[SPOILER] [Univers] [Règles] Tejina...

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Répondre
Seppun Kurohito
Gokenin

[SPOILER] [Univers] [Règles] Tejina...

Message par Seppun Kurohito » 06 sept. 2004, 10:49

Suite à une discussion sur un autre topic et de nombreuses réflexions sur l'Ombre, je me demande comment vous voyez le Tejina, pas la magie des Shiba, mais bien celle utilisant l'Ombre pratiquée par les Soshi et consorts...
Il y a tout ce qu'il faut savoir sur cette école avancée dans la Voie du Shugenja, me direz-vous, mais ce dernier part du postulat de la période post-Ere du Vide, où l'Ombre n'est plus en tant que telle, puisque renommée Akodo, et qu'une fraction seulement est devenue le Dragon d'Ombre (ou un truc du genre, je sais pas exactement vu que ça m'intéresse pas trop...). Dans cette mesure cette sorte de magie est moins dangereuse.
Mais qu'en est-il d'avant, de l'époque où l'Ombre était telle que "définie" dans la Voie de l'Ombre. La magie Tejina ne permet-elle que d'apposer des marques de l'Ombre ? Le Soshi usant de ces pratiques doit-il avoir lui-même des Points d'Ombre ? Risque-t-il l'absorption ? Les régles n'en disent pas grand chose... Peut-il obtenir d'autres effets, pouvoirs ou "sorts" ou les seuls possibles sont-ils ceux que permettent les différents niveaux de points d'Ombre ?
Qu'en pensez-vous ?

Mirumoto Hijiko
Artisan de clan

Message par Mirumoto Hijiko » 06 sept. 2004, 11:02

J'ai un Tejina dans mon groupe. Je vais tenter de répondre :
- il ne peut apposer de marques de l'Ombre
- il utilise bien la magie shinobi qu'a enseigné Soshi
- post Guerre de l'Ombre, il n'est pas tout à fait au courant (même pas au courant) de l'Ombre
- plus de renseignements dans le Voie du Ninja :lire:
Excuse-moi de pratiquer un héroïsme raisonné, cohérent et responsable. Moderne en somme.
- Féréüs le Fléau

Grand Stratéguerre - Team Crush the Bug - CPPJ

Bayushi Ryumi
Gokenin

Message par Bayushi Ryumi » 06 sept. 2004, 11:17

Regarde dans Way of the Ninja.

tu as toute la magie Tejina version ombre. C'est très balaise tu verras, donc plutôt PNJ à mon sens.
ImageImage
"Durex Sed Latex" - Ryumi latine magistrate

Seppun Kurohito
Gokenin

Message par Seppun Kurohito » 06 sept. 2004, 11:26

En fait, je me suis trompé dans le post de début, je voulais parler de Way of the Ninja, pas Shugenja... Je l'ai plus sous les yeux, et je connais l'école avancée avec Sort et nouvelle conception de l'élément Néant. Mais comme cela est clairement indiqué dans ce même supplément, cette école fut développé APRES la guerre contre l'Ombre, lorsque la nature même de cette dernière avait changé. Ils précisent même que les Scorpions durent faire la chasse aux anciens pratiquants de la "Magie de l'Ombre", trop dangereux et irrémédiablement voués à devenir des instruments de l'Ombre. Une telle école n'existe donc pas dans la pèriode SCC - Ere du Vide... Jouez-vous des versions alternatives de celle-ci, ou des trucs fait maison ? Ou bien la magie shinobi se résume-t-elle aux facultés conférées par chaque points d'Ombre, et au kage-yakiin (orthographe approximative), la possibilité via rituel d'apposer des marques d'Ombre ?

En espérant avoir été plus clair...
J'ai bien quelques idées (rien d'officiels) que je mettrai sur la Voix dès que ça aura pris forme, mais je me demandais comment vous gériez la chose vous-même, ou si des éléments dans les suppléments officiels m'auraient échappés...
Suite après le déjeuner :)

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 06 sept. 2004, 11:34

sauf que c'est le truc qui résulte des travaux des Goju et des Ninube après Oblivion's Gate

le problème en fait, c'est que l'Ombre toute seule n'est pas censée être en mesure de créer, seulement de copier/absorber et encore, avec des limites (me semble me souvenir qu'une fois complètement absorbé par l'Ombre, un shugenja ne peut même plus lancer de sorts élémentaires)

avec Kurohito-kun, on (lui surtout en fait) songe à créer une version de l'Ombre qui soit à la fois plus insidieuse au niveau corruption (avec des rangs décomposés en points analogues à ceux de la Souillure et pas cinq points d'Ombre qu'elle peut quasiment imposer quand elle le veut à n'importe qui ou presque) et qui soit un peu plus polyvalente dans ses manifestations

Par extension, on pourrait considérer par exemple que si l'Ombre peut donner des techniques de ninja ou des sorts du Néant à ceux qui acceptent ses promesses, le fait de les apprendre par exemple serait un moyen de gagner des points d'Ombre (selon notre système, pas les Points d'Ombre des règles officielles…), de même que l'apposition de Marques d'Ombre ou d'accepter l'intervention directe de l'Ombre (deux cas déjà intégrés dans les règles)

Au final, donc, une corruption tout aussi irréversible mais plus progressive, avec une vision un peu plus nuancée de la détection de l'Ombre par le cristal et plus diversifiée des pouvoirs qu'elle accorde

Le tout en essayant de rester cohérent avec ce que l'Ombre est censée être à la base (hors délire Oblivion's Gate), c'est à dire un être qui :
- ne peut rien créer par lui-même
- est de nature craintive et furtive par essence

(Me demande d'ailleurs si on pourrait pas songer à un effet analogue à l'Ecole de l'Outremonde pour l'Ombre : un mortel peut acquérir des capacités d'Ombre – comme ses rangs d'école ninja par exemple – en se fondant en elle et donc en sacrifiant ses propres techniques d''écoles… de même que le fait de posséder des points d'Ombre pourrait compliquer la vie des shugenja vis à vis des kami et des sorts classiques mais ils pourraient "en contrepartie" accéder à la magie tejina, un moyen comme un autre de les inciter à s'y investir plus à fond et donc, d'accélérer leur déchéance…)

Enfin, des idées éparses à rassembler et à organiser quoi J

Seppun Kurohito
Gokenin

Message par Seppun Kurohito » 06 sept. 2004, 12:17

Tes derniers propos, Pénombre-kun, pertinents comme d'habitude, résument assez bien l'idée de ce que je souhaitais développer, car perdre/oublier ses propres techniques aux profits des pouvoirs illusoires qu'offrent l'Ombre sont assez bien dans l'esprit de ce que représente cette entité. Maintenant, il faudrait développer ce qui différencie justement, l'Ombre de "l'école de l'Outremonde", pour ne pas avoir deux menaces gérées de manière identique...

Mais on est d'accord dans l'idée... Pour les shugenja, je pense que c'est ce que les Soshi versés dans la Tejina font : ils perdent peu à peu leur faculté de communier avec les kamis élémentaires pour en appeler de plus en plus aux pouvoirs conférées par l'Ombre. Seuls ceux dont le score de Vide est élevé peuvent espérer avoir une espérance de vie plus grande...
Je me demande d'ailleurs si les membres de la famille Soshi versés dans l'art d'apposer les marques d'Ombres ne devraient pas eux-même être obligatoirement marqués ou sous l'influence de l'Ombre... ce qui me semble logique...

Seppun Kurohito
Gokenin

Message par Seppun Kurohito » 06 sept. 2004, 12:19

Certains ont peut-être déjà réfléchis à la question ou développer leur propre mécanique pour gérer la Tejina ?

Moto Shikizu
Gouverneur de cité

Message par Moto Shikizu » 06 sept. 2004, 12:51

je ne l'ai pas sur moi, mais je ramene ca demain. :jap:
Moto Shikizu
White Guard - Emerald Magistrate
--------------
Hito wa ichidai, na wa matsudai
---------------------------------------
Nagareru namida wa mou karehate
chi ni ueta kodoku
shi wa tenshi no nikoge no
nioi wo sasete mau

Seppun Kurohito
Gokenin

Message par Seppun Kurohito » 06 sept. 2004, 12:57

Avec grand plaisir, Shikizu-sama... :jap: :)

Okuma
Artisan de clan

Message par Okuma » 06 sept. 2004, 17:26

Je vois l'Ombre comme une entité corruptrice qui fait oublier ses techniques et liens avec les éléments (et en premier le vide) a ses utilisateurs. Les utilisateurs de la Tejina perdent au fur et à mesure leurs possibilités d'invoquer les kamis, mais ils ne sent rendent pas compte de suite, puisqu'ils utilisent de plus en plus les pouvoirs de l'Ombre. Les Tejinas récupère des cases de souillure de l'Ombre avec le temps, et peuvent créer des marques de l'Ombre (qui donne un point de souillure de l'ombre, cf la voie de l'Ombre) mais pas avant au moins le rang 3.

En vite fait, je suis pressé.
L'ours fils du tonnerre

Mes aides de jeux sont sur :
http://www.kazenoshiro.com/
Shawn Carman a écrit :Okuma's PDF is indeed frought with awesome.
Image

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 06 sept. 2004, 19:10

ça semble correspondre à notre approche au niveau philosophique

(mmm... une seule approche...
plus petit que un, il y a zéro
....
regarde son propre pseudonyme et sent un frisson glacé le parcourir...)

Répondre