[Conseil] Implication des PJ et Obligation

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Répondre
Bayushi_Ribio
Samurai

[Conseil] Implication des PJ et Obligation

Message par Bayushi_Ribio » 03 mai 2004, 16:31

1) Voila, j'ai vu par le sondage qu'il existe différentes solutions pour impliquer les PJ et surtout les faire voyager ensemble sans etre etonné de les voir.
En fait, quels sont les moyens existant pour que les PJ puissent se balader sans probleme dans tout Rokugan, sans pour autant qu'ils soient Magistrat d'emeraude ou autre, c'est a dire juste affilier à leur clan.

Ils pourraient etre des ambassadeurs......dans ce cas qu'est ce que cela implique en terme de responsabilités, devoirs etc ?

J'en demande bcp et c'est vrai que un bon "demmerdes-toi", serait approprié, mais marre de perdre du temps à se dire "comment je vais les reunir et pourquoi qu'ils se deplaçent et gna gna gnaignigni".

Au fur et à mesure que j'écris je me demande comment je vais faire pour inclure un mirumoto un peu rustre et compulsif au saké.....

2) Sinon à propos de ce mirumoto, j'ai un petit soucis.
Le joueur n'est pas trés impliqué dans les parties, c'est à dire qu'il ne fais que suivre, pas trop de roleplay et pourtant il accroche à l'univers. J'ai remarqué aussi la même chose pour d'autres jdr.......si vous avez des conseils pour l'aider à avoir un déclic, ce serai vraiment dommage que les parties ne soient que des lancé de dés pour lui....... :zzz:

Merci d'avance.
(si vous avez lu jusque là balancer vos lunettes )
Je ne cesse de tousser personne
pour me taper dans le dos.
Ryukan
Image

Hida Koan
Bureau
Bureau

Message par Hida Koan » 03 mai 2004, 16:33

Voleur de questions :p:

J'ai l'impression que ton thread, comme le mien, regroupe pas mal de threads existants, y compris "le joueur boulet qui y met de la bonne volonté"... On va se faire tirer les oreilles :lol:
Flood Thunder - Koan jin'rai
Mille ans pour régner
L'éternité pour briller
Ma vie pour servir

Bayushi_Ribio
Samurai

Message par Bayushi_Ribio » 03 mai 2004, 16:36

Effectivement ça reprend pas mal de thread précedant et je m'en excuse, mais relire tout les thread, aprés les avoir cherchés, et essayer de se reconnaitre dans les divers témoignages et conseils n'est pas non plus choses aisés.
Donc par avance, merci et pardon.

Sinon je persiste et signe, mais je n'ai pas encore parlé au Mirumoto de la façon dont je vois son "interprétation".......si ça peut vous aider........
Ryukan
Image

Kõjiro
Gouverneur de province

Re: En reference au sondage et autre question

Message par Kõjiro » 03 mai 2004, 16:51

Bayushi_Ribio a écrit :Au fur et à mesure que j'écris je me demande comment je vais faire pour inclure un mirumoto un peu rustre et compulsif au saké.....

2) Sinon à propos de ce mirumoto, j'ai un petit soucis.
Le joueur n'est pas trés impliqué dans les parties, c'est à dire qu'il ne fais que suivre, pas trop de roleplay et pourtant il accroche à l'univers. J'ai remarqué aussi la même chose pour d'autres jdr.......si vous avez des conseils pour l'aider à avoir un déclic, ce serai vraiment dommage que les parties ne soient que des lancé de dés pour lui....... :zzz:
Pour l'inclure, fais en le yoriki ou autre type de "serviteur" d'un autre pj. Ce dernier sera responsable du premier et à mon avis les séquences roleplay vont être amusantes... Il rsique peut être de perdre un perso ou simplement sa dignité mais c'est comme ça qu'on apprend. Gère systématiquement les conséquences de ses actes (beuveries etc...) en faisant attention à ne pas frustrer les autres joueurs en passant trop de temps avec lui toutefois.

Pour l'impliquer, oblige le à parler en créant des situations ou il n'a pas le choix, ne peut se reposer sur un autre pj. Si malgré ça ça ne marche pas laisse le se cantonner au rôle de meuleur et puis basta...
Image
"Les impôts sont le prix à payer pour une société civilisée. Trop de citoyens veulent la civilisation au rabais" - Henry Morgenthau, remettant son rapport sur l'utilisation abusive des paradis fiscaux par les contribuables au président Roosevelt en 1937.

Kõjiro
Gouverneur de province

Message par Kõjiro » 03 mai 2004, 16:55

Hum pour préciser les situations peuvent impliquer des interractions sociales ou être de simple scène d'action ou il sera obligé de décrire ses actions et ne pourra se contenter d'un "je fais comme machin" avant de lancer ses dés. Met le face à des choix qui ont une retombé immédiate pour commencer histoire qu'il percoive l'intérêt d'interpréter et de décrire sans délai trop important.
Image
"Les impôts sont le prix à payer pour une société civilisée. Trop de citoyens veulent la civilisation au rabais" - Henry Morgenthau, remettant son rapport sur l'utilisation abusive des paradis fiscaux par les contribuables au président Roosevelt en 1937.

Bayushi_Ribio
Samurai

Message par Bayushi_Ribio » 03 mai 2004, 16:56

Ouais c'est vrai que au niveau beuverie j'ai été sympa, quoique il a eu droit a pas mal de perte d'honneur suite à un petit meu de spectacle dans une auberge...sinon je prends note de ces précieux conseils qui me semble si evidant en fin de compte......
honte sur moi.........bouuuuu
Ryukan
Image

Bayushi_Ribio
Samurai

Message par Bayushi_Ribio » 03 mai 2004, 17:02

Ben je le vois bien Yojimbo, c'est un mirumoto ayant fait une ecole de Kensaï........il peut devenir yojimbo d'une personne d'un autre clan...mais comment je le justifie, juste pour moi, les Pj je m'en fous je suis une ordure..... :arme:
C'est presque moi qui etoffe son histoire........je vous jure....si vous avez des idées .......il possede 2 armes maintenant....deux katana, celui de sa mere et celui de son pere........le clan à l'air de faire des mysteres à propos de leur mort (en même temps c'est le dragon...)......vais lui faire faire du role play moi, sinon ses sabres ....z'allez voir....il a l'air d'y tenir donc....... :chepa: .........(d'ailleurs mes pj tardent à faire quoique ce soit concernant leur background, je nage un peu, ne connaisant pas leur histoire, je vais te me les secouer moi !!!)

Merci pour votre aide, et continuez j'avance à pas de géant.....
Ryukan
Image

Hida Kekkai
Artisan de clan

Message par Hida Kekkai » 03 mai 2004, 17:46

Pour le mettre Yojimbo d'un perso d'un autre Clan tu peux te baser sur l'eventualité d'une Relation Majeure du perso à proteger : il demande au Daimyo du Mirumoto de lui envoyer un Yojimbo en paiement de la faveur, ou le contraire : un désavantage "Obligation Majeure" dans le BG du Mirumoto vis a vis d'un autre perso.

Veuille à ne pas trop le plomber de désavantages sociaux si le joueur n'est deja pas à l'aise.

Sinon une amourette est aussi un bon moyen de l'impliquer : avec une PNJ ou une PJ si tu as une table mixte.

L'opposé est également vrai : un ennemi juré en commun avec un autre Pj l'impliquera trés bien.

Moto Shikizu
Gouverneur de cité

Message par Moto Shikizu » 07 mai 2004, 07:07

il peut aussi avoir une dette envers qu'elqu'un d'un autre clan ou quelqu'un d'important qui lui demande de proteger ou d'accompagner un pj ou pnj.

par contre, je viens de voir le dernier post de Kekkai, je ne mettrais pas une obligation majeure, ca c'est carrement enorme, c'est le genre de truc qui est cense pouvoir t'amener a trahir ta famille ou ton clan...
Moto Shikizu
White Guard - Emerald Magistrate
--------------
Hito wa ichidai, na wa matsudai
---------------------------------------
Nagareru namida wa mou karehate
chi ni ueta kodoku
shi wa tenshi no nikoge no
nioi wo sasete mau

Hida Kekkai
Artisan de clan

Message par Hida Kekkai » 07 mai 2004, 07:55

non une obligation majeure ne te fait pas trahir ton Clan. la différence entre les deux est la suivante :

- mineure : pas de risques a prendre ou pas d'efforts porlongés dans le temps

- majeure : mis en jeu de ta vie et effort dans le temps.

bref si l'obligation est d'etre champion pour un duel c'est mineure, si c'est d'etre Yojimbo dans l'Outremonde pendant un an c'est majeure

Moto Shikizu
Gouverneur de cité

Message par Moto Shikizu » 07 mai 2004, 08:57

mmm... il me semble bien que la description est la suivante :

Obligation You owe someone a favor, and someday they are going to collect. An Obligation is worth 2 points if it is a small favor and 4 points if it is a large favor.
A small favor would include something that would not threaten your position and/or your family's standing, but would cause you inconvenience. A major favor would discredit you and disgrace your family if it came to light.
Moto Shikizu
White Guard - Emerald Magistrate
--------------
Hito wa ichidai, na wa matsudai
---------------------------------------
Nagareru namida wa mou karehate
chi ni ueta kodoku
shi wa tenshi no nikoge no
nioi wo sasete mau

Hida Kekkai
Artisan de clan

Message par Hida Kekkai » 07 mai 2004, 09:10

je préfére le français :

une petite faveur peut representer un service qui quoi qu'embarassant ne menace ni votre statut ni celui de votre famille. Une faveur majeure vous demandera beaucoup d'efforts, de temps, de ressources et de grandes prises de risques pour la rembourser.

Kõjiro
Gouverneur de province

Message par Kõjiro » 07 mai 2004, 09:17

Attendez c'est la traduction offcielle qui est si différente de l'originale ?
Image

Hida Kekkai
Artisan de clan

Message par Hida Kekkai » 07 mai 2004, 09:28

oui :) c'est la traduction officielle que j'ai mis là :)

Répondre