(private joke

)
Le retour d'un très vieux débat
Allez du coup je donne mon opinion. D'un point de vue mécanique de jeu c'est fumé car cela donne un avantage quasi absolu aux kakita en duel (il y a juste à réussir le jet de vide pour remporter l'échange, le jet d'attaque devenant très simple pour un rang 5). Par contre d'un point de vue plus, disons cinématique, je trouve que cette technique s'adapte parfaitement à cette situation.
Je déconseillerais à un mj de la laisser utiliser en duel à moins de vouloir faire de l'école Kakita une école complètement dominante en duel (ce qui peut être un choix en fait).
Sinon, au cas où pour la gérer il serait possible d'envisager le fonctionnement suivant :
Après le jet d'intuition c'est à dire après l'évaluation mutuelle des deux adversaires, le duelliste kakita peut tenter de prendre l'avantage directement sur son adversaire en utilisant ce fameux "strike with no thought". Donc jet de void et frappe en cas de réussite. Pour corser les choses, on peut considérer qu'il s'agit d'une déclaration de frappe avant les enchères et que par conséquent en cas d'echec (du jet de vide ou du jet d'attaque) l'adversaire peut à son tour frapper au nd de base. C'est un peu du quitte ou double face à un adversaire puissant mais il faut bien admettre que le kakita a peu de chance de louper ce type de jet (surtout au rang 5).
Selon moi (et je pense que c'est une visualisation relativement correcte) les focus du duel servent à mesurer l'investissement progressif des deux duellistes dans le combat. Une sorte d'enchère psychologique qui vise à faire craquer l'autre et à obtenir l'opportunité d'effectuer une frappe alors que l'adversaire est engourdi quelques fractions de secondes. La technique de rang 5 intervient alors comme une méthode pour briser cette chaine de montée en tension. Le kakita surprend son adversaire en essayant de porter une attaque psychologique fatale (le "saki" que l'on retrouve évoqué dans les lone wolf par exemple) qui laisse l'adversaire sans defense l'espace d'une frappe décisive. A la limite, je laisserais même l'opportunité de tenter l'usage de cette technique à n'importe quel moment des enchères finalement (mais c'est encore plus grobill ainsi puisque cela permet en plus au kakita de laisser un nd éventuellement élevé à son adversaire).
Reste après, la question de l'honnorabilité de ce geste. Certains y verront sans doute une sorte de trahison de l'esprit du duel...
Par contre, perso, je me refuse à une interprétation type "c'est marqué que c'est après le jet d'init et il y a pas de jet d'init en duel" parce que c'est un raisonnement mécanique et non une tentative de représentation visuelle de l'usage de cette technique.
Mais, tout cela étant dit, je trouve assez naturel de quand même prendre en compte le facteur "grobilisation" des kakitas qui selon moi rend cette application caduque (c'est quand même beaucoup trop puissant). Mais dans l'esprit j'aime bien cette idée et c'est ce qui m'avait intéressé dans ce débat vu sur le sden (sous forum five rings). Au passage le débat est moyennement intéressant à cause des dérives de certains forumistes qui s'enervent pour rien...
En résumé : pour moi c'est non en pratique mais théoriquement je trouve ça assez "visuel".
Au passage, je me souviens que Kutsack avait évoqué cette possibilité dans "les notes de Kakita Ken Yamura". De mémoire en admettant l'existance de deux courants de pensée au sein de l'école Kakita : un traditionnel qui voit dans cette technique une quasi hérésie quand au rituel du duel et un plus pragmatique qui y vit un moyen d'emporter l'échange et d'affirmer la supématie de l'école (ce qui pour moi est un raisonnement qui se tient assez).
Contente