Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri
Novel
Main article: 2001: A Space Odyssey (novel)
2001: A Space Odyssey (1968) is a science fiction novel by Arthur C. Clarke. It was developed concurrently with Stanley Kubrick's film version and published after the release of the film. The story is based in part on various short stories by Clarke, most notably "The Sentinel" (written in 1948 for a BBC competition but first published in 1951 under the title "Sentinel of Eternity"). For an elaboration of Clark and Kubrick's collaborative work on this project, see The Lost Worlds of 2001, Arthur C. Clarke, Signet., 1972.
The first part of the novel (in which aliens assist the evolution of human ancestors) is similar to the plot of an earlier Clarke story, Encounter at Dawn.
C'est vrai, j'avoue: J'aurais du dire "j'ai trouvé que* 2001:odyssé de l'espace était un film de... enfin, vous savez."Kzo a écrit :Sauf qu'il y a une différence entre aimer et juger un film. [...]C'est long? Ouais mais ça en fait pas une bouse, ou une merde sans intêret.
effectivement, là, c'est une invite à la discussion légère et pas du tout argumentée, Umeno-sanHeichi umeno a écrit :Commencons par recentrer le débat commencé dans le topic "fil à flood; mauvaise journée"
2001: odyssée de l'espace est un film de merde!
Voila, c'est dit, tel quel, en toute simplicité.
Vous pensez bien que je ne me permettrait pas ce genre de réflexion pour un film notoirement reconnu comme mauvais. Par exemple, une exclamation du type : "Donjon & Dragon est un film de merde" ne servirait absolument à rien.
Mais là, c'est différent.
2001: odyssée de l'espace est un titre culte. Tout le monde en a entendu parler, ou est "au moins" capable de reconnaître ce titre comme "ah oui, ca me dit quelque chose.... on a du m'en parler..."
Et pourtant, c'est de la merde. Excusez moi si je me repète, mais ca m'a vraiment énervé d'attendre et de prendre mon mal en patience devant les longue longue scène du film pour....rien. C'est pour ca que je me repète, et aussi pour ca que ce sujet s'insérait bien dans le topic "mauvaise journée", finalement.
J'arrête de me défouler, mais j'aurais bien mis 300 "merde" en copier/coller si ce forum ne s'adressait pas à des gens raisonnable et de bonne compagnie.
Pour argumenter, je suis encore un peu trop sous pression pour pouvoir être objectif, mais en gros:
Bref, ce film ne m'a vraiment pas plut. Et pourtant, vu sa renommée et sa date de production, je pensais vraiment tomber sur un chef d'oeuvre "authentique". C'est raté.
- La bande son - Infame, infecte. L'objectif initial d'une bande son me semble t'il, et de renforcer le sentiment d'immersion du spectateur. Là, c'est le contraire. C'est un musique style opressante à 2 balle qui a eu pour seul effet de me faire m'intéresser à l'heure qui s'affichait sur les cristaux liquides du magnétoscope.
Les longueurs - Insupportable. Et pourtant, je suis du genre patient, à attendre jusqu'au bout pour essayer de comprendre (en l'occurence, l'histoire du monolythe). Ben là, je suis tout simplement dégouté d'avoir attendu pour assister à une fin aussi pourrie.
L'explication - Bien sur, le film est une "parabolle vertigineuse et magistrale", d'après télérama. Vertigineux, je veux bien. Magistral mon :fesse: ! Je suis allé sur Wikipédia pour avoir droit a l'explication/ l'interprétation du film par des gens sans doute plus subtils/ sensibles/ perceptifs que moi, mais voici la conclusion à laquelle j'arrive: l'étiquette "c'est de l'art", ca va bien deux minutes, mais s'en servir pour camoufler une grosse daube, c'est du foutage de![]()
Le mot de Stanley Kubrick - Vous êtes libres de vous interroger tant que vous voulez sur le sens philosophique et allégorique du film-et une telle interrogation est une indication qu'il a réussi à amener le public à un niveau avancé-mais je ne veux pas donner une grille de lecture précise pour 2001 que tout spectateur se sentirait obligé de suivre de peur de ne pas en saisir la signification... voila: ca sent le foutage de gueule XXXXXL. Avec une réplique pareil, j'ai la nette impression que kubrick nous... enfin, qu'il... euh... le smilley que je cherche pour m'exprimer est peut être disponible dans le forum "le quartier des saule" (à vérifier)
Je sens que je vais avoir du mal à m'endormir après ca...
Tout à fait d'accord avec le fait que ses nouvelles pistes n'en font pas un chef d'oeuvre, mais mon propos visait plus à nuancer le "film de merde" lancé à chaud que je reserve plutot à des films comme Brice de Nice (qui a du autant m'enerver que 2001 a enervé UmenoKyorou a écrit :Kzo, je ne suis pas entièrement en désaccord avec toi. Seulement, dire qu'un film est un chef-d'oeuvre signifie, j'en ai l'impression, qu'on estime qu'il n'y a rien à en jetter. Perso, ça me gonfle. Oui 2001 est une étape importante dans l'histoire du cinéma. Ca ne veut pas dire que c'est un bon film pour autant. Le fait qu'il ait ouvert des nouvelles pistes, etc, c'est très bien, mais il n'en reste pas moins ennuyeux à mourir, bourré de poncifs, extrêmement limité dans le traitement des personnages, etc. En 1968, on savait déjà comment faire des films qui ne présentent pas ces tares rédhibitoires.
Merci beaucoupKyorou a écrit :Edit : mortel, ton nouvel avatar. J'adore.
Ou des enfants à s'occuper ?Shosuro Uso a écrit :Tu as regardé à la suite Transformers et Independance Day?
![]()
T'avais un truc grave à te reprocher, rassure-moi...
PS: pour ma part, je suis infoutu de juger si un film est bon ou non. Il y a des trucs que j'aime et des trucs que j'aime pas. Après, je ne saurais probablement pas reconnaître un bon film s'il me faisait un solo de tetsubo sur la gueule...
Pourquoi ? Anti francais, anti sacrifice pour le pays, anti militaire (les officiers que ce soit le lieutenant alcolo ou les generaux), sans parler de la scene ou les soldats francais reprennent un chant allemand (un scandale a l'epoque) ... Que des choses qu'on ne pouvait et ne devait pas dire sur la Grande Guerre... Les soldats etaient soit des heros soit des traitres/laches, et bien sur les fusilles etaient l'un ou l'autre du dernier choix. Rappel ce n'est que tres recemment que des informations sur les fusilles pour l'exemple et les tentatives de conciliation entre soldats des deux armees ont ete reconnues, et acceptees comme autre chose que de la trahison...Kyorou a écrit :Accessoirement, Les Sentiers de la Gloire est resté très longtemps interdit de diffusion en France. On se demande bien pourquoi...
On continue l'entrainement alors?Kzo a écrit :Merci beaucoupKyorou a écrit :Edit : mortel, ton nouvel avatar. J'adore.
Quoi moi j'ai bien tripé sur Transformer !!! ça défonce grave !!Shosuro Uso a écrit :Tu as regardé à la suite Transformers et Independance Day?
![]()
T'avais un truc grave à te reprocher, rassure-moi...
PS: pour ma part, je suis infoutu de juger si un film est bon. Il y a des trucs que j'aime et des trucs que j'aime pas. Après, je ne saurais probablement pas reconnaître un bon film s'il me faisait un solo de tetsubo sur la gueule...
Par contre, s'il est vraiment mauvais, je le vois.