[Gozoku] Quelques détails qui me chifonnent

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Baron d'Ohlmann
Samurai

[Gozoku] Quelques détails qui me chifonnent

Message par Baron d'Ohlmann » 20 juin 2004, 13:40

Le boulot de ces chers historiens Shinri sur le Gozoku est trés bien fait à 98%. Mais il y a 2% avec lesquels je suis pas d'accord. C'est pourquoi je présente les désaccords entre ma chronologie personnel et la leurs :

_Clan de la Libellule: selon Palais d’Hiver I, IXiéme siècle, mais avant la fin du IIIiéme selon la voie des clans mineur. J’ai préféré faire du clan de la Libellule un clan ancien. Les Shinri avancent 372 au lieu de mes 215.
_Hantei XVII le successeur du Chrysanthème d'Acier: il a deux conseillers, un extrait du Palais d’hiver I (Shiba Muruyasu) et venu du IVieme siècle, et l’autre venu de Palais d’hiver III (Seppun Hanako) et du VIIeme siècle. J’ai préféré l’option VIIieme siècle car comme ca les premiers Empereurs vivérent plus longtemps que les derniers, ce qui est plus logique. Shiba Muruyasu a été placé par les Shinri dans le Gozoku ; on peut imaginer qu'il y ait eu deux Shiba Muruyasu aux vies ressemblantes et que l'histoire a confondu… (et éventuellement le second étant la réincarnation du premier)
_Le clan du serpent est fondé en 266 selon moi et pas en 339. En effet, il y a eu quatre générations de daimyo, et tout ces daimyo vécurent longtemps : difficile à faire en 61 ans ! Mon hypothèse est 30+50+50+10
_Contact avec les nezumi en 314 : le pauvre Kazuma qui a fait ce contact n'avait que 12 ans ! De plus il me semble qu'il y a confusion avec le siége du château Hiruma. J'ai placé cela en 319 : c'était une des premières missions de Kazuma. On peut aussi reculer la naissance de Kazuma, vers 298.
_le clan du mille patte a été fondé après le moineau selon Way Of Minor Clan, alors que les Shinri donnent l'inverse. Pourquoi les Ikoma auraient ils trafiqué cette date ? ma date pour le Mille-patte était à 421 sans grande garanti en attendant d'autres infos.
_Le clan du Sanglier pose un problème : il est fondée bien après certains objets qu'il a crée comme l'armure de Bayushi Junzen. De plus, il est sensé créer de nombreuses arme dont plusieurs ancestrales : difficiles vu la faible durée de sa vie. C'est pourquoi j'ai avancé sa création, de 447 à 419, et les premières expéditions en 287 avec rupture en 319. Comme ca, les 100 ans de ruptures de contact sont là.
_485 création des légions d'émeraude ? Elle existait avant (crée par Hanteï Genji), n'ont pas été dissoute par le Gozoku (il en a juste pris le contrôle) donc cette date est inutile.
_La disparition de Gineza et la bataille des tombes volées coincident en 510 (ou éventuellement en 511): mettre la disparition avant, en 498, c'est idiot et je ne voit pas ce qui peut le justifier. D'autant que l'histoire du "je referme les piéges derriéres moi" de Gineza est très connu.
_Un peu de mauvais esprit : pourquoi les ronins aurait pour emblème le Loup, alors que le clan du même nom (crée pendant le Gozoku) était dirigé contre eux ? Je l'appelerait plutôt clan du Faucon, symbole de loyauté ; au moment de la création du clan officiel, le précédent crée sans autorisation impériale était déjà oublié.
_Un petit coup de gueule aux Shinri : il y a quand même de gros morceaux de spoiler dans votre chronologie. L'esprit de Yajinden qui survit, la création de l'ordre d'Onnotangu (dont personne dans l'Empire n'a entendu parler et pour cause), le vrai nom et origine de Iuchiban ou le premier contact avec des gaijins avant la bataille du Cerf Blanc, par exemple.
_Enfin pour que les auteurs ne désespérent pas je rappelle que TOUTE les autres dates sont parfaitement cohérente avec l'histoire et que donc ce qui précede ne sont que des petits points de détails.

Rappel : Way Of The Minor Clan ne donne pas de date mais l'ordre de création (c'est le même que celui de présentation). Malheureusement il est impossible de respecter totalement cet ordre mais je préfere en être le plus proche possible.

Au fait Pénombre-sama a mis en exergue de son PDF sur Seigneur Lune une citation de "Le Signe des Locustes". Faut-il comprendre pour Locuste le mot anglais Locust (sauterelle je crois) ? ou sinon, quel est le sens de ce mot ? (détail trés mineur c'est vrai. Mais je suis un maniaque - et j'ai cherché le livre en bibliothéque où m'a dit "existe pas".)
La roue Karmique fonctionne elle pour les Gaijins ? Quelqs sont les sombres secrets des Togashi ? Fu Leng est il mauvais ou sommes nous aveugl? ?
Voici les question que nous occulte la "sagesse" de Shinse

Hida Kekkai
Artisan de clan

Re: Quelques détails qui me chifonnent sur la chronologie du

Message par Hida Kekkai » 20 juin 2004, 19:32

Baron d'Ohlmann a écrit : _Le clan du serpent est fondé en 266 selon moi et pas en 339. En effet, il y a eu quatre générations de daimyo, et tout ces daimyo vécurent longtemps : difficile à faire en 61 ans ! Mon hypothèse est 30+50+50+10
pas d'accord, on peut le faire en 61 ans :

naissance daimyo A en 300

regne daimyo A de 339 à 360 (retraite à 50 ans)

mort daimyo A en 385 à 85 ans ce qui est vieux

naissance daimyo B en 325

regne daimyo B de 350 à 365 (retraite à 40 ans)

mort daimyo B en 400 à 75 ans

naissance daimyo C en 345

regne daimyo C de 365 à 385 (retraite à 40 ans)

mort daimyo C en 400 à 55 ans (de maladie non?)

naissance daimyo D en 370

regne daimyo D de 385 à 400 (fin du clan du serpent)

voila, ça colle :)
ImageImage
"La sodomie, ça sert à élargir le cercle de ses amis" Nicolas S. dictateur

Baron d'Ohlmann
Samurai

Message par Baron d'Ohlmann » 23 juin 2004, 18:57

Chronologie vraisemblable c'est vrai. Le défaut reste que selon moi 15-20 ans de régne c'estpeu... Mais je surestime sans doute les durées de vie d'un tel univers.
La roue Karmique fonctionne elle pour les Gaijins ? Quelqs sont les sombres secrets des Togashi ? Fu Leng est il mauvais ou sommes nous aveugl? ?

Kendashi
Shinri Historien

Message par Kendashi » 23 juin 2004, 20:59

Mr le Baron, si tu veux bien, je répondrai à tes intérrogation ce WE si j'ai le temps. Car, de mémoire, toute notre chronologie est parfaite :p:

:ken:
Un lion ne meurt pas, il dort...

Baron d'Ohlmann
Samurai

Message par Baron d'Ohlmann » 23 juin 2004, 21:02

Le charme de l'histoire de Rokugan, c'est que entre les mensonges des uns et les déformations des autres, des versions parfaites et opposés sont possibles. Mais tes réponses m'aideront surtout à clarifier l'histoire de cet obscur objet de mon désir.

(et puis c'est vrai que je chipote quelque peu)

Hida Kekkai
Artisan de clan

Message par Hida Kekkai » 23 juin 2004, 21:04

Baron d'Ohlmann a écrit :Chronologie vraisemblable c'est vrai. Le défaut reste que selon moi 15-20 ans de régne c'estpeu... Mais je surestime sans doute les durées de vie d'un tel univers.
dur à évaluer en effet

en europe mediévale c'était 35 ans en moyenne

mais là il s'agit de nobles (donc mieux nourris) et puis à Rokugan le régime alimentaire n'est pas le même, sans compter la magie

on peut donc poser une espérance de vie à 50 ans pour des nobles Rokugani à mon seul avis. :chepa:
Dernière modification par Hida Kekkai le 24 août 2004, 23:21, modifié 1 fois.
ImageImage
"La sodomie, ça sert à élargir le cercle de ses amis" Nicolas S. dictateur

Kendashi
Shinri Historien

Message par Kendashi » 24 août 2004, 23:10

Kendashi a écrit : Mr le Baron, si tu veux bien, je répondrai à tes intérrogation ce WE si j'ai le temps. Car, de mémoire, toute notre chronologie est parfaite :p:
J'avais promis que je répondrai, bon cela a apris plus de temps que prévu, mais l'essentiel c'est que je le fait ;)

Alors commençons :
Baron d'Holmann a écrit : Clan de la Libellule: selon Palais d’Hiver I, IXiéme siècle, mais avant la fin du IIIiéme selon la voie des clans mineur. J’ai préféré faire du clan de la Libellule un clan ancien. Les Shinri avancent 372 au lieu de mes 215.
Comme tu le dis toi même les dates (même officielles) de la création du Clan de la Libellule diverges, c'est donc qu'une question d'avis. Et comme les shinri sont censés ne pas se tromper et/ou ne dire que la vérité... ;)
Baron d'Holmann a écrit : Hantei XVII le successeur du Chrysanthème d'Acier: il a deux conseillers, un extrait du Palais d’hiver I (Shiba Muruyasu) et venu du IVieme siècle, et l’autre venu de Palais d’hiver III (Seppun Hanako) et du VIIeme siècle. J’ai préféré l’option VIIieme siècle car comme ca les premiers Empereurs vivérent plus longtemps que les derniers, ce qui est plus logique. Shiba Muruyasu a été placé par les Shinri dans le Gozoku ; on peut imaginer qu'il y ait eu deux Shiba Muruyasu aux vies ressemblantes et que l'histoire a confondu… (et éventuellement le second étant la réincarnation du premier)

Non il n'y a qu'un Shiba Murayasu. J'ai toujours pensé qu'il y avait une erreur d'inversion de chiffre dans les dates données pour le phénix dans le Palais d'Hiver 1. Non je n'ai aucune preuseve de ce que j'avance ci se n'est que l'historique de Murayasu s'explique mieux sous le règne du Gozoku que sous celui du Chrysanthème d'acier (d'ailleurs je vois mal ce dernier tomber amoureux d'une phénix :chepa: ).
Baron d'Holmann a écrit : Le clan du serpent est fondé en 266 selon moi et pas en 339. En effet, il y a eu quatre générations de daimyo, et tout ces daimyo vécurent longtemps : difficile à faire en 61 ans ! Mon hypothèse est 30+50+50+10

339 est la date officielle de création du Clan du Serpentdonné dans Rokugan D20 et, comme Kekkai te l'a prouvé il est concevable qu'au tant de Daimyo est vécu sous une aussi courte période, d'autant que le fondateur du Clan ne fut jamais Daimyo (enfin il me semble :chepa: )
Baron d'Holmann a écrit : Contact avec les nezumi en 314 : le pauvre Kazuma qui a fait ce contact n'avait que 12 ans ! De plus il me semble qu'il y a confusion avec le siége du château Hiruma. J'ai placé cela en 319 : c'était une des premières missions de Kazuma. On peut aussi reculer la naissance de Kazuma, vers 298.

Ben comment dire, eh bien oui, Kazuma avait bien 12 ans lorsqu'il établit le 1er contact avec la race des nezumi. Info tiré de Rokugan D20 (encore !)
Baron d'Holmann a écrit : Le clan du mille patte a été fondé après le moineau selon Way Of Minor Clan, alors que les Shinri donnent l'inverse. Pourquoi les Ikoma auraient ils trafiqué cette date ? ma date pour le Mille-patte était à 421 sans grande garanti en attendant d'autres infos.

Rokugan D20 : Création du Clan des Milles-pattes 347. Je ne sais pas d'où tu tires que l'ordre de description des clans du supplément sur les clans mineurs, est identique à leur ordre de création :chepa:
Baron d'Holmann a écrit : Le clan du Sanglier pose un problème : il est fondée bien après certains objets qu'il a crée comme l'armure de Bayushi Junzen. De plus, il est sensé créer de nombreuses arme dont plusieurs ancestrales : difficiles vu la faible durée de sa vie. C'est pourquoi j'ai avancé sa création, de 447 à 419, et les premières expéditions en 287 avec rupture en 319. Comme ca, les 100 ans de ruptures de contact sont là.

Le Clan du Sanglier existait bien avant qu'il ne se montre aux yeux de tous. Ils avaient déjà pu s'exercer de façon prodigieuse à la confection d'armes ou armures d'autant que ses forgerons ont la chance d'être à proximité d'un minerai disons "un peu spéciale". Sans compter que Bayushi Junzen ne meurt qu'en 475 et à donc tous le temps nécéssaire pour avoir fait la demande de confection de son armure. Il est dit nul part que le Scorpion est porté son armure chitineuse lors de sa jeunesse, seulement lors de ses grandes conquêtes qui, historiquement arrive après que Doji Raigu meurt (437)...
Baron d'Holmann a écrit : 485 création des légions d'émeraude ? Elle existait avant (crée par Hanteï Genji), n'ont pas été dissoute par le Gozoku (il en a juste pris le contrôle) donc cette date est inutile.

Voilà une question qui me pose problème parce que je n'ai pas la réponse. En faite il y a une erreur d'interprétation dans ce qui a été dit dans le G1. Les légions n'ont pas été créer à la fin du Gozoku mais bien avant, seulement elles n'ont obtenu leur vrai statut (tout comme le rôle attribués aux familels impériales) qu'à la chute de ce régime. Lors de la création du Gozoku les Légions d'Emeraude ou Impérailes furent dissouets puis réhabilité lorsque Doji Raigu s'autoproclama Champion d'Emeraude.
Baron d'Holmann a écrit : La disparition de Gineza et la bataille des tombes volées coincident en 510 (ou éventuellement en 511): mettre la disparition avant, en 498, c'est idiot et je ne voit pas ce qui peut le justifier. D'autant que l'histoire du "je referme les piéges derriéres moi" de Gineza est très connu.

Bon on est d'accord qu'il ne meurt pas, il disparait. Les raisons qui le pousse à faire ceci peuvent être multiples : il devient moine et change de nom (avant d'être retrouvé par l'Empereur aidé du Clan du Crabe puis de se voir confier la mission que l'ont connait) ; il apprend de la bouche d'un Oracle le terrible destion qui l'attend puis s'y prépare à l'abri du regard de tous ; il avait quelque chose à se reprocher...
Baron d'Holmann a écrit : Un peu de mauvais esprit : pourquoi les ronins aurait pour emblème le Loup, alors que le clan du même nom (crée pendant le Gozoku) était dirigé contre eux ? Je l'appelerait plutôt clan du Faucon, symbole de loyauté ; au moment de la création du clan officiel, le précédent crée sans autorisation impériale était déjà oublié.

C'est très mauavais esprit en effet? je te répondra juste ceci : et poruqoi pas ? que je sache l'emblème du Loup en ce qui concerne les Ronins n'est noté nul part. Ronin veut dire "sur la vague" (ou un truc du genre, hein Mugen ;) ) ils auarient donc du avoir comme emblème une grosse vague, non ? on peu épiloguer longtemps comme ça :p:
Baron d'Holmann a écrit : Un petit coup de gueule aux Shinri : il y a quand même de gros morceaux de spoiler dans votre chronologie. L'esprit de Yajinden qui survit, la création de l'ordre d'Onnotangu (dont personne dans l'Empire n'a entendu parler et pour cause), le vrai nom et origine de Iuchiban ou le premier contact avec des gaijins avant la bataille du Cerf Blanc, par exemple.
Ben ouep, c'est SPOILER c'ets pour ça que je le met en Blanc, tiens. Non, sans rire, le G1 est un supplément background normalement destiné aux MJ mais si, d'aventure, les joueurs seraient tentés de le lire, TOUS leurs plaisirs ne seraient sans doute pas vraimment gachés.

SInon merci des toutes ces interrogations qui m'ont permis de nosu relire une enième fois :)

En espérant t'avoir éclairé (et ne mettre pas tromper)

:ken:
Un lion ne meurt pas, il dort...

Okuma
Artisan de clan

Message par Okuma » 25 août 2004, 07:32

Le truc du loup c'était une des choses que j'aimais le moins dans Gozoku ... puisque Toturi revendique un symbole non utilisé avant (le symbole des ronins avant était celui de la vague).
L'ours fils du tonnerre

Mes aides de jeux sont sur :
http://www.kazenoshiro.com/
Shawn Carman a écrit :Okuma's PDF is indeed frought with awesome.
Image

Ding On
Magistrat de clan

Message par Ding On » 25 août 2004, 10:13

Oui mais toute trace du Clan du Loup a été effacée des archives impériales et autres.
Seuls les Shinri sont au courant...
Hitler, qui était beaucoup plus petit que Mannerheim (Mannerheim mesurait plus de 1,90 m), portait des talonnettes et avait demandé à ses photographes de trouver un angle favorable pour la photo officielle.

Mon blog

Répondre