[Culture] Go-ban et métaphores

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Hida Matsuura

[Culture] Go-ban et métaphores

Message par Hida Matsuura » 13 juil. 2004, 17:13

Un ami à moi voudrait connaître certains noms métaphoriques des parties d'un plateau de Go : en l'occurence, "le palais impérial" pour le centre du go-ban, le "jardin zen" quelque part sur l'un des bord, etc.

Moi même que n'y connais pour ainsi dire rien. Je fais donc appel à votre XP dans le domaine...

Vous pouvez poster ici, ou directement sur son mail : kedrik@noos.fr

Merci tout le monde !

Matsuura, bushi relais

Mr.Flibble
Samurai

Message par Mr.Flibble » 13 juil. 2004, 21:08

Go ? Qui parle de Go ?

Vous voulez des termes plus ou moins métaphoriques ? En voici ! ^^

Tout d'abord sur un go-ban il y a 19lignes x 19 lignes soit 361 intersections (ce qui laisse pas mal de possibilités de coup différents). On peut remarquer 9 points noirs plus gros sur le go-ban (quatre en 4-4, quatre en 4-10 et un en10-10). Ces points servent de repère et ont une certaine importance stratégique. Ils sont appelés hoshi ce qui signifie étoile. Le point 10-10 est appelé tengen, ce qui signifie centre du ciel.

Sinon voici quelques termes:
-atari : échec. Une pierre ou un groupe de pierres est en atari lorsqu’il est en position d’être capturé au coup suivant.
-me : œil. Un groupe est en sûreté s'il dispose de deux yeux, sinon le groupe pourra être capturé et est donc mort.
-kyusho : point vital. Emplacement dont dépend la vie ou la mort d'un groupe.
-aji : arrière goût . Potentiel de menace d’une pierre ou d’une position à priori perdue.
- kiai : esprit combatif. Et oui le go c'est aussi du bluff et de la psychologie !
-hanami-go. Le hanami (fleur+voir) c'est quand les japonais se rendent dans les parcs pour admirer la fleuraison des cerisiers. Ce terme désigne donc une partie calme et paisible où aucun coup vraiment agressif n'est porté…heu… joué.

Il y a aussi :
-keima ou kogeima : saut de cheval. Ecart entre deux pierres, identique au mouvement du cavalier aux échecs.
-boshi : chapeau. Position où une pierre est recouverte à distance par des pierres adverses.
-jingasa : casque de soldat. Forme à 4 pierres en " T ".
-kame-no-ko : dos de tortue. Formation résultant de la prise de deux pierres à vide.
-kiri : coupe. Coup séparant deux groupes, ou deux pierres adverses.
-kata-tsuki : coup à l’épaule. Coup s’appuyant en diagonale sur une pierre adverse.
-hasami : pince. Coup prenant en tenaille une pierre adverse.

Et enfin mes préférés:
-ozaru-suberi :glissade du singe et saru-suberi : petite glissade du singe. Extension sur un bord. J'adore ce coup !

Et voilà ! ^_^v
- Moi, je dis qu'on a la belle vie. D'accord, on pourrait être plus cultivés, plus à l'écoute des autres et moins superficiels... mais c'est cette superficialité qui nous rend heureux. Cette superficialité, c'est le vrai luxe, c'est le droit au bonheur.
Nous sommes les milliardaires du bonheur car nous sommes plus heureux que ne le seront jamais tous les magnats du pognon.
- Tu dis ça parce que tu le penses ou c'est pour nous déconcentrer ?
- Pour vous déconcentrer...

Mirumoto Hijiko
Artisan de clan

Message par Mirumoto Hijiko » 14 juil. 2004, 08:10

:clap: et :jap:
J'essayerai peut-être de m'en servir pour le prochain scénario ;)
Excuse-moi de pratiquer un héroïsme raisonné, cohérent et responsable. Moderne en somme.
- Féréüs le Fléau

Grand Stratéguerre - Team Crush the Bug - CPPJ

kedrik

Message par kedrik » 14 juil. 2004, 09:53

Merci pour ces infos, mais ce que je cherche est plus précis... Dans un traité de Go, j'avais trouvé une représentation d'un goban où étaient nommées précisément des zones du plateau avec des noms poétiques et imagées.

Il y a de grandes chances que ces noms ne soient que des élucubrations de l'auteur, mais sait on jamais, si vous avez aussi croisé ce genre de chose, je suis preneur pour avoir les références.

kedrik
Oui, le monde du jdr est aussi grand qu'un timbre. Hida Matsuura et moi étions à la fac de Chambéry (comme d'autres membres de la voix dont je tairai le nom pour ne pas faire honte à un certain Croac-sama).

Mr.Flibble
Samurai

Message par Mr.Flibble » 14 juil. 2004, 10:34

Bah à part le tengen et les hoshi, j'ai jamais entendu parler d'autres trucs.
Faudra que je demande... si j'ai le temps ^^

PS: quoi tu trouve que la glissade du singe c'est pas poétique ^^
- Moi, je dis qu'on a la belle vie. D'accord, on pourrait être plus cultivés, plus à l'écoute des autres et moins superficiels... mais c'est cette superficialité qui nous rend heureux. Cette superficialité, c'est le vrai luxe, c'est le droit au bonheur.
Nous sommes les milliardaires du bonheur car nous sommes plus heureux que ne le seront jamais tous les magnats du pognon.

Iuchi Mushu
Shinri Historien

Message par Iuchi Mushu » 14 juil. 2004, 15:56

En ce qui me concerne voici les références que je possède, je n'ai pas trop le temps de développer mais les passionnés y trouveront leur compte :jap:

Site internet : http://www.jeudego.com/ ou http://lorl.free.fr/gopres.htm

Livres :

- l'abc du Go par Hervé Dicky (éditeur Chiron)
- Le jeu de Go par Matthew MacFayden (édition "Succès du Livre")

Le second je ne sais pas ce qu'il vaut mais l'abc, je sais qu'Eiji-kun l'a acquis et utilisé pour jouer sa partie de go dans le forum rp (je pense qu'il en était content). Les techniques et stratégies y étaient bien décrites et les noms japonais repris.

:jap:
"Ceux qui n'oublient pas le passé, sont maîtres de l'avenir" (Sima Qian)

Mugen
Gokenin

Message par Mugen » 15 juil. 2004, 13:33

Mr.Flibble a écrit :-jingasa : casque de soldat. Forme à 4 pierres en " T ".
très exactement, le casque en forme de "chapeau chinois".
-ozaru-suberi :glissade du singe et saru-suberi : petite glissade du singe. Extension sur un bord. J'adore ce coup !
En fait, la traduction exacte doit plutôt être "glissage du grand singe" (je suppose que c'est ôzaru, avec un o long : grand (ô) + singe (saru)) et "glissade du singe".

Mr.Flibble
Samurai

Message par Mr.Flibble » 22 juil. 2004, 13:39

Oui oui, en fait j'avais juste fait un copier coller d'un site web ^^;

...mais en y réfléchissant c'est vrai que ta traduc est meilleure. Comlme quoi il suffit de s'arrêter un peu pour réfléchir des fois (!)

Répondre