 2004, 19:26

Comme tous les animaux dressés pour al guerre laissés sans dresseur, les lions commenceront a se nourrir s'ils sont tranquilles, ou a quitter la zone. Contrairement a de vrais lions, ils se battront s'ils sont menacés (de vrais lion optent pour la fuite a moins d'être acullés ou affamés).
L'ours fils du tonnerre

Mes aides de jeux sont sur :
http://www.kazenoshiro.com/
Shawn Carman a écrit :Okuma's PDF is indeed frought with awesome.
Image

Kendashi
Shinri Historien

Message par Kendashi » 11 oct. 2004, 21:05

Etant donné que, dans mon esprit, Mamoru Kyotei Toshi, posséde un zoo (le seul sans doute de Rokugan) en son sein, j'avais dans l'esprit de m'intéréssé, dans un avenir plus ou moins proche, à cette particularité de la famille Matsu. Donc, tout comme Matsu Griffin, je suis prenneur de toute info sur le sujet :)

:ken:
Un lion ne meurt pas, il dort...

Okuma
Artisan de clan

Message par Okuma » 11 oct. 2004, 21:27

quoi comme info ? Sur les animaux, je peux ressortir mes cours de biologie animale ? (8 ans de biologie animale)
L'ours fils du tonnerre

Image

Shosuro Bumbi
Shokunin

Message par Shosuro Bumbi » 12 oct. 2004, 00:36

Mais à priori je ne peux controler ces betes que tant que je garde un contact visuel avec eux ?!? Dans une bataille que fait la meute si je ne la dirige pas ? Vont-ils tous m'attaquer dès que j'ai le dos tourné ?
Non, a priori, (et apres relecture) le fait est que si les lions sont dressés, il n'y a pas de raison que ton perso se fasse attaquer. Surtout que le texte de la competence dressage stipule bien que le dompteur peut gérer un nombre d'animaux egal a son rang de dressage en même temps.

:injuste:

Bayushi Ryumi
Gokenin

Message par Bayushi Ryumi » 12 oct. 2004, 08:13

De mémoire dans ce même supplément (Time of the Void), tu as le talent idoine pour dresser et contrôler ces bêtes + le talent fouet qui est enseigné justement à deux écoles (les Matsu Beastmasters et les Yasuki taskmasters).
ImageImage
"Durex Sed Latex" - Ryumi latine magistrate

Tetsuo
Magistrat de clan

Message par Tetsuo » 12 oct. 2004, 08:25

Et je suppose que ce sont des samuraïs aussi les dompteurs ?

Désole, mauvaise foi de ma part, j'ai toujours du mal à concevoir une société ou samuraï est le terme foure tout qui au final remplace PJ.
Eppur si muove

Bayushi Ryumi
Gokenin

Message par Bayushi Ryumi » 12 oct. 2004, 08:26

Oui, car c'est école avancée Matsu. Il faut d'abord avoir été bushi (Matsu je suppose, mais je n'en suis pas sûre).

Qu'y a t'il de mal à être dresseur d'animaux de guerre ?
ImageImage

Kõjiro
Gouverneur de province

Message par Kõjiro » 12 oct. 2004, 08:27

Tetsuo a écrit :Et je suppose que ce sont des samuraïs aussi les dompteurs ?

Désole, mauvaise foi de ma part, j'ai toujours du mal à concevoir une société ou samuraï est le terme foure tout qui au final remplace PJ.
+1 (mais ça devient très répétitif...)
Image
"Les impôts sont le prix à payer pour une société civilisée. Trop de citoyens veulent la civilisation au rabais" - Henry Morgenthau, remettant son rapport sur l'utilisation abusive des paradis fiscaux par les contribuables au président Roosevelt en 1937.

Kõjiro
Gouverneur de province

Message par Kõjiro » 12 oct. 2004, 08:29

Bayushi Ryumi a écrit :Oui, car c'est école avancée Matsu. Il faut d'abord avoir été bushi (Matsu je suppose, mais je n'en suis pas sûre).

Qu'y a t'il de mal à être dresseur d'animaux de guerre ?
Est ce mal que ne pas être samuraï ?

Si une tâche est "mal" alors c'est pour les heïmins, sinon c'est pour les nobles ?

Je me doute que ce n'est pas ce que tu voulais dire mais je suis pas sûr que ce glissement de sens n'est pas un peu orienté par les partis pris du jeu.
Image
"Les impôts sont le prix à payer pour une société civilisée. Trop de citoyens veulent la civilisation au rabais" - Henry Morgenthau, remettant son rapport sur l'utilisation abusive des paradis fiscaux par les contribuables au président Roosevelt en 1937.

Tetsuo
Magistrat de clan

Message par Tetsuo » 12 oct. 2004, 08:31

Ce n'est pas une question de "bien" ou "mal", juste que d'un point de vue social Rokugan ne tiens pas la route.

J'avoue qu'a force de voir les samuraïs capablent de tout faire mieux que tous c'est un poil gacher.
Ils aurraient put faire des écoles pour les heimins afin de les rendre accecible (Marchant, Artiste, Guerrier bizarre) et de permettre du coup de faire jouer les relations sociale et la difficulté des divers code et ordre celeste. :chepa:

Actuellement il y a une simple surenchére d'école avancée, ce que je déplore.
Eppur si muove

Bayushi Ryumi
Gokenin

Message par Bayushi Ryumi » 12 oct. 2004, 08:33

Je voulais dire, mal pour un samourai d'être dresseur. Au contraire je trouve cela même très fun.

Les Licornes dressent bien des chevaux pour la guerre, pourquoi les Lions ne feraient pas la même chose avec ... des lions justements et les crabes des crustacés de guerre, les dragons heu en fait non j'arrête là? Par contre, pour moi, cette école avancée est faite pour des PNJ. Aucun intérêt pour des PJ, à moins d'aimer vivre des scénarios de garnison et de guerres incessantes.
ImageImage

Okuma
Artisan de clan

Message par Okuma » 12 oct. 2004, 08:42

Joué un heimin ... joué un ronin, c'est déjà la mort ...

Sinon, remplacé samourai par noble, ca marche aussi dans le contexte.
L'ours fils du tonnerre

Image

Kõjiro
Gouverneur de province

Message par Kõjiro » 12 oct. 2004, 08:43

Bayushi Ryumi a écrit :Je voulais dire, mal pour un samourai d'être dresseur. Au contraire je trouve cela même très fun.

Les Licornes dressent bien des chevaux pour la guerre, pourquoi les Lions ne feraient pas la même chose avec ... des lions justements et les crabes des crustacés de guerre, les dragons heu en fait non j'arrête là? Par contre, pour moi, cette école avancée est faite pour des PNJ. Aucun intérêt pour des PJ, à moins d'aimer vivre des scénarios de garnison et de guerres incessantes.
Le pb Ryumi c'est que l'on peut presque justifier l'exercice par un samuraï de n'importe quelle activité.

Il y a de la noblesse dans le jardinage (ikebana, coupe de bonzaï etc...) --> TOUS les maître paysagistes sont donc forcément des samuraï.

Il y a de la noblesse dans la préparation des plats, au hasard la coupe des meilleurs filets dans le poisson pour faire des sushis, l'harmonie des saveurs etc... --> TOUS les cuisiniers sont des samuraï.

Dresser l'animal emblématique du clan est un honneur rare --> TOUS les dompteurs de Lions chez les Lions sont des Samuraï.

Etc... Etc... Ad Nauseum...

Et comme le dit très justement Tetsuo, tout cela est très propice à mettre en relations samuraï et heïmin et à faire jouer les relations sociales. En gros, le heïmin ne sert qu'à faire ce que le samuraï juge déshonnorant, ou pas noble, ou vulgaire ou comme vous voulez mais "expression négative"...

Mais bon, on en a déjà parlé...
Image

Répondre