[Spoiler Background] - Ombres et Vorlons à Babylon 5

Forum dédié aux hors sujets.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 30 mars 2006, 11:37

alors

pour les Nexus, en fait c'est pas de la précognition mais ça se rapproche davantage de la psychohistoire en réalité : les vorlons ou les ombres analysent les motifs et mouvements d'une culture donnée, comparent à des cas similaires (et en 4 millions d'années, ils en ont vu...) et déterminent le type d'évènement ou de personne le plus apte à provoquer le mouvement suivant le plus probable, ou le mouvement qui les intéresse plus précisément même s'il est moins probable. Plus la culture ciblée est petite, que son influence est localisée, plus identifier un moment ou un individu précis en son sein est aisé. Kosh a fait des recherches sur l'ensemble de la galaxie juste pour avoir la confirmation que la station babylon 5 pourrait servir de nexus ou accueillir un nexus. Il y avait les tendances culturelles et comme info additionelle, la présence de Sinclair dont Kosh savait déjà qu'il remonterait un jour dans le passé, puisqu'ils se rencontrèrent lui, Sinclair/Valent et Ulkesh pour accueillir les minbari attirés par l'arrivée de la station

après, c'est pas toujours exempts de trous et de contradictions dans le sens ou les vorlons avaient également identifié Dukhat comme un nexus susceptible de fédérer les jeunes races mais qu'ils n'avaient pas prévu (ou pas de manière significative) sa mort soudaine. Dukhat mort, d'autres nexus se sont présentés (Babylon 5, Sinclair qui l'était déjà pour les vorlons, Sheridan, Coriana VI...) mais ils n'avaient pas envisagé non plus que cela puisse les amener à rompre l'engagement et à quitter la galaxie

de leur côté, les Ombres ont essentiellement vu Justin comme Nexus, qui a été leur principal instrument pour infiltrer le gouvernement terrien.

faut savoir aussi que même si justin et sheridan sont en symétrie, ils ne sont pas inamovibles. Un nexus est un individu/lieu/évènement qui peut changer les choses mais selon comment on le manipule, elles peuvent changer de diverses manières. La caractéristique du nexus est surtout d'être le facteur qui en se trouvant au meilleur moment et au meilleur endroit possible à toutes les chances d'influencer les évènements soit dans la probabilité, soit dans l'intéret des vorlons/ombres. Si les ombres avaient retourné Sheridan, elles auraient certainement gagné la guerre par contre, car sans lui et sans bab5, l'alliance contre elles n'aurait jamais tenu (regardez comment ça a dégénéré quand on l'a cru mort, imaginez si on l'avait vu à la tête de la flotte des ombres...).

donc, un nexus n'est pas tant l'agent du destin ou l'envoyé de l'horloger que le facteur unique susceptible d'avoir le plus d'impact à un moment donné. Le levier en fait. Après, tout dépend de la pression exercée sur le levier et de ce qu'on veut lui faire bouger...

Ben
Diplomate

Message par Ben » 30 mars 2006, 11:42

bon je vais être lourd mais qui est justin ?

BEn qui oublie de tout de Bab5
Un esprit aiguisé est la plus puissante de toutes les armes

Seppun Okama
Samurai

Message par Seppun Okama » 30 mars 2006, 11:54

Que voulez vous ? :akuro:

(En fait c'est l'un des agents des ombres. Le vieux scientifique qui essaye de convaincre shéridan, sur zaaaaaaaddhhhûûûûûûûmmmmmm, de rejoindre les ombres ;) ).
Après 12 ans d'arrêt me revoici à L5A.
Retour aux sources avec une partie L5A qui démarre fin février 2 fois par mois.

ImageImageImageImageImageImage

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 30 mars 2006, 12:08

c'est bien cet homme mais ça n'est pas un scientifique, juste un obscur fonctionnaire de l'alliance qui en avait marre de voir des jeunes cons déconnectés des réalités devenir ses chefs et mener une grande nation interstellaire comme ils le faisaient

les ombres l'ont approché et il a volontiers adhéré aux Trois Principes, se disant que ça ferait du bien aux terriens de temps en temps qu'on leur botte le cul très fort vu que visiblement la guerre contre Minbar n'avait servi à rien si ce n'est à rendre leurs militaires encore plus cons.

bref, c'est le vieux bureaucrate aigri qui a envie de jouer avec le feu et qui tombe sur des entités immortelles qui lui donnent une justification "philosophique" pour s'en donner à coeur joie

comme ils disent je sais plus ou, c'est le visage humain du chaos, son apparente rationalité qui justifie tout et surtout le pire : Sheridan va à Zha'dum, au coeur de la citadelle des ombres, dans la gueule de l'ennemi, en sachant qu'il ne reviendra jamais

et Justin lui dit de s'asseoir et de prendre une tasse de thé. Tout ça n'est qu'un grand jeu cosmique, n'est ce pas ?

Tetsuo
Magistrat de clan

Message par Tetsuo » 30 mars 2006, 12:24

Au fait, tu parle d'agent des Ombres sur Terre, mais finalement la Terre n'a t'elle pas été zapé par les Ombres?
A priori il n'y a aucun lien entre Clark et les Ombres.

Les seuls que je vois :
Le vaiseau Ombre sur Mars, les télépathes envoyés on ne sait où, les agents 'humains' des Ombres Morden et Justin.

C'est en tout cas pas visible comme avec Londo et les Centauri.

L'humanité ne serait elle pas finalement suffisament chaotique pour que les Ombres n'aient pas eu a intervenir ?
Eppur si muove

Seppun Okama
Samurai

Message par Seppun Okama » 30 mars 2006, 13:02

si si morden est sur terre dans la serie.

D'ailleurs l'un des épisode montre un agent spécial terrien venu enqueter sur ce que savent l'équipe de commandement.

Au final il remet son rapport disant en gros "ils ne savent rien" à son supérieur qui peut alors rassurer morden et les ombres.

Bester déclare même un moment à shéridan qu'il fera cause commune avec eux car "les ennemis de mes ennemis sont mes amis" en gros... A partir de ce moment et jusqu'à la fin de la guerre contre les ombres, bester n'intervient d'ailleurs plus contre BAB5. Il ne refait son apparition milieu de saison 4 qu'après que la menace des ombres contre le corps psy soit partie.

On apprend aussi que le corps fait peur aux ombres qui l'ont infiltré par endroits. Tout le corps psy n'est pas controlé, mais certains pans entiers semblent dépendre de personnes sous influences des ombres. Du coup bester apparait à ce moment là comme un "rempart" du corps contre les ombres...

Un comble finalement :cut: !

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 30 mars 2006, 13:39

tu oublies l'escadron de croiseurs Omega modifiés par des ajouts de shadow tech...

Tetsuo
Magistrat de clan

Message par Tetsuo » 30 mars 2006, 13:52

Bester a toujours fait son travail et il est resté fidéle au corpsy, c'est un des personnages des plus interressant.

Concerant la technologie j'avais compris que les humains l'avaient sans l'aide des Ombres.

En fait j'ai vraiment eu l'impression que la Terre était peu influencée par les Ombres.
D'ailleurs l'alliance terrienne brille par son absence lors du conflit contre les Ombres.

Mon impression était que les luttes de pouvoir de l'Alliance mettait la Terre de coté, et que les humains de Babylonne V se retrouvent à défendre la galaxie sans même que leurs Terre natale les en remercie.
Cette derniére vivant dans sa petite bulle isolée du reste de l'univers.

(je n'ai pas vue la saisson 5 au fait.)
Eppur si muove

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 30 mars 2006, 14:21

http://b5epguide.tripod.com/bab5/season3/304.html

un petit détail en passant sur Clarke, les Ombres et un vieil associé à elles.

les terriens n'ont pas gratté grand chose sans leur aide en fait. C'était justement l'idée de Sheridan lorsqu'il apprend son existence de détruire le vaisseau ombre avant qu'ils ne mettent les pieds dedans. Ce qui le fit foncer vers la terre à bord de l'étoile blanche, sauf que le vaisseau s'est réveillé avant qu'ils n'arrivent et qu'après l'avoir éliminé ils ont du en plus échapper à l'Agamemnon si mes souvenirs sont exacts

Les ombres étaient impliquées dans le corps psy qui soutenait clarke de manière presque officielle. Elles avaient apparemment des contacts avec les militaires. Et, de mémoire, dans je sais plus quel autre épisode, on a clairement une apparition durant quelques secondes d'un type qui parle à des hauts responsables du corps psy et qui est clairement "morden style".

Disons que si on tente de raccrocher les différents éléments de la série, et de la conspiration, moi, à titre personnel, j'aurai bien vu les ombres débouler dans le Bureau 13 et de là (vu que le bureau comme on le voit dans l'épisode avec le rebelle martien transformé en cyborg à des accointances et chez les militaires, et dans le Corps), se répandre vers le corps psy et le reste de l'appareil terrien

je pense que les ombres ne souhaitaient pas impliquer la terre comme les centauri, ça ne leur aurait pas apporté grand chose. Par contre, elles ont vite compris que Sinclair puis Sheridan étaient des nexus alors en soutenant clarke, tôt ou tard, soit elles neutralisaient les nexus, soit elles les forçaient à combattre contre tout leur gouvernement et son armée, ce qui permettait à nos amis ténébreux de s'assoir dans un coin et de les regarder s'entredétruire pendant qu'ils récupéraient les télépathes humains pour améliorer la résistance de leurs vaisseaux aux autres télépathes et dans la foulée faisaient de la seule véritable menace humaine sérieuse en dehors des nexus, le corp sy (une organisation paramilitaire de télépathes...) un instrument de chaos au lieu d'un adversaire.

dans le même temps, les ombres considéraient certainement les centauri comme plus prometteurs que les humains mais leur analyse de la civilisation humaine et de ses nexus leur a donné à penser que clarke aurait forcément des opposants et que sans avoir besoin d'utiliser plus d'un ou deux pions, elles pourraient amener toute une civilisation interstellaire en pleine guerre civile et voir si oui ou non elle pourrait y survivre

faut se rappeler que les ombres ne font pas le chaos pour le chaos mais dans leur perspective évolutive tordue

bon, un examen attentif ne serait pas forcément concluant mais ça me semble tenir la route en y regardant pas de trop près

Tetsuo
Magistrat de clan

Message par Tetsuo » 30 mars 2006, 14:56

Le hic c'est que les Ombres se font bien virés de la Terre : Dester les double via l'interception des télépathes.

J'ai vraiment eu l'impression que justement l'humanité n'avait pas besoin des Ombres pour retomber dans ses travers usuels.

Les vaiseaux alliant la technologie des Ombres apparaissent aprés la chutte de celles ci. D'ou mon sentiment : les humains ont fait de la récupération.

:chepa:

bon je viens de lire ton lien :
President Santiago's assassination in Chrysalis is recalled here, with conclusive proof that Clark is implicated (as revealed in Hunter, Prey), collaborating with the Shadows (the voice heard in the transmission is that of Morden).

ok j'ai rien dit :)
Eppur si muove

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 30 mars 2006, 15:18

ceci étant, et en dépit des scripts initiaux de JMS qui avait planifié un tas de choses, la série au final est quand même assez divergente sur un grand nombre de détails par rapport aux drafts. Donc, que des erreurs ou ambiguités se soient glissées dedans en plus de celles du départ (parce que même les ordinateurs se plantent à la 27ème décimale et nous bien plus souvent que ça...), ben c'est plutôt inévitable.

Seppun Okama
Samurai

Message par Seppun Okama » 30 mars 2006, 15:32

Pas oublier non plus les télépathes modifiés par les ombres pour servir d'unités centrales dans leurs vaisseaux.

La technologie est d'origine ombre, tellement avancée que Franklin s'y casse la tete pendant près d'une dizaine d'épisodes (Saison IV) sans rien pouvoir y faire.

Et quand il y arrive enfin ce n'est qu'avec l'aide de Lyta et un bien maigre résultat (en terme de médecine, pas de guerre car là les résultats sont probants).

Bref, les ombres sont "l'OMBRE derriere le trône" ;)...

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 30 mars 2006, 15:35

faut pas dire ça sur la Voix quand l'empereur Koan est dans les parages

déjà qu'avec Kaze on est parfois serrés derrière le trône... ;)

Ding On
Magistrat de clan

Message par Ding On » 30 mars 2006, 15:50

déjà qu'avec Kaze on est parfois serrés derrière le trône...
Hé, tu le traites pas de gros.
Hitler, qui était beaucoup plus petit que Mannerheim (Mannerheim mesurait plus de 1,90 m), portait des talonnettes et avait demandé à ses photographes de trouver un angle favorable pour la photo officielle.

Mon blog

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 30 mars 2006, 18:53

non

j'ai plutôt considéré que le trône, lui, ne l'était pas assez...

Répondre