Le Musha Shugyo : ronin ou pas ?

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Mr.Flibble
Samurai

Le Musha Shugyo : ronin ou pas ?

Message par Mr.Flibble » 27 nov. 2003, 15:57

Bon j'ai un nouveau problème avec cet "avantage", notamment en ce qui concerne son interprêtation :
Le musha shugyo est selon la description un samurai qui ne porte pas son mon pour essayer de se débrouiller sans sa famille, donc la plupar des samuraïs le traiterons comme un ronin (en tout cas à notre table, c'est le cas). Oui, mais en fait c'est pas "vraiment" un ronin alors est-ce qu'il doit :
- se laisser insulter :(
- expliquer la situation comme quoi il fait un pelerinage martial (d'après ce que j'ai compris il ne fallait pas le dire car ça pourrait signifier une demande d'aide)

Enfin toujours est-il que je trouve bizarre ce fait.

De plus est-ce que le musha shugyo fait toujours partie de l'ordre celeste (s'il refuse l'aide de sa famille doit-il tout de même se plier aux ordres de son seigneur ?)

A MEDITER... ^_^
- Moi, je dis qu'on a la belle vie. D'accord, on pourrait être plus cultivés, plus à l'écoute des autres et moins superficiels... mais c'est cette superficialité qui nous rend heureux. Cette superficialité, c'est le vrai luxe, c'est le droit au bonheur.
Nous sommes les milliardaires du bonheur car nous sommes plus heureux que ne le seront jamais tous les magnats du pognon.
- Tu dis ça parce que tu le penses ou c'est pour nous déconcentrer ?
- Pour vous déconcentrer...

Hantei Romain

Message par Hantei Romain » 27 nov. 2003, 16:01

Je dirai qu'il peut mentionner le fait qu'il est en musha shugyo, ce qui lui vaudra une certaine tranquilité. Après tt, c'est un avantage !
Concernant l'obéissance aux ordres de son seigneur, j'imagine que celui-ci l'a autorisé à faire son pélerinage parce qu'il savait ne pas requérir ses services dans l'immédiat. Mais évidemment, en cas de force majeur, le perso se doit de lui obéir.

Moto Shikizu
Gouverneur de cité

Message par Moto Shikizu » 27 nov. 2003, 16:11

tout a fait. je crois meme qu'il ne dira qu'il est en Musha shugyo, que si c'est necessaire. Si on l'insulte, il repondra de toute facon, peut etre dira t il sa situation pour laisser a l'autre une chance de s'excuser. Mais une insulte est une insulte. et etant Ronin, musha shugyo ou pas, il doit s'attendre a etre meprise, et reagir comme il faut. S'il est fier ca va lui poser des pbs..

Pour les ordres du seigneur, je dirais que ca depend de l'importance de sa quete et des ordres du seigneurs. un bon moment de reflexion et de choix cornelien en perspective...
Moto Shikizu
White Guard - Emerald Magistrate
--------------
Hito wa ichidai, na wa matsudai
---------------------------------------
Nagareru namida wa mou karehate
chi ni ueta kodoku
shi wa tenshi no nikoge no
nioi wo sasete mau

Mika
Ashigaru

Message par Mika » 27 nov. 2003, 16:47

En tant que Musha Shugyo justement il ne se plit plus à son Seigneur pendant cette période sinon où serait l'intérêt de cette quête initiatique ?
Bayushi Mika - Kyuden Starplayer - Sunetra's Yojimbo - Cr?ateur du Dojo de la Voix du Mika
Tanuki Muneko - Championne poumonaire du Clan du Raton-Laveur / 1?re ?l?ve du Mikado (la petite faiblesse qui vous perdra)

Seppun Okama
Samurai

Message par Seppun Okama » 27 nov. 2003, 17:02

Bin théoriquement il n'est plus là il est ailleurs donc son seigneur ne va pas lui demander quoi que ce soit.

Si ils se rencontraient, le seigneur saura que son samourai est en pélerinage et ne lui demandera rien... Mais immaginons qu'il le fasse alors le samourai devrait, selon moi, obéir... du moins s'il désire recuperer son poste.

Ensuite, le but du pélerinage est JUSTEMENT de faire des combats contre des samourais. Donc si on l'insulte ==> pas de bol pour celui qui l'aura insulté...

En gros je vois cet avantage comme un étiquette "je suis potentiellement un bon, voire un tres bon et je cherche la bagarre. Qui ici est capable de relever mon défi ? Personne ? Que des pleutres ou des incapables ? Pas grave j'irai ailleurs !".

C'est pas rien.

Rappel ==> c'est un avantage pour des RONINS (pour un samourai de clan ce serait plutot un desavantage). Ca te permet de jouer un ronin et au bout d'un an d'éclate et de duel tu recupères une place. Maintenant ca peut etre un an ou .... une vie. Faut pas oublier que c'est une quete initiatique. Le samourai prendra le temps qu'il faut (ou celui que lui accorde son seigneur). Si pour arriver au summun de son art il lui faut 5 ans, il les prendra. Et le seigneur à son retour aura un maitre du sabre dans son chateau. C'est pas rien ca !

:jap:
Après 12 ans d'arrêt me revoici à L5A.
Retour aux sources avec une partie L5A qui démarre fin février 2 fois par mois.

ImageImageImageImageImageImage

Mirumoto Hijiko
Artisan de clan

Message par Mirumoto Hijiko » 27 nov. 2003, 17:07

Euh, non. C'est un avantage réservé aux ronin de Clan, vous savez ceux qui sont créés avec juste la première technique et puis c'est tout. On ne parle pas des ronin créés avec les PP supplémentaires...

Faut pas confondre... :)

Moi je pense qu'il doit obéir à son seigneur, car son seigneur sait qui il est réellement. Mais pour les samurai de rang supérieurs appartenant au même Clan, le musha-shugoshya (pas sûr de l'orthographe) n'a pas à leur obéir vu que eux ignorent qu'il s'agit d'autre chose qu'un vulgaire ronin.
Excuse-moi de pratiquer un héroïsme raisonné, cohérent et responsable. Moderne en somme.
- Féréüs le Fléau

Grand Stratéguerre - Team Crush the Bug - CPPJ

Cyan
Hyakusho

Message par Cyan » 27 nov. 2003, 17:22

le musha shugyo est un perlerinage martial, celui qui l'accomplit choisis de se balader partout dans rokugan pour recevoir des lecon des maitre qu'il rencontre, une fois qu'il pense avoir assez appris, il retourne voir son maitre et lui montre ce qu'il a appris pendant le voyage.

pour moi c'est ca le musha shugyo.

en gros il se balade, il rencontre un seisei, il lui demande de lui donner une lecon en se presantant ( donc lui dire qui il est ).

le musha shugyo est bien vu car il permet de forger le caractere d'un samourai et lui permet de se faire des relations, et de decouvrir le monde.

Mais le pelerinage veut aussi dire qu'il ne doit compter que sur lui meme pour survivre.

un bon exemple de pelerinage est donné dans secret of the lion, dans la nouvelle qui est au debut de chaque chapitre, si vous avez l'occas lisez le :) ( enfin je sait pas si il est sorti en français mais en anglais ca le fait :) )

Mugen no Oni

Message par Mugen no Oni » 27 nov. 2003, 17:44

Mirumoto Hijiko a écrit :musha-shugoshya (pas sûr de l'orthographe)
Invoc réussie !

"Musha Shugyôsha" ou "Musya SyuGyohSya" ou "Mushya ShyugyouShya"...

Pour mémoire : Sha, Sya, Shya, ou quelle que soit la façon dont cette syllabe est écrite, est la même chose : l'agrégation de "Shi" et "Ya".

Donc, tu fais comme tu veux, mais tu utilises la même convention partout :prof:

Moto Shikizu
Gouverneur de cité

Message par Moto Shikizu » 28 nov. 2003, 08:12

Mugen no Oni a écrit :
Mirumoto Hijiko a écrit :musha-shugoshya (pas sûr de l'orthographe)
Invoc réussie !

"Musha Shugyôsha" ou "Musya SyuGyohSya" ou "Mushya ShyugyouShya"...
dire que certains ce sont esquintes a t'invoquer sans succes (erreur d'invocation grave sur le nom), et la, :serenity: et tu es la... A mon avis ce n'est pas un etre humain le Mugen, c'est un etre venant de Sakkaku, et doue de grandes connaissances... un Kenku ? ...
Moto Shikizu
--------------
chi ni ueta kodoku
nioi wo sasete mau

Moto Shikizu
Gouverneur de cité

Message par Moto Shikizu » 28 nov. 2003, 08:27

Retour sur le sujet :

Je suis assez d'accord avec Okama que si c'est reellement son seigneur qui fait appel a lui, et s'il le fait c'est certainement pour quelque chose de tres important, il obeira. Il restera toutefois Ronin, amha, je ne vois pas un samurai en quete, revenir, reprendre ses habits de clan, faire ce que son daimyo a demande, puis repartir en ronin sur les routes...

Un exemple de pourquoi un daimyo ferait appel a un samurai auquel il a donne la permission de faire un musha shugyo ?

hmmm...

en voici un (extreme je vous l'accorde, mais bon j'en trouverai d'autres)

Le Daimyo a 2 fils, le second demande a partir en Musha Shugyo. N'etant pas l'heritier, et le seigneur etant serein sur les capacites de ses fils et la paix regnant, il lui accorde. Apres quelques temps, le 1er fils a un accident et meurt. Profitant de cela, ou part hasard ses "mechants" voisins l'attaque, et il est grievement blesse lors d'une bataille. Il envoie un messager a son fils pour qu'il revienne d'urgence...

Ok, dans ce cas, je crois que le fils ne repartira pas... j'avais dit que j'etais un peu extreme ici.

un autre alors :

Un samurai d'une famille mineure demande a partir en musha shugyo, il a plusieurs freres et soeurs et ses parents sont en pleine sante, donc pas de pb.

Il se trouve que lors de ses perigrinations, il se trouve dans la meme citee que son daimyo, et que ce dernier a besoin d'un messager qu'on ne peut pas lier directement a lui. un ronin, oui mais peut on leur faire confiance ? un musha shugyo ? Mieux, meme s'il pourra etre lie au seigneur plus tard, dans l'immediat personne n'y fera grande attention. Il convoque le samurai et lui remet un plis a remettre en main propre au daimyo auquel ce seigneur rend des comptes. Message a assurer de sa vie. Amha, le Musha shugyo, s'executera, et fera dilligence pour porter la missive.

Bien sur si le seigneur appelle le Samurai juste pour lui faire acheter des glaces, c'est ni tres serieux ni tres glorieux... donc il evitera... a moins que son but ne soit de pourrir la vie du samurai en Musha shugyo...
Moto Shikizu
--------------
chi ni ueta kodoku
nioi wo sasete mau

Seppun Okama
Samurai

Message par Seppun Okama » 28 nov. 2003, 08:44

on est d'accord tout plein

(oui c'est reservé aux ronins de clans... ca me semble effectivement evident... Je vois pas quel seigneur un ronin NON de clan irait trouver :lol: ).
Après 12 ans d'arrêt me revoici à L5A.
Retour aux sources avec une partie L5A qui démarre fin février 2 fois par mois.

ImageImageImageImageImageImage

Mugen VNI

Message par Mugen VNI » 28 nov. 2003, 09:20

moto shikizu a écrit :A mon avis ce n'est pas un etre humain le Mugen, c'est un etre venant de Sakkaku, et doue de grandes connaissances... un Kenku ? ...
Un Tengu plutôt (le Kenku, est bien un être mythique mi-homme mi-oiseau, mais il ne vient pas du japon).

Kõjiro
Gouverneur de province

Message par Kõjiro » 28 nov. 2003, 09:35

moto shikizu a écrit :un autre alors :

Un samurai d'une famille mineure demande a partir en musha shugyo, il a plusieurs freres et soeurs et ses parents sont en pleine sante, donc pas de pb.

Il se trouve que lors de ses perigrinations, il se trouve dans la meme citee que son daimyo, et que ce dernier a besoin d'un messager qu'on ne peut pas lier directement a lui. un ronin, oui mais peut on leur faire confiance ? un musha shugyo ? Mieux, meme s'il pourra etre lie au seigneur plus tard, dans l'immediat personne n'y fera grande attention. Il convoque le samurai et lui remet un plis a remettre en main propre au daimyo auquel ce seigneur rend des comptes. Message a assurer de sa vie. Amha, le Musha shugyo, s'executera, et fera dilligence pour porter la missive.
Celui là j'y ait eu droit en tant que joueur interprétant un perso en pélerinage martial (comme ça pas d'erreur sur le terme...).

Sinon, ma vision rejoint assez celle de Okama et de Shikizu.

Par contre, lorsque j'ai décidé d'envoyer mon perso faire son pélerinage martial la plupart du temps c'était "hors jeu" parce que ses ambitions ne cadraient plus trop avec les exigences de la campagne... Ca me semble assez difficile de placer un tel perso dans un "groupe". A moins d'imaginer une succession de hasards "miraculeux" qui font que le groupe et lui aillent aux mêmes endroits. Et même dans ce cas, leurs objectifs peuvent vraiment diverger. Ce n'est pas impossible, c'est juste pas forcément très confortable pour le mj.

Doji Heïshiro Kõjiro
Image
"Les impôts sont le prix à payer pour une société civilisée. Trop de citoyens veulent la civilisation au rabais" - Henry Morgenthau, remettant son rapport sur l'utilisation abusive des paradis fiscaux par les contribuables au président Roosevelt en 1937.

Moto Shikizu
Gouverneur de cité

Message par Moto Shikizu » 28 nov. 2003, 09:58

j'ai eu un ronin a ma table (pas un pelerin) et ce fut difficile de l'intergrer, pour finir il fut engage par un des pj comme "homme de main". mais la majeure partie des scenars etaient scindes en deux, les enquetes peu honnorables confiee au ronin par le pj, et le reste generallement sans le ronin...

dans le cas d'un musha shugyo, peut etre ca peut coller un peu plus, mais c'est pas sur. Cette fois en tant que joueur, hj'ai vu un ronin Musha Shugyo se joindre a notre groupe de pj. encore une fois pour l'integrer apres le premier scenar ou il a du expliquer comment il se faisait qu'il se trouve pres d'un lieu ou de la maho avait ete utilise, et qu'il prouve son honneur et un peu sa valeur, il fut engage comme sous-yoriki par le pj magistrat de la ville. Il a du subir tout un tas de tracasserie, et peu a peu comme il a montre qu'il n'etait pas une lavette, ni deshonnore, il fut accepte. Il finit par expliquer sa quete et sa a creer pour certains pj (dont le mien) un certain sentiment de reconnaissance pour ce ronin.

Il faut donc a mon avis que le ronin ait un role precis et lie au groupe de pj sinon, ca risque fort de ne ressembler a rien.
"tiens vous etes encore la vous ?
-oui, on va dans la meme direction.
-etrange, ca fait trois villes ou nous nous retrouvons...
-le kharma
-sans doute... [pensees dubitatives...]"
Moto Shikizu
--------------
chi ni ueta kodoku
nioi wo sasete mau

Kõjiro
Gouverneur de province

Message par Kõjiro » 28 nov. 2003, 10:08

:lol: c'est un peu ce que je voulais dire... D'où le coté inconfortable pour le mj...

Sinon, on a eu un peu la même chose dans notre groupe (le ronin progressivement accepté, engagé etc...)

Doji Heïshiro Kõjiro
Image
"Les impôts sont le prix à payer pour une société civilisée. Trop de citoyens veulent la civilisation au rabais" - Henry Morgenthau, remettant son rapport sur l'utilisation abusive des paradis fiscaux par les contribuables au président Roosevelt en 1937.

Répondre