[Spoiler][Univers] Questions sur la famille Moto...

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Isawa Yoshimitsu
Adhérent
Adhérent

[Spoiler][Univers] Questions sur la famille Moto...

Message par Isawa Yoshimitsu » 28 sept. 2004, 09:59

Bon voila vu que j'ai un nouveau joueur qui va a priori faire un bushi de la famille moto, j'aurai quelques questions a poser sur cette famille:

- vivent t'ils tous au niveau des terres brulees a l'exterieur de Rokugan ou ont ils d'autres endroits connus de "residence" ?

- la malediction de la famille moto: elle est liee au sang ou au nom ?

- j'ai entendu parler a propos de la malediction que certains membres de la famille avainet quelques problemes physiques ( genre un visage tres pale, limite cadaverique ); est-ce vrai ?
Dernière modification par Isawa Yoshimitsu le 28 sept. 2004, 10:08, modifié 1 fois.

Bayushi Ryumi
Gokenin

Message par Bayushi Ryumi » 28 sept. 2004, 10:04

Tout dépend déjà de l'époque jouée.

Avant le Day of Thunder, les Moto de Rokugan sont tous des descendants des premiers Moto rencontrés dans les Burnings Sands et qui ont suivi Shinjo-kami.

La malédiction Moto est lié au nom autant qu'au sang. Ce n'est qu'à la mort de Gaheris que la malédiction est levée (les Shin yien Wan bidule truc imprononçable. Les dieux de la mort Moto ...)

A priori, pas de stigmate physique si ce n'est un caractère bourru, un certain coté maussade vis à vis de la vie.

PS : Mettre une balise Spoiler et Univers car ce topic risque d'en avoir un certain nombre.

EDIT : La mort de Gaheris et non Chagatai.
Dernière modification par Bayushi Ryumi le 28 sept. 2004, 11:37, modifié 1 fois.
ImageImage
"Durex Sed Latex" - Ryumi latine magistrate

Isawa Yoshimitsu
Adhérent
Adhérent

Message par Isawa Yoshimitsu » 28 sept. 2004, 10:09

precision pour l'epoque: je joue avant le coup d'etat

Seppun Kurohito
Gokenin

Re: [Spoiler][Univers] Questions sur la famille Moto...

Message par Seppun Kurohito » 28 sept. 2004, 10:39

De mémoire, pour faire avancer le schmilblick :
Isawa Yoshimitsu a écrit :- vivent t'ils tous au niveau des terres brulees a l'exterieur de Rokugan ou ont ils d'autres endroits connus de "residence" ?
En fait, la famille Moto descend des tribus Uji-kai des Terres Brûlées. Donc, effectivement, les Motos, c'est soit la famille dans l'Empire, soit les tribus des Terres Brûlées (je crois qu'il est question des Steppes Motos d'ailleurs...). Pas d'autres lieux à ma connaissance.
Isawa Yoshimitsu a écrit :- la malediction de la famille moto: elle est liee au sang ou au nom ?
Elle est relié aux agissements du daimyo Moto Tsume. Par le sang certainement, par le nom pas forcèment (les mariages hors famille, par ex.), lié par le karma indéniablement. Ce lien amène les Motos de la Licorne à ressentir leur lien avec leur frères, et à travers eux, la corruption... Du coup, on comprendra leur manque de sociabilité...
Isawa Yoshimitsu a écrit :- j'ai entendu parler a propos de la malediction que certains membres de la famille avainet quelques problemes physiques ( genre un visage tres pale, limite cadaverique ); est-ce vrai ?
Je pense que c'est à mettre dans le même ordre d'idée que le "manque de sociabilité"... Prend une fière famille qui descend de nomades des steppes, et apprend leur que leur seigneur et la fine fleur de la famille, ceux par qui le nom est ce qu'il est, sert désormais le Sombre Seigneur parce qu'ils se sont ris de la menace. Pire encore, ils forment désormais une garde d'élite qui est à l'Outremonde ce qu'ils étaient avant à la Licorne. On comprendra que leurs descendants puisse être sinistre, rustre, téméraire, et j'en passe. Peut-être se peignent-ils le visage en blanc pour paraitre des démons sur le champs de bataille, et faire le plus de morts avant de tomber eux-même ? :mal:
Mais je ne vois pas la chose comme des particularités physiques "de naissance". Encore que les plus liés avec leur frère "du côté obscur"... Pourquoi pas...
Juste ma vision des choses...

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 28 sept. 2004, 10:42

d'après la description de la malédiction, les Moto de Rokugan qui en sont tous frappés dégagent une impression qui rend les autres mal à l'aise

elle est liée à la lignée, pas vraiment au sang ni au nom (tu n'acquiert pas la malédiction en épousant un Moto et tu ne la perds pas en devenant ronin ou en changeant de nom lorsque tu es une femme mariée dans une autre famille). Toute personne née dans la famille Moto de rokugan en est frappée, qu'elle soit directement apparentée à Moto Tsume ou à un membre de la Garde Noire ou pas.

Bayushi Ryumi
Gokenin

Message par Bayushi Ryumi » 28 sept. 2004, 11:07

A mon sens la malédiction etant liée au nom, elle doit atteindre ceux qui sont nés avec, et ceux qui le portent suite à un mariage ou une adoption.

C'est d'abord plus logique, car le nom à de l'importance dans Rokugan et cela évité des dérives genre ;

Quoi, si je fais Moto j'ai plein de malus en social ... Mmmm que dis tu de ce background de la mort qui tue. Je suis né(e) Shinjo/Otaku/Ide (rayez les mentions inutiles) mais quelques temps après ma naissance, ma famille étant morte, j'ai été accueillit par des Moto. Ils m'ont élevé, éduqué et tout et tout, je suis allé à l'école Moto. Tiens, comme c'est curieux, pas de malédiction Moto ... c'était pourtant si facile d'y échapper à cette malédiction :p:

Et ne me dite pas que vous n'avez jamais vu le cas :prof:
ImageImage

Kõjiro
Gouverneur de province

Message par Kõjiro » 28 sept. 2004, 11:15

Disons que celui qui fait ainsi le fait explicitement pour les techniques...

La famille Moto fait partie de ces éléments du background qui peuvent donner des personnages intéressants à interpréter en raison justement de ce qui va avec le pack.
Image
"Les impôts sont le prix à payer pour une société civilisée. Trop de citoyens veulent la civilisation au rabais" - Henry Morgenthau, remettant son rapport sur l'utilisation abusive des paradis fiscaux par les contribuables au président Roosevelt en 1937.

rahsaan
Ronin

Message par rahsaan » 28 sept. 2004, 11:22

Ce qui est rebutant, ce sont, en 1ere édition, les 3g3 de malus à tout jet social. :chepa: Ca doit équivaloir à un malus de +15 ou +20 en 2nde édition.

[SPOILER !]

Par ailleurs, l'histoire des Shin Wen Truk, les dieux de la mort, ça ne colle pas avec ce qu'on sait des Ujik-Hai : ce ne sont pas les dieux de la mort qui ont fait revenir le clan de la Licorne à Rokugan, et ce ne sont pas ces dieux qui, selon la 1ere édition, contrôlait les Ujik-hai... :mal:
La fleur de l'été
Soupirs heureux des vallées
Mon heure d'insouciance

Bayushi Ryumi
Gokenin

Message par Bayushi Ryumi » 28 sept. 2004, 11:36

Pour ceux qui ne l'aurait pas lu, voici la nouvelle sur la levée de la malédiction Moto ;

The Last Ride - Part 1

The Last Ride - Part 2
ImageImage

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 28 sept. 2004, 11:41

Bayushi ryumi a dit
A mon sens la malédiction etant liée au nom, elle doit atteindre ceux qui sont nés avec, et ceux qui le portent suite à un mariage ou une adoption.

C'est d'abord plus logique, car le nom à de l'importance dans Rokugan et cela évité des dérives genre ;

Quoi, si je fais Moto j'ai plein de malus en social ... Mmmm que dis tu de ce background de la mort qui tue. Je suis né(e) Shinjo/Otaku/Ide (rayez les mentions inutiles) mais quelques temps après ma naissance, ma famille étant morte, j'ai été accueillit par des Moto. Ils m'ont élevé, éduqué et tout et tout, je suis allé à l'école Moto. Tiens, comme c'est curieux, pas de malédiction Moto ... c'était pourtant si facile d'y échapper à cette malédiction

Et ne me dite pas que vous n'avez jamais vu le cas
ça me semble cohérent mais comment tu expliques le fait alors que dans le clan du Phénix on puisse avoir le désavantage Malédiction de Yogo... sachant que les liens de sang avec le premier Yogo (Phénix à l'origine) doivent être des plus nébuleux au bout de 1000 ans et que de plus aucun membre du clan du Phénix ne porte ce nom depuis le premier Jour des Tonnerres

je pense que si l'argument nom/sang est des plus valables, il doit y avoir aussi des facteurs plus surnaturels à prendre également en compte, des facteurs que les mortels ne peuvent que partiellement expliquer par le biais du karma et ainsi de suite. Les Fortunes n'apprécient guère ceux qui tentent de tricher avec le destin d'une manière générale.

Accessoirement, si le nom était si important, ni la malédiction Yogo ni celle des Moto n'existeraient plus depuis longtemps... car le Fils du Ciel, l'héritier d'Amaterasu capable de créer des Fortunes par décret aurait tout simplement pu ordonner aux familles en question de changer de patronyme ou prononcer leur dissolution pure et simple

je pense donc que nom et sang sont importants mais que le destin ou toute autre puissance qui donne sa force à une malédiction de ce type ne se laisse pas arréter par les conventions sociales, mêmes spirituellement investies, que son l'adoption ou le mariage

après tout, même le Soleil et la Lune ne sont pas censées pouvoir échapper à leur destinée

rahsaan
Ronin

Message par rahsaan » 28 sept. 2004, 11:44

+1 avec Pénombre : il faut interdire au joueur de biaiser avec la malédiction Moto. ;)
La fleur de l'été
Mon heure d'insouciance

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 28 sept. 2004, 12:08

pour en revenir à la question initiale, les bushi de la famille Moto sont tous rokugani et habitent en rokugan

ceux qui vivent encore dans les terres brulées sont leurs cousins éloignés, les Moto qui n'ont pas suivi Shinjo et les ki-rin. Je n'ai pas (encore) lu Secrets of the Unicorn mais il me semblerait logique de penser que :

- la malédiction des Moto concernant les vassaux de Moto Tsume, donc la famille membre du clan de la Licorne, les Moto des Sables ne sont pas concernés par elle

- les techniques des bushi Moto du Voie de la Licorne ne concernent que les Moto rokugani. La "véritable" école Moto a été transformée à la suite de la malédiction et le descriptif de certaines des techniques en dit long d'ailleurs sur comment elle a modelé la nouvelle école. Je ne pense pas que les Moto des sables soient pour autant adeptes de la "véritable" école Moto dans le sens ou ils ont été séparés des Moto de la Licorne pendant huit siècles et que ça fait bcp de temps pour que chaque "branche" des Moto développe ses propres enseignements même s'ils avaient des racines communes à la base. (faudrait que je relise Voie du Samurai et que j'attaque Secrets of the Unicorn pour être sûr de ça... rarement eu l'occasion de m'intéresser vraiment à fond à ce clan)

rahsaan
Ronin

Message par rahsaan » 28 sept. 2004, 12:13

Dans Secrets of Unicorn, les Moto d'après la malédiction ont effectivement d'autres techniques que celles de lutte contre l'Outremonde, bien dignes d'un style de combat barbare.
Donc, oui, la malédiction ne concerne que les Moto rokugani, pas les barbares des Sables Brûlants.
La fleur de l'été
Mon heure d'insouciance

Okuma
Artisan de clan

Message par Okuma » 28 sept. 2004, 12:49

La famille Moto subit une malédiction a cause du Karma, c'est le fait d'un accord entre les Dieux de la Mort des Ujik-hai et Fu-leng qui conduisit a la déchéance des hommes de Moto Tsume. Elle se manifeste par une aura de malaise suite a la présence des Dieux de la Mort autour d'eux. Elle se transment autant par le sang que par le nom, et vient du fait que les Moto arrèterent de vénérer les Shi-ten-shi-weng lorsqu'ils rejoignirent Shinjo. La malédiction prit fin lorsque Chagatai passa un pacte avec les dieux de la Mort pour qu'ils soient vénérés en tant que fortunes mineures de la Mort.

Les Moto de Rokugan sont peut nombreux, détéstés a cause de la déchéance des leurs dans l'Outremonde, et le lien que les dieux de la mort ont crée entre eux et leurs rivaux déchus. Les techniques d'école est basée sur la chasse aux déchus. Les Motos des Sables Brûlants sont inconnus de Rokugan, et leurs techniques sont différentes (école de pillard Moto, secrets de la Licorne ou mon aide de jeu "licorne").
L'ours fils du tonnerre

Mes aides de jeux sont sur :
http://www.kazenoshiro.com/
Shawn Carman a écrit :Okuma's PDF is indeed frought with awesome.
Image

Isawa Yoshimitsu
Adhérent
Adhérent

Message par Isawa Yoshimitsu » 04 oct. 2004, 12:59

merci bien pour toutes ces reponses :jap:
Okuma a écrit :Les Motos des Sables Brûlants sont inconnus de Rokugan, et leurs techniques sont différentes (école de pillard Moto, secrets de la Licorne ou mon aide de jeu "licorne").
euh les techniques dans ton adj sont officielles 8) ?

non parce qaue le rang 1 est quand meme un peu :fou:

Répondre