Pénombre a écrit :
Une chose est sûre du peu que je connais de PHPBB : plus il y a de posts, plus la base de données est lourde et complexe et plus les erreurs mineures risquent de se produire, sans parler des lenteurs et lourdeurs que ça finira par causer sur le serveur.
Du point de vue de chacun de nous, la différence est le plus souvent minime mais elle est bien là et elle nuit potentiellement à tout le monde en générant de plus en plus de pages d'erreur qu'il faut rafraichir, ce qui bouffe encore de la bande passante pour rien
Je ne suis pas totalement d´accord
La complexité d´une base ne vient pas de la quantité de données mais uniquement de son schema relationnel. Un schema relationnel bien concu garentira toujours la sécurité et l´intégrité des données. (si bien évidement on utilise un bon SGBD )
La taille n´influe que sur les performances du serveur. Dans notre cas, cela n´influe que peu.
Dans le cas de phpbb, le schéma n´est pas des mieux concu mais il est relativement robuste pour le traitement des postes et des messages privés.
J´ai dit que la taille influait que peu sur les performances. voici pourquoi :
Toutes les recherches se font sur des clef entiere de 32bit. Toutes ces clefs sont indexés donc le temps pris est réellement minimes. (qui plus est la base ne fait pas plusieurs giga)
Bon ceci n´est vrai que pour les messages. La recherche sur les auteurs se fait sur le nom (j´allucine a moitié la)
Tous les problèmes d´erreur viennent de Mysql.
Mysql est le SGBD le plus utilisé du net, mais c´est également le plus mauvais et de très très loin. Il faut savoir que mysql ne peut traité que 5 demandes en même temps(et je suis gentils). Apres les performence s´ecroule. il faut ajouté que mysql est incapable d´optimiser les informations seuls.
Postgresql, un autre SGBD gratuit peut traité jusqu´a 300 demandes en mêmes temps et gère parfaitement ses données.
Pourquoi ne pouvons nous pas l´utilisés ? parce que, a moins d´avoir un serveur dédier, on doit utilisé les ressources des serveurs communautaire.
Et comme les hébergeur ne propose que mysql, on a pas le choix.
Sinon la taille influe, outre sur les performences, sur les difficultés de sauvegarde quand l´on passe par des scripts php (principalement a cause du time out)
Mais l´on peut contourné ce problèmes en utilisant l´outils natif mysqldum p. Mais pour ca, il faut absolument que l on puisse se connecter en ssh/telnet au serveur, ce que tous les hébergeurs ne proposent pas.
Voila Voila.
SGBD : Système de Gestion de Base de Données