Pour les guerres en gold, de mémoire :
- Dragon contre Phénix, pratiquement tout le temps, provoquée par Tamori sur incitation d'Isawa Hochiu et Tamori Chosai : équilibré voire légère victoire du Phénix au début, puis Shaitung mate les Maîtres Elémentaires et après la disparition de tout ce beau mondevictoire du Dragon, qui repousse peu à peu le Phénix et son allié le Lion jusqu'à l'arrivée d'Aikune, à partir de laquelle on assiste à une inversion du rapport de forces. La guerre ne se termine que longtemps après, lorsqu'Isawa Nakamuro et Tamori Shaitung provoquent la mort de Tamori et forcent le Sombre Oracle suivant à quitter Rokugan.
- Guerre Lion-Tsuno : les Tsuno incendient les Tombes de la famille Kitsu, puis Tsudao rallie le Lion et un certain nombre de Scorpions, et ils poursuivent les Tsuno jusqu'à la forêt de SHinomen. En chemin, elle rallie aussi un certain nombre de Dragons après avoir humilié leur général, Mirumoto Junnosuke, et que Bayushi Paneki ait fait de ce dernier un ronin.
- L'habituelle guerre Lion-Grue pour Toshi Ranbo, que Nimuro reprend en utilisant les routes de transport secrètes du clan de la Grue. Une guerre contre les armées de Kurohito s'ensuit alors, à la fin de laquelle ce dernier brise la malédiction de son katant Chukandomo et les deux offrent la cité à l'Empereur pour en faire la nouvelle capitale après la chute d'Otosan Uchi.
- Du fait de ses autres conflits, le Lion doit se retirer de la guerre Dragon-Phénix. Les traitant de lâches, Aikune en abat alors une grande partie des soldats présents dans un accès de rage, forçant les survivants à se livrer à une guérilla contre le Phénix sur les terres de celui-ci. Je crois que ces soldats menés par Ikoma Fujimaro finissent par être rappelés sur les terres du Lion, mais rien n'est sûr.
- Evidemment, la chute d'Otosan Uchi : les troupes de Daigotsu arrivent par la mer et surprennent les défenseurs, semant une panique monstre en ville. Elles sont rapidement repoussées par le Lion, mais tenir longtemps la ville n'était pas vraiment l'objectif de Dai...
- La chute du Mur : transportées par la magie, les armées de l'Outremonde prennent le Mur par derrière, surprenant les défenseurs et permettant à Shahai de fragger Hida Kuroda. Les troupes de Kuon reprennent alors le Mur, mais Kuon doit faire un choix entre sauver Kuroda et continuer la guerre contre Dai. Devine ce qu'il chosiit le

...
- Guerre civile au sein de la Mante, qui semble équilibrée jusqu'à la victoire de Kumiko, qui épargne Kitao mais pas ses alliés maho-tsukai qui la manipulaient.
- Guerre entre Kaneka et Naseru : après que Kaneka ait été victime d'une tentative d'assassinat commanditée par son demi-frère, il attaque, avec ses alliés Licorne, Crabe et Lion, le sanctuaire de Naseru, la Cité des mensonges. Le Scorpion, sur ordre de Naseru, n'oppose qu'une faible résistance, si bien que les deux sont face à face. Ils finissent par passer un marché, chacun reconnaissant la nécessité d'avoir, en cas de victoire dans la course au trône, un second compétent.
- L'attaque du Temple du 9e Kami : les 4 Vents, à la tête d'une armée de soldats d'argile créés par Isawa Tadaka des décennies auparavant, attaquent en plein coeur de l'Outremonde, balayant la faible partie de ses forces que Dai avait chosiit de leur opposer, et fraggent celui-ci. Seule Tsudao y meurt, et l'Empire est désormais dirigé par Naseru.
Voilà, dis-moi si ça te suffit comme résumé, même si j'ai pas mis les dates

!