Objets glorieux

Forum dédié aux créations communes des forumistes de la voix.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Shosuro Ikana
Budoka

Objets glorieux

Message par Shosuro Ikana » 25 avr. 2004, 20:15

Le concept vient de Pendragon. Il est assez simple, il s'agit de donner une valeur de gloire aux objets, qui peuvent acquérir du renom indépdemment de leur porteur.
Des objets très glorieux peuvent même devenir magique, l'esprit les habitant s'éveillant alors.
Mais comment attribuer des points de gloire à un objet? Eh bien, ça ne diffère pas vraiment de comment récompenser un samurai par des points de gloire. Je n'ai pas vraiment réfléchi encore aux règles précises d'attributions, mais ça parait être par exemple :
-gain d'un point de gloire par rang de gloire du porteur
-gain d'un rang si lame reconnue (lame Kakita, lama Kaiu...)
-gain de gloire lors d'un duel au même titre que le samurai vainqueur (et perte aussi bien sûr...)
-gain ou perte en fonction de la qualité de l'objet
Un objet glorieux peut être reconnu par un jet d'héraldique ND (40-rang de gloire de l'objet*5)
Chaque rang de gloire donne à l'objet une capacité spéciale (due à la confiance du samurai en son arme, ou à l'esprit qui s'éveille, au choix).
L'objet finit également par acquérir une personnalité, et peut donner avantages/ désavantages au porteur, selon les actes qu'il a accomplit (une épée massacreuse d'heimin, ou protectrice des orphelins...)
Recevoir un tel objet en présent octroie rang de l'objet points de gloire.

Seppun Kurohito
Gokenin

Message par Seppun Kurohito » 26 avr. 2004, 16:45

Personnellement, je préfère faire ce genre de chose "au feeling", au travers des légendes entendues au sujet de tel ou tel objet. Ca empêche "d'alourdir " le jeu, en gardant un part plus mystérieuse au niveau de l'ambiance. Rares sont les objets fabriqués "explicitement" pour être magique, même si ça existe (les Epées de Sang en sont les plus tristes exemples), et dans cet ordre d'idée, c'est bien d'autres valeurs (spirituelles, symboliques, historiques) qui "éveillent" l'esprit d'un objet pour le faire devenir nemuranai (bénéfique ou maléfique, si je me rappelle bien ce qui est expliqué au chapitre Asahina de la Voie de la Grue), encore que certains (nommés senzo, dans je ne sais plus quel supplément) s'éveillent "spontanément"...
Donc, dans l'optique de trouver des règles pour développer cet aspect,
je pense que ton idée rend bien la chose, le fait de développer les pouvoirs d'un objet en fonction des personnes illustres qui l'ont porté (voire des lignées entière, comme pour les armes et armures ancestrales des maisons des Clans Majeurs) et de ce qu'ils représentent (ex : éventail que Dame Doji et donna à Shinjo). Un système par points de Gloire, en parallèle à celui des individus, en imaginant que chaque rang au-delà d'un seuil (au rang 2, 3, plus ?), l'objet acquiert des spécificités (il faudrait développer une "méthode", comme par ex choisir à chaque nouveau rang atteint entre un +1g0 -à limiter dans ce cas-, ou une propriété, à classer en fonction d'un niveau minimum...).
Pour reconnaitre un objet, je crois que dans la seconde édition, il est proposé en option un système simple pour reconnaître une personnalité : le personnage peut reconnaitre toute personne avec sa compétence Courtisan, lorsque celle-ci est au moins égal à (10 - rang de Gloire de la personnalité). Tu pourrais transposer ce système avec la compétence Héraldique ou Histoire, en rendant la tâche plus facile à un joueur qui aurait une connaissance adéquat (armes, nemuranai...). Juste des idées en l'air...

Seppun Kurohito

Moto Shikizu
Gouverneur de cité

Message par Moto Shikizu » 27 avr. 2004, 07:49

j'ajoute que l'eveil est un processus assez long. Comme Yamato le dit avec "premier eveil" un objet peut s'eveiller et s'eveiller de plus en plsu comme il peut se rendormir... amha :jap:
Moto Shikizu
White Guard - Emerald Magistrate
--------------
Hito wa ichidai, na wa matsudai
---------------------------------------
Nagareru namida wa mou karehate
chi ni ueta kodoku
shi wa tenshi no nikoge no
nioi wo sasete mau

Shosuro Ikana
Budoka

Message par Shosuro Ikana » 27 avr. 2004, 08:37

Oui, j'ai dû mal m'exprimer, les seules règles proposées ont attrait au gain ou à la perte de gloire d'un objet, qui peu très bien être de gloire 5 sans avoir aucun pouvoir. Et même s'il acquiert des bonus, cela peut tout simplement être dû à la réputation de l'objet, le porteur le croyant magique et donc se sentant plus en confiance.
De même qu'un samurai ne passe pas au rang de maîtrise supérieur avec sa gloire, un objet ne s'éveille pas forcément en étant connu. Mais, on peut apporter un bonus au shugenja pour éveiller un objet glorieux.
Un objet peut également s'endormir s'il est perdu et que la légende l'oublie. De même que les esprits des ancêtres perdurent grâce à la ferveur de leur descendant, l'esprit d'un objet sera dépendant de la révération qu'on lui porte.
Plus que l'objet lui-même, c'est l'esprit qui l'habite qui fera sa force. Un esprit peut s'éveiller sans pour autant accorder de pouvoir, maisun shugenja sera lui parler, d'autant plus que l'objet est glorieux.

Shosuro Akae
Artisan de clan

Message par Shosuro Akae » 27 avr. 2004, 12:17

La lame ancestrale du clan de la grue contenat les esprit des deux tonnerre est l'exemple d'une lame portée par d'illustres personnes et non des moindre et pourtant les esprits de la lame se sont peut à peut endormis avec le temps. Ce qui n'a pas empéché les pouvoirs de subsister, donc je rejoints certains avis sur le fait que cela devrait etre géré au feeling, chaque objet "éveillé" ayant ses spécificités et ses particularitées propres au sujet des raison de son éveil et de sa source...
"Et les p?tales de fleurs de cerisiers tombent d?j?..."
Mon site : http://shosuroakae.wixsite.com/sanfilippo
Membre du CPPJ
Membre actif du ATAMKJ

Shosuro Ikana
Budoka

Message par Shosuro Ikana » 27 avr. 2004, 13:08

C'est génial on est tous d'accord. :langue:

Hida Kekkai
Artisan de clan

Message par Hida Kekkai » 30 avr. 2004, 19:09

attention cependant à ne pas confondre Gloire et gloire.

un objet peut en effet devenir célébre et acquérir de la gloire mais pas de Gloire !

Shosuro Ikana
Budoka

Message par Shosuro Ikana » 30 avr. 2004, 22:08

quelle différence fais tu? J'avoue ne pas bien saisir :chepa:

Hida Kekkai
Artisan de clan

Message par Hida Kekkai » 30 avr. 2004, 22:56

Gloire = place dans la société, dans l'Ordre céleste.

gloire = renommée, célébrité.

Shosuro Ikana
Budoka

Message par Shosuro Ikana » 01 mai 2004, 07:54

ah oui je vois
Mais d'un autre côté, un katana glorieux sera surement traité avec plsu d'égards qu'un autre qui l'est moins. Donc d'une certaine manière, les objets peuvent avoir leur place, en tant que symbole.
Un katana symbolise la place d'un samurai dans l'ordre céleste, le trône d'émeraude est la place de l'empereur, les exemples ne manquent pas de l'importance d'un objet par rapport à l'Ordre Céleste.

Hida Kekkai
Artisan de clan

Message par Hida Kekkai » 01 mai 2004, 12:45

qu'un katana soit digne de respect d'accord, mais qu'il ait une place sociale au même titre qu'un individu avec une fonction (entends par là un emploi, un titre, une profession) faudra m'expliquer...

car c'est cela surtout l'Ordre Céleste : une pyramide sociale où le plus vertueux est en haut et le moins vertueux en bas. Un katana étant dénué de pensées je ne vois pas comment il peut participer...

Quant au katana symbole de l'âme du samurai, ce n'est pas a à prendre au sens littéral mais bien symbolique : il n'y a pas réellement d'âme dans un katana...

Hida Kekkai
Artisan de clan

Message par Hida Kekkai » 01 mai 2004, 12:47

Shosuro Ikana a écrit : Un katana symbolise la place d'un samurai dans l'ordre céleste
faux.

au Japon oui, pas à Rokugan.

à Rokugan c'est le wakizashi qui symbolise la place dans l'Ordre Céleste. les shugenja et les courtisans ne portent qu'un wakizashi bien qu'ils soient samurai, contrairement au Japon. à Rokugan, le katana n'est que le symbole du guerrier-bushi.

Shosuro Ikana
Budoka

Message par Shosuro Ikana » 01 mai 2004, 18:59

Chez nous, les courtisans possèdent un katana, même s'ils ne le portent pas.
La katana est offert au gempuku à tout samurai, quelque soit son école.
pusi bon, un objet glorieux n'a pas de réputation donc... forcément pas de place.

Hida Kekkai
Artisan de clan

Message par Hida Kekkai » 04 mai 2004, 14:24

ha oki, mais tu t'es fortement éloigné de la vision d'AEG (ce n'est pas une critique ;))

toujours est-il que pour éviter tout malentendu, le terme à employer serait plutot "célébrité" d'un objet, non ?

Loki
Ronin

Message par Loki » 04 mai 2004, 17:24

La vision d'AEG est plutot floue de ce point de vue. Elle précise que les courtisans et autres shug ne portent pas le katana (sauf exceptions). Mais rien ne précise qu'ils n'en possèdent pas un. Après tout, il s'agit du sabre de leur ancêtre, en hériter est un honneur.
The L5R RPG Golden Rule: If the rules ever get in the way of having fun, ignore the rules.

Répondre