1 - Le terrain… même si on croit le connaître, se retrouver à le gérer est tout autre chose. Tes samurai doivent en connaître chaque pouce, tes conseillers savoir ce que les paysans savent (les zones à crues, les repaires de prédateurs naturels, les sources potables, le bois ou le bambou de qualité, les grottes avoisinantes…)
2 - Le peuple : qui est le chef de tes heimin ? quels rapports entretiens tu avec lui alors que vous êtes dans cette situation paradoxale : l'avenir de votre clan ressuscité dépend du fait que tout le monde œuvre bien dans le même sens alors que sur les terres d'un clan bien établi les samurai ont tendance à rester dans leur petite bulle et les paysans à gérer au quotidien les épidémies, famines et autres déboires qui les frappent plus souvent que les castes supérieures. Là, si la moindre maladie décime ta population, tu vas avoir des soucis car il te faudra obtenir d'autres paysans et on en trouve pas à vendre au village le plus proche en dehors de tes terres… à moins que tu souhaites t'endetter auprès des Yasuki pour remplir tes greniers à riz… ?
3 - Les frontières : quelle est la superficie de ton territoire ? comment est-il surveillé ? As tu déjà désigné un yoriki pour faire régner la justice ? possède tu plusieurs villages ? sont-ils facilement accessibles ? comment son dispersées tes troupes ? peuvent-elles facilement s'entrainer ? se nourrir ? s'équiper ? Penses à des signaux d'alerte à distance (gong, feux…) et à des messagers rapides
4 – l'hébergement des étrangers : pas d'argent sans commerce, pas de commerce sans négociants. Ce ne sont que des heimin d'accord mais ils te font vivre. Qu'as tu à vendre ? que peux tu produire en quantités suffisantes bien que tu n'aies pas de surplus ? Que dois tu impérativement acheter ? Pense à faire construire une auberge modeste mais très bien tenue qui permettra aux négociants itinérants de dépenser leurs kokus chez toi et qui les incitera à revenir parce qu'au moins sur tes terres on dort sans trop de bestioles et on mange correctement pour un prix raisonnable…
5 – les renseignements : sensibilise les yoriki aux divers indices permettant de soupçonner l'usage de maho, les matériaux et pratiques communes aux maho-tsukai (ça m'étonnerait que les adeptes du sang n'essayent pas d'infiltrer ton domaine et tôt ou tard l'un d'eux au moins reprendra ses bonnes habitudes..

. Fais bien comprendre à ta population que tu es le chef d'un clan guerrier qui peut donc les protéger et qu'ils peuvent faire confiance à tes yorikis. Surveille ton karo ouvertement (la confiance passe par la franchise, pas par la bétise), fais lui surveiller tes yoriki de la même manière, fais leur surveiller ton peuple également de la même manière et fais en sorte qu'un ou deux heimin te fassent discrètement et fidèlement le rapport de ce qu'ils peuvent voir en échange de discrètes compensations financières ou fiscales. Pars du principe que tout étranger quel que soit son origine ou sa caste peut-être un espion ou peut en toute innocence révéler sur ton clan des choses à d'autres personnes. 99% du travail de renseignements passe par le recoupement d'informations fragmentaires et concordantes. Eventuellement, organise avec la complicité de quelques villageois un appat destiné à piéger les petits curieux ou à brouiller les pistes
6 – la guerre : tes heimin doivent-ils foncer au château en cas d'attaque ? ont-ils un rôle à jouer pour retarder l'ennemi (par exemple en sabotant un pont, en détruisant le petit barrage sur la rivière, en mettant le feu à certains champs autour de la route etc…) ? Explique leur ce qu'ils doivent faire, pense à les faire pratiquer une ou deux fois par saison en faisant suivre ça d'une petite fête de village histoire que le sentiment de solidarité se renforce (nous oeuvrons ensemble contre nos ennemis…). Idem pour tes samurai. Si tu mises sur une défense de type guerilla penses à constituer au préalable quelques discrètes planques connues uniquement de ceux qui devront les utiliser. Stockes-y du riz, de l'eau, des flèches et du tissu pour les bandages, ça aidera pas mal.
7 – la cour : prévois qui tu dois recevoir en personne et qui te seconde pour les audiences. Dispense tes audiences comme des faveurs afin d'inciter les autres samurai au respect. Veille à un minimum de respect apparent des bonnes mœurs dans ton entourage et dans ta population (le Lièvre avait été démantelé pour une soit-disant pratique de la maho mais faire passer Shiro Usagi pour un lieu de débauche n'est pas génial question réputation). Etablis un cercle de conseillers avec un minimum de spécialisation (un guerrier, un politicien, un religieux…) et lorsque tu dois envoyer un émissaire à un autre clan, n'utilises pas les services d'un courtisan de métier mais choisis celui de tes conseillers qui passera le mieux auprès de tes voisins (accessoirement, envoyer son propre karo est toujours un signe de respect…). Réserves tes courtisans si tu en as aux opérations internes à ta cour ou pour conseiller ton ambassadeur mais ne leur laisse JAMAIS mener tes missions diplomatiques ou définir la politique de ton clan parce qu'ils sont tellement imbriqués dans le jeu des faveurs que tu ne pourras jamais totalement être certain de leur loyauté (oui, je sais, c'est cynique mais tu as le choix entre te servir de tes vassaux ou attendre qu'un de tes voisins se serve d'eux contre toi, souvent à leur insu et malgré leur fidélité bien réelle). Tentes de tirer partie de tes courtisans sans les laisser seuls prendre les décisions en ton nom en clair. Veille à ce que tes conseillers et tes courtisans puissent discuter avec toi ensemble, qu'ils apprennent comment ils peuvent travailler ensemble et que chacun comprenne bien son rôle.
Voilà déjà de quoi t'aider à gérer le quotidien je pense