par Seppun Kurohito » 26 avr. 2004, 16:45
Personnellement, je préfère faire ce genre de chose "au feeling", au travers des légendes entendues au sujet de tel ou tel objet. Ca empêche "d'alourdir " le jeu, en gardant un part plus mystérieuse au niveau de l'ambiance. Rares sont les objets fabriqués "explicitement" pour être magique, même si ça existe (les Epées de Sang en sont les plus tristes exemples), et dans cet ordre d'idée, c'est bien d'autres valeurs (spirituelles, symboliques, historiques) qui "éveillent" l'esprit d'un objet pour le faire devenir nemuranai (bénéfique ou maléfique, si je me rappelle bien ce qui est expliqué au chapitre Asahina de la Voie de la Grue), encore que certains (nommés senzo, dans je ne sais plus quel supplément) s'éveillent "spontanément"...
Donc, dans l'optique de trouver des règles pour développer cet aspect,
je pense que ton idée rend bien la chose, le fait de développer les pouvoirs d'un objet en fonction des personnes illustres qui l'ont porté (voire des lignées entière, comme pour les armes et armures ancestrales des maisons des Clans Majeurs) et de ce qu'ils représentent (ex : éventail que Dame Doji et donna à Shinjo). Un système par points de Gloire, en parallèle à celui des individus, en imaginant que chaque rang au-delà d'un seuil (au rang 2, 3, plus ?), l'objet acquiert des spécificités (il faudrait développer une "méthode", comme par ex choisir à chaque nouveau rang atteint entre un +1g0 -à limiter dans ce cas-, ou une propriété, à classer en fonction d'un niveau minimum...).
Pour reconnaitre un objet, je crois que dans la seconde édition, il est proposé en option un système simple pour reconnaître une personnalité : le personnage peut reconnaitre toute personne avec sa compétence Courtisan, lorsque celle-ci est au moins égal à (10 - rang de Gloire de la personnalité). Tu pourrais transposer ce système avec la compétence Héraldique ou Histoire, en rendant la tâche plus facile à un joueur qui aurait une connaissance adéquat (armes, nemuranai...). Juste des idées en l'air...
Seppun Kurohito