Togashi Dôgen a écrit :Oui, enfin naturellementxénophobe, j'ai mal choisis mes mots mais disons que c'est courant... pour pas dire majoritaire.
Après tout, les japonais se sont toujours considérés comme supérieurs aux autres races/ethnies (le terme varie selon les époques et par japonais j'entend les peuplades s'étant mélangés avec les conquérents venus du continent avec Jimmu-tenno et pas les indigènes aïnous vivant sur l'île du nord, je me souviens plus de son nom et pour chinois j'entends par là l'ethnies han, majoritaire à 90% et qui de la même manière ont toujours considérés qu'ils étaient supérieurs aux autres, même avec leurs "frères" vietnamiens).
Comme l'a très bien formulé Matsu Yumi "Aucun peuple n'est "naturellement" xénophobe ni "majoritairement ce qui revient au même. Ce sont des contraintes/facteurs historiques qui expliquent cela. "
C'est très délicat d'entrer dans des considérations inverses générales forcément réductrices et l'on risque de rentrer dans dans d'autres mais les Japonais ne se sont pas toujours considérés comme supérieurs aux autres races / ethnies.
Jusqu'avant la période Edo, ils ont tenu la civilisation chinoise supérieure à la leur, par exemple au point de préférer de continuer d'utiliser le système d'écriture chinois non adapté à la transcription de leur langue alors qu'ils disposaient des kana.
Aussi, beaucoup de Japonais s'étaient convertis au christianisme (de l'ordre de 200.000 de mémoire avant l'interdiction) alors qu'il y avait relativement peu de prêtres étrangers, ce qui n'est pas vraiment dans le sens de la "xénophobie".
Quant aux Aïnus, les protos Japonais ont quand même mis plusieurs siècles à les repousser dans le nord du Japon.
Si l'on veut faire des concours de xénophobie, on est loin des "performances" occidentales telles que la conquête de l'amérique du nord ...
Sinon, au Japon les prostituées de métier étaient de "simples" hinin.
Entre une geisha - artiste qui peut se prostituer - et une courtisane - prostituée qui peut avoir des talents artistiques - la frontière était très tenue dans le monde flottant ...
Les eta étaient ceux qui étaient chargées d'effectuer des tâches impures.
Vendre son corps n'a rien d'impur aux yeux des Japonais.
Maintenant, rien n'empèchait un eta de se prostituer ...
En cherchant la voie, vous trouverez le vide. Dans le vide est la force sans le mal.