Rapport de lecture: Wind of Truth

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Bayushixav
Samurai

Rapport de lecture: Wind of Truth

Message par Bayushixav » 09 mars 2004, 10:05

Voilà, je viens de finir le dernier roman L5R à ce jour qui conclut la série sur les Four Winds et je vous livre mes impressions:

Le livre est axé sur Toturi Sezaru. Le style et l'écriture, made in Ree Soesbee, est excellent et très agréable à lire.

Sur le fond, on apprend bcp de chose sur la personnalité de Sezaru, ses relations avec ses frères et soeur et sa mère.

Le livre couvre la période s'étendant des funérailles de Toturi jusqu'au couronnement de Naseru. Il fait le point sur de nombreux détails restés obscurs de la storyline (le renoncement de Kaede, le Dark Oracle of the Void, les manipulations de Daigotsu...).

La majeure partie du texte s'interesse à la quète de la vérité de Sezaru (d'où le titre du bouquin) pour rétablir l'équilibre des éléments mis à mal par sa mère, l'Oracle du Vide (Mais quel boulet, Kaede!!). Et bien sur, mais qui en doutait Sezaru sauve le monde!!

Les quarante dernières pages viennent cloturer la saga des Quatre vents et narrent le combat entre les enfants de Toturi et Daigotsu, assistés de ses Onisu (enfin quatre d'entre eux), la mort de Tsudao.
Puis pour finir, on assiste au renoncement au trone de Sezaru et de Kaneka, puis à la ridicule proposition des Phoenix d'accepter Kaneka dans leur rang (c'est d'une débilité tellement profonde que c'en est à pleurer!!).
Suit le couronnement de Toturi III.

Les petits plus du bouquin:
Toturi Koshei et Soshi Angai sont particulièrement sympathiques, même si Angai n'est plus shugenja (elle joue bien le jeu alors!). J'ai aussi beaucoup aimé Miya Gensaiken, ses machinations et surtout le sort qui l'attend.

Les petits moins:
Un seul mais de taille, il n'explique toujours pas pourquoi Asako Ryoma a assassin Kuni Utagu, ni ce qu'en pense Sezaru. Et c'est un point qui m'agace énormément.

Au final, un bon bouquin, bien écrit et qui apporte pas mal d'infos nouvelles qui viennent donner plus de poids à la storyline. Au moins, pour une fois le personnage principal est dans son élément (contrairement à ceux consacrés à Tsudao et Naseru).

Voilà, voilà.

Maintenant deux petites questions à ceux qui l'ont lu:
1) A qui appartient la voix qui parle en permanence à Sezaru? Daigotsu? Fu Leng? Iuchiban? ça m'énerve parceque je ne comprends.
2) A qui l'épilogue du bouquin fait-elle référence? Qui est prisonnier du Mirroir? Là aussi ça serait gentil d'éclairer ma lanterne.

Bayushi Kurumada
Bayushi Kurumada
Scorpion Clan Ambassador
"My duty belongs to the Empire, my loyalty to the Scorpion."
Image Image

Moto Shikizu
Gouverneur de cité

Message par Moto Shikizu » 09 mars 2004, 10:07

Pour la Voix : ce n'est pas une part de lui meme ? sa face sombre ?
Moto Shikizu
White Guard - Emerald Magistrate
--------------
Hito wa ichidai, na wa matsudai
---------------------------------------
Nagareru namida wa mou karehate
chi ni ueta kodoku
shi wa tenshi no nikoge no
nioi wo sasete mau

Hida Matsuura

Message par Hida Matsuura » 09 mars 2004, 10:12

Mince ! Le bouquin serait axé sur Toturi Gollum ?.. :p:

Matsuura, bushi qui imagine très bien la scène de Sezaru penché sur le bassin étale d'une fontaine zen, et qui parle à son reflet...

Taka
Samurai

Message par Taka » 09 mars 2004, 11:19

Je n'ai pas lu le bouquin mais pour la voix, il me semble que c'est expliqué dans une nouvelle que c'est la sienne. Il a un dédoublement de personnalité en quelque sorte.

Bayushixav
Samurai

Message par Bayushixav » 09 mars 2004, 11:50

Sezaru qui se prend pour Smeagol?
Bof je m'attendais à mieux et plus sournois mais bon.

Bayushi Kurumada
Bayushi Kurumada
Scorpion Clan Ambassador
"My duty belongs to the Empire, my loyalty to the Scorpion."
Image Image

Loki
Ronin

Message par Loki » 09 mars 2004, 11:52

En fait, c'est sa proximité avec le vide qui crée ces voix. C'est quelque peu le vide qui lui parle.

Répondre