Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri
Ben j'ai la sensations qu'ils servent surtout de gardes et de fonctionnaires de bas étage. Au fond je trouve le concept assez peu intéressant et attractif. Donc, c'est bon pour les unnamed qui regardent passer les PJ quand ils vont voir le daimyo…Ding On a écrit :Et les ji-samurai à Rokugan ? Qu'en est il ?
C'est vrai que comme c'est très intéressant, pour un PNJ. C'est clair que ça lui donne des motivations plus complexe que la moyenne (s'il a commis une faute par exemple en vendant une info à un apparent allié) et que ça donne un peu de solidité à l'univers…Ding On a écrit :Ben justement, je trouve que le PNJ intéressant : ça peut être le héros du Samurai du Crépuscule ou celui de la Servante et du Samurai. Le "noble" finalement plus proche du peuple que des hauts bushi de famille. Le type qui vit au quotidien et doit assurer la bouffe pour sa famille, pasque son daimyo paie pas assez bien : une réalité qu'on ose pas dire (et qui les force donc à travailler pour vivre).
Mais bon, là c'est peut-être le gauchiste en moi qui parle.
Je me suis rendu compte qu'inconsciemment mes convictions politiques avaient tendance à influer sur mon univers de L5R: De tant à autres, les révoltes paysannes adviennent et les joueurs se retrouvent à tuer des paysans qui haïssent ces inutiles que sont les samouraïs... Du coup les relations sont parfois trés tendues avec les heimins, et pour le moment pas un seul de mes joueurs ne leur a pourtant montré de la compassion dans le cas des révoltes, l'un d'eux a même commandité une éxécution de masse sans sourciller... Il y a peu, un joueur a décidé d'interpréter un budoka, et, il l'a joué avec beaucoup d'humilité tout en ce faisant superbement ignoré voir méprisé par le plus haut courtisan de la tablée...Ding On a écrit :Mais bon, là c'est peut-être le gauchiste en moi qui parle.
et nettement plus intéressante que de jouer sur les attentes occidentales d'un joueur vaguement humaniste pour le jeter dans les bras des Kolat, le dernier avatar en date de la menace rouge chère à l'inconscient collectif américainHarfang a écrit : En fait je crois que mon projet secret est que tôt ou tard l'un d'eux se rebelle contre le système et qu'il se rallie à une révolte de grande ampleur, je trouve que ce serait une trés belle soutation dramatique et désespéré qu'une poignées de samouraïs prenant faite et cause pour la paysannerie et devant faire face aux armées de samouraïs envoyés pour les renvoyer à la tourbe. La défaite serait belle et épique.
très intéressant, comme perspective, et j'aimerais bien jeter un oeil aux questionnaires et au barème des réponses si c'était possible.Sinon par rapport aux archétype, il faudra qu' j'expose ici la manière que j'emploie souvent pour créer des personnages et dans laquelle le joueur, finalement ne choisit pas le clan, mais que celui découle de ses réponses aux questions... Du coup on se retrouve avec des courisans frustré de n'avoir pu emprunter la voie du sabre, des poétes refoulés issués de familles pauvres et qui sotn réduit à avoir fait leurs armes dans de minables patrouilles frontaliéres etc...
C'est comme de tout, il ne faut pas lasser les joueurs avec les mêmes choses... Moi ce qui me fatigue c'est le fantastique: maho, outremonde, gaki, espits-animaux, qui a force de se généraliser tue le concept de fantastique, après la high-fantasy a ses partisans, dont je ne fais pas partie.Shimazu a écrit : Tout ça pour dire que depuis, les paysans pas contents, je considère un peu ça comme une solution de facilité.
j'ai conçu un petit système axé sur le concept de gokenin japonais, où les "kenin", donc le grade au-dessous, composent les samurai des daimyo vassaux et donc à Rokugan, les ji-samurai. (mais ça n'existe que sur un fichier.txt, je le posterai un jour)Ding On a écrit :Et les ji-samurai à Rokugan ? Qu'en est il ?
Voilà, très intéressant et je n'aurais su mieux direKakita Tsu a écrit :Je crois que dans le livre de base ou alors dans l'empire d'émeraude, il expliquait qu'il est intéressant de faire joué la vie quotidienne d'un samouraï sans intrigue. Il m'arrive frequement de faire vivre cela a mes joueurs qui sont plus enclins a parler avec des personnes moins importante que lors d'un scénario enquête ou autre. Ca m'a permis de développer beaucoup de pnj qu'il soit simple tenancier, paysans, servant, ronin en quête de tranquillité, simple moine et petit marchand. Ces scénario évite aux joueurs d avoir la contrainte de s'intéresser a une trame principal qui se termine souvent par des dialogue avec les seul pnj lié a la trame. De plus les joueurs peuvent faire plus facilement avancé leur personnage dans le but qu'il se sont donné a la création du background de leur perso. But principal ou petites "quêtes". Je trouve que c est un bon compromis qui évite de tomber dans la routine de jouer un heimin qui ne fais pas grand chose dans sa vie. Avec ce type de parti , les joueurs s'intéresse plus au monde qui évolue autour d'eux: paysans qui est gentil avec eux et qui intrigue les joueurs et qui finissent par comprendre que la fille de ce paysans a été sauvé de la noyade par un savourai appartenant au même clan qu'un des pj quelques année avant...
Servante qu'ils croisent plusieurs fois dans la journée, au réveil pour demandé si le joueur va bien, dans la matiné entrain de laver du linge, le soir pleurant en cachette pour X raison: père mort, amour envers l'un des joueurs...
Marchand toujours mal a l'aise face au pj , non pas parce qu'ils ont un role élevé mais parce qu'il y a quelques mois il a pillé un katana sur un champ de bataille.
Paysan embêté car il fournisse de la nourriture a des Nézumi qui les protègent des sangliers qui piétinent les récoltes.
Jeune garçon qui épie les pj parce qu'il a envie de se battre comme un samourai.
Les idées pour bien faire évolué son Rokugan sont nombreuses, il suffit de se pencher un peu plus , ce qui évite d'avoir peut etre a jouer une autre caste social, certe cette vision sera vu par un oeil différent mais que j aime bien, surtout en tant que Mj et je crois que mes joueurs apprécient, cela a aussi pour effet de rendre L5a moins med fan (ce que bcp reprochent) en installant une certaine routine et en évitant de se demander si on va faire intervenir l'outremonde, le Kolat ou l ombre a la partie de ce soir.
En fait tout ce que tu décris là, ce sont bien des intrigues… Juste ce sont des intrigues basées sur les personnages. Et ça peut être aussi fort que de combattre des adeptes du sang…il est intéressant de faire joué la vie quotidienne d'un samouraï sans intrigue.
Parfois c'est un peu vrai. Et il y a d'autres moyens de montrer les effets de classe. J'ai tendance à penser que le système de caste prévient assez bien ce genre de révolte (si vous vous révoltez alors que vous êtes heimin, vous risquez de finir en eta, donc ça n'incite pas).Tout ça pour dire que depuis, les paysans pas contents, je considère un peu ça comme une solution de facilité.
C'est vrai que je n'y avais pas fait attention. Mais ce qui est intéressant dans ces intrigue, c'est le fait que les pj ne sont pas obligé de les suivre comparé a quelque chose de plus grande envergure ou la, ils obeissent le plus souvent au ordre d'un daimyo.Kocho a écrit :En fait tout ce que tu décris là, ce sont bien des intrigues… Juste ce sont des intrigues basées sur les personnages. Et ça peut être aussi fort que de combattre des adeptes du sang…il est intéressant de faire joué la vie quotidienne d'un samouraï sans intrigue.