[Conseil] L'entrainement, c'est important (création de Clan)

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Avatar de l’utilisateur
usagi yoshida
Ronin
Messages : 161
Inscription : 31 juil. 2003, 21:11
Localisation : vers lille

[Conseil] L'entrainement, c'est important (création de Clan)

Message par usagi yoshida » 02 juin 2004, 00:48

alors voila, je me suis maté zatoichi, les 3 36e chambre de shaolin, hero, tigre et dragon, drunken master et j'en passe, mais toujours est il que je reforme le clan du lapin en ce moment et j'ai besoin d'entrainements pour mes aspirants, d'ordre pour mes unités, de roles indispensables à pas oublier, et puis on est que 12 avec les terres du lièvre originel, et une soixantaine de paysans, un chateau à reconstruire, de spreuves à faire... en gros, au secours.

je vois bien le nouveau clan plus utile que l'ancien qui dormait un peu sur les lauriers de leurs ancetres... j'ai deja un petit groupe d'hommes qui sait intervenir contre des maho'tsukai mais c pas encore tip top, et quelques autres qui sont plus orientés ninja/heros du peuple. et plein de losers... le crabe a a ccepté de fournir quelques architectes et batisseurs en echange d'un tribut en bouffe, le type dirigeant ryoko owari a bien du me vendre mes terres, et la licorne ne semble pas etre un danger. il y a un contingent du singe pas loin dirigé par mon épouse. si vous avez des idées de ce qui est indispensable, parlez-m'en, moi je suis qu'un type qui s'entraine beaucoup, pas un daimyo :help: .

Avatar de l’utilisateur
Hida Kekkai
Artisan de clan
Messages : 3320
Inscription : 28 oct. 2002, 00:00
Localisation : Muraille Kaiu
Contact :

Message par Hida Kekkai » 02 juin 2004, 01:25

En clair, la question est de savoir ce qui utile a la creation d'un CLan Mineur en termes de moyens tant humains que materiel ?

Je dirai (en commençant par les personnes) :

- un(e) courtisan(e)

- un(e) magistrat(e)

- un(e) shugenja

- des collecteurs et administrateurs, peut etre grace aux yasuki si tu sembles avoir une bonne relation avec eux.

- des artisans : forgerons, armuriers, charpentiers

Et pour le materiel, je dirai de quoi constituer une p'tite bibliotheque sympa et un peu de jade.

Avatar de l’utilisateur
Moto Shikizu
Gouverneur de cité
Messages : 8098
Inscription : 08 sept. 2003, 07:45

Message par Moto Shikizu » 02 juin 2004, 07:07

assez d'accord avec Kekkai.

Mais en premier lieu, l'accord de l'Empereur, au moins au moment de rendre effectif le clan.

des terres, ca l'Empereur t'en confiera, mais si ce sont des terres que tu veux en particuliers et ou tu t'installes avant officialisation ca va etre drole... :mal:

une mission, un peu comme pour les grands clan. Defendre une frontiere ? lutter contre la Maho ? Pourchasser quelque chose ou quelqu'un ?

pour le reste de la partie materielle, l'avantage decrivant comment avoir un fief est a prendre comme exemple de ce que peut etre un fief, d'un simple village denude, jusqu'a une ville entiere avec des commerce, des artisans, mais il n'est pas tout a fait assez detaille.
Moto Shikizu
White Guard - Emerald Magistrate
--------------
Hito wa ichidai, na wa matsudai
---------------------------------------
Nagareru namida wa mou karehate
chi ni ueta kodoku
shi wa tenshi no nikoge no
nioi wo sasete mau

Avatar de l’utilisateur
Pénombre
Magistrat d émeraude
Messages : 6402
Inscription : 28 juil. 2003, 10:07
Localisation : Dans ma tête, mais des fois j'ai un doute...
Contact :

Message par Pénombre » 02 juin 2004, 07:33

1 - Le terrain… même si on croit le connaître, se retrouver à le gérer est tout autre chose. Tes samurai doivent en connaître chaque pouce, tes conseillers savoir ce que les paysans savent (les zones à crues, les repaires de prédateurs naturels, les sources potables, le bois ou le bambou de qualité, les grottes avoisinantes…)

2 - Le peuple : qui est le chef de tes heimin ? quels rapports entretiens tu avec lui alors que vous êtes dans cette situation paradoxale : l'avenir de votre clan ressuscité dépend du fait que tout le monde œuvre bien dans le même sens alors que sur les terres d'un clan bien établi les samurai ont tendance à rester dans leur petite bulle et les paysans à gérer au quotidien les épidémies, famines et autres déboires qui les frappent plus souvent que les castes supérieures. Là, si la moindre maladie décime ta population, tu vas avoir des soucis car il te faudra obtenir d'autres paysans et on en trouve pas à vendre au village le plus proche en dehors de tes terres… à moins que tu souhaites t'endetter auprès des Yasuki pour remplir tes greniers à riz… ?

3 - Les frontières : quelle est la superficie de ton territoire ? comment est-il surveillé ? As tu déjà désigné un yoriki pour faire régner la justice ? possède tu plusieurs villages ? sont-ils facilement accessibles ? comment son dispersées tes troupes ? peuvent-elles facilement s'entrainer ? se nourrir ? s'équiper ? Penses à des signaux d'alerte à distance (gong, feux…) et à des messagers rapides

4 – l'hébergement des étrangers : pas d'argent sans commerce, pas de commerce sans négociants. Ce ne sont que des heimin d'accord mais ils te font vivre. Qu'as tu à vendre ? que peux tu produire en quantités suffisantes bien que tu n'aies pas de surplus ? Que dois tu impérativement acheter ? Pense à faire construire une auberge modeste mais très bien tenue qui permettra aux négociants itinérants de dépenser leurs kokus chez toi et qui les incitera à revenir parce qu'au moins sur tes terres on dort sans trop de bestioles et on mange correctement pour un prix raisonnable…

5 – les renseignements : sensibilise les yoriki aux divers indices permettant de soupçonner l'usage de maho, les matériaux et pratiques communes aux maho-tsukai (ça m'étonnerait que les adeptes du sang n'essayent pas d'infiltrer ton domaine et tôt ou tard l'un d'eux au moins reprendra ses bonnes habitudes..;). Fais bien comprendre à ta population que tu es le chef d'un clan guerrier qui peut donc les protéger et qu'ils peuvent faire confiance à tes yorikis. Surveille ton karo ouvertement (la confiance passe par la franchise, pas par la bétise), fais lui surveiller tes yoriki de la même manière, fais leur surveiller ton peuple également de la même manière et fais en sorte qu'un ou deux heimin te fassent discrètement et fidèlement le rapport de ce qu'ils peuvent voir en échange de discrètes compensations financières ou fiscales. Pars du principe que tout étranger quel que soit son origine ou sa caste peut-être un espion ou peut en toute innocence révéler sur ton clan des choses à d'autres personnes. 99% du travail de renseignements passe par le recoupement d'informations fragmentaires et concordantes. Eventuellement, organise avec la complicité de quelques villageois un appat destiné à piéger les petits curieux ou à brouiller les pistes

6 – la guerre : tes heimin doivent-ils foncer au château en cas d'attaque ? ont-ils un rôle à jouer pour retarder l'ennemi (par exemple en sabotant un pont, en détruisant le petit barrage sur la rivière, en mettant le feu à certains champs autour de la route etc…) ? Explique leur ce qu'ils doivent faire, pense à les faire pratiquer une ou deux fois par saison en faisant suivre ça d'une petite fête de village histoire que le sentiment de solidarité se renforce (nous oeuvrons ensemble contre nos ennemis…). Idem pour tes samurai. Si tu mises sur une défense de type guerilla penses à constituer au préalable quelques discrètes planques connues uniquement de ceux qui devront les utiliser. Stockes-y du riz, de l'eau, des flèches et du tissu pour les bandages, ça aidera pas mal.

7 – la cour : prévois qui tu dois recevoir en personne et qui te seconde pour les audiences. Dispense tes audiences comme des faveurs afin d'inciter les autres samurai au respect. Veille à un minimum de respect apparent des bonnes mœurs dans ton entourage et dans ta population (le Lièvre avait été démantelé pour une soit-disant pratique de la maho mais faire passer Shiro Usagi pour un lieu de débauche n'est pas génial question réputation). Etablis un cercle de conseillers avec un minimum de spécialisation (un guerrier, un politicien, un religieux…) et lorsque tu dois envoyer un émissaire à un autre clan, n'utilises pas les services d'un courtisan de métier mais choisis celui de tes conseillers qui passera le mieux auprès de tes voisins (accessoirement, envoyer son propre karo est toujours un signe de respect…). Réserves tes courtisans si tu en as aux opérations internes à ta cour ou pour conseiller ton ambassadeur mais ne leur laisse JAMAIS mener tes missions diplomatiques ou définir la politique de ton clan parce qu'ils sont tellement imbriqués dans le jeu des faveurs que tu ne pourras jamais totalement être certain de leur loyauté (oui, je sais, c'est cynique mais tu as le choix entre te servir de tes vassaux ou attendre qu'un de tes voisins se serve d'eux contre toi, souvent à leur insu et malgré leur fidélité bien réelle). Tentes de tirer partie de tes courtisans sans les laisser seuls prendre les décisions en ton nom en clair. Veille à ce que tes conseillers et tes courtisans puissent discuter avec toi ensemble, qu'ils apprennent comment ils peuvent travailler ensemble et que chacun comprenne bien son rôle.
Voilà déjà de quoi t'aider à gérer le quotidien je pense

Avatar de l’utilisateur
usagi yoshida
Ronin
Messages : 161
Inscription : 31 juil. 2003, 21:11
Localisation : vers lille

Message par usagi yoshida » 02 juin 2004, 14:46

oui en effet, merci. :biere:

pour les questions, j'ai eu l'accord de l'empereur, qui a dit que si nous faisions nos preuves, le clan du lièvre reviendrait à rokugan.

j'en ai profité pour aller racheter les terres et dépenser une bonne partie de mes rapines de ronin.
mes cousins du crabe et divers anciens alliés ou adversaires m'ont permis de rencontrer un daimyo et d'echanger paysans et artisans contre nourriture et alliance. je me demande ou trouver un bon forgeron, un bon menuisiser, etc... pour la suite des evenements. je suis un peu charpentier alors je guide mes samurai pour rebatir le shiro avec les heimin ( que mon identité masquée a sauvés lors de la guerre), ce qui peut sembler deshonorant pour certains mais tres pratique en vérité.

j'ai un administrateur qui gère les koku en phase de test, on verra s'il se montre à la hauteur mais je lui montre ma confiance pour qu'il se sente chez lui et ne commette pas d'impair. on verra...

par contre à part les artisans ce qui m'inquiéte c'est pas ces yoriki et magistrats qui feront regner le calme... ca peut se trouver j'ai croisé des ronin de confiance en huit ans... ni les courtisans, de toutes facons on ne sera pas invités aux cours d'hiver et si c le cas j'ai une ou deux idées pour y briller sans trop avoir à parler ( le foot ).

la mission, elle est claire: détruire sur les terres de l'empereur ce qui ne peut etre pris en charge par le seul clan du crabe, et surveiller les grands clans alentours.
en ce moment je vais présenter mes excuses au renard et au faucon, on verra comment ca se pase.

personnellement en tant que sauveur de la grosse majorité de mes heimin, je peux leur faire presque plus confiance qu'en mes samurai, qui ne croient pas tous en moi... sauf un qui a pris un coup sur la tete pendant la guerre et qui me prend pour reichin. mais bon il se prend pour un gosse de 8 ans alors...

tous les conseils vis à vis de ces points m'intéressent mais bien entendu le cas est particulier, et actuellement j'aimerais surtout avoir des idées de moyens pour s'identifier à coup sur, traquer la maho, imposer le respect (je ne suis pas de sang royal voyez vous...) et la confiance, créer une nouvelle école et abattre les ennemis du scenar tout en gérant ca aussi... donc des bonnes excuses pour se tirer en aventure, comment faire pour voir ma femme qui bosse sur les terres voisines mais est overbookée... tout ca, quoi. :help:

Répondre