Ah, l'Ombre... En fait ça n'existe pas...
Oui sérieusement, l'Ombre est la concrétisation de ce qui n'est pas, le Rien.
Lorsque Amaterasu et Onotangu ont commencé à nommer les choses, Onotangu a choisi de chacher une chose, qui ne reçu pas de nom, et de la vient l'Ombre.
Ayant absorbé de nombreuses choses au cours des sciècles, elle a aquis une autonomie, et n'a eu qu'un but, celui de réduire l'Empire à Rien.
Lorsque dame Hitomi a tué Onotangu en duel, elle a pris sa place,e t eu donc le pouvoir de nommer. L'Ombre reçu donc un nom, Akodo, et son lien avec le Néant fut rompu. Le Dragon de l'AIr, lors de l'assaut sur Volturnum s'est corrompu afin d'absorber la souillure et ainsi porter Isawa Hochiu devant l'Oblivion's Gate. Ce faisant, il a perdu son lien mystique avec son élément, et s'est forgé un lien avec une force qui n'avait plus de "représentant", le Rien. Il est donc devenu le Dragon de l'Ombre.
De par son lien avec le Néant, il a repris le controle de nombreux Goju et Ninube qui était parsemé à travers l'Empire après la défaite de l'Ombre. Souillé mais pas controlé par Jigoku, il a choisi un temps de s'allier avec Daigotsu et a donc mis ses agents aux services de 'lOutremonde. Mais ils les a protégé de la souillure, beaucoup plus facilement détectable que les marques de l'Ombre.
Quand à la jouabilité d'un groupe de persos souillés et tenu par l'oimbre, elle est plus que limitée, car les persos souillés ne sont que des maniaques lunatiques assoifés de sang (même si ils peuvent controler leur pulsions quelques temps) et son, si leur niveau de souillure est conséquent, être très facilement détecté. Et les agents de l'Ombre ne sont quasiment que des coquilles vides, avec une personalité très absente, et très peu de sentiments.
Je pense personalement qu'il faut garder la souillure et l'Ombre comme adversaire, ou alors jouer (mais cela demande un gros roleplay) la déscente progressive vers le coté sombre.
Goju

Kaze