http://b5epguide.tripod.com/bab5/season3/304.html
un petit détail en passant sur Clarke, les Ombres et un vieil associé à elles.
les terriens n'ont pas gratté grand chose sans leur aide en fait. C'était justement l'idée de Sheridan lorsqu'il apprend son existence de détruire le vaisseau ombre avant qu'ils ne mettent les pieds dedans. Ce qui le fit foncer vers la terre à bord de l'étoile blanche, sauf que le vaisseau s'est réveillé avant qu'ils n'arrivent et qu'après l'avoir éliminé ils ont du en plus échapper à l'Agamemnon si mes souvenirs sont exacts
Les ombres étaient impliquées dans le corps psy qui soutenait clarke de manière presque officielle. Elles avaient apparemment des contacts avec les militaires. Et, de mémoire, dans je sais plus quel autre épisode, on a clairement une apparition durant quelques secondes d'un type qui parle à des hauts responsables du corps psy et qui est clairement "morden style".
Disons que si on tente de raccrocher les différents éléments de la série, et de la conspiration, moi, à titre personnel, j'aurai bien vu les ombres débouler dans le Bureau 13 et de là (vu que le bureau comme on le voit dans l'épisode avec le rebelle martien transformé en cyborg à des accointances et chez les militaires, et dans le Corps), se répandre vers le corps psy et le reste de l'appareil terrien
je pense que les ombres ne souhaitaient pas impliquer la terre comme les centauri, ça ne leur aurait pas apporté grand chose. Par contre, elles ont vite compris que Sinclair puis Sheridan étaient des nexus alors en soutenant clarke, tôt ou tard, soit elles neutralisaient les nexus, soit elles les forçaient à combattre contre tout leur gouvernement et son armée, ce qui permettait à nos amis ténébreux de s'assoir dans un coin et de les regarder s'entredétruire pendant qu'ils récupéraient les télépathes humains pour améliorer la résistance de leurs vaisseaux aux autres télépathes et dans la foulée faisaient de la seule véritable menace humaine sérieuse en dehors des nexus, le corp sy (une organisation paramilitaire de télépathes...) un instrument de chaos au lieu d'un adversaire.
dans le même temps, les ombres considéraient certainement les centauri comme plus prometteurs que les humains mais leur analyse de la civilisation humaine et de ses nexus leur a donné à penser que clarke aurait forcément des opposants et que sans avoir besoin d'utiliser plus d'un ou deux pions, elles pourraient amener toute une civilisation interstellaire en pleine guerre civile et voir si oui ou non elle pourrait y survivre
faut se rappeler que les ombres ne font pas le chaos pour le chaos mais dans leur perspective évolutive tordue
bon, un examen attentif ne serait pas forcément concluant mais ça me semble tenir la route en y regardant pas de trop près