[COnseils] Compétences Sociales et Roleplay

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Bayushi_Ribio
Samurai

Message par Bayushi_Ribio » 26 août 2004, 19:22

Nous sommes dans un sujet appelé questions diverses.
Donc voila, une chtite question encore dite "technique". Je désirais savoir ce que l'on peut demander lorsqu'on bénéficie d'augmentations pour les interactions sociales ou utilisation des compétences telles que, Réthorique, art oratoire, comédie. Histoire de demander des trucs interessants ou qui puissent vraiment me servir en termes de jeu. Que je puisse amener au groupe ma part, que je serve à quelquechose...snif.....
Merci :biere:
Je ne cesse de tousser personne
pour me taper dans le dos.
Ryukan
Image

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 26 août 2004, 19:36

ben... c'est plutôt à ton mj de gérer ça puisque les augmentations correspondent à l'impression que tu fais sur les pnjs

pas de système à proposer ou de barème en tête, désolé

en tant que mj je me fie plutôt aux circonstances et aux mots que prononce le joueur pour déterminer si les augmentations lui permettent de se la péter gràve ou compensent ses maladresses mais elles ont un effet, d'une manière ou d'une autre

Hida Kekkai
Artisan de clan

Message par Hida Kekkai » 26 août 2004, 21:37

je fais comme Pénombre je vois pas comment mieux t'aider :chepa:
ImageImage
"La sodomie, ça sert à élargir le cercle de ses amis" Nicolas S. dictateur

Murata
Servant

Message par Murata » 26 août 2004, 22:58

En accord avec mes prédécesseurs, je dirais que ce que tu demande influence le ND, ensuite si tu fais des augmentations et que tu réussis ton jet tu obtiens ce que tu veux, mais tes interlocuteurs ou ton public sont encore plus enthousiastes en fonction du nombre d'augmentations.

Exemple pour la comédie : Tu interprêtes une pièce (difficile ou pas). Sans augmentation ton travail est apprécié à sa juste valeur, et la pièce est jugée pour ce qu'elle est ou représente. Tu effectues une ou des augmentations, et alors le public a retenu ton interprétation qu'il juge plus ou moins magnifique, certains voudront te compter parmi leurs futurs invités, voudront te féliciter, t'offrir des faveurs,...etc. En présence d'invités de marque cela signifie même de la Gloire éventuelle.

Exemple pour Art Oratoire : Tu fais un discours devant une assemblée et bas simplement le ND décidé par ton MJ. A priori, tu as convaincu une grande partie de tes auditeurs de la véracité de tes dires. Tu effectue une ou plusieurs augmentations, et certains viennent te féliciter, t'informe qu'ils vont en faire part à telle ou telle personne, agiront au-delà de tes espérances premières.

Rien de quantitatif, cela ne peut être que dans les circonstances du moment que le MJ jugera de ce qui est approprié par rapport à ce que tu exécutes.

Désolé, j'ai été un peu plus long que mes illustres prédécesseurs, et espère être dans la droite ligne qu'ils ont esquissée. Globalement, j'ai fait durer pour en arriver à la même conclusion. :prof: :roll:

Du moins... :chepa: Je crois.

Kõjiro
Gouverneur de province

Message par Kõjiro » 27 août 2004, 07:47

Oui, c'est exactement ça :)

C'est vraiment très variable en fonction de l'action tentée donc pas de règle générale...
Image
"Les impôts sont le prix à payer pour une société civilisée. Trop de citoyens veulent la civilisation au rabais" - Henry Morgenthau, remettant son rapport sur l'utilisation abusive des paradis fiscaux par les contribuables au président Roosevelt en 1937.

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 27 août 2004, 08:10

c'est bien dit Murata-san, les exemples sont bien trouvés

(ça me rappelle l'Ancêtre Suzume, le fondateur du Moineau, dont l'influence est parfois néfaste à ce niveau là justement : tu réussis tellement à être convaincant que l'on finit par te proposer des trucs qui vont à contrepied de ce que tu demandais ;) )

?ka
Akindo

Message par ?ka » 27 août 2004, 08:18

C'est ça en effet.

Si je devais masteriser :grr: ...

Hmm bon, si je devais masteriser, j'imposerais pour prendre le pas ou s'opposer à un courtisan un nombre de raises égal à la difference entre la gloire ou le rang de courtisan du PJ (la plus haute) et la gloire du courtisan du PNJ (la plus basse).
Ceci est dans le cas d'une opposition bien sûr, même courtoise ;) .
Cela dit, un courtisan, ou une personne plus glorieuse que le PJ peut prendre des raises à leur propre jet (si la situation le permet) pour aider le PJ dans cette délicate situation :jap: .
Ceci afin de redorer un peu le blason des écoles de courtisan, un peu terni par les rutilants bushis que la plupart jouent :king: .

Avec ce système, il y aurait de fait des oppositions à ne même pas tenter, il va sans dire. Car choisir la caractéristique la plus haute pour le plus faible et la plus faible pour le plus puissant des interlocuteurs, ça va bien dans un lieu neutre. Aprés, si la cour est contre le plus faible :cut: ...
Vala, vala...

Ôka :fleur4:
Courtibushi.

:toturi:

Kõjiro
Gouverneur de province

Message par Kõjiro » 27 août 2004, 08:21

Et c'est moi qui suit pas clair... :hmm:
Image
"Les impôts sont le prix à payer pour une société civilisée. Trop de citoyens veulent la civilisation au rabais" - Henry Morgenthau, remettant son rapport sur l'utilisation abusive des paradis fiscaux par les contribuables au président Roosevelt en 1937.

Kõjiro
Gouverneur de province

Message par Kõjiro » 27 août 2004, 08:26

Tiens une idée d'effet indésirable du fait de raises : seduction, le personnage veut s'attirer les faveurs d'un pnj et use de séduction pour arriver à ses fins. La situation est d'importance et le pj ne veut surtout pas risquer que cela ne marche pas, il raise donc. Effet indésirable : le pnj visé devient obnubilé par le pj. Ca peut paraître un bon effet mais dans certaines circonstances cela peut s'avérer génant. Exemples au hasard : il prend en grippe tous les autres personnages qui semblent intéresser par le pj, les faits assassiner, ou bien plus simple, provoque des situation embarassantes à la cour en restant collé au pj...
Image

Répondre