Bon, comme prévu, je vais essayer d'un peu développer mon propos. Je me doutais bien que cette idée n'était pas très originale et je me demandais donc si certaines personnes avaient déjà commencé à modifier/changer/supprimer/créer des techniques d'école soit parce qu'il les trouvait trop puissantes/pas dans le ton du jeu ou de la famille/manquant d'après la description du clan. D'un côté, je m'attendais aussi à une petite réaction des fans optimisateurs ( j'ai pas dit abuseurs

) genre "Tu veux toucher à ma sacro-sainte combo Hida 1 - Dragon 1 - Bayushi 3 - Outremonde 1 - Kenshinzen 2 ?!" ou des réactions plus fatalistes ou logiques comme " Laisse tomber, qui s'intéresse à ce système foireux de techniques ?" ou " Laisse tomber, ton système ne sera jamais équilibré ...".
Donc voilà, je me disais qu'articuler et revoir les techniques d'école serait une bonne chose. En fait, cela s'inscrit dans une révision un peu plus générale des écoles, puisque, comme dit précédemment, j'ai déjà un peu revu les compétences de départ : comme je joue plutôt en deuxième édition de la version D10 ( mais avec le "High keep Low" ), je leur ai donné une vingtaine de points de base qui représente à la fois les connaissances générales de leur civilisation ( rokugani dans ce cas ), les connaissances essentielles de leur "profession" au sein du clan ( bushi / shugenja / courtisan / moine /magistrat par exemple ) ainsi que les compétences spécifiques qui les démarque du reste de l'Empire ( la famille/école dans ce cas-ci ). J'ai remarqué par après que j'avais peut-être été influencé par le système de création de perso de "Heroquest" où la civilisation, la profession et le culte ( souvent en relation avec la profession mais surtout avec la magie ) définissent les compétences de base ( peut-être posterai-je un message au sujet de ce jeu ou son système sur le Bazar ).
Un petit exemple ( pas tout à fait complet, mais pour donner une idée générale ) :
un de mes joueurs décide de créer un bushi de la famille Hida, il aura donc Géographie, Histoire, Shintao, Théologie, Connaissance bushido, Héraldique, Droit, Calligraphie, Méditation, Etiquette au niveau 1 ( civilisation Rokugani plus particulièrement la noblesse moyenne ) ; il aura aussi Kenjutsu, Art de la guerre, Défense, Connaissance bushido, Athlétisme, Jiujutsu, Kyujutsu à 2 ( enseignement commun à la plupart des bushi ) ; finalement, l'école de bushi Hida attire l'attention sur les compétences de Connaissance Outremonde, Subojutsu, Intimidation, Connaissance : maho à différents niveaux ( 2 pour la plupart, 3 pour le subojutsu et 1 pour la connaissance maho ). De plus, il aura certaines connaissances de la structure de son clan, comme Connaissance : Clan du Crabe 3, Connaissance : famille Hida 2, Connaissance : autres familles du Clan 1 et Connaissance : école de bushi Hida 2.
Venons-en aux techniques elles-mêmes ( "Enfin !", j'en entends dire certains

). Je n'ai pas la prétention d'avoir une idée géniale et novatrice mais tout simplement celle d'adapter aux désirs du meneur de jeu les techniques d'école : les réactions de Matsuura ou Kurohito me réconfortent aussi bien dans l'idée que je ne suis pas très original, mais aussi dans celle que ce besoin a l'air d'être répandu parmi les différents meneurs de jeu. Donc ce message, outre la répertoriation d'éventuels travaux à ce sujet, à pour but de mettre en commun des idées quant à cette question ou tout du moins de mettre en contact plus ténu les gens intéressés par changer certaines choses dans ces écoles.
Concrètement, cela peut aller de modification de mécanisme de jeu de certaines techniques ( exemple :
pour la technique "L'impassibilité de la montagne" des bushi Hida, pourquoi ne pas permettre de choisir la difficulté du jet de Terre et de réduire les dégâts de ce même nombre, avec un minimum de 1 point de dégâts restant pour mettre fin à la question posant sur les règles de duel et cette technique ), au remplacement de la technique ( exemple :
je joue dans un Rokugan moins mystique et je n'aime pas cette idée qu'un humain puisse encaisser un coup sans broncher alors je remplace cette technique par "A cotoyer la peur, deviens la peur" une technique qui, par les rumeurs et la manière de se battre du guerrier Hida, lui permet de faire un jet d'Intimidation contre la Volonté de son adversaire pour lui faire perdre son meilleur dé en combat ). On pourrait de même supprimer certaines écoles ( comme par exemple ... les populaires bouffons Kakita ?

), c'est un choix assez facile, ou les intégrer dans d'autres ( exemple :
je trouve les kenshinzen Kakita vraiment trop forts, alors je décide de fusionner cette école avec celle des bushi Kakita pour réduire un peu leur invincibilité finale en duel ) voire même en redéfinir les termes ( exemple :
je ne vois pas vraiment les duellistes Kakita comme des bushi que l'on mobilise dans les guerres mais plutôt comme des artistes du sabre qui dédie leur vie à cet art ; cela aura probablement des répercussions sur leur compétence Art de la guerre et leur équipement mais surtout sur la manière de les interpéter dans le jeu ). La dernière possibilté étant évidemment la création directe d'école ( exemple :
je trouve la famille Asako particulièrement discrète et l'idée que je me fais des inquisiteurs ne se combine pas avec celle des henshin, surtout qu'ils ont l'air assez importants alors je leur crée une école ----> pensée de Hantei Romain peu avant d'écrire le Ronin n°-je-ne-sais-plus-combien parce que je crains de l'avoir perdu

).
Voilà, j'espère que ce sera plus clair ( au moins plus illustré

) et que certains comprendront mieux l'idée de ce projet.
Edité pour orthographe.