[Culture] Boîtes en acajou marquetées

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Hida Kekkai
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[Culture] Boîtes en acajou marquetées

Message par Hida Kekkai » 22 mars 2004, 20:20

Bonjour,

il semblerait qu'au japon ce genre de boites soient trés répandues et serve de cadeau entre gens de la noblesse, quelqu'un en sait-il plus ? notament le nom particulier qu'elles avaient ?
Dernière modification par Hida Kekkai le 18 sept. 2004, 10:47, modifié 2 fois.

Hida Matsuura

Message par Hida Matsuura » 22 mars 2004, 21:31

Oui, Hida Koan (le bushi, pas la forumiste... :p: ) en sait sans doute beaucoup plus, puisqu'il s'agit du présent qu'il offre le plus souvent en jeu !..


Matsuura, bushi qui répand vilement de bien sombres secrets... ;)

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Message par Hida Koan » 23 mars 2004, 08:52

PUNAIIISEEUUUUUUUHHHHHHH!!!!

Un sujet BOITES EN ACAJOU MARQUETEES!!!! C'est dingue :fete:

J'pensais pas voir ça un jour :bounce: :bounce: :bounce:
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Message par Pénombre » 23 mars 2004, 09:02

Excellent,

Maintenant, si tu peux te remettre un instant de tes émotions et nous donner quelques détails culturels potentiellement réutilisables, nous serions également comblés sans que tu sois obligée de nous en offrir une

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Message par Moto Shikizu » 23 mars 2004, 09:19

:lol:

La Koan, tu ne peux que nous repondre. Penombre a tellement bien amene sa demande que tu ne peux pas t'en sortir.

Je suis tout aussi preneur des infos que tu pourras nous apporter. :jap:
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Message par Hida Koan » 23 mars 2004, 09:24

Déjà pour le moment:

http://www.tajan.com/pdf/2002/moa27032002.pdf p46 p53
http://www.mr-bricolage.fr/fiches_magazines/Mb50-07.htm
http://www.tajan.com/pdf/2003/extremeorient20030430.pdf p12
http://www.tajan.com/pdf/2002/extremeorient29112002.pdf p20
http://www.tajan.com/pdf/2001/extremeorient15062001.pdf
http://www.tajan.com/pdf/2001/020201.pdf


Et puis ces références (dernier pdf):

Art Japonais

1. Ouvrage de Seidlitz, « Les Estampes Japonaises », Paris, Librairie Hachette et Cie, 1911, 272 pages.
2. Ko Ji Hoten, par V.F. Weber, exemplaire portant le n° 112, édition de 1923. Couverture rigide, dos cuir.
3. Deux ouvrages, les Estampes Japonaises par W. de Seidlitz, Hachette et Cie, 1911 et The Gifted Venus par Hokusaï,
Vol. 1, a Picture book Series of the Shunga, Sei Sei Doh USA, Inc, 1980.
4. Ko Ji Hoten de Weber en deux volumes. Edition française de 1965 par Hacker Art Books New York (Tome I de
511 pages et tome II de 509 pages + Appendice et Index).
5. Legend in Japanese Art, A description of historical episode, legendary characters, folk lore, myths and symbolisme ;
by Henri Joly. Charles E. Tuttle Ce éd. Rutland, Veirmont et Tokyo (1967), 623 pages.
6. Netsuké by Tollner, Fearon edition, (1960), 358 pages.
7. The Netsuké of Japan by Egerton Ryerson A.S. Barnes and Cie New York (1958), 84 pages.
8. The Netsuké Handbook by Ueda Reikichi, adapted from the japanese by Raymond Bushell. Charles E. Tuttle Ce
édition (1967), 325 pages.
9. Netsuké by F.M. Jonas. Charles E. Tuttle Ce edition (1966), 181 pages.
10. Netsuké by Richard Barker et Lawrence Smith British Museum Publications limited edition (1976), 184 pages.
11. Netsuké. A Guide for Collectors by Marie-Louise O’Brien. Charles E. Tuttle Ce edition U.S.A. et Tokyo (1965), 243 pages.
12. L’Art Japonais par Raymon Johnes. O.D.E.J. edition (1964), 48 pages.
13. Japanese decorative art, A handbook for Collectors and Connoisseurs by Martin Feddersen. Faber and Faber
edition London (1962), 296 pages.
14. Utamaro, Colour Prints and Paintings by J. Hillier Phaidon Press, London (1961), 162 pages.
15. Hokusaï, Paintings, Drawings and Woodcuts by J. Hillier Phaidon Press, London (1957), 136 pages.
16. Japanese colour prints by J. Hillier Phaidon Press éd. London, 85 pages et signatures des artistes.
17. The erotic gods, Phallicism in Japan by D. Richie and Keukichi Ito Zufushinsha edition Tokyo (1967), 251 pages.
18. Nara Buddhist Art Todaï Jl by Takeshi Kobayashi Weatherhill - Heibonsha edition Tokyo. First English Edition (1975),
157 pages.
19. Chinese Snuff Bottles, The Adventures and studies of a Collector by Lilla S. Perry. Charles E. Tuttle Ce edition
Printed in Japan (1964), 158 pages.
20. Jade by J.P. Palmer Spring Books éd. London W.C. 2 (1967).
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Message par Mika » 23 mars 2004, 09:31

Sinon, Akodo Benjy est très doué pour en faire en vraie.

Il nous en a déjà fait plusieurs avec le mon du clan en dessus de boîte voire avec un compteur d'honneur.

C'est vrai que cela fait un bel objet et en plus c'est très pratique.
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Message par Pénombre » 23 mars 2004, 09:33

wouah

ça y est, je suis comblé

:jap:

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Message par Hida Koan » 23 mars 2004, 09:38

Euh... d'ailleurs dans tous ces pdf: tout est intéressant (il n'y a pas que des boites loinde là)...

Donc tout le monde les gens, si vous voulez des photos et tout et tout: pdf de ventes au enchères c'est super (slogan publicitaire qui rime ;) )

Je pense que ce lien est aussi très bien (mais pas seulement pour les boites... c'est un ch'ti détournement :) )
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Message par Moto Shikizu » 23 mars 2004, 09:45

Pragmatisme et efficacite d'une Crabe. Bravo !

:jap:

Pour les ventes aux encheres, Drouot a de temps en temps des expos avant vente asiatique. Ce fut le cas il y a une semaine, et meme si c'etait majoritairement chinois, cetait tres beau. Presque un musee, ou en plus on peut sous certaines conditions toucher. :)
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Message par Hida Kekkai » 05 avr. 2004, 12:22

ha j'ai trouvé enfin le nom qu'elles avaient au japon : Jûbako !

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Message par Hida Koan » 05 avr. 2004, 12:23

Merci du renseignement :jap:
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Message par Hida Kekkai » 23 juin 2004, 01:56

De rien :jap:
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Message par Hida Koan » 10 sept. 2004, 10:11

Alors à propos de ses boîtes ou plus particulièrement de la marqueterie, j'ai trouvé ce qui suit sur le net. C'est un "inventaire" des bois précieux asiatiques (plus utilisés dans la confection de meubles chinois mais bon... on va pas chipoter à ce point non?! ;) )


1) Zitan mu = le bois de santal pourpre (famille des Santalacées, pterocarpus santalinus). On en compte 15 espèces, originaires de l'Asie du sud-est (Vietnam, Cambodge, Birmanie) et de la Chine du sud (Guangdong, Guangxi et Yunnan). Le bois jeune est de couleur rouge, avec l'âge il devient pourpre, marron foncé et presque noir. Extrêmement résistant, lourd, il a un grain serré et en vieillissant acquiert une patine inimitable. Il fut aussi utilisé pour la teinture de tissus, le colorant s'appelle santaline. Parce qu'il a une odeur prononcée, on s'en sert aussi pour la parfumerie. Au XVIIIe siècle, les ressources locales en arbres ont été quasiment épuisées par suite de commandes trop importantes de la Cour impériale. A la mort de Qianlong (1799), la manufacture impériale ayant déjà exécuté plus de deux milles pièces de mobilier en santal, on ne toucha plus aux réserves, qui se trouvaient dans les ateliers de la Cité Interdite, avant le mariage de Guangxu (soit près de deux cents ans plus tard). Mentionné dans les annales depuis le IIIe siècle ap. J.C., c'est un des plus rares bois d'ébénisterie. Le zitan, le huali et le jichimu, qui sont des bois durs, sont les seuls vendus au poids.

2) huali ou huang huali littéralement "fleur jaune de poirier" = le bois de rose jaune dit de Birmanie (famille des Santalacées, pterocarpus indscus) appelé aussi lü mu est génétiquement proche du zitan et se trouve dans les mêmes régions mais il a une couleur très différente. L'espèce produite en Inde a été importée en Chine pendant plus de quatre cents ans. Le bois est marron clair tirant sur le jaune avec de fines veines marquées. L'espèce de Hainan (dalbergia odorifera) est appelée xin huali (littéralement : nouveau bois de rose), il a une odeur d'encens reconnaissable. L'agencement des veines de ce bois permet des effets décoratifs sur les panneaux d'armoires, dont le plus connu est le motif "à face de démon" huali guimian.

3) hong mu littéralement "le bois rouge" = le bois d'acajou de Chine, (famille des Méliacées, adenanthera pavonina), est originaire des pays tropicaux. On le trouve aussi dans le sud de la Chine. Bois dur et lourd, de couleur rouge foncé tirant sur le violet, il sera beaucoup utilisé après le règne de Qianlong pour remplacer le santal épuisé.

4) wu mu, littéralement "couleur de corbeau" = le bois d'ébène (famille des Ebénacées, maba ebenus) est noir, dur et lourd. L'ébénier pousse dans les régions équatoriales comme Ceylan, l'Asie du sud-est et aussi le Yunnan et Hainan.

5) ji chi mu, littéralement, bois "aile de poulet ou de phénix" = ( ormosia hosies) compte pas moins de 40 espèces. Celui-ci est un bois dur et cassant de couleur jaune ou blanche pour les bois nouveaux et brune pour les vieux bois dont les veines rappellent les plumes d'oiseau. On en trouve à Hainan mais aussi dans le Hubei, le Sichuan, le Fujian et le Zhejiang.

6) tieli mu, littéralement "bois de fer" = le sidéroxylon (famille des Sapotacées, mesua ferrea) est un bois dur réputé imputrescible de couleur brun foncé à grosses veines. On en trouve dans le Guangxi et en Inde.

7) nan mu, le hois de machile ou cèdre blanc = (famille des Lauréacees, machilus nanmu) donne un bois léger, odorant, de couleur assez claire, prisé parce qu'il ne se dilate pas à l'humidité et ne se rétracte pas à la chaleur. Utilisé pour les charpentes de maisons, les piliers de palais, les bateaux, les coffres, les armoires et les cercueils. La ronce ou bois madré (yingmu ou yingzi) du nan mu est utilisée en ébénisterie pour ses veines en forrne de grappes. On trouve ce grand arbre dans les provinces du centre-sud et sud-est de la Chine.

8 ) hetao mu, le bois de noyer = (famille des Juglandacées, jugluns sinensis). Ce grand arbre qui peut vivre pendant 400 ans est commun à toutes les régions tempérées. Il est très recherché par les ébénistes chinois pour son bois dur qui peut acquérir un beau poli. On en fait des panneaux d'armoires ou des plateaux de tables.

9) you mu, le bois de teck = (famille des Verbénacées), provient d'un arbre de l'Asie tropicale, réputé imputrescible, dur et de moyenne densité, il est utilisé pour certaines charpentes, des piliers et surtout des coffres.

10) yu mu le bois d'orme = (famille des Ulmacees, almus sinensis). C'est un grand arbre à feuilles dentelées au bois solide et souple utilisé dans 95 % des meubles faits en Chine. On distingue notamment : nan yu ou ju yu, l'orme du sud (zelkova) aussi appelé dayeyu (l'orme à grandes feuilles). Son bois de couleur brun clair, est dur et dense avec un tres beau grain. Ses veines dessinnent des formes de montagnes que les artisans nomment "pagodes". Le bois des vieux ormes devient rougeâtre, d'où son autre nom ziyu (l'orme rouge ou bois de sang). On le trouve dans les provinces du sud. Inconnu dans le nord de la Chine, il y est considéré comme un bois précieux. Ainsi, un lit à baldaquin de la période de transition Ming-Qing, en juyumu est proposé actuellement à Pékin au prix de 100.000 francs. Enfin, zhazhan mu ou beifang yumu ( l'orme du nord) au bois de qualité inférieure sert à faire la plupart des meubles recouverts de laque rouge.

11) baishu mu ou luohan baimu, le bois de thuya = (famille des Pinacées, thuya orientalis) dénommé aussi cyprès, curieusement appelé "arbre de vie", a un bois de couleur jaune au parfum agréable. On le trouve aussi dans le sud de la Chine sous le nom de nanbai. On en fait des meubles et des cercueils.

12) zhang mu, le bois de camphrier = (famille des Lauréacées, camphora). Originaire de Bornéo, il existe dans les provinces du Guizhou, Fujian, Jiangxi, Hunan, Hubei et à Taiwan. Sa forte odeur aromatique éloigne les insectes, on en fait donc des coffres et des armoires à vêtements et même des boites à thé pour conserver les feuilles.

13) qiu mu, le bois de catalpa ou bois d'automne = (famille des Bignoniacces, catalpa). C'cst un grand arbre à larges feuilles et à fleurs en grosses grappes. Son bois est dur et solide, il remplaçait souvent l'acajou beaucoup plus cher. Utilisé pour faire des cercueils, on ne devait pas planter ces arbres trop près des habitations car ils portaient malheur.

14) zuo mu, le bois de chêne = (famille des Fagacées, quercus). On en connaît de nombreuses variétés : quercus dentata, quercus chinensis... qui se trouvent en Chine dans le nord-est et le Yunnan, en Corée et au Japon. C'est un bois solide, moyennement dur, de couleur claire, brun-jaune aux veines effilées.

15) huangyang mu, le bois de buis = (famille des Buxavées, buxus) dont le bois de couleur ivoire, dur, sert à faire de petits objets sculptés ou des incrustations dans d'autres bois.

16) hua mu ou ying mu, le bois de bouleau = (famille des Bétulacées, betula). Il y a dix espèces comme betula chinensis ou betula alba (bouleau blanc de Chine) que l'on trouve au Hebei, Henan et surtout en Mandchourie. Son bois blanc se teinte avec l'âge et ses veines font des dessins élaborés.

17) song mu, le bois de pin = (famille des Pinacées, pinus). L'arbre est très répandu sur tout le territoire de Chine. On trouve le pin rouge (pinus densiflora = hong song), le pin à la peau blanche ( pinus excorticata = baipisong), le pin à queue de cheval (pinus sinensis = mawei song). Son bois blanc, relativement tendre sert aux parties intérieures des meubles ou comme support pour la laque.

18 ) sha rnu ou shan mu, le bois de cèdre de Chine = ou de cunninghamie (famille des Pinacées, cunninghamia sinensis).

19) huai mu, le bois de sophora = (famille des Léguminosées, sophora japonica). C'est un grand arbre ornemental appelé aussi "arbre des pagodes" ou "arbre du lettré". Ses fleurs odorantes servent à la fabrication de cosmétiques et de teintures.

20) duan mu, le bois de tilleul = (famille des Tiliacées) dont le bois blanc est facile à travailler. Sert aux parties intérieures des meubles.

21) yang mu, le bois de peuplier = (famille des Salicacées, populus suavuolens). C'est un grand arbre qui pousse dans les régions tempérées et humides dont le tronc long et étroit est recherché en menuiserie et en papeterie. On distingue le peuplier trembre aux feuilles tremblantes qui pousse en forêt et le peuplier blanc (bai yangshu) qui pousse près des cours d'eau.

22) liu mu, le bois de saule = (famille des Salicacées, salix babyloniea). Cet arbre qui vit au bord de l'eau est connu pour ses rameaux retombants (d'où son nom de saule pleureur). L'osier est une sorte de saule dont les rameaux flexibles servent à tresser des nattes et des paniers. En Chine, le saule avait la fâcheuse réputation de favoriser les rencontres galantes et le libertinage (fengliu, littéralement vent et saule).
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Message par Okuma » 10 sept. 2004, 10:19

sympa, merci
L'ours fils du tonnerre

Mes aides de jeux sont sur :
http://www.kazenoshiro.com/
Shawn Carman a écrit :Okuma's PDF is indeed frought with awesome.
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