[3eme][Univers] - Archétypes et Héros

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Ding On
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Message par Ding On » 15 mai 2009, 16:49

Et les ji-samurai à Rokugan ? Qu'en est il ?
Hitler, qui était beaucoup plus petit que Mannerheim (Mannerheim mesurait plus de 1,90 m), portait des talonnettes et avait demandé à ses photographes de trouver un angle favorable pour la photo officielle.

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Message par Kocho » 15 mai 2009, 16:56

Ding On a écrit :Et les ji-samurai à Rokugan ? Qu'en est il ?
Ben j'ai la sensations qu'ils servent surtout de gardes et de fonctionnaires de bas étage. Au fond je trouve le concept assez peu intéressant et attractif. Donc, c'est bon pour les unnamed qui regardent passer les PJ quand ils vont voir le daimyo…

Je changerais peut-être d'avis si je trouve un bon concept de PNj autour, mais là bof… c'est juste une caste intermédiaire.
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Message par Ding On » 15 mai 2009, 17:02

Ben justement, je trouve que le PNJ intéressant : ça peut être le héros du Samurai du Crépuscule ou celui de la Servante et du Samurai. Le "noble" finalement plus proche du peuple que des hauts bushi de famille. Le type qui vit au quotidien et doit assurer la bouffe pour sa famille, pasque son daimyo paie pas assez bien : une réalité qu'on ose pas dire (et qui les force donc à travailler pour vivre).
Mais bon, là c'est peut-être le gauchiste en moi qui parle. :mal:
Hitler, qui était beaucoup plus petit que Mannerheim (Mannerheim mesurait plus de 1,90 m), portait des talonnettes et avait demandé à ses photographes de trouver un angle favorable pour la photo officielle.

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Message par Pénombre » 15 mai 2009, 17:04

En 3E, ça correspond aux samurai des clans mineurs et à ceux des familles vassales (Statut 0.5), mais comme l'univers est construit essentiellement du haut vers le bas et orienté autour des clans majeurs, les familles vassales restent des "sous-clans" spécialisés, presque au rabais dans de grands clans majeurs surtout composés de samurai "classiques" de statut normal (1.0)

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Message par Kocho » 15 mai 2009, 17:09

Ding On a écrit :Ben justement, je trouve que le PNJ intéressant : ça peut être le héros du Samurai du Crépuscule ou celui de la Servante et du Samurai. Le "noble" finalement plus proche du peuple que des hauts bushi de famille. Le type qui vit au quotidien et doit assurer la bouffe pour sa famille, pasque son daimyo paie pas assez bien : une réalité qu'on ose pas dire (et qui les force donc à travailler pour vivre).
Mais bon, là c'est peut-être le gauchiste en moi qui parle. :mal:
C'est vrai que comme c'est très intéressant, pour un PNJ. C'est clair que ça lui donne des motivations plus complexe que la moyenne (s'il a commis une faute par exemple en vendant une info à un apparent allié) et que ça donne un peu de solidité à l'univers…
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Message par Harfang » 15 mai 2009, 19:52

Ding On a écrit :Mais bon, là c'est peut-être le gauchiste en moi qui parle. :mal:
Je me suis rendu compte qu'inconsciemment mes convictions politiques avaient tendance à influer sur mon univers de L5R: De tant à autres, les révoltes paysannes adviennent et les joueurs se retrouvent à tuer des paysans qui haïssent ces inutiles que sont les samouraïs... Du coup les relations sont parfois trés tendues avec les heimins, et pour le moment pas un seul de mes joueurs ne leur a pourtant montré de la compassion dans le cas des révoltes, l'un d'eux a même commandité une éxécution de masse sans sourciller... Il y a peu, un joueur a décidé d'interpréter un budoka, et, il l'a joué avec beaucoup d'humilité tout en ce faisant superbement ignoré voir méprisé par le plus haut courtisan de la tablée...
Qu'il est bon de voir que les joueurs intègrent à ce point l'idéologie gentiment facisante du système des castes...
En fait je crois que mon projet secret est que tôt ou tard l'un d'eux se rebelle contre le système et qu'il se rallie à une révolte de grande ampleur, je trouve que ce serait une trés belle situation dramatique et désespérée qu'une poignée de samouraïs prenant faite et cause pour la paysannerie et devant faire face aux armées de samouraïs envoyés pour les renvoyer à la tourbe. La défaite serait belle et épique.

Sinon par rapport aux archétype, il faudra qu' j'expose ici la manière que j'emploie souvent pour créer des personnages et dans laquelle le joueur, finalement ne choisit pas le clan, mais que celui découle de ses réponses aux questions... Du coup on se retrouve avec des courisans frustré de n'avoir pu emprunter la voie du sabre, des poétes refoulés issués de familles pauvres et qui sont réduit à avoir fait leurs armes dans de minables patrouilles frontaliéres etc...
Dernière modification par Harfang le 15 mai 2009, 20:57, modifié 1 fois.
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Message par Pénombre » 15 mai 2009, 20:49

Harfang a écrit : En fait je crois que mon projet secret est que tôt ou tard l'un d'eux se rebelle contre le système et qu'il se rallie à une révolte de grande ampleur, je trouve que ce serait une trés belle soutation dramatique et désespéré qu'une poignées de samouraïs prenant faite et cause pour la paysannerie et devant faire face aux armées de samouraïs envoyés pour les renvoyer à la tourbe. La défaite serait belle et épique.
et nettement plus intéressante que de jouer sur les attentes occidentales d'un joueur vaguement humaniste pour le jeter dans les bras des Kolat, le dernier avatar en date de la menace rouge chère à l'inconscient collectif américain ;)
Sinon par rapport aux archétype, il faudra qu' j'expose ici la manière que j'emploie souvent pour créer des personnages et dans laquelle le joueur, finalement ne choisit pas le clan, mais que celui découle de ses réponses aux questions... Du coup on se retrouve avec des courisans frustré de n'avoir pu emprunter la voie du sabre, des poétes refoulés issués de familles pauvres et qui sotn réduit à avoir fait leurs armes dans de minables patrouilles frontaliéres etc...
très intéressant, comme perspective, et j'aimerais bien jeter un oeil aux questionnaires et au barème des réponses si c'était possible.

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Message par Shimazu » 15 mai 2009, 21:15

Mon premier scénar en temps que PJ a été assez agité côté paysan. En début de partie, ils ont essayé d'exterminer le groupe (composé d'un shugenja Kitsune, un moine Hitomi et un bushi Kakita) pour une raison assez floue. En fin de scénar, c'est le shugenja qui a voulu les pousser à la révolte contre le daimyo local après avoir découvert que celui-ci se tapait des paysannes, et, bien évidemment, tout le monde l'a envoyé bouler.

Tout ça pour dire que depuis, les paysans pas contents, je considère un peu ça comme une solution de facilité.

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Message par Harfang » 15 mai 2009, 21:25

Shimazu a écrit : Tout ça pour dire que depuis, les paysans pas contents, je considère un peu ça comme une solution de facilité.
C'est comme de tout, il ne faut pas lasser les joueurs avec les mêmes choses... Moi ce qui me fatigue c'est le fantastique: maho, outremonde, gaki, espits-animaux, qui a force de se généraliser tue le concept de fantastique, après la high-fantasy a ses partisans, dont je ne fais pas partie.
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Message par Kakita Tsu » 16 mai 2009, 04:17

Je crois que dans le livre de base ou alors dans l'empire d'émeraude, il expliquait qu'il est intéressant de faire joué la vie quotidienne d'un samouraï sans intrigue. Il m'arrive frequement de faire vivre cela a mes joueurs qui sont plus enclins a parler avec des personnes moins importante que lors d'un scénario enquête ou autre. Ca m'a permis de développer beaucoup de pnj qu'il soit simple tenancier, paysans, servant, ronin en quête de tranquillité, simple moine et petit marchand. Ces scénario évite aux joueurs d avoir la contrainte de s'intéresser a une trame principal qui se termine souvent par des dialogue avec les seul pnj lié a la trame. De plus les joueurs peuvent faire plus facilement avancé leur personnage dans le but qu'il se sont donné a la création du background de leur perso. But principal ou petites "quêtes". Je trouve que c est un bon compromis qui évite de tomber dans la routine de jouer un heimin qui ne fais pas grand chose dans sa vie. Avec ce type de parti , les joueurs s'intéresse plus au monde qui évolue autour d'eux: paysans qui est gentil avec eux et qui intrigue les joueurs et qui finissent par comprendre que la fille de ce paysans a été sauvé de la noyade par un savourai appartenant au même clan qu'un des pj quelques année avant...
Servante qu'ils croisent plusieurs fois dans la journée, au réveil pour demandé si le joueur va bien, dans la matiné entrain de laver du linge, le soir pleurant en cachette pour X raison: père mort, amour envers l'un des joueurs...
Marchand toujours mal a l'aise face au pj , non pas parce qu'ils ont un role élevé mais parce qu'il y a quelques mois il a pillé un katana sur un champ de bataille.
Paysan embêté car il fournisse de la nourriture a des Nézumi qui les protègent des sangliers qui piétinent les récoltes.
Jeune garçon qui épie les pj parce qu'il a envie de se battre comme un samourai.
Les idées pour bien faire évolué son Rokugan sont nombreuses, il suffit de se pencher un peu plus , ce qui évite d'avoir peut etre a jouer une autre caste social, certe cette vision sera vu par un oeil différent mais que j aime bien, surtout en tant que Mj et je crois que mes joueurs apprécient, cela a aussi pour effet de rendre L5a moins med fan (ce que bcp reprochent) en installant une certaine routine et en évitant de se demander si on va faire intervenir l'outremonde, le Kolat ou l ombre a la partie de ce soir.

Sinon, il suffit de regarder le recueil de scénario de la voix de l'année dernière et voir qu'il y en a un qui fais jouer des enfants.

Il pourrait être intéressant aussi de faire quelques avantage minime pour les autres classes social, Pénombre suggère de varier avec les anneaux et quelque petites compétence, c'est la méthode la plus juste mais faire de petite technique comme l'a fait le mari de Sayuri avec les art martiaux et les armes paysannes peut etre sympa du moment qu'elle ne deviennent pas aussi puissante que celle des artisans Kakita par exemple.
Car chaque échoppes a ses secrets qui son transmis au apprenti travaillant la bas.
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Message par Kakita Inigin » 16 mai 2009, 09:07

Ding On a écrit :Et les ji-samurai à Rokugan ? Qu'en est il ?
j'ai conçu un petit système axé sur le concept de gokenin japonais, où les "kenin", donc le grade au-dessous, composent les samurai des daimyo vassaux et donc à Rokugan, les ji-samurai. (mais ça n'existe que sur un fichier.txt, je le posterai un jour)
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Message par Pénombre » 16 mai 2009, 10:02

Kakita Tsu a écrit :Je crois que dans le livre de base ou alors dans l'empire d'émeraude, il expliquait qu'il est intéressant de faire joué la vie quotidienne d'un samouraï sans intrigue. Il m'arrive frequement de faire vivre cela a mes joueurs qui sont plus enclins a parler avec des personnes moins importante que lors d'un scénario enquête ou autre. Ca m'a permis de développer beaucoup de pnj qu'il soit simple tenancier, paysans, servant, ronin en quête de tranquillité, simple moine et petit marchand. Ces scénario évite aux joueurs d avoir la contrainte de s'intéresser a une trame principal qui se termine souvent par des dialogue avec les seul pnj lié a la trame. De plus les joueurs peuvent faire plus facilement avancé leur personnage dans le but qu'il se sont donné a la création du background de leur perso. But principal ou petites "quêtes". Je trouve que c est un bon compromis qui évite de tomber dans la routine de jouer un heimin qui ne fais pas grand chose dans sa vie. Avec ce type de parti , les joueurs s'intéresse plus au monde qui évolue autour d'eux: paysans qui est gentil avec eux et qui intrigue les joueurs et qui finissent par comprendre que la fille de ce paysans a été sauvé de la noyade par un savourai appartenant au même clan qu'un des pj quelques année avant...
Servante qu'ils croisent plusieurs fois dans la journée, au réveil pour demandé si le joueur va bien, dans la matiné entrain de laver du linge, le soir pleurant en cachette pour X raison: père mort, amour envers l'un des joueurs...
Marchand toujours mal a l'aise face au pj , non pas parce qu'ils ont un role élevé mais parce qu'il y a quelques mois il a pillé un katana sur un champ de bataille.
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Jeune garçon qui épie les pj parce qu'il a envie de se battre comme un samourai.
Les idées pour bien faire évolué son Rokugan sont nombreuses, il suffit de se pencher un peu plus , ce qui évite d'avoir peut etre a jouer une autre caste social, certe cette vision sera vu par un oeil différent mais que j aime bien, surtout en tant que Mj et je crois que mes joueurs apprécient, cela a aussi pour effet de rendre L5a moins med fan (ce que bcp reprochent) en installant une certaine routine et en évitant de se demander si on va faire intervenir l'outremonde, le Kolat ou l ombre a la partie de ce soir.
Voilà, très intéressant et je n'aurais su mieux dire :jap: :)

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Message par Kocho » 16 mai 2009, 11:03

il est intéressant de faire joué la vie quotidienne d'un samouraï sans intrigue.
En fait tout ce que tu décris là, ce sont bien des intrigues… Juste ce sont des intrigues basées sur les personnages. Et ça peut être aussi fort que de combattre des adeptes du sang…
Tout ça pour dire que depuis, les paysans pas contents, je considère un peu ça comme une solution de facilité.
Parfois c'est un peu vrai. Et il y a d'autres moyens de montrer les effets de classe. J'ai tendance à penser que le système de caste prévient assez bien ce genre de révolte (si vous vous révoltez alors que vous êtes heimin, vous risquez de finir en eta, donc ça n'incite pas).

Dans un scénario, par exemple, j'avais mis en scène une rencontre avec un village d'eta en essayant de mettre mes joueurs dans l'état d'esprit d'un samurai qui se rend par devoir dans une partie de la ville où vivent ceux qui touchent de leur mains les choses les plus abjectes. Les eta étaient réticents à parler aux samurai, mais répondaient avec politesse. A un moment pour accélerer les choses, un des samurai a jeté une pièce à l'un des eta. L'eta en question a ramassé la pièce pleine de boue et l'a regardée d'un air dubitatif. Puis il a hoché la tête et l'a tendue au samurai, en disant "je ne peux pas accepter". Le samurai en voyant que l'eta lui rendait sa pièce pleine de boue, s'est senti insulté et il n'a fait ni une ni deux : il lui a coupé la tête pour son insolence. Les autres eta se sont enfuis aussi sec, et il est devenu impossible de leur soutirer une information.

À ce moment l'un des PNJ a fait remarqué que les eta du coin étaient vraiment très polis, un peu plus éduqués que la moyenne, et qu'il était fort probable que le type en question ait juste essayé de suivre l'étiquette en refusant une première fois le cadeau du samurai. Le personnage s'est alors rendu compte de sa bourde : il venait de tuer un pauvre gars devant sa famille, juste parce que celui-ci essayait d'être poli avec les moyens dont ils disposait (ce qui n'était pas plus venu à l'esprit du personnage que du joueur, mais qui était logique dans le contexte). Cette scénette a eu un impact énorme sur le PJ qui a dû ensuite se débattre avec sa culpabilité pendant tout le scénario.
Dernière modification par Kocho le 17 mai 2009, 01:51, modifié 1 fois.
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Message par Pénombre » 16 mai 2009, 11:27

Excellent :)

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Message par Kakita Tsu » 16 mai 2009, 15:23

Kocho a écrit :
il est intéressant de faire joué la vie quotidienne d'un samouraï sans intrigue.
En fait tout ce que tu décris là, ce sont bien des intrigues… Juste ce sont des intrigues basées sur les personnages. Et ça peut être aussi fort que de combattre des adeptes du sang…
C'est vrai que je n'y avais pas fait attention. Mais ce qui est intéressant dans ces intrigue, c'est le fait que les pj ne sont pas obligé de les suivre comparé a quelque chose de plus grande envergure ou la, ils obeissent le plus souvent au ordre d'un daimyo.
Ta parti sur les eta m'a l'air tres intéressante. J'ai jamais dévellopé les éta maintenant que j'y pense, va falloir que je travaille ca :D
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