Aemon se cala plus profondément dans les coussins, jouant avec les plis de sa longue tunique avant de lever des yeux clairs perçants sur Koan. "Mon peuple est gouverné par la Reine de la Cité-des-Sables dans le Royaume-aux-Mille-Oasis.. Parmis mon peuple se trouve aussi treize kahdis, je suis l'un d'entre eux. Nous étions seize avant la venue de Iuchiban il y a quelques années. Il se trouve que Iuchiban avait des fidèles parmis les gens du peuple ET parmis les kahdis..." le kahdis se tut quelques instants, observant ses doigts qu'il avait replié devant lui.
"Mon soutien apporta la chute du Coeur-Sombre mais aussi un soulèvement de plusieurs kahdis qui voulaient fondre sur votre Empire, profitant de votre faiblesse, continua t il aussi légèrement que shikizu lors de l'histoire du moine. La Reine s'y opposa et forca l'alliance des kahdis a abdiquer."
"Ce qu'il faut que vous compreniez, dit il en regardant shikizu, c'est que le pouvoir de la Reine est avant tout symbolique et ne doit le succès de la déroute de l'Alliance que sur la connaissance d'un sortilège secret assez puissant pour détruire notre Royaume. Secouant la tête, il coula un regard de biais à Koan et continua, la déception perçant dans ses mots, malheureusement certains secrets que je ne peux vous révéler sur notre peuple devraient obliger les kahdis à s'unir et suivre la Reine. Mais ce n'est pas le cas, pour que la voix de la sagesse soit entendu et écoutée, notre Reine doit jouer de subtilité ou parfois utiliser la force."
Aemon mesura Koan du regard et ajouta, "vous êtes musclé et fort semble t il, mais vous êtes un homme, si je puis me permettre. Vous pourriez vous même aplatir tous problèmes avec vos seigneurs. La Reine n'est pas dans cette situation et compte sur ses loyaus kahdis, bien rares ces temps-ci."
La déception n'était plus léger un léger voile sur quelques mots, de lourds nuages gris semblaient être passés sur les iris du kahdis qui semblait prêt à bondir à tout instant.
"Je suis le plus loyal serviteur de la Reine et j'étais là pour la protéger face à l'Alliance, dit il froidement, crachant presque sur le dernier mot. Ces faibles n'ont pas osé attaquer car ils savent que la mort n'est qu'une douce fin quand on s'oppose ouvertement à ma Reine. Ces traitres savent qu'ils ne pourront rien faire tant que je serai vivant, dit il regardant Koan, c'est pour cela qu'is tentèrent de détruire mon coeur il y a peu, pour ensuite pouvoir frapper la Reine."
Aemon al Caar al Thorin se releva dans le silence imposé par ses mots, agile et gracieux. Faisant face à Koan, il s'inclina légèrement. Lorsque ses yeux revinrent au niveau de l'Empereur, ces derniers étaient aussi clairs que l'azur.
"Vous voulez savoir Koan-Empereur, murmure t il, ce qui me suit. Des adeptes, fidèles de Coeur-Sombre, Iuchiban. Des hommes sans pitié, froids et perfides qui se mangeraient entre eux pour lécher les pieds de leur maitre quand ce dernier reviendra. M'accorderez vous votre protection pour un temps ? Ne pensez pas que je vous supplie Koan-Empereur, vous seriez surpris des ravages que je laisserai sur mon passage si je le dois, ajoute t il, un léger sourire ne cadrant guère avec ses yeux clairs...