[Conseils] Mise en scène de l'apprentissage

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Répondre
Tetsuo
Magistrat de clan

[Conseils] Mise en scène de l'apprentissage

Message par Tetsuo » 20 juil. 2004, 14:21

Honorable assemblée, senseïs, samouraïs,
Pourriez vous nous faire l'inestimable honneur d'une parcelle de votre sagesse en évoquant à nos esprits assoiffé de connaissance vos épreuves lors de votre apprentissage ?

En terme plus clair, pouvez vous exposer des épreuves, demandes, quêtes, initiations, que vous avez fait faire a vos personnages afin qu'ils acquièrent une compétence particulière ou un rang d'école.
Eppur si muove

Tetsuo
Magistrat de clan

Message par Tetsuo » 20 juil. 2004, 14:25

J'ai récompensé mes joueurs lors d'un scénario par un rang en Méditation. L'épreuve était trés simple : ne pas attaquer et répondre au Kenku un peu espiégle. Ensuite il fallait suivre les conseils du Kenku qui guidait la méditation.
Eppur si muove

Bayushi Ryumi
Gokenin

Message par Bayushi Ryumi » 20 juil. 2004, 14:26

Alors, personnellement j'ai demandé à savoir manier le fouet.

Compétence assez peu prisée chez les samourais à quelques écoles près.

Shikizu-san a évoqué tout le processus à sa manière dans le topic sur Yamato & Co.

Tu veux plus d'explications ?
ImageImage
"Durex Sed Latex" - Ryumi latine magistrate

Moto Shikizu
Gouverneur de cité

Message par Moto Shikizu » 20 juil. 2004, 14:29

j'ai donne "Connaissance des bebes" a une bushi par le passe apres une epreuve martiale ou ayant recupere un bebe, elle a du la finir avec le dit bebe dans les bras sans qu'il fasse de bruit ... le skill etait un bonus par rapport a l'epreuve au vu du roleplay.
Moto Shikizu
White Guard - Emerald Magistrate
--------------
Hito wa ichidai, na wa matsudai
---------------------------------------
Nagareru namida wa mou karehate
chi ni ueta kodoku
shi wa tenshi no nikoge no
nioi wo sasete mau

Moto Shikizu
Gouverneur de cité

Message par Moto Shikizu » 20 juil. 2004, 14:45

pour trouver Kyuden Togashi un perso (une Matsu) a du suivre pendant des heures et des jours une simple fleur de cerisier volant au vent... l'idee de se laisser guider par un tel symbole est venu du joueur. l'epreuve etant de trouver un chemin la ou il n'y en a pas...
Moto Shikizu
--------------
chi ni ueta kodoku
nioi wo sasete mau

Tetsuo
Magistrat de clan

Message par Tetsuo » 20 juil. 2004, 14:48

oh c'est joli ça !
Eppur si muove

P?p? Doji
Ashigaru

Message par P?p? Doji » 20 juil. 2004, 14:49

Par exemple, les maîtres Ishiken ont demandé à l'Ishi du groupe de renoncer à toute utilisation de la magie du vide pendant un temps avant de commencer à lui enseigner le rang suivant de son école, afin de développer ses autres perceptions.

Un samouraï Shiba a dû subir une période de privations sensorielles pour accroïtre son Vide.

Je reposterais s'il m'en revient d'autres en mémoire
Les vieux courtisans sont-ils sages ou s?niles ? A vous de voir...

Moto Shikizu
Gouverneur de cité

Message par Moto Shikizu » 20 juil. 2004, 14:50

une epreuve pour de futur combattant de l'outremonde (epreuve mise au point dans ma campagne par des Hida et des Moto)

les candidats entrent 1 par 1 dans une arene. la ils doivent faire face a 2 samourai en armure lourde. leur technique semble largement superieure. ils n'attaquent pas si on ne les attaques pas...

Les vaincre est impossible, le but est que les candidats apprenent a ne pas se lancer dans l'impossible juste pour la gloire que ca pourrait apporter.

[si je retrouve les autres epreuves, je les posterai]
Moto Shikizu
--------------
chi ni ueta kodoku
nioi wo sasete mau

Ide Akio
Gokenin

Message par Ide Akio » 20 juil. 2004, 15:00

Dans ma campagne à Ryoko Owari, le MJ exigeait qu'on s'exerce dans le dojo de Kitsuki Jotomon pour acqérir des compétences et augmenter les traits...
"Soyez doux avec le faible, le vieux et l'ignorant. Au cours de votre vie, vous serez les trois."

Shinsei

Un bon forum de rôlistes grenoblois !
http://rosedesvents.forumpro.fr/index.htm

Yogo Kaneda
Samurai

Message par Yogo Kaneda » 20 juil. 2004, 16:30

donc, j'ai forcé un Kakita à méditer 10 heures par jour pendant presque tout un hiver pour sa technique de rang 3.
Un shiba a du passer 4 jours en équilibre sur un bambou pour son rang 3 sans manger ni boire.
Pour les shug, c'est plus "intellectuel" en général.
Un de mes joueurs a augmenté sa constit après un entraînement au bokken contre Matsu Tsuko, qui a bien failli être son dernier combat :langue: .
Pour atteindre l'illumination, il faut suivre 3 règles:
1 - ne jamais accepter d'argent
2 - ne jamais accepter les avances des jeunes filles
3 - ne jamais accepter les règles stupides d'un petit moine pervers désireux de priver les autres de ce qu'il n'a pas ("La contradiction est la mère de la juste compréhension")

Otaku Sh?am
Samurai
Localisation : Sur mon cheval! A?euh, tu pourrais ?viter les trous, Ginko!

Message par Otaku Sh?am » 22 juil. 2004, 15:56

J'ai eu ma technique de rang 3 Otaku qui consiste à réduire au dommage reçu le rang d'un des anneaux il me semble, en évitant des pierres, j'ai été poursuivie toute la journée par mon sensei qui me jetait des pierres que je devais éviter.
Quand je suis descendue de cheval, elle m'a frappé et j'ai pu réduire le dégât, donc j'avais obtenu ma technique.
C'est pas tellement que c'est difficile, c'était surtout tourner mon perso en ridicule quand on sait que le dit sensei du moment ne me portait pas dans son coeur!
Avant ça, j'avais dû traquer un ogre pour lui montrer que j'étais digne de cette arcane et j'étais tombée sur... le campement de Mohumono qui a réussi à se barrer malgé la cinquantaine de shiotome que j'avais ramené par la suite...

Ah, que de souvenirs!
Otaku Sh?am
Floodspeakeuse, supp?t de l'outremonde.
Inclinez cette carte et les unit?s ennemies s'en iront ramasser des petits cailloux...

Et dire que des gens oublient les petits cailloux, quelle honte!

Hida Kekkai
Artisan de clan

Message par Hida Kekkai » 24 juil. 2004, 00:31

Otaku Shâam a écrit : C'est pas tellement que c'est difficile, c'était surtout tourner mon perso en ridicule quand on sait que le dit sensei du moment ne me portait pas dans son coeur!
tu as eut de la chance au niveau ridicule :lol:

j'ai une joueuse qui, pour acquerir un kiho, a du esquiver de la crotte de sanglier sechée :lol:

(enfin le perso a du esquiver, pas la joueuse!)
Dernière modification par Hida Kekkai le 24 juil. 2004, 12:50, modifié 1 fois.
ImageImage
"La sodomie, ça sert à élargir le cercle de ses amis" Nicolas S. dictateur

Hida Matsuura

Message par Hida Matsuura » 24 juil. 2004, 11:33

Pour passer un rang 4 Mirumoto au PJ, son sensei lui a fait passer des épreuves martiales classiques, puis lui a demandé de disserter sur le fameux "moi non plus", tout en lui demandant de pousser plus loin / réfuter son raisonnement du rang précédent. Le PJ croyait en avoir fini, mais en fait, le sensei n'a fait tout cela que pour l'enduire avec de l'erreur.

Au final, après ces épreuves, il est allé le voir, et lui a dit "Ah, au fait, j'ai un petit service à te demander. Il y a une semaine, nous avons trouvé, errant dans les rizières, un jeune garçon de 8 ans. Nous avons des raisons de croire que l'enfant porte en lui le souffle de l'illumination. Je dois partir pour un long voyage. Je veux que tu t'occupes de l'enfant, jusqu'à ce que tu décides de son avenir."

Là résidait la véritable épreuve.

Matsuura, bushi qui a angoissé tout du long, parce que jouer un gamin illuminé pendant toute une semaine, c'est une vraie torture !..

Répondre