Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri
on a mobilisé les infrastructures d'un pays, avec ses usines, ses voies ferrées, pour ça ?Kakita Inigin a écrit :en fait, non.La première en date
L'extermination des indiens en amérique du sud dans les mines d'argent ...
Plus vraiment seul puisque même si on a tendance à l'oublier les serbes ont pratiqués l'anti islamisme durant le conflit yougoslave. sans aller jusqu'à l'extermination industrialisé ( mais on a assisté à se prémices ) mais avec toutes la bureaucratie adéquate.Kõjiro a écrit :Tandis que l'antisémitisme, parce que bien particulier et identifié, reste tout seul dans sa catégorie.
Eh bien, pour être franc, à une époque où ni les usines ni le chemin de fer n'existaient, non, ça risque pas.on a mobilisé les infrastructures d'un pays, avec ses usines, ses voies ferrées, pour ça ?
on a établi des plannings d'arrestation, de regroupement, de recensement, de classement, de déportation, d'extermination ?
Non
Excuse-moi, mais c'est toi qui ajoute des "vraiment". Ce que je dis, c'est que la politique israélienne attise la haine. c'est idiot ? ok. par contre, il y a un truc que je ne supporte pas :Si tu choisi le cas Gaza c'est pour enfoncer le clou sur ton propos initial en disant en gros "Israël est vraiment ignoble donc ça explique vraiment que de types profanent des tombes". En gros tu cherche à ajouter les vraiment. D'où ma qualification d'effets de manche.
Et qu'est-ce qui te permet d'écrire que je lis en diagonale ou que je m'arrête au premiertruc qui permet d'éviter une discussion qui dure depuis deux pages ? Tu me calomnies.(mais bon forcément quand on balance des sentences d'une ligne en lisant en diagonale ou en s'arrêtant au premier truc qui permet d'éviter la discussion...)
je penses que tu as tort d'occulter l'impact qu'a la politique israélienne sur la mentalité des populations musulmanes dans le monde, et en particulier en France ; je pense que tu as tort de minorer le sentiment de solidarité entre des populations musulmanes qui se sentent opprimées ou au minimum exclues "parce que musulmanes", et des populations musulmanes qui sont opprimées en palestine.Je dis que je comprend que le ressentiment à l'égard d'Israël peut effectivement s'expliquer par les actions d'Israël, je vais même jusqu'à dire que je comprend que des palestiniens en viennent à flinguer du civil israélien en réaction mais je ne vais pas expliquer la haine associée à un passage à l'acte des juifs en général (parce que la profanation de tombe ce n'est rien d'autre) par les activité d'Israël. Il est un fait que certains utilisent cet argument mais ce sont juste des gros cons qui sautent sur la première occasion pour justifier leurs actions. ils ne valent guère mieux que ceux qui justifient leur haine des noirs avec Fofana ou ces italiens qui ont cassé du rom suite à un fait divers impliquant l'un d'entre eux.
J'ai plutôt l'impression qu'on utilise cette distinction par habitude (ou paresse) et en raison de l'impact qu'a eu l'antisémitisme en Europe (à une époque où par ailleurs le racisme à l'égard des noirs était quasi unanime), impact qui a marqué nos imaginaires. Et, depuis, en raison de l'importance des mouvements mémoriels (sionistes ou mêmepas sionistes d'ailleurs) pour faire reconnaître l'antisémitisme comme un truc inacceptable ... quitte à moisn insister sur le racisme en général.Citation:
Je ne sais pas si ce que je vais dire est exact mais il me semble que si on utilise antisémitisme pour distinguer cette forme spécifique de "racisme" c'est parce que juif n'est pas une race mais une religion.
Kzo-san, d'une part, dans le grand magma des causes du racisme, l'unicité des causes, ça n'existe pas. il y a donc plutôt un faisceau de vexations qui construit une attitude.
Alors faut savoir c'est le fait qu'Israël bombarde gaza ou parce que tu te sens opprimé par des "blancs" que tu vas tagger une tombe?
Le problème que tu soulèves vient plus de la politique française que de la politique d'Israël, non?
Les jeunes qui vont tagger les tombes juives juste parce qu'elles sont juives, relève d'une haine à la con qui ne vient pas de la politique d'Israël vu que la plupart de ces jeunes ne connaissent pas la guerre, ne sont pas palestinien mais juste une bande d'abrutis qui s'est inventé une identité parce que abandonné par un système.
En somme, ce que dit pénombre, c'est que la politique israélienne renforce le racisme. hé, on est d'accord.Fondamentalement, il est clair que la politique étrangère d'Israél ne peut que renforcer l'antisémitisme. Sur ce point là, j'avoue que je vois mal ce qu'on peut avoir à y redire.
Maintenant, pour moi, l'antisémitisme n'est qu'une forme particulière de racisme.
Ce qui a tuer le plus grand nombre d'amérindiens, c'est le rhume, contre lequel il n'était pas immunisés. Et quand les Européens ont trouvé l'immense territoire sous peuplé, c'est parce que la grande majorité de ses habitants étaient déjà morts.Kakita Inigin a écrit :et pour ça, on a massacré ... ma mémoire est défaillante, mais plus de 30 millions d'amérindiens, je crois.
J'hallucine. Qu'est-ce que tu connais du quotidien des français d'origine musulmane ?Kakita Inigin a écrit :je penses que tu as tort d'occulter l'impact qu'a la politique israélienne sur la mentalité des populations musulmanes dans le monde, et en particulier en France ; je pense que tu as tort de minorer le sentiment de solidarité entre des populations musulmanes qui se sentent opprimées ou au minimum exclues "parce que musulmanes", et des populations musulmanes qui sont opprimées en palestine.
STOP :Kakita Inigin a écrit :par contre, il y a un truc que je ne supporte pas :
Et qu'est-ce qui te permet d'écrire que je lis en diagonale ou que je m'arrête au premiertruc qui permet d'éviter une discussion qui dure depuis deux pages ?(mais bon forcément quand on balance des sentences d'une ligne en lisant en diagonale ou en s'arrêtant au premier truc qui permet d'éviter la discussion...)Tu me calomnies.
je penses que tu as tort d'occulter l'impact qu'a la politique israélienne sur la mentalité des populations musulmanes
Voilà fin.Kõjiro, une fois parmi d'autres a écrit :Je dis que je comprend que le ressentiment à l'égard d'Israël peut effectivement s'expliquer par les actions d'Israël, je vais même jusqu'à dire que je comprend que des palestiniens en viennent à flinguer du civil israélien en réaction
Entièrement d'accord, c'est une vision essentialiste, plutôt due à la maladresse qu'autre chose à mon avis mais bon c'est "agaçant" quand même...Ide Akio a écrit :J'hallucine. Qu'est-ce que tu connais du quotidien des français d'origine musulmane ?Kakita Inigin a écrit :je penses que tu as tort d'occulter l'impact qu'a la politique israélienne sur la mentalité des populations musulmanes dans le monde, et en particulier en France ; je pense que tu as tort de minorer le sentiment de solidarité entre des populations musulmanes qui se sentent opprimées ou au minimum exclues "parce que musulmanes", et des populations musulmanes qui sont opprimées en palestine.
Je te rappelle qu'ils sont tous français, tu sais. Le fait de considérer qu'ils sont plus susceptibles de tagger des tombes et d'agresser des juifs, parce qu'ils sont d'origine arabe et de religion musulmane est profondément discriminatoire.
De plus, ça voudrait dire que les français "de souche" compatiraient moins au calvaire des palestiniens parce qu'ils ne sont ni d'origine arabe, ni musulmans ? Et que ça voudrait dire qu'ils seraient moins susceptibles de commettre des actions antisémites ?
Eh bien...
Il n'y a rien à redire sur ce que dis Pénombre (et visiblement le fait que je l'ai dit à plusieurs reprises a du t'échapper mais à part ça tu ne lis pas en diagonale) mais ce n'est pas ce que tu as dit et sur quoi nous avons réagit.Kakita Inigin a écrit :En somme, ce que dit pénombre, c'est que la politique israélienne renforce le racisme. hé, on est d'accord.Fondamentalement, il est clair que la politique étrangère d'Israél ne peut que renforcer l'antisémitisme. Sur ce point là, j'avoue que je vois mal ce qu'on peut avoir à y redire.
Maintenant, pour moi, l'antisémitisme n'est qu'une forme particulière de racisme.
C'est juste hallucinant quand on connait mon passif et mon expérience personnelle ou professionnelle dont je me suis souvent ouvert ici.Kakita Inigin a écrit :je pense par ailleurs que tu as tort d'oublier l'impact des conditions de vie sur le caractère désespéré de certains mouvements de révolte.
Ce sont effectivement les maladies qui ont tués le plus grand nombre d'Améridiens (enfin il me semble, les stats sont lacunaires sur ce genre de sujet). Mais il y a eu aussi des massacres et de l'exploitation (les récits sur les conquérants du nouveau monde sont franchement des plus atroces). En outre les maladies ont été utilisées comme arme à certains moment. Enfin bref, je suis d'accord avec toi mais je voulais juste le préciser. Sinon, de mémoire, quand les occidentaux sont arrivés en Amérique du sud il y avait environ 80 millions d'indiens, quelques décennies de massacres et maladies plus tard il n'en restait que 10 millions (les estimations sont forcément avec des grosses marges d'erreurs vu l'ancienneté et la nature des sources).Goju Kaze a écrit :Ce qui a tuer le plus grand nombre d'amérindiens, c'est le rhume, contre lequel il n'était pas immunisés. Et quand les Européens ont trouvé l'immense territoire sous peuplé, c'est parce que la grande majorité de ses habitants étaient déjà morts.Kakita Inigin a écrit :et pour ça, on a massacré ... ma mémoire est défaillante, mais plus de 30 millions d'amérindiens, je crois.
C'est vrai aussi mais ce n'est pas aussi "simple", si on examine dans le détail les modes opératoires de l'esclavage des noirs (par exemple) et de la Shoah il y a beaucoup plus de ressemblances que de différences (sans nier évidemment la spécificité de la Shoah, ou de l'esclavage). Je ne suis pas certains que le coté "race supérieure qui doit se purifier" soit la principale motivation : les aspect politique (désignation préalable d'un ennemi pour renforcer le nationalisme et le contrôle de la population en vu de se lancer dans une guerre), et économique (spoliation afin de renforcer les moyens alloués à l'effort de guerre) sont très importants également et il est difficile de trier le tout. La seule vérité c'est que tous ces aspects ont joué. Franchement si ça t'intéresse Kaze je te conseille de lire le bouquin de Rosa Amelia Plumelle Uribe.Ensuite, les génocides, ça a toujours existé de tout temps, la grosse différence c'est la systématisation mécanique et industrielle de la Shoah. L'homme blanc a chercher à éliminer les amérindiens pour leur voler leurs terres. Les Nazis ont appliquer la solution finale pour se purifier en tant que "race supérieure". C'est une toute autre portée. L'avidité, même si elle était une composante de l'antisémitisme rampant, n'est PAS la raison première du massacre. Massacre qui a d'ailleurs concerné plus que les juifs.
« Oui, il vaudrait la peine d'étudier, cliniquement, dans le détail, les démarches d'Hitler et de l'hitlérisme et de révéler au très distingué, très humaniste, très chrétien bourgeois du XXe siècle qu'il porte en lui un Hitler qui s'ignore, qu'Hitler l'habite, qu'Hitler est son démon, que s'il le vitupère, c'est par manque de logique, et qu'au fond, ce qu'il ne pardonne pas à Hitler, ce n'est pas le crime en soi, le crime contre l'homme, ce n'est pas l'humiliation de l'homme en soi, c'est le crime contre l'homme blanc, c'est l'humiliation contre l'homme blanc, et d'avoir appliqué à l'Europe des procédés colonialistes dont ne relevaient jusqu'ici que les arabes d'Algérie, les colonies de l'Inde et les nègres d'Afrique [...] »
Exact. Et même quand ils sont le fait de musulmans maghrébins ou non d'ailleurs le lien avec Israël est quand même assez difficile à établir. Il suffit de lire les compte rendu d'audience du procès de Fofana pour voir à quel point on peut avoir des propos antisémites et concrétiser cette haine par de la violence juste en mobilisant les préjugés ordinaires à l'endroit des juifs. Hors Fofana, dans ses discours utilise aussi l'argument du sionisme et donc des conditions de la formation de l'état d'Israël, sauf que visiblement il n'y connait rien et se sert juste d'un argument commode.Ah, oui, dans la très grande majorités des détériorations des cimetières, c'est plutôt des bons franchouillards racistes que des gamins musulmans qui cherche un exutoire.
Ca tombe bien parce que ça me fait halluciner ...Kõjiro a écrit : Et sérieusement que tu me balance ça à moi :
C'est juste hallucinant quand on connait mon passif et mon expérience personnelle ou professionnelle dont je me suis souvent ouvert ici.Kakita Inigin a écrit :je pense par ailleurs que tu as tort d'oublier l'impact des conditions de vie sur le caractère désespéré de certains mouvements de révolte.
Ok. Désolé.Je n'ai jamais dit ça.
La preuve :
Kõjiro, une fois parmi d'autres a écrit:
Je dis que je comprend que le ressentiment à l'égard d'Israël peut effectivement s'expliquer par les actions d'Israël, je vais même jusqu'à dire que je comprend que des palestiniens en viennent à flinguer du civil israélien en réaction
Voilà fin.
a) je ne pense pas aller trop loin en le disant. Dites, les gens, vous savez que le gouvernement a organisé et maintient des crimes contre l'humanité ? Et que notre beau gouvernement le soutient ? (grâce aux accords d'Oslo, notamment, mais les derniers développements diplomatiques montrent qu'envisager des pressions sur Israël est ... inenvisageable)Alors que moi depuis le début, je dis juste que tu vas (bcp) trop loin en voulant expliquer les profanations de cimetière en France par l'attitude israélienne. J'ai une opinion je te la livre, en échange tu me traite d'imbécile qui ne connait rien à la question de la formation de la haine, ou qui est ignorant de ce qui se passe à Gaza.
ça n'a rien à voir avec le débat ? Non. Ce que tu as écrit, non plus.(mais bon forcément quand on balance des sentences d'une ligne en lisant en diagonale ou en s'arrêtant au premier truc qui permet d'éviter la discussion...)
Et qu'est-ce qui te permet d'écrire que je lis en diagonale ou que je m'arrête au premiertruc qui permet d'éviter une discussion qui dure depuis deux pages ? Tu me calomnies.
Le fait d'être français est-il gage d'intelligence ?Akio a écrit :Je te rappelle qu'ils sont tous français, tu sais. Le fait de considérer qu'ils sont plus susceptibles de tagger des tombes et d'agresser des juifs, parce qu'ils sont d'origine arabe et de religion musulmane est profondément discriminatoire.
(Prolégomène) Goju Kaze, je dois avouer que je suis las de te voir prendre le contre pied systématique de tout ce que je dis.Kaze a écrit :Je dois avouer que je suis las de te voir exposer un sentiment antisémite quasi systématique dès que ça tourne autour de la question.