Souillure et honneur à Rokugan et au Japon

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Doji Satori
Adhérent
Adhérent

Message par Doji Satori » 11 sept. 2008, 17:37

@ Doji Sayuri : bon courage pour ton projet. Je veux bien le lire à l'occasion et te donner mon avis si tu en as envie. :)
Pénombre a écrit :
Doji Satori a écrit : C'est une réflexion, de plus en plus fréquente sur la voix, dont j'ai du mal à comprendre la raison.
Nuance, quand même. La plupart des gens ici me semblent plus dans l'axe "ne mettons pas trop de références japonisantes, parce-que-rokugan-n'est-pas-le-japon" que d'être aussi péremptoires qu'Inigin ;)
Pas plus péremptoire de mon point de vue que "Enfin, comme toujours, libre à toi de voir les choses comme ça, mais sache alors simplement que tu es en décalage avec ce que le consensus d'ici considère comme la culture rokuganie" d'EcceAngelo.
Je ne veux pas partir en flame contre EcceAngelo hein, j'aurai pu prendre d'autres phrases d'autres personnes.
Juste que je ne veux pas sembler pointer du doigt Inigin et que je relève d'autres propos qui me font sentir étranger à la Voix.

Encore une fois, je ne veux blesser personne. Juste que je me sens de plus en plus en décallage avec Rokugan avec de moins en moins envie d'intervenir. La faute à moi, pas aux membres de la Voix.
Pénombre a écrit :par ailleurs, le principe de bâtir un ensemble culturel un peu plus cohérent me semble en effet très intéressant. A titre personnel, je n'ai rien contre les imports japonisants mais j'en reste à l'optique que le but n'est pas de coller au japon mais plutôt d'avoir un ensemble cohérent qui s'en inspire.
Pour me répéter une Xième fois, "coller au Japon" n'a pas de sens pour moi car "le Japon" n'existe pas, ne peut pas être défini. Ce n'est pas une fin en soit.

Juste que les développements successifs de L5A font que de mon point de vue, Rokugan n'a plus grand chose à voir avec le japonisant que je veux voir et jouer. Je m'en apperçois de plus en plus au fil des conversations que je suis.

Kakita Sojiro
Diplomate

Message par Kakita Sojiro » 11 sept. 2008, 17:39

Heureusement (sans te jeter la pierre hein, loin de là) si tu veux jouer japonisant, y a Bushido ou Sengoku.
Moi même, parfois, je pratique Bushido ^^
Âme damnée d'Inigin
Maître de Shiro sano Kakita
Président de la L.V.A.D.

Image
Image

Doji Satori
Adhérent
Adhérent

Message par Doji Satori » 11 sept. 2008, 17:44

On ne se comprend vraiment pas Sojiro ...

Kakita Sojiro
Diplomate

Message par Kakita Sojiro » 11 sept. 2008, 17:45

C'est possible.
Désolé, j'ai le cerveau en compote ce soir :jap:
Âme damnée d'Inigin
Maître de Shiro sano Kakita
Président de la L.V.A.D.

Image
Image

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 11 sept. 2008, 20:16

Il est vrai que Bushido/sengoku sont plus japonisant "strict" que L5A. En même tmps, je comprends très bien satori. Moi-même je joue à L5A en bouchant tous les trous du monde avec de vris morceaux de Japon dedans.
ImageImageImageImageImageImage

Shosuro Akae
Artisan de clan

Message par Shosuro Akae » 11 sept. 2008, 20:35

je pense aussi que le discours de la 1ere édition était bien plus japonisant que ne l'est L5A aujourd'hui. Ce n'est en rien un repproche ; on aime ou on n'aime pas. Mais il est clair que l'univers lui-même à beaucoup muté en trois éditions. Pas forcément de manière logique, outre les noms et les chapitres très généraux le livre de base de L5A 1ère édition et le livre de base de L5A 3ème édition n'ont tout bonnement rien à voir en terme d'ambiance et d'univers. Certains en sont restés (par choix) à la première édition, d'autres ont tout balayé pour s'approprier l'évolution de l'univers et ne jure plus que par la troisième édition et certains au final tente de conjuguer toute la matière disponible et d'en faire un tout le plus "harmonieux" possible.

Après pour ce qui est du forum et de "sa" vision, je crois surtout que les personnes qui s'expriment beaucoup aujourd'hui, ne sont tout simplement pas les mêmes qu'il y a 5 ans. Certains sont encore là mais ne participent plus vraiment aux discussions de fond sur l'univers de L5A, soit parcequ'ils sont passés à autre chose, soit parcequ'ils n'en expriment plus l'envie ou le besoin, ce que je comprend parfaitement. Mais pour ma part les discussions sont tout aussi intéressantes aujourd'hui qu'hier. Et à mon avis heureusement que les visions évoluent ça amène un peu de renouvellement et d'air frais. Sinon on aurait vite fait d'en revenir encore et encore aux mêmes discussions, ou alors on aurait plus rien à se dire (ou du moins à dire sur L5A).

Pour ma part, j'ai une vision plus "japonisante" (je mets les guillements car ce n'est en rien japonais!) de l'univers de L5A, qui ne se ressents pas forcément lors des parties que je peux faire mais qui structure certains manques pour moi, ou qui meublent certaines envies personnelles.
"Et les p?tales de fleurs de cerisiers tombent d?j?..."
Mon site : http://shosuroakae.wixsite.com/sanfilippo
Membre du CPPJ
Membre actif du ATAMKJ

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 11 sept. 2008, 20:43

Certains sont encore là mais ne participent plus vraiment aux discussions de fond sur l'univers de L5A, soit parcequ'ils sont passés à autre chose, soit parcequ'ils n'en expriment plus l'envie ou le besoin, ce que je comprend parfaitement.
T'as oublié Pénombre et moi ... (bon il y a 5 ans j'étais pas encore sur la Voix ... 4 ans. :france:

Inigin, resté en vision 1ere ed effectivement.

EDIT : à la relecture je m'aperçois qu ça fait très autocentré ça ... disons que je ne suis pas sûr que les gens qui discutent univers aient changé.

EcceAngelo
Moine

Message par EcceAngelo » 11 sept. 2008, 20:49

Doji Satori a écrit : Pas plus péremptoire de mon point de vue que "Enfin, comme toujours, libre à toi de voir les choses comme ça, mais sache alors simplement que tu es en décalage avec ce que le consensus d'ici considère comme la culture rokuganie" d'EcceAngelo.
Je ne veux pas partir en flame contre EcceAngelo hein, j'aurai pu prendre d'autres phrases d'autres personnes.
Wow, il me semble qu'il y a un sacré malentendu, là... D'après ce que je comprends tu es plus partisan d'un Rokugan "inspiré Japon" que du Rokugan AEG, à savoir "AD&D avec des sabres" (pour à peine caricaturer... enfin, en tout cas un Rokugan très comics, avec une surenchère métaphysique complètement ad hoc et n'importequoitesque). Je crois que sur ce point, tu es moins seul que tu ne le penses, et la phrase de ma part que tu cites va justement dans ce sens : ça répond à quelqu'un qui prône une vision hyper occidentale de l'idéalisme, et à qui je réponds justement "libre à toi de penser comme ça, mais sache que ce n'est pas dans ce sens-là que vont les gens de ce forum". Parce que l'imaginaire japonais leur plait et que L5A est pour eux l'occasion de l'aborder.

Si ce post est à côté de la plaque, il serait peut-être intéressant que tu précises le problème, parce qu'il me semble que personne ici ne tient à te voir glisser à l'écart de la Voix, et encore moins sur base d'une mécompréhension... :biere:
Image

- Nous plantons les graines de la paix, maintenant et pour le futur. C'est pourquoi nous attachons tant d'importance à la sélection de nos jardiniers - (Sagesse Asahina)

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 11 sept. 2008, 21:36

C'est curieux, cette discussion en fait

j'ai jamais vraiment eu l'impression (et moi je venais d'arriver il y a cinq ans...) d'être en phase avec la majorité des gens du forum. Pas non plus à contrepied non plus. Je sais que j'ai tendance à faire des posts très longs et assez fréquents (et encore, si vous saviez les efforts que je fais pour faire chuter mon nombre de posts/jour...) et que ma vision personnelle (avec ses contradictions) a une certaine visibilité ici mais bon, je cherche pas à être un référent par rapport à un jeu qui continue à me déplaire de plus en plus dans sa version officielle ;) perso, il se trouve que la 3E, je suis bien content de l'avoir acheté d'occaze et en partie gagnée gràce au concours Matsuri, elle m'aura couté que 80 euro pour 6 bouquins et je trouve encore que c'est trop :)

Enfin, pour le dire franchement, ça fait déjà plus de deux ans que je me demande parfois ce que je fais encore ici, vu que de toute manière, je parle d'un jeu dont je ne suis ni les règles, ni le background "évolutif" et avec les tenants duquel je suis tout sauf en phase ;)

Il est clair que ma vision du jeu a cependant bcp évolué dans un sens que je trouve intéressant au contact de pas mal de monde ici, et que si certains consensus sont peut-être en partie dus à mes posts, je ne prétend pas défendre coute que coute une approche perso qui est loin d'être méthodique :)

Shosuro Akae
Artisan de clan

Message par Shosuro Akae » 12 sept. 2008, 08:36

oui cette discussion est en fait assez curieuse :)
"Et les p?tales de fleurs de cerisiers tombent d?j?..."
Mon site : http://shosuroakae.wixsite.com/sanfilippo
Membre du CPPJ
Membre actif du ATAMKJ

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 12 sept. 2008, 09:08

un jeu dont je ne suis ni les règles, ni le background "évolutif"
ah moi aussi, n'empêche ...

Inigin, en mode "règles mixées 1ere ed/S7M/trucs perso".

Kakita Ideochi
Marchand noble

Message par Kakita Ideochi » 12 sept. 2008, 09:30

il est vrai que comparé au but original de ce fil, cette discussion est fort curieuse :)
Image
Image

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 12 sept. 2008, 09:39

En fait, on en est à la troisième discussion sur le même thread, sans compter celle d'origine ;)

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 12 sept. 2008, 09:46

En seulement seize pages. petites discussions (et turnover important)

Mirumoto Bilbo
Chasseur de prime

Message par Mirumoto Bilbo » 12 sept. 2008, 16:12

J'ai du passer inaperçu la première fois.

C'est pas un peu du "pourrissage de topic" la dizaine de page de hors sujet ?

Une petite scission n'est elle pas de rigueur ?

Ne serait ce que par respect de l'auteur du topic ?
Image
« Les dés ne servent qu'à faire du bruit derrière l'écran du maître. »
— E. Gary Gygax

Répondre