Moines et Cheveux : Un Thread Super Profond

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Shosuro Bumbi
Shokunin

Moines et Cheveux : Un Thread Super Profond

Message par Shosuro Bumbi » 22 janv. 2004, 02:00

Oui, je sais c'est le post de l'année, vous l'attendiez, il est la.

Pour avoir eu le privilège de consulter la Voie de Shinsei, je me suis rendu compte d'un truc qui m'a perturbé pendant des jours et des jours, ou, prosterné sur mon lit, je priais Pognonrokujin, la fortune du marketing (une lointaine cousine de Daikoku) de motiver les gens de AEG pour sortir "The Way of the Way of Shinsei" qui eclaircirait mes obscurs doutes. Mes prières sont restées vaines, je le crains.

Alors je me tourne vers vous humbles servants de l'Empire, de l'Outremonde, des Pythons, de la Tribu Nezumi de la Fesse Gauche Poilue, des Mangeurs d'Eucalyptus, du machin noir qui rampe, et du CRDE -le Comité pour le Retour de Dorothee sur nos Ecrans- pour m'aider a elucider un probleme majeur, sinon LE probleme des L5ristes cette année.

Vous l'avez deviné, c'est celui des moines et des cheveux.
Il est dit dans la Voie de Shinsei que les gens rentrant dans les monastères se rasent la tete. Mais un peu plus loin dans le bouquin, au chapitre des personnalités, on voit, ô surprise parmis les surprises, que plusieurs pnj semblent avoir des poils (voir beaucoup de poils) sur le caillou : notons les longs cheveux de Eisai, la coupe a la brosse militaire de Ikudaiu et la touffe planquée deriere la tete de Hanoshi .

Cerise sur le gateau en re-ouvrant le supplement "Unexpected Allies", on peut appercevoir page 57, la tignasse de hippie de Togashi Abekuni.

La crise. A l'instar de Patrick Juvet pouvons nous crier "Ou sont les chauuuuves ?!"

Bref des questions :
1/ Comment que ca se fait ?

2/ Comment sont vu les moines ayant envie de garder leur tignasse de metaleux par leur freres ayant juré l'abstinence cappilaire ?

3/ Y'a t'il un quota de chauves a Rokugan, et que, vu que des VIP comme Miromuto Hitomi ne veulent sous aucun pretexte entendre parler de meches rebelles sur leur jolies tetes, certains moines seraient ils obliger de garder leur cheuveux pour ne pas violer ces memes quotas?

Merci d'avance :jap:

:injuste: !

Moto Shikizu
Gouverneur de cité

Message par Moto Shikizu » 22 janv. 2004, 08:49

A mon humble avis, chaque confrerie a ses traditions, et chaque moine peut avoir une vision personnelle qui si elle n'est pas en desaccord profond avec celle de ses confreres lui "permettra" certains "ecarts".

Pour les cheveux je pense que ceux que nous voyons sont des exceptions, les livres ne retranscrivant pas la realite correctement. il y a une moine touchee par le vide (de base ces moines ci sont a part...), un ancien crabe, etc... ce sont des exemples, qui malheureusement montre plus souvent qu'a leur tour le fait de pouvoir garder ses cheveux.

On peut aussi imaginer que le fait de se raser, n'est pas une condition d'entree, mais une certaine reconnaissance de son avancement. C'est le cas dans la vraie vie pour certains monasteres, les moines shaolin portent les cheveux courts et ne se les rases que lorsq'il ont atteint un certain niveau, et je crois que c'est pareil pour certaines lamasseries. Ce cas ci ne s'applique pas a certains des exemples que tu cites, en effet Eisai est deja bien avancee au moment du Way of Shinsei. Il y a certainement un peu des deux...

Pour ce qui est du jugement des autres, et bien un monastere n'est pas le parangon de la bienveillance contrairement a ce qu'on croit. Donc si la majorite fera avec et n'en tiendra pas grief a celui ou celle qui fait un tel choix, il y a certainement des moines qui eux le prendront plus mal (certainement parmi les moins avances sur la voie de l'illumination...)

un quota de chauve ? ben voyons et pourquoi pas un quota de corrompu ! ca se saurait !! :lol:
Moto Shikizu
White Guard - Emerald Magistrate
--------------
Hito wa ichidai, na wa matsudai
---------------------------------------
Nagareru namida wa mou karehate
chi ni ueta kodoku
shi wa tenshi no nikoge no
nioi wo sasete mau

Kendashi
Shinri Historien

Message par Kendashi » 22 janv. 2004, 09:14

C'est comme pour les militaires. En théorie ils devraient tous avoir la même coupe au carré. En réalité, certains d'entres-eux (qui ont le grade ou la fonction suffisante pour s'en imposer) passent outre cette recommandation et font ceux qu'ils veulent.

:ken:
Un lion ne meurt pas, il dort...

Mugen VNI

Re: Moines et Cheveux : Un Thread Super Profond

Message par Mugen VNI » 22 janv. 2004, 10:01

Shosuro Bumbi a écrit :notons les longs cheveux de Eisai, la coupe a la brosse militaire de Ikudaiu et la touffe planquée deriere la tete de Hanoshi .
Pour Eisai, c'est encore une jeune novice sur le dessin du Way of Shinsei.
Dans le jeu de cartes, cette très importante jeune femme (*) est toujours représentée chauve.

Pour Ikudaiu, ce personnage est lui aussi représenté chauve dans le JCC. Pourquoi n'est-ce pas le cas ici ? Mystère...

(*)SPOILER : c'est la mère du fils de Togashi Hoshi, destiné à devenir champion de son clan.

Kitsuki_Gentaro
Moine

Message par Kitsuki_Gentaro » 22 janv. 2004, 15:30

Kendashi a écrit :C'est comme pour les militaires. En théorie ils devraient tous avoir la même coupe au carré. En réalité, certains d'entres-eux (qui ont le grade ou la fonction suffisante pour s'en imposer) passent outre cette recommandation et font ceux qu'ils veulent.

:ken:
:cut: :fou:
:frappe: :roll: :roll:
Ouais, j'en parlerai à mes copains marins...
Et pis le carré, je croyais que c'était pour les lits!!!
Mouarf!

KriGole
Le Vent va-t-il devenir Fou?
Image

Irazetsu
Magistrat de clan

Message par Irazetsu » 22 janv. 2004, 15:43

juste pour foutre la merde, :evil: je voudrais juste dire que c'est pas parce qu'on rentre chauve dans un monastère que les cheveux repoussent pas après. ils le savent pas les racines des cheveux si le mec sur lequel ils sont plantés est dans un monastère ou pas, les cheveux ils poussent tou le temps.
et puis, moi, personnellement, si je croise un moine avec des cheveux, je me dis qu'il doit être tellement occupé à réfléchir :zzz: qu'il a oublié que ses cheveux poussaient pendant ce temps :langue:
Buy less, play more !

kakita-toshi
Samurai

Message par kakita-toshi » 23 janv. 2004, 11:54

euh....kendashi ..........je crois que pour avoir un pere dans la gendarmerie :arme: :) j'ai jamais vu un gars avec les cheveux long et pourtant j'en ai fait des gendarmeries :) de plus ça serait à la rigueur une tendance de jeune que de garder les cheveux long les gradés sont au contraire tellement imbibés....par la culture de l'armée j'entends :) :) :) que rare sont ceux avec les cheveux longs.......

kakita-toshi-fils de soldat au rapport-[/quote]
HOMO HOMINI LUPUS

Shosuro Bumbi
Shokunin

Message par Shosuro Bumbi » 23 janv. 2004, 16:53

Le probleme c'est que ca "casse" l'image du moine. Quand on parle moine a L5A , on pense directement "ah oué, les tondus, là".

Je voyais bien pour les suivants de Benten qu'on encourage le "port de cheveux" parce que la beauté ...blablabla...tu vois le romantisme...blablabla...c'est beau l'amour quoi...etc

Mais pour les autres..encore si le mythe de Samson et ses cheveux etait viable a Rokugan, on aurait pu penser que les moines de Bishamon cultivaient une adoration des soins cappilaires, mais bon la, difficile.

Bref, je crois que cela restera tres flou, comme probleme, malheureusement :(

:injuste:

Eiji-kun
Ronin

Message par Eiji-kun » 23 janv. 2004, 18:17

Moi je dis que les moines devraient avoir tout le crane bien rasé.

Comme ça ils pourront utiliser un Kiho supplémentaire :
La superbe technique aveuglante de Krilin avec l'aide d'Amaterasu et de leur bille de billard habilement polie.
:sorti:

Eiji, Heimin capillotracteur

Répondre