Goju Kaze a écrit :
Donc non, mon point de vue n'est pas binaire "les USA c'est caca", mais réfléchi, en observant l'état de leur économie et l'impact qu'a eu l'administration Bush pendant 8 ans sur la dite économie.
Setsuna, j'applaudis ton envie de debattre, mais arrête de prêter un raisonnement simpliste à tes interlocuteurs, c'est insultant autant pour toi que pour celui qui argumente.

Arf, à nouveau pris en flagrant délit.
J'ai répondu par une "pique à 2 balles" parce que j'estimais que tu n'avais, en fin de compte, avancé aucun argument. Tu as dit que les thèses de huntington étaient fausse puisque c'est un néoconservateur (ce qu'il n'est d'ailleurs pas), et que les néoconservateurs se trompent toujours. Ca mérite d'être démontré. Je n'ai à ce titre pas compris le rapport avec l'économie, sujet que je connais pourtant relativement bien. Les néoconservateurs ne sont pas des économistes.
Au final, ce qui me gêne, c'est qu'il est impossible de répondre à des affirmations aussi générales sans tomber, justement, dans les généralités. Tu as quand même balayé tout un pan de la pensée américaine, leur économie et la crise financière actuelle en 3 lignes, ce qui, même quand on raisonne bien, est court.
@Kojiro : le problème, c'est que concrètement, le journaliste n'a aucun élément. Dans ce cas, il est absolument impossible de débattre. Ca ne t'étonnerait pas que NS ait dit ça, moi si. On est pas plus avancé.
Par ailleurs, le journaliste aurait dû absolument faire référence à Huntington, dans la mesure où il utilise ce discours à l'appui de son texte, pour démontrer que NS est "anti-musulman"(ce discours venant "prouver" que NS a bien l'habitude de tenir des propos racistes). S'il explique au contraire que NS a "piqué" l'idée à un universitaire de renommé internationale, et que ce dernier prononce un avertissement (nous risquons une guerre de civilisations) et non une préconisation (nous devons mener une guerre de civilisations), ça change tout.
Et le truc que je trouve assez étrange avec ta réaction à mon post c'est de n'en extraire qu'un seul élément et de zapper tout le reste.
Tu donnes énormément d'informations, je ne réagis que sur une partie. Il me semble que cet article peut être lu indépendamment de l'interview d'Edgar Morin, sur lequel je n'avais, par ailleurs, rien de particulier à dire.
Shoju a écrit :Je ne vois pas pourquoi vous prenez en grippe ce Setsuna : s'il a du pognon jusqu'à se faire exiler en Suisse avec une grosse envie de s'en goinfrer plus, Sarko est pour lui l'homme de la situation.
Merci beaucoup de ton euh... soutien.