Les courtisans bayushis.

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Seppun Okama
Samurai

Les courtisans bayushis.

Message par Seppun Okama » 12 janv. 2004, 09:05

Je ne peux pas résister à l'envie de vous faire partager une partie de ce qu'on a joué vendredi soir.

Mes joueurs sont dans le scénario de la licorne "Le dernier voyage" où ils suivent Xian. Ils y rencontrent Bayushi Yojiro, le scorpion honnete. Le connaissant de réputation et etant dans une impasse ils décident d'aller le trouver pour discuter de choses et d'autres et essayer d'obtenir de lui des informations en le faisant parler...

La ou je me marre c'est qu'aucun d'entre eux ne possédait sincérité, courtisan, manipulation, commérage, ou autre compétence sociale. Tous des paysans quoi ou des gros bushis bourrins.

(note : ceci devrait etre reglé au prochain scénario car ils se sont rendu compte que c'etait un peu galère un groupe de gros boeufs).

Pour rappel Yojiro est un Magistrat d'emeraude, éleve de l'école courtisans bayushis rang 4. Et ses compétences sont pas tirées des vers.

Mes joueurs n'ont aucune idée de ce a quoi ils s'affrontent puisqu'ils n'ont JAMAIS rencontré ou vu de courtisan bayushi à l'oeuvre. Jusqu'a présent j'ai toujours été sympa et mes ennemis n'étaient jamais de cette école.

Yojiro est ici de leur coté mais je décide de leur montrer ce que ca peut donner.

Il utilise donc toutes ses techniques pour voir à qui à a affaire.

Manipulation, courtisan rang 6, sincérité ET ses techniques d'écoles augmentations gratuites etc

Mais celle qui m'a parut le plus délicat à jouer c'est celle qui dit que le scorpion parvient à découvrir les secrets de son interlocuteurs. Comme je ne pense pas qu'il s'agisse d'un pouvoir magique, je prend le partit de dire que c'est la victime, qui, mise sous pression, va d'elle meme divuguer une partie de l'information qu'elle tient secrete et que le courtisan fera le reste.

Leur plan : le faire parler et obtenir de lui les infos dont ils ont besoin et, a la rigueur, leur donner les infos SUR LE SCENARIO qu'ils possèdent.

La scène a donné ceci... :lol:

Ils sont arrivés. Tous de gloire inférieure donc Yojiro mene la danse et la conversation. Il fait apporter sucreries, thé et autre afin de "détendre" la conversation.

Et il commence, premier personnage, qui e^tes vous, d'ou venez vous ? que faites vous par ici ? etc etc etc jusqu'au moment ou le personnage lache qu'il a autrefois fréquenté la pègre dans une ville scorpionne... Oui la fois où le seigneur qu'il devait protéger est mort... blanc... yojiro ne releve pas ouvertement et continue sur des banalités... Le personnage se morfond et se ressert une tasse de thé...

Second personnage le moine... N'ayant aucun défaut (sauf ascete) yojiro n'arrive pas a grrand chose de spectaculaire...

Troisieme personnage, il explique qu'il a choisi de quitter des lions parce qu'il les trouvait trop cons et qu'il a bienf ait dee dire à Ikomi Ijiyaka qu'il n'etait qu'un parvenu ... c'est la raison pourquoi les lions, qui ont l'esprit borné et etroits, lui en veulent maintenant (brebis galeuse, ronin).

quatrième personnage elle avouera simplement n'avoir aucun rapport avec la pègre... les seuls gars louche qu'elle connait son des inquisiteurs venus enqueter sur sa famille...

Yojiro a passé tout le monde en revue. Il attend.... les personnages aussi... Yojiro remercie donc les personnages de cette interressante conversation.

Heureusement un personnage voyant qu'ils allaient devoir sortir commence enfin à aborder le sujet voulu.

Sans ca ca aurait donné (ce qui a vraiment failli se passer d'ailleurs).

"Tient je dois me confesser... Ohhh il y a un magistrat scorpion dans le coin... Très saint Yojiro, pardonnez moi car j'ai peché..."

:lol:

Après la séance, ils se posaient plein de questions sur ce type... et se disaient que les scorpions courtisans magistrats c'est décidement pas cool...

:lol:

PS : comment est-ce que vous vous jouez cette école ?
Après 12 ans d'arrêt me revoici à L5A.
Retour aux sources avec une partie L5A qui démarre fin février 2 fois par mois.

ImageImageImageImageImageImage

Moto Shikizu
Gouverneur de cité

Message par Moto Shikizu » 12 janv. 2004, 09:32

tu as reussit a tout faire en roleplay pur, ou tu as du les pousser a reveler des infos par le pouvoir du MJ ?

si c'est en roleplay chapeau, c'est la meilleur facon de jouer les Gens de cette ecole, mais la plus dure aussi !! d'un autre cote, quand tu es MJ ca te permete de diriger la discussion dans le sens qu'il faut pour obtenir les infos... :evil:

Je ne connais personne qui soit PJ de cette ecole, c'est deja dur en PNJ, alors en PJ !!! Mais on avait decide que si ca arriavit, il faudrait que le joueur tache d'obtenir des bribes d'info en roleplay puis qu'elles seraient completees en fonction de son niveau dans l'ecole et les skills... pas de magie sinon ca ne ressemble a rien !
Moto Shikizu
White Guard - Emerald Magistrate
--------------
Hito wa ichidai, na wa matsudai
---------------------------------------
Nagareru namida wa mou karehate
chi ni ueta kodoku
shi wa tenshi no nikoge no
nioi wo sasete mau

Seppun Okama
Samurai

Message par Seppun Okama » 12 janv. 2004, 09:44

Vu qu'il y a un jet a faire pour le courtisan.
Un peu des deux.
Une partie dépendant du jet et l'autre du roleplay.

Seppun Okama
Samurai

Message par Seppun Okama » 12 janv. 2004, 16:19

Personne ne joue de courtisns bayushi rang 4 ?

Comment jouez vous leurs techniques ? Hummm ?

Kocho
Gokenin

Message par Kocho » 12 janv. 2004, 16:48

Seppun Okama a écrit :Personne ne joue de courtisns bayushi rang 4 ?
En tant que MJ, je n'ai utilisé qu'une seule fois cette technique contre un PJ (pour la petite histoire, un concours de circonstance extraordinaire et imprévu a finalement abouti au fait que le PNJ l'ayant utilisé a perdu la mémoire, sans que cela ait aucun rapport avec le secret en question, ni que ma volonté de MJ soit entré en ligne de compte).
Je pars du principe que les secrets ayant une telle importance à Rokugan, et les Scorpions étant particulièrement subtils, ils n'utilisent cette technique que pour des cas d'une extrême importance et lorsqu'ils rencontrent quelqu'un sur lequel il peut être important de faire pression, et encore, uniquement à condition qu'ils ne possèdent pas d'autres sources d'informations par ailleurs. Cette technique est à mon avis pour beaucoup dans la mauvaise réputation des Scorpions et ils sont assez subtils pour savoir qu'en l'utilisant ils risquent de s'aliéner pour toujours celui qu'il font parler. Je pense donc qu'ils ne l'utilisent qu'en dernier recours. Cela dit lorsqu'on le fait, il peut être intéressant d'imposer le secret révélé aux joureurs, si c'est justifié par l'histoire (mais ça ne doit pas empêcher le roleplay).
"Tout le monde sait l'utilité de l'utile, mais qui sait l'utilité de l'inutile ?"

Mon blog se trouve ici :
http://denyscorel.over-blog.com/

Seppun Okama
Samurai

Message par Seppun Okama » 12 janv. 2004, 16:58

Je m'appercoit que je ne suis donc pas le seul a éviter de leur faire rencontrer ce genre de personnages... :cut:

Jusqu'a présent j'avais toujours évité en me disant que ce serait trrop dangereux pour eux.

J'avais pas pensé à ce que tu expliques kocho et ma foi, j'avoue que cela se tient.

Hida Kekkai
Artisan de clan

Message par Hida Kekkai » 12 janv. 2004, 18:48

j'ai deja fait rencontrer plusieurs fois des courtisans a mes PJs mais une seule fois un corutisane Bayushi (en fait courtisane car ce fut Kachiko)

la joueuse etait aussi du Clan du Scorpion

Kachiko menait l'entretien et la joueuse a eut l'impression que Kachiko lisait a livre ouvert dans l'esprit de son perso. pas de jet de dé.

Ce genre de Rolepplay ne fonctionne que si le Joueur est lui meme dans son perso a fond sinon...

Kocho
Gokenin

Message par Kocho » 12 janv. 2004, 19:15

Cela dit le roleplay ne permet pas tout. J'insiste sur le fait que cette technique me semble essentielle. Elle permet de donner au Clan du Scorpion son aura "aucun secret ne saurait leur échapper" - même si bon... ce n'est pas tout à fait vrai en pratique pour les raisons sus-mentionnées. Elle permet aussi, au niveau d'une intrigue d'obliger les joueurs à révéler des secrets qu'autrements ils n'auraient eu aucune raison de révéler. Je trouve très bien qu'on puisse ainsi de temps en temps orienter un scénario sur la vie personnelle un joueur sans avoir à mettre en place des dispositifs compliqués.
"Tout le monde sait l'utilité de l'utile, mais qui sait l'utilité de l'inutile ?"

Mon blog se trouve ici :

Moto Shikizu
Gouverneur de cité

Message par Moto Shikizu » 13 janv. 2004, 08:18

[spoiler]

Dans le cas ou c'est un PNJ, le MJ qui le joue connait deja ce qu'il doit obtenir, il a donc un grios avantage et peut tenter de transcrire la technique par le seul roleplay.

Certains des PJ de ma table ayant l'habitude de rencontrer des membres importants du clan du scorpion, en particulier Shosuro Taberu dont ils ont sauve la vie, ou Kachiko fut une epoque, j'ai pu m'y essayer plusieurs fois. Certes c'est difficile a mettre en oeuvre, mais ca peut donner d'excellent resultat. Tu glisses la conversation lentement sur un theme lie au background du pj avec qui tu discutes, et tu taches d'amener ce dernier a laisser ne serait ce qu'une bribe d'info sortir sur un theme qu'il garde secret. Apres tu peux soit gerer en tirant sur la ficelle comme si tu en savais plus (ce qui est vrai en partie), soit essayer de gratter encore sans cela, soit considerer que l'info est trouvee.

Je prefere les deux premieres methodes, utilisant la 1ere quand la seconde ne fonctionne pas bien, mais que le pnj est suffisamment fort pour obtenir l'info. L'ennui dans le cas de la premiere c'est que le joueur s'il est un tant soit peu "aware" de ce qui se passe, et s'il est un peu "raleur", peut penser qu'il y a triche, ou espionnage. Ca m'est arrive et il a fallut que je rappelle au joueur que les scorpions etaient les maitres des secrets, et que c'est lui meme qui avait parle de telle ou telle chose en premier... avec l'experience ca passe bcp mieux. Parfois trop, parce que certains ne comprennent pas qu'un scorpion ne soit pas au courant de tout :lol:

Cependant, il reste des secrets que meme en tant que MJ, et en considerant le PNJ et son niveau, tu en peux pas amener le PJ a trahir, c'est normal, des trucs comme l'Ombre, le meurtre de quelqu'un, ... sont tellement gros que le joueur et donc son perso verrait tout de suite le truc et esquive meme si ca doit etre tres maladroit. J'ai essaye en differentes occasions, et j'ai reussit a faire avouer (enfin avouer est un bien grand mot) a un groupe qu'il avait fait une mission en Outremonde et bu le the avec Moto Tsume, tout ca en menant la conversation avec plusieurs pj a la fois et en les amenant "trahir" des infos sur leurs activites communes. A cette occasion il y en a un qui a vu se qui se passait et a essaye de faire taire les autres mais ca n'a pas reussi, du coup il les a enguirlande apres le depart du scorpion, et chacun reprocahit aux autres d'avoir trahi le secret en premier... :mal: Pour cette reussite, j'ai aussi eu quelques echecs, mais je considere que d'une part je ne suis pas scorpion, ni infaillible, et que d'autre part quand les pj s'appercoivent qu'ils ont ete trahis par leur paroles, ils peuvent en retirer une mefiance qui explique certaines esquives.
Moto Shikizu
--------------
chi ni ueta kodoku
nioi wo sasete mau

Seppun Okama
Samurai

Message par Seppun Okama » 13 janv. 2004, 08:27

Je dois dire que je relis deux fois ton texte mais je ne vois pas bien ou tu veux en venir.... Tu n'utilises jamais la technique des scorpions c'est ca ? Uniquement du roleplay ? Quelle différence avec un super-courtisan de la grue alors ?

Faux dire que j'ai les yeux un peu :fou: ce matin... pas encore tasse de café. Re-essayerai cet après midi.

Moto Shikizu
Gouverneur de cité

Message par Moto Shikizu » 13 janv. 2004, 08:49

Les courtisans de la grue sont censes travailler par cadeaux et faveurs pas par acquisition de secrets. Entre nous soit dit, si une Doji apprenait que les PJ ont bu le the avec Tsume, je crois qu'elle defaillirai ou ne leur parlerait plus jamais...

La technique est utilisee d'une part dans le fait meme de rechercher des secrets et de considerer que ce que le MJ sait peut influer sur le pnj, et d'autre part dans le cas ou j'ai soit des diff de roleplay, soit pas trop le temps de tirer les ficelles. Oui ca m'arrive de ne faire que style "il a la tech donc je fais le jet et j'en conclus que..." mais j'essaie tjs de faire une partie en roleplay sinon ca m'apparait trop artificiel. C'est comme pour les Ide, j'ai quelques PNJ de cette ecole, et je transcris la majeure partie des rangs par du roleplay et le fait que meme dans une situation inconnue ils arrivent a repondre a peu pres correctement, voire comme s'ils connaissaient la situation sur le bout des doigts.
Dernière modification par Moto Shikizu le 13 janv. 2004, 10:06, modifié 1 fois.
Moto Shikizu
--------------
chi ni ueta kodoku
nioi wo sasete mau

Lya Hiruma
Budoka

Message par Lya Hiruma » 13 janv. 2004, 10:00

mon avis de neophite .

je trouve que ce genre de technique sont des techniques de MJ...

Jouer un personnage courtisan c'est dejas difficilles... Mais jouer un courtisan qui travail au secret c'est encore plus hardu.

La reaction au chantage ( c'est cela qu'induit le secret ) c'est pas evident evident . De plus la reaction de l'auteur est pas non plus facile a anticiper vas t'il se tuer ? disparaitres ? te tuer la colere Lion ou la dipplomatie crabe ?

De plus a rogukan le fait de connaitre le terrible secret de quelqu'un n'est pas forcement une bonne chose.

Car comment accusse alors que seul l'apparence compte, il faut lancer une rumeur ? fabriquer des preuves ?
La rumeur te fait perdre ton avantage... Accuser c'est perdre son avantages car on sai qui on deboulonne mais pas qui vas arriver a la place.

Connaitre les faiblesse doit servir a construire une strategie, plan sur le long therme difficille a metre en oeuvre lorsqu'on est joueur sans fixee le scenario.

de maniere plus general jouer des scorpions manipulateurs intelligents et calculateurs c'est plus un travail de PNJ car necessite une coordinations, de moyen et une vue de l'avenir qu'il est bien dure a avoir pour un joueur.

je pense que principalement les scorpions a incarne par les joueur doivent etre les executants, ou les honnetes de la facade. Pour les autres je vois pas trop comment faire sans frustree les autres joueurs non scorpions de la meme partie .

Voili voilo

Lya Hiruma

Hida Takiro
Eta

Message par Hida Takiro » 13 janv. 2004, 12:26

Les courtisans si tu as un tant soit peu de social tu en rencontres ,
Si tu veux te faire connaitre , il faut fréquenter
une cour d'hiver , mème mineur.

Les courtisans Bayushi de par la réputation de leur clan , on s'en méfi
et on essaye d'éviter de les croiser, mais géneralement ils se place sur ton chemin :).

Kocho
Gokenin

Message par Kocho » 13 janv. 2004, 15:29

Evidemment il s'agit bien de technique de MJ. Perso, à ma table jamais je n'accepterais de courtisans Bayushi. Par ailleurs, bravo à Moto Shiziku pour la maîtrise dont il fait preuve dans le domaine de la manipulation de PJ. En fait, tout dépend du scénario, (ça peut être hors sujet) de la situation (ça peut ralentir le rythme à un moment ou ce n'est pas adéquat) et des joueurs. En ce qui me concerne, je sais de plus que si je ne fais pas de jets, mes joueurs ne livreront aucun secret important en roleplay et pour les secrets mineurs... Eh bien comme je le disais, les scorpions n'utiliseraient pas cette technique pour un secret mineur.

Mon blog se trouve ici :

Moto Shikizu
Gouverneur de cité

Message par Moto Shikizu » 13 janv. 2004, 16:17

comme je l'ai dit pour un grand succes j'ai eu plusieurs echecs, pour un bon roleplay il faut etre au moins deux, voire en l'occurence 4 ou 5 (me souviens plus exactement). Je n'ai que peu de merite, sans le roleplay des joueurs je serais reste en rade.

Donc Merci a eux, qui ne devraient pas lire, pusique j'ai pose un spoiler plus haut dans le thread ! :lol:
Moto Shikizu
--------------
chi ni ueta kodoku
nioi wo sasete mau

Répondre