De l'intérêt du background

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Yogo ayame
Gokenin

Message par Yogo ayame » 29 juin 2007, 11:28

BAYUSHINSEI a écrit :ah wai. muette en plus. une fois j'ai joué un chien, dans un scenar Cthulhu (Prince, un berger allemand, un prétiré de "frères de sang II"), j'imagine que c'est le même genre de roleplay...

T'es sure que ton amie aimait le JDR ?
Elle adore, elle en fait m^me ds initiations à ses élèves en fin d'année (prof de Français/Latin en collège).

D'ailleurs, chaque fois qu'elle vient nous voir, dans sa valise, il y a d'abord ses dés, puis ses affaires ;)

Pour son roleplay, elle faisait des gestes ou écrivait ce qu'elle "disait". Mais elle avait mis au point un code avec les autrs PJ, ce qui ne ralentissait pastrop le jeu.
"Soyez vous même, tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

Irazetsu
Magistrat de clan

Message par Irazetsu » 29 juin 2007, 11:43

Bayushinsei pestait contre le principe de faire un perso amnésique "parce qu'on ne connait pas l'univers".
Jouer à un JDR sans s'intéresser un minimum au background, c'est idiot.
On ne joue pas à L5R comme à ShadowRun... la façon d'interprêter son rôle est propre à chaque jeu.

Savoir qu'à Rokugan on joue des serviteurs nobles, que le respect des supérieurs et des anciens est très présent dans la société c'est important, on ne peut pas foutre tout ça aux chiottes en prétextant une amnésie.
D'autant que l'amnésie c'est l'oublie du passé pas des moeurs.

Quant-au fait de jouer "sans les limitations" nées du fait qu'on a lu le background et qu'on veut le respecter, ce n'est pas impossible, c'est juste très difficile.
Je suis habitué à dire San/Sama quand je joue à L5R, comme je suis habitué à dire "bonjour" le matin.

Pour résumer, ça fait bientôt 10 ans que je joue à L5R, et même si j'ai fait d'excellentes parties tout au long de cette période, mes meilleurs souvenirs datent de mes premières parties.

Aujourd'hui, lorsqu'on se retrouve autour d'une table, il y a toujours quelqu'un pour commenter la faute d'étiquette d'un joueur, et ça n'arrivait pas au début. Les fautes d'étiquettes étaient là bien sûr, mais ne gênaient pas la fluidité du jeu ou l'ambiance.

L'ennemi c'est "l'habitude" en fait.

Et ce n'est pas un Background de 15 pages qui fait un personnage.
Mais choisir un perso amnésique pour pas se prendre la tête avec le BG c'est nul.
Ca implique que tu laisses libre choix à ton MJ de faire ce qu'il veut de ton perso (SUPER !). Mais surtout, ça sous entend que le mec qui s'est fait chier à préparer son scénar devra en plus se faire chier à te pondre un background parce que t'es feignant.
Franchement des joueurs comme ça, moi je m'en passe sans problème.
Buy less, play more !

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 29 juin 2007, 11:45

Yogo ayame a écrit :
BAYUSHINSEI a écrit :ah wai. muette en plus. une fois j'ai joué un chien, dans un scenar Cthulhu (Prince, un berger allemand, un prétiré de "frères de sang II"), j'imagine que c'est le même genre de roleplay...

T'es sure que ton amie aimait le JDR ?
Elle adore, elle en fait m^me ds initiations à ses élèves en fin d'année (prof de Français/Latin en collège).

D'ailleurs, chaque fois qu'elle vient nous voir, dans sa valise, il y a d'abord ses dés, puis ses affaires ;)

Pour son roleplay, elle faisait des gestes ou écrivait ce qu'elle "disait". Mais elle avait mis au point un code avec les autrs PJ, ce qui ne ralentissait pastrop le jeu.
une fois j'ai joué un wookie.
personne à table ne parlait le wookie, sauf le jedi qui avait le droit de faire des jets d'exobiologie. :help:
Mes brillantes stratégies militaires ils les traduisaient par "le wookie a faim".

Mais bon au combat c'était pas la même. :mal:
ImageImageImageImageImageImage

Bayushi Tegoshi
Ronin

Message par Bayushi Tegoshi » 29 juin 2007, 11:48

Pour ma part, c'est moi qui écrit les backgrounds de mes PJ (après avoir discuté une heure ou plus avec eux, chacun en apparté). Et sur les 5-10 pages que je leur écris, il y a bien souvent la moitié qui est une nouvelle montrant un événement précis.

Ex : le cauchemar que fais l'enquêteur Kitsuki (à propos de l'Ombre)
la première incursion dans l'Outremonde du bushi Crabe (qui n'est autre que le troisième fils de Kisada)
comment la bushi Mirumoto s'est vue offrir l'accès au monastère Togashi après son gempukku
...

Pour notre façon de jouer, nous aimons bien des éléments de background auxquels nous rattacher pour jouer au mieux nos personnages.
Bayushi Tegoshi, âme damnée de Bayushi Shoju

Image

matsu aiko
Artisan de clan

Message par matsu aiko » 29 juin 2007, 11:49

Inigin, tu aurais vraiment dû prendre Crabe, comme clan, pas Grue :langue:

Sinon, oui, les premières parties sont les plus magiques..mais qu'est-ce qui fait la différence ? Est-ce que ce n'est pas simplement le manque d'enthousiasme des joueurs ?
Il y a d'autres jeux que j'ai beaucoup aimé, comme Ars Magica, ou Vampire, et où j'aurais bien continué ; mais ce qui a fait qui'on a changé de jeux, c'est au final le désir des autres joueurs de visiter un autre univers. C'est une approche consumériste, la voie de la facilité...parce qu'on peut parfaitement, même avec un système de jeu pas extraordinaire, faire une excellente campagne, et jouer, oui, de nombreuses années. J'ai joué à ADD (non, ne me regardez pas comme ça) pendant très longtemps, alors que le jeu de rôle était dans ses balbutiements ; mais ce qui faisait la différence, c'était la motivation du groupe à se retrouver ensemble.

Tout est dans la tête !
Dernière modification par matsu aiko le 29 juin 2007, 11:57, modifié 3 fois.

Kyorou
Artisan de clan

Message par Kyorou » 29 juin 2007, 11:49

Kakita Inigin a écrit :une fois j'ai joué un wookie.
personne à table ne parlait le wookie, sauf le jedi qui avait le droit de faire des jets d'exobiologie. :help:
Mes brillantes stratégies militaires ils les traduisaient par "le wookie a faim".

Mais bon au combat c'était pas la même.
J'imagine que l'équivalent L5R serait un Berserker Hiruma Muet... Enfin, muet ou pas, ça ne fait pas une grande différence : son tetsubo parle pour lui.
In wartime, truth is so precious that she should always be attended by a bodyguard of lies.
Winston Churchill

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 29 juin 2007, 11:50

J'ai eu un Mj qui faisait des intro personnalisées.

Bon les fiançailles amères qui se transforment en tentative de viol combiné à des combats contre l'Ombre ...wahou ... MJ trop orienté ninja ...

Tetsuo
Magistrat de clan

Message par Tetsuo » 29 juin 2007, 12:17

En fait je ne vois toujours pas l'interêt de pondre un background de plus de cinq lignes.
Car des discusions il en resort toujours que c'est en cours de partie que le joueur et le meneur de jeu ont dévelloppé tel aspect du personnage.
C'est au cours d'une séance que tel élèment du passé du personnage est intervenu.

Or quel besoin de le décrire dans un background avant son usage ? Improvisons !

Un exemple : un meneur de jeu a décrit une scéne à un joueur incarnant un Togashi. C'était la scéne pour justifier pourquoi le moine partait sur les routes. Le meneur a improviser un truc sur le moment, il n'avait pas prévus que tel joueur ferait un moine tatoué, et donc voilà notre Togashi ayant pour premier souvenir la trace d'une main ensanglanté sur la porte du temple dans les montagnes, temple dévasté dont les murs ont été repeint avec les entrailles des moines.

Sept ans plus tard, moi, meneur de ce moine, je demande à mon co-meneur des précisions, sa réponse : ah bin je n'ai pas d'idée ça me semblait bien sur le coup. Au final j'ai pu utiliser cette amorce lors d'une scéne et le joueur a super bien aprécié ce clin d'oeil, il s'est remis à se questionner sur ça. Et maintenant que nous en avons besoin, nous MJ, avons une option de scénario taillé sur mesure.

Pas besoin de longue descriptions sur l'enfance d'un personnage, ses centres d'interêts, il suffit juste de savoir "pourquoi il est en aventure." et pour ça 5 lignes suffisent.
Eppur si muove

matsu aiko
Artisan de clan

Message par matsu aiko » 29 juin 2007, 12:47

Tetsuo, cela me parait un raccourci un peu rapide.
Je pense que ceux d'entre nous qui sont plus orientés scénarios, et qui connaissent le contexte, ont plaisir à créer un background étoffé lors de la création d'un perso. Est-ce indispensable pour jouer ? Non, bien sûr. Mais cela rajoute de la richesse et de la cohérence au jeu, plutôt que d'avoir uniquement des 'pages vierges' comme c'est trop souvent le cas lors de joueurs débutants. Cela dit un bon joueur saura adapter le background qu'il a imaginé pour avoir un meilleur fit dans la campagne, si besoin est, et un bon MJ fera le nécessaire en cas de discordance :)

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 29 juin 2007, 12:58

Il me semble qu'il y a deux types de background.
Le background lié très fortement aux avantages/désavantages, soit servant à les justifier (ce qui est mieux que des Av/Desav sortis de nulle part) soit l'inverse (le joueur écrit le back d'un concept et en désuit les avantages). Je pense que cela n'a pas nécessairement besoin d'être détaillé (après tout, le MJ va devoir jouer avec ça, autant que le MJ ait de la liberté).

Le back de développement, qui sert à fixer un caractère particulier du personnage ou une expérience marquante, et cela sera développé au gré du joueur (par exemple, une époues morte à la guerre, dans quelles circonstances etc ... une fois j'ai joué le neveu de Kachiko, Bayushi Sugai, à un niveau expérimenté (Bushi Bayushi 5), et dans une campagne après le coup d'Etat : j'ai défini le fait qu'il avait lancé sa Légion contre son oncle, que sa femme Seppun était morte au combat contre le Scorpion ... aucun avantage mais une explication de la faveur exceptionelle dont je jouissais après le rétablissement de l'Empereur. pareil, le fait de dire que je commandais une Légion à majorité Lion pour explqieur une orientation "Honneur" ... liée à aucun avantage mais qui me paraissait intéressant).

D'ailleurs je crois que je vais réutiliser ce perso ... parce qu'en en reparlant il me plait encore plus.

Kyorou
Artisan de clan

Message par Kyorou » 29 juin 2007, 13:01

Je vois mal comment je pourrais interpréter un perso qui a par exemple un Ennemi Juré si je n'ai aucune info sur qui est ce PNJ, pourquoi il est l'ennemi de mon perso, ce que mon perso pense de lui, etc... Même chose pour jouer un Ise Zumi : il me faudra savoir qui il étt d'escalader la montagne, pourquoi il l'a fait, en quoi cette expérience l'a transformé; etc.

Si je n'ai pas un minimum de détails, il m'est impossible de rentrer dans le personnage et de l'interpréter. Plus même, si je n'ai pas une idée exacte de qui est mon personnage, je n'aurai aucun plaisir à jouer.
In wartime, truth is so precious that she should always be attended by a bodyguard of lies.
Winston Churchill

Tetsuo
Magistrat de clan

Message par Tetsuo » 29 juin 2007, 13:56

En tant que MJ je n’ai jamais demandé de background aux joueurs, pour moi le background du personnage débute avec la petite intro-motivante pour justifier et impliquer le joueur et le personnage dans l’aventure, le scénario.

En tant que joueur, les fois où un MJ m’a demander un background c’est alors qu’il à été le plus difficile au groupe de se former, aux joueurs de trouver une motivation pour que leurs personnages s’entraident.

Je ne parle pas des pré-tiré, des personnages dont le background est créé par le MJ. C’est un troisième cas, précisément dans ce cas là que le background est vraiment intéressant et pertinent. Pourquoi ? Simplement parce que le MJ intègre son scénario à l’histoire, il se sert de ce support pour donner des indices, des motivations et des explications aux joueurs. De même cela lui permet de relier les personnages entre eux. Cependant c’est un procédé qui est équivalent à la première approche.
Quelle différence entre un MJ qui vous annonce avant la partie : tel joueur incarne le cousin de votre personnage, élevé chez les Machins. Et un texte vous expliquant que tel personnage est le cousin du votre ?

En tant que MJ à quoi me sert de savoir que tel joueur à tel PNJ en ennemis ? Et surtout pour quel motif ? La question ne se pose pas dans ce sens. C’est l’inverse : j’ai un PNJ, une intrigue, comment impliquer mes joueurs, quels matériaux j’ai ? Oh un ennemi juré impec.

Après tout les Avantages/Désavantages n’ont pas à être définis, je rappelle qu’il est indiqué que certains Avantages/Désavantage peuvent être pris par le joueur sans pour autant qu’ils soient effectifs. Typiquement Ennemi Juré : le joueur le prend et 2 scénarios plus tard le MJ déclare que décidément ce PNJ récurent que les joueurs mettent en échec souvent devient l’ennemi juré.

D’un autre coté en tant que joueur je me suis trouvé à évoluer dans l’interprétation du personnage. A explorer des choses que je n’aurais sans doute pas envisager dans un éventuel Background. Et le fait de ne pas avoir un tel historique m’a permis justement de ne pas être brider.
Lorsque je créer un personnage j’ai un concept, une idée générale : Un Bushi de la Mante modeste et naïf. Un Shugenja Pacifique, une Kuni froide et efficace, un bushi du crabe crédule et connaissant l’outremonde. Ensuite je le créé selon cette idée, une fois cela fait je peux le jouer. Selon la table, le mj, l’humeur, alors j’ajouterais des trucs à sa personnalité si cela me plait.
Eppur si muove

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 29 juin 2007, 14:15

plusieurs choses, en vrac :
Je vois mal comment je pourrais interpréter un perso qui a par exemple un Ennemi Juré si je n'ai aucune info sur qui est ce PNJ, pourquoi il est l'ennemi de mon perso, ce que mon perso pense de lui, etc..
Tu n'as pas forcément besoin de tout savoir dés la première séance non plus. Et si le mj souhaite absolument introduire ton ennemi juré à cette séance là (par exemple, vous êtes tous deux candidats au même championnat de topaze...), il n'est pas obligé de faire de même avec l'ennemi juré de machin de l'autre côté de la table, ni de dire à bidule quel est le Sombre Secret qu'il doit protéger.

on peut très bien considérer que certains détails doivent être fouillés d'entrée de jeu mais que d'autres peuvent attendre une ou deux séances que le joueur prenne en main le personnage aussi :)
En fait je ne vois toujours pas l'interêt de pondre un background de plus de cinq lignes.
j'en vois au moins un : le plaisir que le joueur peut y trouver :)
j'ai le cas à ma table : quatre joueurs dont deux novices. Les deux vétérans (Akae et sa femme Iezan pour ne pas les nommer) m'ont fait deux persos assez détaillés. Akae m'a fourni un ennemi juré et dit qui il était, puis il a découvert que les choses n'étaient pas ce que son perso imaginait. Iezan m'a dit "j'ai un sombre secret, mais je sais pas quoi" donc, je lui en ai fourni un à notre troisième séance. Tous deux m'ont fourni des textes introductifs et c'est parti.

un des deux novices a voulu un perso sans désavantage et on a attendu une dizaine de séances pour voir un peu de quoi avait l'air sa famille, vu qu'il n'était pas dans leurs parages dans l'intervalle.

la dernière joueuse a voulu jouer une Isawa mais courtisane Asako avec l'avantage ancêtre. Donc, sans qu'elle sache rien de l'univers, je lui ai expliqué que c'était pas trop la fierté de ses parents (une Isawa sans lien avec les kami...) mais que dans le même temps, elle avait pour ancêtre un personnage qui la soutenait. Deux séances plus tard, j'ai décidé que ça serait Isawa Chuda le fondateur du Serpent. Elle sait qui il était et aussi ce que les autres eux pensent qu'il était. On avait décidé que son ancêtre vaudrait 4 points à la base (j'utilisais encore les règles 1ère ed vu que le pdf 3ème était pas disponible à l'époque...) et que si ça divergeait de cette estimation une fois l'ancêtre choisi on ajusterait les xps durant une séance en conséquence

j'attends toujours que l'un d'eux me dise que son personnage ne lui plait pas et honnètement, on s'est pas foulé pour les créer ;)

alors l'intéret d'un background détaillé ? et bien le plaisir de l'écrire, celui de le lire, celui d'en discuter et de voir comment le jouer tel quel ou pas.

comme disait l'ami Shinsei "ce qui est écrit n'est pas ce qui Est, mais juste ce qui est écrit".

je n'oblige aucun joueur à me détailler son personnage d'un coup. Surtout si c'est pour se rendre compte qu'il ne se sent pas de l'interpréter après deux séances. Celui qui veut le fait, celui qui préfère ne pas se lancer dedans ne le fait pas et puis voilà.

un mj ne peut pas forcer ses joueurs à détailler quelque chose qu'ils ne veulent pas jouer ou qu'ils ne peuvent pas imaginer faute de référents dans l'univers après tout ;)

ou alors on prend des pré-tirés, mais là, on ne parle plus des personnages des joueurs mais des personnages du mj que les joueurs vont incarner, ce qui n'est pas du tout la même chose.

la limite de base à mon sens est plutôt du genre "non, jouer un Moto avec Asocial tu ne peux pas" ou "oui, tu peux jouer un Kakita fourbe mais attention à toi car ton clan te lachera gràve si jamais ça se sait, voire te forcera à t'ouvrir le bide".

ne fois j'ai joué un wookie.
personne à table ne parlait le wookie, sauf le jedi qui avait le droit de faire des jets d'exobiologie.
si le joueur qui joue le wookie prend plaisir à le faire ainsi, si le mj ne considère pas cela comme un obstacle à sa campagne (voire s'en sert parfois comme ressort dramatique, y compris de manière occasionellement à favoriser le joueur dans une situation difficile) et si l'interprète jedi s'amuse sans marcher sur les pieds de l'autre joueur, ça me semble bien plus sympa que les 1568462 fois ou j'ai entendu le même joueur me dire "pour ce perso, je vais jouer un mec cool et blasé" alors qu'à chaque fois, il est complètement hors role dés le deuxième jet de dés en combat... et qu'il est là pour en mettre plein la vue au reste de la table qui doivent lui servir de figurants et qui n'en ont rien à foutre parce que tout le monde sait déjà comment il va jouer :)
Comme le disait Akae, qu'est ce qui t'en empèche actuellement.
Faut-il jouer des samuraï stéréotypés et anesthésiés dépourvu de toute originalité et ne pouvant sortir des sentiers battus parce que le monde a été défini depuis ?
entièrement d'accord avec ça. Accessoirement, des univers comme celui de L5a par exemple s'appuyent énormément sur des archétypes individuels et collectifs définis et surtout présentés comme tels. Mais si on cherche bien, on trouvera aussi des archétypes définis, individuels et collectifs à Cops, à Shadowrun ou à D&D.

L5a est un tout culturel et géographique assez réduit (comparé à Forgotten Realms ou à un jeu de space opera...) et homogène, donc on a pas l'excuse de pouvoir relancer l'intéret en jouant des personnages venus d'un coin reculé de l'univers ou le groupe de joueurs n'avait jamais mis les pieds avant.

c'est une "excuse" justement ou plus précisément, une astuce pas chère pour entretenir l'illusion de nouveauté.

mais parfois, ça n'est pas ce que les joueurs jouent qui fait vraiment la nouveauté mais aussi ce qu'on leur propose de faire. si on prend le cas de L5a, même si tu abordes une campagne qui mèle à elle seule de la politique, de l'outremonde, de l'épique, du sordide, du complot, de la bataille rangée et de la romance tragique, ça sera un patchwork mais ça n'aura pas une orientation plus "définie" que ça.

et si on jouait tous des samurai d'un même clan, tiens avec un joueur qui serait le seigneur et les autres ses vassaux par exemple ?

ou une bande de ronin ?

ou des Kolats ?

ou des membres des Familles Impériales alors que le pouvoir central s'effrite un peu plus chaque jour sous le règne de Hantei XXXIX ?

ben ce sont des astuces pas chères elles aussi mais on peut tout aussi bien s'en servir avec des gens qui connaissent bien l'univers que pas.
Ou l'erreur etait possible, ou on ne s'arreteait pas de jouer pour une putain de faute d'étiquette.
si tu fais un break dans l'intéret du jeu, c'est un bon break. Sinon, ça n'as pas de raison d'être.

si ça vous empèche de jouer alors il serait temps de jeter le pavé sur la table "et si on laissait tomber l'étiquette ?"

et puis quelle étiquette en fait ? chez moi, à part san et sama, je n'utilise jamais ou presque d'autres termes japonisants. Ou alors, afin de rappeler aux joueurs de quoi il retourne, je prends les devants avec un "le karo, le conseiller du seigneur, se prosterne et vous présente, terminant par Doji-tono pour indiquer son respect du rang de son maitre".

que font les joueurs en général ? ben ils jouent l'imitation et tout se passe bien. Quand ils ont un doute, ils me demandent "et si je lui dis que ?" et je leur fais faire des jets avant de leur expliquer ce qui dépasse des bases. Quand leur question concerne les bases, on revient dessus.

oui, des fois, on breake dix minutes pour approfondir. Mais curieusement, c'est jamais parce que je l'ai dit ou parce qu'un joueur a pilé un autre pour une faute. C'est toujours parce qu'un joueur voulait des précisions. Parce que son perso était censé le savoir par exemple.

mais jamais, alors là jamais, il ne m'est venu à l'idée de déterminer d'un coup l'avenir d'un scénario ou d'un personnage simplement parce que le joueur avait oublié "sama" en parlant à un supérieur.

mais chez moi, l'étiquette est un élément de décorum, ou un moyen de montrer des nuances ("au ton de sa voix, il semble respectueux mais vous remarquez que son inclinaison est assez peu profonde et surtout il t'as appelé "san" alors que tu es magistrat impérial et lui yoriki de clan"), parfois un moyen d'obliger les joueurs à suer un peu en leur annonçant cinq minutes à l'avance "prépare moi un petit discours pour entrer en matière vu que tu vas accuser le fils de ton hôte d'être un maho-tsukai" mais jamais, alors là jamais, un moyen de piler du joueur ou d'inciter les joueurs à se piler entres eux

maintenant, si les gens autour de la table passent leur temps à guetter les fautes des autres, c'est peut-être parce qu'ils ont très bien saisi la problématique des rivalités claniques de L5a mais pas du tout celle de leur "transcendance" qui vise à ce que des joueurs s'unissent alors que la majorité des pnjs eux n'en seraient pas capable car trop empreints de ces rivalités pour voir le fonds du problème... c'est ce genre de situations qui permet aux personnages de se distinguer bien plus que d'être le 92milliardième plouc qui va tuer un gobelin dans une bataille rangée.

mais là, c'est peut-être aussi parce que les gens autour de la table se foutent bien du principe du jeu de rôle en tant que jeu coopératif et voient les rivalités claniques comme un prétexte à faire du "doom-like social" ;)

jamais les antagonismes et rivalités d'un contexte, les oppositions entre personnages ne doivent servir à mon sens à diviser les joueurs. Et quand on guette les fautes d'étiquette de l'autre, d'un perso à l'autre, d'une campagne à l'autre. Il s'agit bien de division des joueurs et pas des personnages. Et ça, c'est plus du tout du jeu.

accessoirement, les rivalités entre personnages à mon sens doivent être ponctuelles ou au mieux un "courant sous-jacent" de la campagne. Autant que possible, j'encourage les rivalités amicales, je mise sur la Courtoisie (Rei) pour que les personnages respectent leurs ennemis pjs ou pnjs en fonction du comportement des dits ennemis. Afin qu'ils en arrivent à toujours distinguer l'adversaire (que l'on doit affronter par rapport à des circonstances mais qui n'en est pas moins digne de respect, avant, pendant et après l'affrontement si on est encore vivants) du véritable ennemi (que l'on doit tuer au plus vite pour passer à autre chose).

jamais il ne faut laisser les joueurs prendre les rènes d'une partie à travers leurs antagonismes de personnages et donc, avant toute question de background, d'interprétation ou de connaissance de l'univers, à mon sens la première tàche du mj, c'est de veiller à ce que ses joueurs ne créent pas des personnages qui sont condamnés par eux-mêmes ou par rapport à sa campagne à se vouer un antagonisme irréductible et impossible à solutionner autrement que par la mort/disgràce/défaite de l'un d'eux.

de même, laisser un joueur créer un diplomate alors qu'on a décidé de ne faire que de la guerre, c'est le placer en situation ou il sera seul aux commandes 5% du temps et s'ennuyera 95% du reste. Autoriser un joueur à incarner un shinobi shosuro alors que l'on a prévu une campagne sur le thème "comment transcender les choses pour aller vers l'honneur" est à la fois contreproductif, nuisible et vraiment mesquin pour le reste de la table.

et ainsi de suite...

plus que tout, il me semble que créer un perso, c'est de la part du mj l'occasion surtout d'éviter que les joueurs se mettent le reste du groupe (ou une bonne partie des pnjs) à dos d'entrée de jeu ou soient condamnés à le faire parce que la campagne ne leur laissera pas d'autre choix.

désolé, j'ai encore longuement disgressé :jap:

Tetsuo
Magistrat de clan

Message par Tetsuo » 29 juin 2007, 14:21

Pénombre a écrit :j'en vois au moins un : le plaisir que le joueur peut y trouver :)
:jap:
Oui, c'est juste et je le concéde car je ne l'ai pas dit plus tôt. C'est même l'aspect fondamental de mon approche, le plaisir de/à jouer.
Eppur si muove

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 29 juin 2007, 14:26

Non ce que veut dire Pénombre c'est le plaisir à écrire le back.

Répondre