[règles] Dommages supplémentaires / Augmentations en Combat

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

kaeln
Ronin
Messages : 153
Inscription : 10 déc. 2006, 21:43

Message par kaeln » 05 janv. 2007, 11:39

Tetsuo a écrit :Justement, tu te place en Esquive avant le combat le tour suivant c'est bien le 1er round.
Ma compréhension des règles de base est que dès lors que tu déclares une esquive, tu effectues ton jet de Défense, gagne un bonus au ND opposable à (Rang de maîtrise) ennemis mais tu perds définitivement ton action du round. Ce bonus n'est valable que jusqu'à la fin du round, pas jusqu'à ta prochaine action.

L'autre aspect des règles de base que je trouve un peu inapproprié est, qu'à moins d'avoir 5 en Défense, tu ne peux déclarer une esquive qu'à ton initiative. Donc si tu attaques un perso qui a une initiative plus faible que toi au premier tour, il ne peut pas se mettre en défense.

Je pense que ça répond à ta question Tetsuo. Le problème vient du fait que tu considères la Défense valable jusqu'à ta prochaine action, ce qui est le cas pour un assaut mais pas pour une défense.
Dernière modification par kaeln le 05 janv. 2007, 11:44, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Irazetsu
Magistrat de clan
Messages : 5386
Inscription : 19 sept. 2003, 15:12
Localisation : MATSUUUU! (Le Pin)

Message par Irazetsu » 05 janv. 2007, 11:41

d'accord avec ça :)
Buy less, play more !

Avatar de l’utilisateur
Bayushi Ryumi
Gokenin
Messages : 1887
Inscription : 17 mai 2004, 17:08
Localisation : Ryoko Owari

Message par Bayushi Ryumi » 05 janv. 2007, 12:19

Tu effectues ton jet à ton rang d'initiative et pas avant.
ImageImage
"Durex Sed Latex" - Ryumi latine magistrate

Avatar de l’utilisateur
Tetsuo
Magistrat de clan
Messages : 4273
Inscription : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Message par Tetsuo » 05 janv. 2007, 12:21

Les status des manoeuvre changent lors du tour d'action du personnage.
S'il passe d'une manoeuvre Attaque à Esquive cela aura effet de son Initiative jusqu'a son tour d'initiative du round suivant.
S'il passe d'une manoeuvre d'Assaut à Attaque ses adversaires auront 3 augmentations gratuites jusqu'a son tour d'initiative suivant.
De même s'il passe d'une Esquive à une Esquive, son ND est bonifier selon le permier jet de dés jusqu'a son tour d'initiative suivant puis ce sera bonifier par le nouveau.

Ce sont les règles.

Toujours dans les règles : il est possible de se placer en manoeuvre d'Esquive avant qu'un jet d'Initiative soit fait, si le personnage a des raisons de croire qu'il va se produire une Escarmouche. Il lance Défense/Agilité et ajoute le résultat à son ND pour être touché et ce jusqu'a son tour d'Intiative ou il pourra changer de manoeuvre.
Attention, cette option est annulée si le personnage agit en contradiction avec les restrictions de la manoeuvre d'Esquive (déplacement limité, actions restreintes).

Telles qu'elles, les règles sont problématique pour le personnage ayant l'initiative si son adversaire est en posture d'Esquive avant le jet d'Initiative (donc pas à l'aide de la compétence Défense rang 5 qui fait faire le jet en même temps que celui de l'initiative et prend l'action du round).
Cependant l'avantage du second joueur dure le premier round ou il subit une attaque.
Eppur si muove

Avatar de l’utilisateur
axl_2baz
Gokenin
Messages : 1414
Inscription : 17 oct. 2002, 23:00
Localisation : Tout pres, juste derriere toi ... DTC

Message par axl_2baz » 05 janv. 2007, 12:23

On peut se mettre en defense des le debut du round, si on sent que les choses se gatent, et etre ainsi pret a recevoirle coup, la dessus tetsuo a 100% raison.

La defense est bel et bien active jusqu'a ta prochaine action, et non pas fin de round.


Le probleme viens du fait que pour Tetsuo, cette defense preventive ne compte pas pour l'action du round (ce qui est valide comme point de vue). Ce qui equivaut a donner une action gratuite a celui qui s'est mis en mode defensif.

D'ou 2 facons de voir les choses, selon ce schema :

Je sens que ca va barder, je me place en defense.
Jet d'init, l'attaquant est premier, defenseur est second.
Round 6 secondes.

- soit la defense preventive compte comme l'action du round (mon point de vue), ce qui est cohérent avec la durée du round.
Je recois l'attaque, le temps que je jauge la situation (changement ou pas de posture), il a une seconde opportunité d'attaque avant que je réagisse.
Soit 2 round, 2 manoeuvres par personne.

- soit la defense preventive ne compte pas comme l'action du round (point de vue de tetsuo).
Je suis en defense, l'attaquant frappe, mon action arrive, je jauge la situation, je change de posture, j'attaque (avec le degainage en plus au cas ou), tous ca en moins de 3-4 secondes. Tres tres rapide.
1 round attaquant 1 action defenseur 2 actions.
Mirumoto Kohayamaru
Soul of Moto Keishi - Dragon Clan Kensai - Jade Hand Yoriki - Kolat
Some men see things as they are and say, "Why?" I dream of things that never were and say, "Why not?" (George Bernard Shaw)
ImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
Irazetsu
Magistrat de clan
Messages : 5386
Inscription : 19 sept. 2003, 15:12
Localisation : MATSUUUU! (Le Pin)

Message par Irazetsu » 05 janv. 2007, 12:59

en fait en considérant, comme tetsuo que la posture défensive prise avant le début du combat ne compte que jusqu'à l'init du personnage on ne fait que considérer les actions pré-combat comme le round précédent.

Je ne suis pas un expert en combat, mais j'aime à penser qu'on puisse faire plus d'une chose en 6 secondes, c'est hyper long 6 secondes.
Buy less, play more !

Avatar de l’utilisateur
Tetsuo
Magistrat de clan
Messages : 4273
Inscription : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Message par Tetsuo » 05 janv. 2007, 13:07

axl_2baz, houra!
Iraz : voilà, les actions préventivent sont celle du Round 0 si on veut.

Edit : a écrit :- soit la defense preventive compte comme l'action du round (mon point de vue), ce qui est cohérent avec la durée du round.
Je recois l'attaque, le temps que je jauge la situation (changement ou pas de posture), il a une seconde opportunité d'attaque avant que je réagisse.
Soit 2 round, 2 manoeuvres par personne.
En fait, en appliquant cette méthode le problème se décale d'un round.
Refaites la même mécanique en partant du principe que les deux personnages sont en posture d'Esquive avant le jet d'Initiative. Du coup le premier round est nul, il ne sert à rien puisque les deux vont rester face à face en Esquive. Et l'on revient ensuite au fait que celui qui attaquera en premier sera désavantagé car il perdra son bonus au ND alors que son adversaire aura toujours le sien.
Dernière modification par Tetsuo le 05 janv. 2007, 13:18, modifié 2 fois.
Eppur si muove

kaeln
Ronin
Messages : 153
Inscription : 10 déc. 2006, 21:43

p

Message par kaeln » 05 janv. 2007, 13:16

axl_2baz a écrit : La defense est bel et bien active jusqu'a ta prochaine action, et non pas fin de round.
Effectivement, autant c'est logique dans les règles si on respecte scrupuleusement l'ordre de déclaration des actions, autant ça ne l'est pas dès lors qu'on oublie cette règle.

Je n'ai jamais vu cette histoire de se mettre en posture défensive si un combat a lieu. Pour moi ça déclencherait automatiquement un 1er round de combat. Ce qui est nécessaire pour empêcher la situation dont Tetsuo parle.

Comme sont les règles officiellement c'est difficile de toucher quelqu'un en défense totale mais avec mes règles c'est pas impossible donc il est probable que si un de mes joueurs avait l'initiative il n'hésiterait pas à attaquer avec un point de vide pour avoir ses chances de toucher. Quitte en ratant à utiliser un autre point de vide pour augmenter son propre ND lors de la riposte.

Avatar de l’utilisateur
Tetsuo
Magistrat de clan
Messages : 4273
Inscription : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: p

Message par Tetsuo » 05 janv. 2007, 13:20

kaeln a écrit :Je n'ai jamais vu cette histoire de se mettre en posture défensive si un combat a lieu. Pour moi ça déclencherait automatiquement un 1er round de combat. Ce qui est nécessaire pour empêcher la situation dont Tetsuo parle.
C'est dans la description de la manoeuvre d'Esquive je crois.
Par contre cela peut être fait 1h avant qu'un jet d'Initiative soit fait, du moment que le personnage précise qu'il se met en Esquive et qu'il respecte les contraintes (déplacement etc...).
Eppur si muove

Avatar de l’utilisateur
Irazetsu
Magistrat de clan
Messages : 5386
Inscription : 19 sept. 2003, 15:12
Localisation : MATSUUUU! (Le Pin)

Message par Irazetsu » 05 janv. 2007, 13:23

C'est pourri cette traduction "Esquive" surtout quand on ne traduit que la moitié des choses et que le nom de la comp' reste "défense"

Encore une fois Olivier... quel intérêt de faire un jet d'init si aucun des 2 adversaires n'attaque ?
Le jet d'init interviendra lorsque l'un des 2 décidera d'attaquer, dans ce cas là.
Buy less, play more !

Avatar de l’utilisateur
Tetsuo
Magistrat de clan
Messages : 4273
Inscription : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Message par Tetsuo » 05 janv. 2007, 13:30

D'une part s'il y plusieurs protagonistes.
Si l'action doit être minuté.
Enfin, avoir ou pas l'Initiative peut influencer l'un des personnages.

L'un peu décider de reculer, rompant l'engagement et forçant l'adversaire à briser sa posture d'Esquive.

Ou encore, le jet d'Initiative est fait et puis le MJ égrenne les Rounds, jusqu'a ce que l'un craque.
Eppur si muove

kaeln
Ronin
Messages : 153
Inscription : 10 déc. 2006, 21:43

Message par kaeln » 05 janv. 2007, 15:31

D'une part s'il y plusieurs protagonistes.
Si ils n'ont pas d'influence immédiate sur le combat c'est inutile et si ils en ont le problème n'est pas le même puisque la défense peut servir contre d'autres opposants
Si l'action doit être minuté.
Tu peux égrenner les rounds sans que l'initiative soit décidée. Si ce n'est pas dans leur environnement immédiat ils n'ont pas d'action applicable de toute façon.
Enfin, avoir ou pas l'Initiative peut influencer l'un des personnages.
A moins d'avoir débuté le combat (première attaque portée) je ne vois pas pourquoi un personnage devrait connaître le score d'initiative de l'autre personnage. Et puis avoir l'initiative en début de combat mais ne rien faire du tout pendant quelques rounds nécessite de refaire un jet AMHA. Soit on tire avantage de son initiative sur le moment, soit on perd l'effet de rapidité.
Ou encore, le jet d'Initiative est fait et puis le MJ égrenne les Rounds, jusqu'a ce que l'un craque.
Ca c'est parfait ;)
[edit: je me demande même si je ferais pas jouer cela à la manière d'un duel Iaijutsu dans un cas comme ça...]

Avatar de l’utilisateur
Tetsuo
Magistrat de clan
Messages : 4273
Inscription : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Message par Tetsuo » 05 janv. 2007, 15:41

kaeln a écrit : [edit: je me demande même si je ferais pas jouer cela à la manière d'un duel Iaijutsu dans un cas comme ça...]
Personnellement c'est ce que je fais, mais j'ai un faible pour les situations de duel.
Eppur si muove

Shinjo Kyusuken
Samurai
Messages : 323
Inscription : 30 mai 2005, 08:08

Message par Shinjo Kyusuken » 05 janv. 2007, 15:55

kaeln a écrit :
D'une part s'il y plusieurs protagonistes.
Si ils n'ont pas d'influence immédiate sur le combat c'est inutile et si ils en ont le problème n'est pas le même puisque la défense peut servir contre d'autres opposants
Pas exactement, tu ne peux utiliser l'esquive QUE contre un nombre d'ennemi égal à ton nombre d'attaque.

Avatar de l’utilisateur
Tetsuo
Magistrat de clan
Messages : 4273
Inscription : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Message par Tetsuo » 05 janv. 2007, 16:00

Tetsuo a écrit :Manoeuvres de Combat.
Attaque. Manoeuvre par défaut.
Assaut. Charge sur l’adversaire, bonus de 2 Augmentations Gratuite sur chaque attaques au corps à corps jusqu’au tour de jeu suivant. Ces Augmentations peuvent simplement être dépensées pour réduire le ND pour être touché de l’adversaire ou pour infliger davantage de dommage. Les adversaires qui l’attaquent avant son tour de jeu suivant bénéficient de 3 Augmentations Gratuites à utiliser comme bon leur semble.
Esquive. Agilité/Défense qui s’ajoute au ND pour être touché, ce bonus s’applique à un nombre d’adversaires égal à son Rang de Réputation. Il est possible de ce placer en Esquive au début du combat.
Eppur si muove

Répondre