Suppression périodique de posts/flood

Ce forum est destiné à vous transmettre des informations sur le site en général.
Vous pouvez poster ici si vous avez des problèmes avec la Voix, des réclamations ou autres problèmes.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri, Membres du Bureau

Hida Kekkai
Artisan de clan

Suppression périodique de posts/flood

Message par Hida Kekkai » 13 mai 2004, 06:31

bonjour,

l'idée serait de supprimer periodiquement les posts "floodés" de plus de 100 messages afin d'économiser les ressources en MO de la VOIX sans pour autant empecher de la bonne humeur et des discussions entre forumistes (le flood ne tue pas)

qu'en pensez-vous ?
Dernière modification par Hida Kekkai le 04 juin 2004, 17:09, modifié 1 fois.

Hida Koan
Bureau
Bureau

Message par Hida Koan » 13 mai 2004, 07:07

:vomir:
Bon oui :) Mais sinon la solution serait de moins flooder aussi... (je parle pour moi également en l'occurence :( )
Flood Thunder - Koan jin'rai
Mille ans pour régner
L'éternité pour briller
Ma vie pour servir

Moto Shikizu
Gouverneur de cité

Message par Moto Shikizu » 13 mai 2004, 07:45

ca fait descendre nos stats ? :arme:

Si ce n'est pas le cas, ca ne me pose pas de pb, mais parfois dans le flood, il n'y a pas que ca... comment faire le tri ?

et les threads qui sont enterres ?
Moto Shikizu
White Guard - Emerald Magistrate
--------------
Hito wa ichidai, na wa matsudai
---------------------------------------
Nagareru namida wa mou karehate
chi ni ueta kodoku
shi wa tenshi no nikoge no
nioi wo sasete mau

Kõjiro
Gouverneur de province

Message par Kõjiro » 13 mai 2004, 09:02

Marrant à une question sur le flood les deux premiers à répondre sont Koan et Shikizu...VRAIMENT étrange... :lol:
Image
"Les impôts sont le prix à payer pour une société civilisée. Trop de citoyens veulent la civilisation au rabais" - Henry Morgenthau, remettant son rapport sur l'utilisation abusive des paradis fiscaux par les contribuables au président Roosevelt en 1937.

Moto Shikizu
Gouverneur de cité

Message par Moto Shikizu » 13 mai 2004, 09:04

et toi le 3eme ! decidemment !!! :lol:
Moto Shikizu
--------------
chi ni ueta kodoku
nioi wo sasete mau

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 13 mai 2004, 09:15

les threads Bonne Journée et Mauvaise Journée pourraient être purgés de temps en temps et remplacés par de nouveaux threads tous neufs, ça permettrait déjà de supprimer plus de 2500 posts en une minute alors que la plupart sont effectivement soit du flood, soit rapidement périmés (ça vous intéresse tant que ça de savoir qui s'est levé du pied gauche il y a six mois ?)

quant aux stats, ça n'engage que moi mais je ne vois pas comment on peut souhaiter à la fois un minimum de "légéreté" et d'ergonomie dans la base de données des forums et en même temps faire des concours à celui qui atteindra le plus vite certains grades alors à chacun de définir ses priorités à cet égard ;)

Une chose est sûre du peu que je connais de PHPBB : plus il y a de posts, plus la base de données est lourde et complexe et plus les erreurs mineures risquent de se produire, sans parler des lenteurs et lourdeurs que ça finira par causer sur le serveur. Du point de vue de chacun de nous, la différence est le plus souvent minime mais elle est bien là et elle nuit potentiellement à tout le monde en générant de plus en plus de pages d'erreur qu'il faut rafraichir, ce qui bouffe encore de la bande passante pour rien

Ce post était a but informatif uniquement alors n'y voyez pas d'intention délibérée de jeter des caillous dans les jardins des uns ou des autres

Kõjiro
Gouverneur de province

Message par Kõjiro » 13 mai 2004, 09:26

--> Shikizu, je l'attendais celle là, j'avais tendu la perche (12 mètres la perche... ah quand même ;) )

Perso, ca ne me dérange pas qu'on écrase un paquet de posts. Notamment comme l'a suggéré pénombre les fils vraiment destinés au flood comme bonne journée etc... Sinon, il était question fut un temps de supprimer la fonction recherche qui accroit énormément le poids de la base (en fait les mots clés etc... font que la fonction recherche prend plus de place que la base elle même si j'ai bon souvenir). Pour l'avoir encore utilisé quelque fois ces derniers temps, elle marche tellement mal que ça ne me dérange pas qu'on la supprime. De toute manière on a l'archiviste up master Kekkaï pour retrouver de vieux fils intéressants ;)
Image
"Les impôts sont le prix à payer pour une société civilisée. Trop de citoyens veulent la civilisation au rabais" - Henry Morgenthau, remettant son rapport sur l'utilisation abusive des paradis fiscaux par les contribuables au président Roosevelt en 1937.

Isawa Yoshimitsu
Adhérent
Adhérent

Message par Isawa Yoshimitsu » 13 mai 2004, 09:35

Pour ceux qui s'inquietent pour leur stat ca doit etre possible de les garder tout en effacant des messages non ? :chepa: ( c'est pas ce qui a ete fait avec le changement de forum ? )

Hida Koan
Bureau
Bureau

Message par Hida Koan » 13 mai 2004, 09:41

Je pense que les stats, c'est plus un trip qu'autre chose (en l'occurrence je pense être bien placée pour le dire...)

Je me fiche de perdre des posts, chaque fois que je poste c'est pour dire quelque chose, pour montrer une émotion: je suis d'accord, ça ne sert à rien, mais je n'ai jamais posté pour ne rien dire au sens littéral du terme. Je dis des choses, inintéressantes il est vrai, mais je dis quelque chose, sinon je me contenterais de mettre des "." et rien d'autre.

Tout ça pour dire que je me fiche de perdre des posts et je pense que beaucoup sont comme ça.

Je me demande si le forum ne permet simplement pas de rencontrer des gens point barre :hmm: auquel cas il serait peut-être bon que j'envisage de flooder leur boîte mail ou leur portable plutôt que de blablater ici. Ce n'est qu'une erreur de jugement, je pense que ça arrive à tout le monde.
Flood Thunder - Koan jin'rai
Mille ans pour régner
L'éternité pour briller
Ma vie pour servir

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 13 mai 2004, 09:43

Pour l'avoir encore utilisé quelque fois ces derniers temps, elle marche tellement mal que ça ne me dérange pas qu'on la supprime
mais dans quelle mesure cela relève t'il de la fonction elle-même et de la quantité de données à parcourir ?

Kõjiro
Gouverneur de province

Message par Kõjiro » 13 mai 2004, 09:46

D'après Magus cette fonction double la taille de la base. Elle est donc dépendante de cette dernière mais l'accroissement est multiplicatif pas additionnel. D'où l'intérêt éventuel de la suppression.

(va voir plus bas le fil correspondant où tu as été le dernier à poster je crois... j'ai pas lu ta réponse d'ailleurs :) )
Image

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 13 mai 2004, 10:06

(va voir plus bas le fil correspondant où tu as été le dernier à poster je crois... j'ai pas lu ta réponse d'ailleurs )
hu-mi-lié :cut:

ça m'apprendra à ouvrir ma grande gueule ;)

Kõjiro
Gouverneur de province

Message par Kõjiro » 13 mai 2004, 10:14

Ce n'était pas le but :langue:

:biere:

Sérieusement il y a des choses qui m'échappent sur cette fonction de recherche... Parfois ça marche niquel, mais souvent ça sort des résultats qui n'ont rien à voir avec la demande...
Image

Moto Shikizu
Gouverneur de cité

Message par Moto Shikizu » 13 mai 2004, 10:38

ca n'avait pas ete finalise cette demande de garder ou non la recherche ?

pour les stats, c'est effectivement un trip, et sachant que les anciens ont gades les stats de l'ancien forum cumulees au nouveau, je ne vois pas pourquoi on nous reprocherait de vouloir un traitement similaire... :)

pour les threads d'humeur ca parait etre une bonne solution effectivement.
Moto Shikizu
--------------
chi ni ueta kodoku
nioi wo sasete mau

Magus
Budoka

Message par Magus » 13 mai 2004, 10:53

Pénombre a écrit : Une chose est sûre du peu que je connais de PHPBB : plus il y a de posts, plus la base de données est lourde et complexe et plus les erreurs mineures risquent de se produire, sans parler des lenteurs et lourdeurs que ça finira par causer sur le serveur.

Du point de vue de chacun de nous, la différence est le plus souvent minime mais elle est bien là et elle nuit potentiellement à tout le monde en générant de plus en plus de pages d'erreur qu'il faut rafraichir, ce qui bouffe encore de la bande passante pour rien
Je ne suis pas totalement d´accord
La complexité d´une base ne vient pas de la quantité de données mais uniquement de son schema relationnel. Un schema relationnel bien concu garentira toujours la sécurité et l´intégrité des données. (si bien évidement on utilise un bon SGBD )
La taille n´influe que sur les performances du serveur. Dans notre cas, cela n´influe que peu.

Dans le cas de phpbb, le schéma n´est pas des mieux concu mais il est relativement robuste pour le traitement des postes et des messages privés.

J´ai dit que la taille influait que peu sur les performances. voici pourquoi :
Toutes les recherches se font sur des clef entiere de 32bit. Toutes ces clefs sont indexés donc le temps pris est réellement minimes. (qui plus est la base ne fait pas plusieurs giga)
Bon ceci n´est vrai que pour les messages. La recherche sur les auteurs se fait sur le nom (j´allucine a moitié la)

Tous les problèmes d´erreur viennent de Mysql.
Mysql est le SGBD le plus utilisé du net, mais c´est également le plus mauvais et de très très loin. Il faut savoir que mysql ne peut traité que 5 demandes en même temps(et je suis gentils). Apres les performence s´ecroule. il faut ajouté que mysql est incapable d´optimiser les informations seuls.

Postgresql, un autre SGBD gratuit peut traité jusqu´a 300 demandes en mêmes temps et gère parfaitement ses données.

Pourquoi ne pouvons nous pas l´utilisés ? parce que, a moins d´avoir un serveur dédier, on doit utilisé les ressources des serveurs communautaire.
Et comme les hébergeur ne propose que mysql, on a pas le choix.

Sinon la taille influe, outre sur les performences, sur les difficultés de sauvegarde quand l´on passe par des scripts php (principalement a cause du time out)
Mais l´on peut contourné ce problèmes en utilisant l´outils natif mysqldum p. Mais pour ca, il faut absolument que l on puisse se connecter en ssh/telnet au serveur, ce que tous les hébergeurs ne proposent pas.

Voila Voila.

:magus:

SGBD : Système de Gestion de Base de Données
Les r?gles doivent refl?ter le background !
Mort au syst?me d20.
Mort aux cartes (sauf celle de pokemon !)

Répondre