En fait, d'après la description in "la voie du scorpion" qui inclut un plan également, on peut considérer qu'il y a presque "deux" Kyuden Bayushi.
Celui que l'on montre aux junshin est un palais agréable, aéré et lumineux, un endroit tout à fait respectable comme on pourrait en trouver sur les terres de la famille dirigeante d'un clan majeur tout à fait honorable.
C'est le réseau de passages secrets qui représente le "vrai" Kyuden Bayushi, ainsi que le lac souterrain que l'on ne peut atteindre que par les passages partant des appartements du daimyo
Ce château est pour moi le plus beau masque du clan du Scorpion parce qu'ils sont parvenus à détourner le vieil adage qui dit qu'on en apprend beaucoup sur un homme quand on voit comment il vit, dans quel endroit il habite et ainsi de suite. Je pense que l'impression à suggérer aux joueurs serait particulièrement savoureuse si elle tournait justement autour de cela : tout est tellement normal, conventionnel, voire même agréable que ça cache forcément quelque chose vu chez qui on est… mais quoi ?
En soi, Kyuden Bayushi est une sorte de piège psychologique à double détente destiné aux petits malins : le samurai méfiant pensera que le décor est destiné à le rendre moins vigilant et il se méfiera d'autant plus, ce qui n'a jamais géné les scorpions qui ont l'habitude et qui lui prendra beaucoup sur le plan nerveux s'il séjourne longtemps sur place… et s'ils n'ont rien à faire avec lui, pendant qu'il se demandera ou est le piège, il sera trop occupé pour songer à autre chose et il ne sera donc pas une menace…
En tous cas, c'est l'impression que j'en ai