Voilà comment je vois ça perso :
L'Ombre n'avait pas de nom, ce qui lui permettait d'avoir une influence proche du controle sur le pourvoir du Néant. Quand elle fut nommée, elle repris le role du nom Akodo, et cela coupa son lien avec le Néant. Mais le Dragon de l'Air, souillé perdi aussi son lien avec son élément, et il "rattrappa" quelque chose s'en rappoorchant, et le Néant avait besoin d'un intermédiaire, ainsi de ce consentement mutuel entre une Force Primordiale sans Agent et un Agent sans Force Primodiale est né le Dragon de l'Ombre.
Maintenant les Goju, ayant gardé leur lien avec le Néant, mais amoindri par la défaite de l'Ombre son tombé sous la coupe du Dragon pour la plupart. Certains reste des "agents libres" tel Goju Yume, en ne faisant pas appel à la totalité de leurs pouvoirs. Pour ce qui est des Marques d'Ombre, elles existent toujours, bien que plus qu'étroitement surveillées, surtout depuis que Shosuro Yudoka est Daimyo (son histoire est poignante, voir Secrets of the Scorpion). Dès que le controle passe, l'"infecté" est détruit. Et les expérimentations se font dans un lieu rempli de Cristal et protégés par des Glyphes (Ward en anglais, j'ignore la traduction Française) Yogo.
Pour ce qui est des gens qui font trop appel au Néant, leur personalités est consumée par le Dragon de l'Ombre avant qu'il ne reviennent comme des agents à la limite des Drones Intelligent (je les vois comme des agents Smith à la Matrix, independant mais pas tant que ça) que le Dragon de l'Ombre peu controler aisement.
Le Dragon de l'Ombre d'ailleurs a pactisé avec Daigotsu, utilisant ses agents non souillé par l'Outremonde, mais aisement surveillable pour infiltrer l'Empire. Leur alliance fut scellée lorsque que Kyoden devint Goju Kyoden (on n'en sait que très peu à ce sujet). Mais le Dragon de l'Ombre à ses propres envies et desseins.
En gros le Néant a un Agent, mais il n'a pas la main mise que l'Ombre avait. Mais si on fait trop appel aux pouvoirs du Néant, on attire l'attention du Dragon de l'Ombre.
Goju

Kaze