Refonte des différentes écoles.

Forum dédié aux créations communes des forumistes de la voix.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Kurvrath
Hyakusho

Refonte des différentes écoles.

Message par Kurvrath » 06 avr. 2004, 22:37

Hello à tous !

Voilà, je laisse ce petit message pour savoir si certains d'entre vous auraient des suggestions ou idées quant à un projet auquel je pense déjà depuis un certain temps : une refonte des différentes écoles et techniques.

En effet, je voulais essayer de faire plus coller les techniques avec la vision que je me faisais des pratiques dans chaque clan et donc peut-être de faire un certain lien supplémentaire ( tout du moins qui ne me satisfait pas dans son état actuel ) entre le background et les règles. Il y a évidemment toujours le problème que ce serait en rapport avec MA vision de Rokugan, mais je ne crois pas qu'elle soit si éloignée de la version "classique et générale", ce qui permettrait le dialogue et les échanges d'idées : ne vous en faites pas, dans mon Rokugan aussi, le Clan du Dragon protège la Grande Muraille pendant que le Clan du Crabe et le Clan de la Licorne s'entre-déchirent à la Cour laissant le Clan de la Grue à ses recherches en spiritualité et le Clan du Phénix mener ses puissantes armées chez ses voisins. :langue: J'ai déjà un peu modifié les compétences de base pour qu'un samurai de rang 1 ne commence plus avec les 7 pauvres petits points de compétence que lui enseignent son école ( mais plutôt une petite vingtaine ), et dans un premier temps, je comptais me limiter au système D10 ( pas que je le préfère au D20, mais c'est avec celui-là que j'ai commencé donc pourquoi changer ? :chepa: ) et à la période pré-SCC ( autrement appelé CdECdS ). La refonte toucherait les écoles, les écoles avancées, les nouvelles voies, les techniques isolées ( du genre de celles des rônin ) et les techniques de dojo ( et peut-être les familles vassales d'une certaine manière ).

S'il le faut, j'expliquerai encore un peu ce que je comptais faire, mais j'attends d'abord un peu de voir vos éventuelles réactions.

Loki
Ronin

Message par Loki » 06 avr. 2004, 22:47

Difficile de donner un avis... Détaille stp, donne nous tes proppositions.
The L5R RPG Golden Rule: If the rules ever get in the way of having fun, ignore the rules.

Hida Matsuura

Message par Hida Matsuura » 07 avr. 2004, 00:57

Ouaouh... Je suis pour ! Edition en D10, pré-SCC, certaines techniques repensées (NON aux bouffons Kakita !)... Que demande le peuple ?

Matsuura, bushi qui n'est visiblement plus le seul à trouver certains rangs d'école aberrants

Seppun Kurohito
Gokenin

Message par Seppun Kurohito » 07 avr. 2004, 13:22

Oui... L'idée m'intéresse, je joue même système (2ème version pour ma part) et même période, et j'ai déjà réfléchi un petit peu à la question...
Modifier les techniques existantes afin qu'elles collent davantage à "l'ambiance générale" de Rokugan et à l'esprit de leurs Clans/créateurs ? Si c'est bien ça que tu entends (je crois que j'ai suivi), je suis partant pour filer un coup de main...
Une petite remarque perso, par rapport à ce que tu as déjà dit : si 7 compétences initiales par école me semblent à moi aussi assez ridicules, je trouve que 20, ça fait beaucoup. Une douzaine au maximum, je trouve ça plus raisonnable... Juste ma vision de la chose...

Seppun Kurohito, d'accord avec Matssura-san pour certaines aberrations... et pour les bouffons samurai kakita !!!

Kocho
Gokenin

Message par Kocho » 07 avr. 2004, 19:56

Question : Est-ce que tu comptes rendre les techniques moins puissantes, plus puissantes, ou aussi puissantes mais plus "spirit"?
De toutes façon, je suis pour qu'il y ait un maximum de techniques. Dans ma campagne j'essaye de me débrouiller pour qu'il n'y ait pas deux PNJ ayant le même style de combat.
Par ailleurs, dans le même ordre d'idée, je suis en train de faire une aide de jeu sur les hommes de mains (je trouve aberrant que des gardes dans un entrepôts connaissent des techniques de bushi Scorpion comme c'est la cas dans "la Nuit résonnera de mille cris", alors j'ai inventé des techniques moins puissantes mais ayant leur efficacité que j'ai appelé "entraînements" (parce que c'est plus des réflexes conditionnés que de véritables techniques de maîtres d'arme) pour les "unnamed", ces techniques sont souvent utiles au combat de groupe et permettent de faire en sorte que les opposants donnent du fil à retordre aux PJ sans qu'ils donnent pour autant l'impression d'être des maîtres de la lame.)

Sinon, moi je les trouve bien les techniques de bouffon Kakita (surtout quand on utilise le PNJ bouffon Kakita des Porteurs de Jade). Quelles techniques trouves-tu aberrantes, Matsuura ?
"Tout le monde sait l'utilité de l'utile, mais qui sait l'utilité de l'inutile ?"

Mon blog se trouve ici :
http://denyscorel.over-blog.com/

Kurvrath
Hyakusho

Développement ...

Message par Kurvrath » 07 avr. 2004, 20:09

Bon, comme prévu, je vais essayer d'un peu développer mon propos. Je me doutais bien que cette idée n'était pas très originale et je me demandais donc si certaines personnes avaient déjà commencé à modifier/changer/supprimer/créer des techniques d'école soit parce qu'il les trouvait trop puissantes/pas dans le ton du jeu ou de la famille/manquant d'après la description du clan. D'un côté, je m'attendais aussi à une petite réaction des fans optimisateurs ( j'ai pas dit abuseurs :sarcastic: ) genre "Tu veux toucher à ma sacro-sainte combo Hida 1 - Dragon 1 - Bayushi 3 - Outremonde 1 - Kenshinzen 2 ?!" ou des réactions plus fatalistes ou logiques comme " Laisse tomber, qui s'intéresse à ce système foireux de techniques ?" ou " Laisse tomber, ton système ne sera jamais équilibré ...".

Donc voilà, je me disais qu'articuler et revoir les techniques d'école serait une bonne chose. En fait, cela s'inscrit dans une révision un peu plus générale des écoles, puisque, comme dit précédemment, j'ai déjà un peu revu les compétences de départ : comme je joue plutôt en deuxième édition de la version D10 ( mais avec le "High keep Low" ), je leur ai donné une vingtaine de points de base qui représente à la fois les connaissances générales de leur civilisation ( rokugani dans ce cas ), les connaissances essentielles de leur "profession" au sein du clan ( bushi / shugenja / courtisan / moine /magistrat par exemple ) ainsi que les compétences spécifiques qui les démarque du reste de l'Empire ( la famille/école dans ce cas-ci ). J'ai remarqué par après que j'avais peut-être été influencé par le système de création de perso de "Heroquest" où la civilisation, la profession et le culte ( souvent en relation avec la profession mais surtout avec la magie ) définissent les compétences de base ( peut-être posterai-je un message au sujet de ce jeu ou son système sur le Bazar ).
Un petit exemple ( pas tout à fait complet, mais pour donner une idée générale ) : un de mes joueurs décide de créer un bushi de la famille Hida, il aura donc Géographie, Histoire, Shintao, Théologie, Connaissance bushido, Héraldique, Droit, Calligraphie, Méditation, Etiquette au niveau 1 ( civilisation Rokugani plus particulièrement la noblesse moyenne ) ; il aura aussi Kenjutsu, Art de la guerre, Défense, Connaissance bushido, Athlétisme, Jiujutsu, Kyujutsu à 2 ( enseignement commun à la plupart des bushi ) ; finalement, l'école de bushi Hida attire l'attention sur les compétences de Connaissance Outremonde, Subojutsu, Intimidation, Connaissance : maho à différents niveaux ( 2 pour la plupart, 3 pour le subojutsu et 1 pour la connaissance maho ). De plus, il aura certaines connaissances de la structure de son clan, comme Connaissance : Clan du Crabe 3, Connaissance : famille Hida 2, Connaissance : autres familles du Clan 1 et Connaissance : école de bushi Hida 2.

Venons-en aux techniques elles-mêmes ( "Enfin !", j'en entends dire certains :langue: ). Je n'ai pas la prétention d'avoir une idée géniale et novatrice mais tout simplement celle d'adapter aux désirs du meneur de jeu les techniques d'école : les réactions de Matsuura ou Kurohito me réconfortent aussi bien dans l'idée que je ne suis pas très original, mais aussi dans celle que ce besoin a l'air d'être répandu parmi les différents meneurs de jeu. Donc ce message, outre la répertoriation d'éventuels travaux à ce sujet, à pour but de mettre en commun des idées quant à cette question ou tout du moins de mettre en contact plus ténu les gens intéressés par changer certaines choses dans ces écoles.

Concrètement, cela peut aller de modification de mécanisme de jeu de certaines techniques ( exemple : pour la technique "L'impassibilité de la montagne" des bushi Hida, pourquoi ne pas permettre de choisir la difficulté du jet de Terre et de réduire les dégâts de ce même nombre, avec un minimum de 1 point de dégâts restant pour mettre fin à la question posant sur les règles de duel et cette technique ), au remplacement de la technique ( exemple : je joue dans un Rokugan moins mystique et je n'aime pas cette idée qu'un humain puisse encaisser un coup sans broncher alors je remplace cette technique par "A cotoyer la peur, deviens la peur" une technique qui, par les rumeurs et la manière de se battre du guerrier Hida, lui permet de faire un jet d'Intimidation contre la Volonté de son adversaire pour lui faire perdre son meilleur dé en combat ). On pourrait de même supprimer certaines écoles ( comme par exemple ... les populaires bouffons Kakita ? :sarcastic: ), c'est un choix assez facile, ou les intégrer dans d'autres ( exemple : je trouve les kenshinzen Kakita vraiment trop forts, alors je décide de fusionner cette école avec celle des bushi Kakita pour réduire un peu leur invincibilité finale en duel ) voire même en redéfinir les termes ( exemple : je ne vois pas vraiment les duellistes Kakita comme des bushi que l'on mobilise dans les guerres mais plutôt comme des artistes du sabre qui dédie leur vie à cet art ; cela aura probablement des répercussions sur leur compétence Art de la guerre et leur équipement mais surtout sur la manière de les interpéter dans le jeu ). La dernière possibilté étant évidemment la création directe d'école ( exemple : je trouve la famille Asako particulièrement discrète et l'idée que je me fais des inquisiteurs ne se combine pas avec celle des henshin, surtout qu'ils ont l'air assez importants alors je leur crée une école ----> pensée de Hantei Romain peu avant d'écrire le Ronin n°-je-ne-sais-plus-combien parce que je crains de l'avoir perdu :( ).

Voilà, j'espère que ce sera plus clair ( au moins plus illustré :cut: ) et que certains comprendront mieux l'idée de ce projet.

Edité pour orthographe.
Dernière modification par Kurvrath le 19 avr. 2004, 16:47, modifié 1 fois.

Bayushi Hiryu
Samurai

Message par Bayushi Hiryu » 09 avr. 2004, 14:32

Je comprends l'idée, qui sonne pas mal comme ça, même si elle risque de se révéler un peu compliquée à mettre en place. Bon point : elle semble résoudre le problème majeur de la 2e Ed. : les gigantesques pénalités quand t'as pas la compétence, et le fait que vu le nombre limité de PP que tu as, tu peux difficilement monter tes compétences jusqu'à un niveau acceptable dans ton métier.

Tiens-moi au courant quand tu auras un peu plus avancé STP.
Scorpion Clan Iznogoud * Flood Koalat
Limited : Bow to try to take Matsuura's place.

Seppun Okama
Samurai

Message par Seppun Okama » 09 avr. 2004, 14:43

moi c'est les "entrainements" qui m'interressent !
Après 12 ans d'arrêt me revoici à L5A.
Retour aux sources avec une partie L5A qui démarre fin février 2 fois par mois.

ImageImageImageImageImageImage

Kurvrath
Hyakusho

Message par Kurvrath » 09 avr. 2004, 15:35

Qu'entends-tu par "entraînements", Okama ? Si tu parles des bases de compétences en fonction de la "civilisation"/ "profession" / "école/famille", je ne suis pas sûr de pouvoir te contenter avec mon médiocre travail mais on ne sait jamais que certaines personnes soient intéressés pour travailler en commun sur ce sujet. D'ailleurs, en parlant de ces "entraînements", ça me fait penser qu'ils sont en permanent changement parce que je n'arrive pas trop à fixer mes idées. :chepa: Eventuellement, je peux toujours t'envoyer une petite base, mais je crois que tu seras assez déçu du résultat qui est encore très imprécis et probablement inégal. :pff: :nul:

Edit : Avec le recul, je me rends compte que c'est de l'AdJ de Kocho que l'on parle ( je vous rassure, il ne m'a pas fallu une semaine pour m'en rendre compte mais relire le sujet à tête reposée :zzz: ).
Dernière modification par Kurvrath le 19 avr. 2004, 16:51, modifié 1 fois.

Shosuro Akae
Artisan de clan

Message par Shosuro Akae » 11 avr. 2004, 19:33

C'est une idée à développer... longue... Mais franchement à développer
(j'aime bien l'idée des techniques de ronins, mais en plus grand nombre peut etre et pas uniquement pour les ronins mais généralisées à l'ensemble.
"Et les p?tales de fleurs de cerisiers tombent d?j?..."
Mon site : http://shosuroakae.wixsite.com/sanfilippo
Membre du CPPJ
Membre actif du ATAMKJ

Kocho
Gokenin

Message par Kocho » 14 avr. 2004, 17:19

Seppun Okama a écrit :moi c'est les "entrainements" qui m'interressent !
Si tu parle bien de mon aide de jeu, elle est presque finie (j'ai même fait des entrainements gobelins pas piqués des vers). J'aurais surement besoin de relecture avant de l'envoyer sur la Voix, tu pourrais m'"aider ?
"Tout le monde sait l'utilité de l'utile, mais qui sait l'utilité de l'inutile ?"

Mon blog se trouve ici :
http://denyscorel.over-blog.com/

Hida Kekkai
Artisan de clan

Message par Hida Kekkai » 14 avr. 2004, 18:25

je veux bien faire la relecture sinon Kosho-san! ça compensera avec le fait que j'ai pris un retard monstre sur la traduction (je change de job et là je devrais gerer 45M € de budget.... au s'cours)

pour ma part j'ai déplacée une grande partie des maya des artisans kakita, qui me semblent injouables (soit trop fort soit ridicule soit inexplicables du point de vue cohérence). J'aimerai en faire une version remaniée mais je manque de temps. toutefois je suis d'accord pour donner des idées et collaborer si ça se fait a plusieurs.

Hida Koan
Bureau
Bureau

Message par Hida Koan » 15 avr. 2004, 07:30

HIDA Kekkai a écrit :(je change de job et là je devrais gerer 45M € de budget.... au s'cours)
A tout hasard t'embauches personne... :jesors:
Flood Thunder - Koan jin'rai
Mille ans pour régner
L'éternité pour briller
Ma vie pour servir

Mirumoto Hijiko
Artisan de clan

Message par Mirumoto Hijiko » 15 avr. 2004, 07:42

Euh, les maya n'ont-elles pas été remaniées dans les Secrets de la Grue ? :chepa:
Excuse-moi de pratiquer un héroïsme raisonné, cohérent et responsable. Moderne en somme.
- Féréüs le Fléau

Grand Stratéguerre - Team Crush the Bug - CPPJ

Mika
Ashigaru

Message par Mika » 15 avr. 2004, 12:26

Si, le système est d'ailleurs plus "cohérent" et moins n'importe ...
Bayushi Mika - Kyuden Starplayer - Sunetra's Yojimbo - Cr?ateur du Dojo de la Voix du Mika
Tanuki Muneko - Championne poumonaire du Clan du Raton-Laveur / 1?re ?l?ve du Mikado (la petite faiblesse qui vous perdra)

Répondre