[Conseils] Armures

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Répondre
Murata
Servant

Message par Murata » 21 août 2004, 03:37

Pourriez vous m'aiguiller sur le port et le transport de l'armure des samourai lors de voyages. Il me semble que le port est réservé à la guerre ou à des circonstances particulières (à définir).
Qu'en est-il du transport ? Concernant les magistrats d'émeraude, selon vous, emportent-ils leurs équipement complet dont leur armure lors de leur pérégrinations à travers l'Empire ? :help: :help: :help:

Okuma
Artisan de clan

Message par Okuma » 21 août 2004, 08:05

Les armures sont réservés à la guerre et aux déplacements dans les zones non-alignées (là où il n'y à pas de patrouilles regulières des magistrats). En portez une ailleurs et très très mal vu, mais ca ne dérange pas vraiment les crabes ...
L'ours fils du tonnerre

Mes aides de jeux sont sur :
http://www.kazenoshiro.com/
Shawn Carman a écrit :Okuma's PDF is indeed frought with awesome.
Image

Kõjiro
Gouverneur de province

Message par Kõjiro » 21 août 2004, 08:08

Effectivement, on ne porte une armure qu'en des circonstances très précises (qu'elle soir légère ou lourde) et on évite (sauf pour certains crabes fort de tête ;) ) de se balader en armure sur les terres des clans en temps de paix.

J'imagine que seuls les patrouilles de soldats sur leurs terres se déplacent en armure (sans doute légère, les lourdes étant réservées vraisseblablement aux batailles - à l'exception peut être des Crabes à nouveau).

J'imagine qu'il est tout à fait envisageable de transporter son armure dans un sac ou une boite. L'armure est relativement légère (une dizaine de kilos apparemment pour une armure complète) et donc il est possible de la transporter à pieds même si l'on imagine bien que c'est plus simple si l'on est à cheval ou à poney. "Démontée" l'armure ne doit pas non plus être trop encombrante et on peut supposer qu'il existe des méthode de "rangement" qui permettent de mettre les différentes pièces "les unes dans les autres"...

Un petit lien ver une page sur les armures japonaises :

http://samourais.free.fr/S_Yoroi1.html
Image
"Les impôts sont le prix à payer pour une société civilisée. Trop de citoyens veulent la civilisation au rabais" - Henry Morgenthau, remettant son rapport sur l'utilisation abusive des paradis fiscaux par les contribuables au président Roosevelt en 1937.

Hida Kekkai
Artisan de clan

Message par Hida Kekkai » 21 août 2004, 16:17

je pense qu'un samurai peut transporter son armure avec lui, mais bon les guerres sont rares, et donc les occasions de la mettre autant, je le vois mal risquer de la perdre sur les routes sans raisons :chepa:
ImageImage
"La sodomie, ça sert à élargir le cercle de ses amis" Nicolas S. dictateur

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 21 août 2004, 17:20

on avait pas déjà eu un sujet sur les armures, voire plusieurs ? ça semble être une question qui revient périodiquement et que bcp de gens ont besoin d'éclaircir

Kõjiro
Gouverneur de province

Message par Kõjiro » 21 août 2004, 19:15

Je me suis posé la question et je pense que oui. Il y avait même eu une mini flame sur les crabe et l'armure...

Sinon, Kekkaï, il est exact que le bushi de base ne doit pas se balader tout le temps avec son armure mais ça arrive quand même.
Image
"Les impôts sont le prix à payer pour une société civilisée. Trop de citoyens veulent la civilisation au rabais" - Henry Morgenthau, remettant son rapport sur l'utilisation abusive des paradis fiscaux par les contribuables au président Roosevelt en 1937.

Murata
Servant

Message par Murata » 22 août 2004, 00:02

Toujours à propos de l'armure, un joueur m'a demandé combien de temps il faut pour la mettre, notamment la légère. Je lui ai répondu qu'il fallait pas mal de temps étant donné le cérémoniel autour de sa mise en place, mais je n'ai trop su que répondre pour le temps exact. J'ai tranché sur un quart d'heure pour la légère et une demi-heure pour la lourde. Auriez-vous des indications plus précises, je n'ai rien trouvé en feuilletant les suppléments.

Domo arigato.

Hida Kekkai
Artisan de clan

Message par Hida Kekkai » 22 août 2004, 00:07

je sais qu'au japon il fallait deux heures pour mettre une armure lourde medievale :chepa: (cérémonies comprises)

aucune idée pour la légére :chepa:
ImageImage

Murata
Servant

Message par Murata » 22 août 2004, 01:01

Domo arigato gozaimasu, HIDA Kekai sama, pour avoir éclairé mon lampion avec tant de diligence. :jap:

Quant à la légère, en attendant peut-être plus de précisions, la moitié du temps me semble convenable. En d'autres termes, une heure. :chepa:

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 22 août 2004, 03:28

je pense qu'une heure est largement abusif pour une armure légère quand on regarde à quoi elle ressemble sur les illustrations (par exemple, p.129 du bouquin de base de la première édition)

l'armure légère ne protège que le torse et sa conception n'est pas sans rappeler celle d'une cuirasse de légionnaire romain (le modèle à bandes horizontales)

même avec l'aspect rituel, je doute qu'un bushi entièrement nu mette une heure pour revétir une telle armure, et ce ne sont ni les protections des mollets ou des avants-bras optionelles qui feront une grande différence

à la base, l'armure lourde semble être l'armure "noble" des samurai et l'armure légère plutôt destinée aux vassaux des daimyo les plus pauvres, aux hommes du rang (une armée entière coute sensiblement plus cher à équiper d'armures lourdes) ainsi qu'aux ashigaru dans le cas des clans les plus riches et ou ils sont intégrès aux forces armées

ah, les ronin aussi, pour ceux qui peuvent se payer une armure, la légère est moins génante et moins difficile à entretenir (et à transporter) donc plus attractive sur le plan économique et logistique

Okuma
Artisan de clan

Message par Okuma » 22 août 2004, 07:07

Armure légère, à peine 15 minutes pour la revetir en temps de guerre ... même moins ...
L'ours fils du tonnerre

Mes aides de jeux sont sur :
http://www.kazenoshiro.com/
Shawn Carman a écrit :Okuma's PDF is indeed frought with awesome.
Image

Hida Kekkai
Artisan de clan

Message par Hida Kekkai » 22 août 2004, 10:11

je pense que pour l'armure légére, il n'y a pas de cérémonie, ce qui fait un temps de l'ordre de quelques minutes :chepa: vu que l'armure ne comporte quasi qu'un seul élément : le plastron et je crois des protectiosn aux jambes

donc environ autant qu'un footballeur americain pour s'équiper :langue:

10 minutes maxi quoi :chepa:
ImageImage

Yogo Kaneda
Samurai

Message par Yogo Kaneda » 22 août 2004, 11:10

il y a une description de la mise en place d'une armure dans Palais d'hiver Kyuden seppun pages 55 à 58: le cérémonial de la guerre.
Pour atteindre l'illumination, il faut suivre 3 règles:
1 - ne jamais accepter d'argent
2 - ne jamais accepter les avances des jeunes filles
3 - ne jamais accepter les règles stupides d'un petit moine pervers désireux de priver les autres de ce qu'il n'a pas ("La contradiction est la mère de la juste compréhension")

Doji Satori
Adhérent
Adhérent

Message par Doji Satori » 23 août 2004, 16:49

Murata a écrit :Pourriez vous m'aiguiller sur le port et le transport de l'armure des samourai lors de voyages. Il me semble que le port est réservé à la guerre ou à des circonstances particulières (à définir).
Qu'en est-il du transport ? Concernant les magistrats d'émeraude, selon vous, emportent-ils leurs équipement complet dont leur armure lors de leur pérégrinations à travers l'Empire ? :help: :help: :help:
D'après mes souvenirs (de Turnbull a priori), l'armure est transporté jusqu'au champ de bataille par des serviteurs à pied dans un coffre.

Pourquoi pas revetu directement ?
Parce que c'est lourd (même une "légère"),
Parce que les chevaux sont des poneys,
parce que c'est chaud l'été,
parce qu'il ne faut pas compter se déplacer "longtemps" à pied avec une armure sur le dos,
parce que c'est infesté de puces l'été,
parce que c'est froid l'hiver,
parce que c'est rigide (les petits pliants pour s'assoir !),
parce que c'est long à mettre (cf ci-dessus),
parce que plus on la met, plus elle s'abime (c'est cher de la réparer),
parce que une armure est le bien le plus précieux après le sabre (peut être même avant il y a un proverbe japonais qui dit que celui qui pleure plus la mort du samuraï est son armurier :))

Bref si on veut "bien" simuler, on voyage "tout nu". :)
En cherchant la voie, vous trouverez le vide. Dans le vide est la force sans le mal.

Kõjiro
Gouverneur de province

Message par Kõjiro » 23 août 2004, 16:59

Très drôle :)

Mais très vrai...
Image

Répondre