Mes joueurs sont dans le scénario de la licorne "Le dernier voyage" où ils suivent Xian. Ils y rencontrent Bayushi Yojiro, le scorpion honnete. Le connaissant de réputation et etant dans une impasse ils décident d'aller le trouver pour discuter de choses et d'autres et essayer d'obtenir de lui des informations en le faisant parler...
La ou je me marre c'est qu'aucun d'entre eux ne possédait sincérité, courtisan, manipulation, commérage, ou autre compétence sociale. Tous des paysans quoi ou des gros bushis bourrins.
(note : ceci devrait etre reglé au prochain scénario car ils se sont rendu compte que c'etait un peu galère un groupe de gros boeufs).
Pour rappel Yojiro est un Magistrat d'emeraude, éleve de l'école courtisans bayushis rang 4. Et ses compétences sont pas tirées des vers.
Mes joueurs n'ont aucune idée de ce a quoi ils s'affrontent puisqu'ils n'ont JAMAIS rencontré ou vu de courtisan bayushi à l'oeuvre. Jusqu'a présent j'ai toujours été sympa et mes ennemis n'étaient jamais de cette école.
Yojiro est ici de leur coté mais je décide de leur montrer ce que ca peut donner.
Il utilise donc toutes ses techniques pour voir à qui à a affaire.
Manipulation, courtisan rang 6, sincérité ET ses techniques d'écoles augmentations gratuites etc
Mais celle qui m'a parut le plus délicat à jouer c'est celle qui dit que le scorpion parvient à découvrir les secrets de son interlocuteurs. Comme je ne pense pas qu'il s'agisse d'un pouvoir magique, je prend le partit de dire que c'est la victime, qui, mise sous pression, va d'elle meme divuguer une partie de l'information qu'elle tient secrete et que le courtisan fera le reste.
Leur plan : le faire parler et obtenir de lui les infos dont ils ont besoin et, a la rigueur, leur donner les infos SUR LE SCENARIO qu'ils possèdent.
La scène a donné ceci...

Ils sont arrivés. Tous de gloire inférieure donc Yojiro mene la danse et la conversation. Il fait apporter sucreries, thé et autre afin de "détendre" la conversation.
Et il commence, premier personnage, qui e^tes vous, d'ou venez vous ? que faites vous par ici ? etc etc etc jusqu'au moment ou le personnage lache qu'il a autrefois fréquenté la pègre dans une ville scorpionne... Oui la fois où le seigneur qu'il devait protéger est mort... blanc... yojiro ne releve pas ouvertement et continue sur des banalités... Le personnage se morfond et se ressert une tasse de thé...
Second personnage le moine... N'ayant aucun défaut (sauf ascete) yojiro n'arrive pas a grrand chose de spectaculaire...
Troisieme personnage, il explique qu'il a choisi de quitter des lions parce qu'il les trouvait trop cons et qu'il a bienf ait dee dire à Ikomi Ijiyaka qu'il n'etait qu'un parvenu ... c'est la raison pourquoi les lions, qui ont l'esprit borné et etroits, lui en veulent maintenant (brebis galeuse, ronin).
quatrième personnage elle avouera simplement n'avoir aucun rapport avec la pègre... les seuls gars louche qu'elle connait son des inquisiteurs venus enqueter sur sa famille...
Yojiro a passé tout le monde en revue. Il attend.... les personnages aussi... Yojiro remercie donc les personnages de cette interressante conversation.
Heureusement un personnage voyant qu'ils allaient devoir sortir commence enfin à aborder le sujet voulu.
Sans ca ca aurait donné (ce qui a vraiment failli se passer d'ailleurs).
"Tient je dois me confesser... Ohhh il y a un magistrat scorpion dans le coin... Très saint Yojiro, pardonnez moi car j'ai peché..."

Après la séance, ils se posaient plein de questions sur ce type... et se disaient que les scorpions courtisans magistrats c'est décidement pas cool...

PS : comment est-ce que vous vous jouez cette école ?