Le Voyageur
Les premiers rayons du soleil n'avaient pas encore illuminé Rokugan lorsque Togashi Saigetsu ouvrit les yeux. L'ise zumi se réveilla dans la clairière qu'il avait choisie la veille pour y passer la nuit. A côté de lui, des braises mourantes finissaient de se consumer en grésillant légèrement.
Sans un bruit, le moine se leva et, ôtant son kimono, se dirigea vers le petit ruisseau qui serpentait à travers la forêt. Saigetsu s'y agenouilla et commença à se passer de l'eau fraîche sur le corps, afin d'en nettoyer la poussière du voyage et d'apaiser son esprit tourmenté. L'onde ruissela sur ses muscles et la lumière naissante de l'aube fit briller sa peau mate, ornée de magnifiques tatouages. Sur son dos, une grue majestueuse en position d'envol. Sur son biceps gauche, un scorpion sombre aux pinces vindicatives. Enfin, sur son cœur, un Phénix rougeoyant entouré de flammes et de pureté. Trois créatures symboles d'une époque révolue.
Ses ablutions terminées, Saigetsu se rhabilla et ramassa son maigre paquetage avant de se remettre en route. Puisant dans ses provisions, il grignota une boulette de riz au miel pour seul déjeuner. Il sortit de la forêt et emprunta un petit chemin de terre au tracé vague, mais qui lui permit d'éviter les routes fréquentées. Cela faisait plusieurs heures qu'il marchait lorsqu'il aperçut un village, qu'il décida de contourner prudemment. Le voyage qu'il avait entamé devait rester secret, même pour ses frères, car il ne concernait que lui, lui et son karma, lui et une prophétie…
Ryoko Owari Toshi, la Cité des Mensonges, était la destination première de son périple. Après… il n'en savait rien. Mais la ville, de par sa forte population affiliée au Clan du Scorpion, lui apporterait sans doute les réponses dont il avait besoin pour accomplir sa quête et comprendre en quoi la mystérieuse Shadowed Tower était liée à son lointain passé, l'époque durant laquelle il s'appelait encore Matsu Kinorai…
Bien des siècles auparavant…
Matsu Kinorai se rendait à une convocation de son daimyo, sans doute pour y être félicité pour avoir osé soutenir ouvertement l'Empereur contre le Gozoku et ses visées usurpatrices. S'annonçant à l'entrée du shiro, il fut conduit par un serviteur dans un petit salon de réception, uniquement occupé par Akodo Kogo, son seigneur.
Kinorai fronça les sourcils, pensant être reçu en grandes pompes par une suite importante. Un coup d'œil à l'expression de son daimyo suffit à couper court à ses pensées.
« - Kogo-sama, que se passe t'il ? demanda t'il.
- Lisez ceci, mon ami, lui répondit le daimyo d'un air grave. »
Kinorai prit le document que lui tendait Akodo Kogo et le lut, chaque idéogramme s'imprimant dans son esprit comme une brûlure au fer rouge.
« - Kogo-sama, je ne comprends pas ! Je…
- Ce document, rédigé par le scribe impérial, vous désigne comme un traître à l'Empire et au bushido, Kinorai-san…
- Seigneur ! Je ne suis pas un traître, vous le savez !
- Bien sûr que je le sais ! Ce n'est là qu'une manœuvre des dirigeants du Gozoku afin d'écarter de la scène politique les partisans du pouvoir impérial. Ces purges ont actuellement lieu au sein de tous les Clans. Les soi-disant "traîtres" n'ont que deux solutions : le seppuku ou une vie d'errance. »
Kinorai dégaina son wakizashi, une expression résolue peinte sur le visage.
« - Seigneur, si vous m'y autorisez, je suis prêt à me sacrifier afin que votre nom ne soit pas entaché !
- Jeune fou ! Je te l'interdis ! Quitte mon château, vas ton chemin et ne reparais jamais devant moi ! »
Ces mots frappèrent l'âme de Kinorai plus douloureusement qu'une lame de katana. Comme dans un cauchemar fiévreux, le jeune bushi se vit quitter le château, la tête basse, le visage honteux. Les mon qui ornaient fièrement son kimono lui furent arrachés par les gardes en faction qui le laissèrent partir, du mépris plein les yeux.
Togashi Saigetsu s'arracha à ses souvenirs, si nombreux, et contempla le paysage qui s'offrait à sa vue. Le cours étincelant de Kawa no Kin, la Rivière de l'Or, se découpait sur la plaine. Le moine tatoué sourit ; il lui suffisait désormais de longer le fleuve pour arriver à la Cité des Mensonges de façon sûre.
Se remettant en route, Saigetsu ne put s'empêcher de laisser remonter ses souvenirs à la surface, ceux-ci s'imposant avec violence à son esprit si vieux.
Bien des siècles auparavant…
Matsu Kinorai avait beau avoir compris que son daimyo l'avait chassé pour éviter de le voir mourir inutilement, la douleur de ne plus appartenir au Clan du Lion le laissa longtemps hébété, incapable de faire autre chose que se saouler au saké dans des tripots de basse qualité. Il savait qu'un peu partout dans l'Empire, des groupes de rebelles se formaient afin de lutter contre la tyrannie du Gozoku, mais il se sentait trop faible, trop misérable pour se joindre à eux. Et l'appel de l'alcool l'aidait à oublier son sort…
Pourtant, après des semaines de cette vie sans honneur, une violente douleur lui vrilla le cerveau. Sortant de sa chambre en pleine nuit, il ne put empêcher son regard de se porter vers le nord. Son esprit fut comme hypnotisé par l'appel des contrées septentrionales, et sans même attendre le lendemain, Kinorai se mit en route. Ce voyage dura des mois et lorsqu'il pénétra enfin sur les terres du Clan du Dragon, ses habits étaient en lambeaux et son corps ne valait guère mieux… Et pourtant, l'appel continuait à résonner dans son esprit, le poussant à gravir les montagnes de la Grande Muraille du Nord.
La fin de ce périple, Kinorai le vécut comme un rêve éveillé. Malgré le froid, la faim, la douleur et le vent, il parvint à Kyuden Togashi et, apercevant la bâtisse, comprit que là se trouvait son destin. Comme s'ils l'attendaient, des moines vinrent l'accueillir et le soigner, l'immergeant dans un bassin d'eau brûlante. Ils lui rasèrent le crâne et lui souhaitèrent la bienvenue, l'appelant "frère". Matsu Kinorai pleura, remercia et s'endormit.
Le lendemain de son arrivée, le maître tatoueur vint accomplir son œuvre. Il travailla une semaine entière sur le corps de Kinorai, et trois tatouages prirent forme sur la peau de l'ancien bushi. Trois tatouages qui devaient symboliser son destin : la Grue, le Scorpion et le Phénix.
Le Champion du Clan lui-même vint alors parler à Kinorai.
« - A toi qui t'appelle désormais Saigetsu, j'apporte un message du destin : "Quand de l'ombre la Tour émergera, ton âme sera le feu qui en sapera les fondations." »
Togashi Saigetsu devint donc un ise zumi. Le sang du Dragon était si puissant en lui qu'il ne vieillit plus et traversa les siècles comme un voyageur du temps. L'entraînement et la méditation rythmèrent sa vie, parfois interrompus par quelques voyages au sein de l'Empire d'Emeraude.
Jusqu'à ces derniers temps… Diverses rumeurs se mirent à courir au sein du Clan du Dragon à propos de dissensions internes divisant le Clan du Scorpion. Saigetsu n'y prêta guère attention, jusqu'à ce qu'il entende parler de la Shadowed Tower. La prophétie de Togashi résonna puissamment dans son esprit et il comprit qu'il était temps pour lui, le mortel le plus vieux de Rokugan, de prendre sa place dans l'histoire. Il se mit donc en route en direction des terres du Clan du Scorpion.
Ryoko Owari Toshi était semblable à la carcasse pourrissante d'un animal mort, sur laquelle s'agitent d'immondes asticots. Togashi Saigestu n'y vit aucune beauté, aucun attrait. La cité était comme un piège à destination des hommes, une invitation à la perdition. Mais c'était là que se trouvaient les clés de la prophétie et de son destin, Saigetsu en était sûr.
D'un pas résolu, il entra dans la ville.