Retour sur le sujet :
Je suis assez d'accord avec Okama que si c'est reellement son seigneur qui fait appel a lui, et s'il le fait c'est certainement pour quelque chose de tres important, il obeira. Il restera toutefois Ronin, amha, je ne vois pas un samurai en quete, revenir, reprendre ses habits de clan, faire ce que son daimyo a demande, puis repartir en ronin sur les routes...
Un exemple de pourquoi un daimyo ferait appel a un samurai auquel il a donne la permission de faire un musha shugyo ?
hmmm...
en voici un (extreme je vous l'accorde, mais bon j'en trouverai d'autres)
Le Daimyo a 2 fils, le second demande a partir en Musha Shugyo. N'etant pas l'heritier, et le seigneur etant serein sur les capacites de ses fils et la paix regnant, il lui accorde. Apres quelques temps, le 1er fils a un accident et meurt. Profitant de cela, ou part hasard ses "mechants" voisins l'attaque, et il est grievement blesse lors d'une bataille. Il envoie un messager a son fils pour qu'il revienne d'urgence...
Ok, dans ce cas, je crois que le fils ne repartira pas... j'avais dit que j'etais un peu extreme ici.
un autre alors :
Un samurai d'une famille mineure demande a partir en musha shugyo, il a plusieurs freres et soeurs et ses parents sont en pleine sante, donc pas de pb.
Il se trouve que lors de ses perigrinations, il se trouve dans la meme citee que son daimyo, et que ce dernier a besoin d'un messager qu'on ne peut pas lier directement a lui. un ronin, oui mais peut on leur faire confiance ? un musha shugyo ? Mieux, meme s'il pourra etre lie au seigneur plus tard, dans l'immediat personne n'y fera grande attention. Il convoque le samurai et lui remet un plis a remettre en main propre au daimyo auquel ce seigneur rend des comptes. Message a assurer de sa vie. Amha, le Musha shugyo, s'executera, et fera dilligence pour porter la missive.
Bien sur si le seigneur appelle le Samurai juste pour lui faire acheter des glaces, c'est ni tres serieux ni tres glorieux... donc il evitera... a moins que son but ne soit de pourrir la vie du samurai en Musha shugyo...
Moto Shikizu
White Guard - Emerald Magistrate
--------------
Hito wa ichidai, na wa matsudai
---------------------------------------
Nagareru namida wa mou karehate
chi ni ueta kodoku
shi wa tenshi no nikoge no
nioi wo sasete mau