Liste de kami

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Togashi Dôgen

Re: Liste de kami

Message par Togashi Dôgen » 18 sept. 2009, 18:36

Quant à Ryûjin, il est très prié par les pêcheurs... Et devrait aussi être cité dans la catégorie "famille impériale". :eien:
Mais ryûjin n'est pas un kami ! ;)
Ouais, Ryûjin est un dragon. C'est le souverain des océans. Mais c'est aussi un Amatsukami, aux côtés de Tsukiyomi, Amaterasu, et Susanoo, si je ne m'abuse... Ce qui signifie que tu te trompe.

... Et Taka okami no kami est aussi un dragon. Pourtant, il est dans ta liste... ;)

Quoiqu'il en soit, j'ai jamais entendu parler de racisme chez les locataires du Mont Fuji. Ouais, Ryûjin a des écailles et des gros yeux, et alors ? :france:

Euh, tu déconnes là ?
On dirait bien...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Diyu

... Mao doit être tout en bas, en compagnie d'Hitler, et ils doivent se marrer en pensant que Sarkozy et Obama vont les rejoindre. Mais bon, ce sera à Meio dans décider.
:frappe:
Whoah, je pensait pas qu'on pouvait aller chercher des significations aussi profondes dans un shonen tel que Bleach.
Tu sais, peu importe la dose de connerie qu'un mangaka peut mettre dans son travail, il y a toujours des élémets de sa culture nippone qui en ressorte.
Pour exemple, je citerais toutes les fois où Ogure Ito traite des arts martiaux dans Tenjo Tenge...
Il me semble que cette histoire est liée à un mythe chinois, lorsqu'il y avait dix soleils dans le ciel et que l'empereur à dépêché le fameux archer Houyi 后羿 pour en dégommer neuf.
Ouais, je connais, l'Empereur de l'époque était Yao.
Le problème, c'est qu'il me semble que le proverbe est aussi actif au pays de(s) Soleil(s) Levant(s)... :chepa: :france:

Akaguma
Samurai

Message par Akaguma » 18 sept. 2009, 23:23

Togashi Dôgen a écrit :Ouais, Ryûjin est un dragon. C'est le souverain des océans. Mais c'est aussi un Amatsukami, aux côtés de Tsukiyomi, Amaterasu, et Susanoo, si je ne m'abuse... Ce qui signifie que tu te trompe.
Non, je ne peux pas me tromper !!!! :fou: :ouin :p:

Il ne peut pas être un ama-tsu-kami (kami céleste) s'il habite dans l'eau... un wata-tsu-kami (kami marin), à la limite ! ;)

Et Susanoo s'est fait viré du club très select des ama-tsu-kami, et est devenu un kuni-tsu-kami (kami terrestre) !
... Et Taka okami no kami est aussi un dragon. Pourtant, il est dans ta liste... ;)
Mouais... au départ, c'était plutôt un serpent... il n'est devenu un dragon que par analogie avec Ryûjin. Il n'y a pas de dragon dans le Kojiki et le Nihonshoki... ou juste un encart anecdotique... ;)
Quoiqu'il en soit, j'ai jamais entendu parler de racisme chez les locataires du Mont Fuji.
Qui habite sur le Mont Fuji à part la déesse Ko-no-hana-sakuya-bime, et le tengu Fuji-tarô ?
Ouais, Ryûjin a des écailles et des gros yeux, et alors ? :france:
Il est surtout chinois ! ;)
Ouais, je connais, l'Empereur de l'époque était Yao.
Le problème, c'est qu'il me semble que le proverbe est aussi actif au pays de(s) Soleil(s) Levant(s)... :chepa:
:france:
could be...

Togashi Dôgen

Message par Togashi Dôgen » 19 sept. 2009, 14:27

Non, je ne peux pas me tromper !!!! :fou: :ouin :p:
Comme dit plus haut, par toi-même : "ne pense pas ça" :p
Il ne peut pas être un ama-tsu-kami (kami céleste) s'il habite dans l'eau... un wata-tsu-kami (kami marin), à la limite ! ;)
Il me semble que amatsukami peut aussi se traduire par "divinité distinguée" ou quelque chose comme ça.
Mouais... au départ, c'était plutôt un serpent... il n'est devenu un dragon que par analogie avec Ryûjin. Il n'y a pas de dragon dans le Kojiki et le Nihonshoki... ou juste un encart anecdotique... ;)
Inconcevable ! Depuis toujours en Asie le Dragon est le dieu qui commande à la pluie. :eek:
Qui habite sur le Mont Fuji à part la déesse Ko-no-hana-sakuya-bime, et le tengu Fuji-tarô ?
Bah, voyons voir... Le proprio du site, déjà (le mikokami de la montagne... Mais j'ai un doute, c'est peut être cette déesse Ko-no-hana que tu cite lol), et tous ses petits copains kami des arbres et des cailloux... :P
Il est surtout chinois ! ;)
Oh la vilaine insulte ! xD
Tu sais, les japonais et les chinois aiment pas qu'on les confondent, et ça doit être pareil pour leurs dieux. Et tu sais à quel point Ryûjin a un sale caractère à la Hida. L'histoire de la meduse, hein... Si j'étais toi, j'éviterais d'aller me baigner autre part que dans ma salle de bain, on sait jamais. Déjà que sur les cinq fois où j'ai failli mourrir, quatre c'était par noyade... XD
En Chine et au Japon, il y a les Long-Wang, les Rois-Dragons, des dieux dragons locaux qui commandent à la pluie.
Mais il n'y a qu'au Japon qu'il y a Ryûjin, il n'existe pas en Chine. Le seul dieu lui correspondant serait Lac Long Quàn, au Vietnam. D'ailleurs, il n'y a pas de mot chinois pour désigner Ryûjin et il est techniquement l'ancêtre de la famille impériale japonaise, sinon je pense pas qu'il aurait aidé Jingu-kogo a buté des Coréens alors qu'ils étaient sous le contrôle des chinois. ;)

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 19 sept. 2009, 14:35

Ding On a écrit :
Surtout, la symbolique des enfers est complètement occidentale.
Euh, tu déconnes là ?
En fait, non, mais j'ai eu un trou de mémoire. :help:
ImageImageImageImageImageImage

Akaguma
Samurai

Message par Akaguma » 21 sept. 2009, 10:42

Togashi Dôgen a écrit :Il me semble que amatsukami peut aussi se traduire par "divinité distinguée" ou quelque chose comme ça.
Non non, ça signifie juste "kami du ciel (ama)"
Inconcevable ! Depuis toujours en Asie le Dragon est le dieu qui commande à la pluie.
Peut-être... mais pas au Japon ! ;)
Bon tu peux toujours dire que les serpents géants style orochi et mizuchi sont en fait des dragons. Et tu peux même considérer que Ôwatatsumi, le grand kami des mers qui a un palais sous-marin, est un autre nom de Ryûjin. D'autant que lorsque la propre fille de Ôwatatsumi a accouché, elle avait demandé à son époux de ne pas la regarder à ce moment précis car elle devait reprendre "sa forme normale". Evidemment, l'époux, curieux, n'a pas obéi, et a découvert que sa douce et tendre était en fait un wani (une espèce de monstre marin requinesque mâtiné de crocodile). Et il se trouve que dans d'autres contes, la fille de Ryûjin aussi s'amuse à se transformer ! Quelle coincidence ! ;)
Bref, il n'y a rien sur Ryûjin ou un quelconque dragon dans le Kojiki, et à peine un minuscule paragraphe dans le Nihonshoki qui dit un truc du genre "tel jour du regne de l'empereur machin, un homme chevauchant un dragon à été vu volant vers l'est, et revenant vers l'ouest à midi". (Il faut savoir que le Kojiki et le Nihonshoki, c'est 50% de mythologie, 25% de programmes du jour des empereurs et impératrices, et 25% de ragots et rumeurs de la cour ;) )
Oh la vilaine insulte ! xD
Tu sais, les japonais et les chinois aiment pas qu'on les confondent, et ça doit être pareil pour leurs dieux. Et tu sais à quel point Ryûjin a un sale caractère à la Hida. L'histoire de la meduse, hein... Si j'étais toi, j'éviterais d'aller me baigner autre part que dans ma salle de bain, on sait jamais. Déjà que sur les cinq fois où j'ai failli mourrir, quatre c'était par noyade... XD
Il n'y a pas de cours de natation à la piscine chez toi ? :langue:
En Chine et au Japon, il y a les Long-Wang, les Rois-Dragons, des dieux dragons locaux qui commandent à la pluie.
Mais il n'y a qu'au Japon qu'il y a Ryûjin, il n'existe pas en Chine. Le seul dieu lui correspondant serait Lac Long Quàn, au Vietnam.
Longwang 龍王 (roi dragon), se dit Ryûô en japonais... c'est un des noms de Ryûjin 龍神 (dieu dragon)
D'ailleurs, il n'y a pas de mot chinois pour désigner Ryûjin
... ben s : Longshen 龍神, à ne pas confondre avec Shenlong 神龍 (dragon divin) ;)
et il est techniquement l'ancêtre de la famille impériale japonaise, sinon je pense pas qu'il aurait aidé Jingu-kogo a buté des Coréens alors qu'ils étaient sous le contrôle des chinois. ;)
Voilà un passage qui m'interesse ! Pourrais-tu me retrouver d'où vient cette histoire de Ryûjin qui aurait aidé Jingû-kôgô ? Je savais que des kami des vents et des kami des vagues (vénérés par les surfers ;) ) avaient facilité son voyage vers la Corée, mais pas plus.

Togashi Dôgen

Message par Togashi Dôgen » 21 sept. 2009, 18:37

... Bon bah voilà, merci Akuma et cie qui me font (plus ou moins volontairement) écrire plus que de raison à grands coups de sujets passionants, maintenant, en combinant le boulot des études, les trucs perso, et les forums, je peux plus me servir de mon index droit (le bout est "brûlé") ! XD
Si quelqu'un a une adresse d'acuponcteur compétent, je croix quej e vais être prenneur malgré ma maladie d'avarice en phase terminale... :france:

Non non, ça signifie juste "kami du ciel (ama)"
Autant pour moi : je parle pas japonais. ;)

Peut-être... mais pas au Japon ! ;)
Bah faut croire que si, pourquoi Taka Okami no kami commanderait à la pluie sinon ? :sarcastic:

Avant d'aller plus loin, je vais vous parler un peu de l'histoire du Dragon. Pas des mythes, pas des légendes, non, de comment le Dragon était représenté avant et comment il a évolué.
Au départ, il y avait les "dragons crocodiles" présents dans le sud de la Chine (comme les lions et les rhinocéros) et un peu partout dans le Vietnam. Bien sur, ces deux pays s'appelaient pas comme ça avant, hein... Ces dragons crocodiles étaient proche des... crocodiles. A l'époque les dragons étaient considérés comme des sortes de crocodiles divins, et non comme des serpents de mer.
Par la suite, on raconte que Qin Shi Huangdi, le Premier Empereur (et non, il a pas été nommé Premier par ce qu'il était le premier à prendre ce titre...) qui donna son nom à la Chine (Qin > voyage dans la tête d'un français > Chine) prit pour symbole le Dragon, et à chaque fois qu'il battait un pays ennemi, il prennait une partie de son héraldique pour l'ajouter à la sienne. Voici la raison pour laquelle un dragon chinois ressemble à une chimère de serpent, crocodile, lion, cerf, et Sa Majesté Tian seul sait quoi d'autre.
Au Vietnam, le Dragon a une histoire un peu différente, car il a été représenté de nombreuses manières. D'abord, sous la forme d'une sorte de crocodile, puis l'art viet a eut une montée en puissance, et on a vu des dragons de formes différentes. Par exemple, le dragon Trân n'avait pas de Bois de cerf. Vous trouverez plus d'info sur le Dragon Vietnamien ici, le site de Monsieur Philippe Truong.
Spoiler :
http://carnetdephilippe.canalblog.com/a ... index.html

Il a d'ailleurs mis ici une magnifique photo de dragon de l'époque Trân.

http://carnetdephilippe.canalblog.com/a ... _tr_n.html

A noter au passage que l'expression : "con rông, chau tiên" ("Fils du dragon, petit-fils d'Immortels") est un peu bizarrement traduite/retranscrite : en effet, Tiên signifie aussi le Ciel, le Paradis. C'est par ce que Au Co était la fille d'un Empereur han (de l'ethnie...), donc une descendante de Tiên/Tian/Shangdi (le Glorieux Empereur du Paradis/Ciel, aussi appellé le Dieu Suprême... Comme quoi l'égo n'étouffe ni les viet, ni les han).
Bon tu peux toujours dire que les serpents géants style orochi et mizuchi sont en fait des dragons. Et tu peux même considérer que Ôwatatsumi, le grand kami des mers qui a un palais sous-marin, est un autre nom de Ryûjin. D'autant que lorsque la propre fille de Ôwatatsumi a accouché, elle avait demandé à son époux de ne pas la regarder à ce moment précis car elle devait reprendre "sa forme normale". Evidemment, l'époux, curieux, n'a pas obéi, et a découvert que sa douce et tendre était en fait un wani (une espèce de monstre marin requinesque mâtiné de crocodile). Et il se trouve que dans d'autres contes, la fille de Ryûjin aussi s'amuse à se transformer ! Quelle coincidence ! ;)
Et si Ôwatatsumi (Owa : l'eau, non ? tatsu : dragon ? et mi : euh... Beauté ? Bah quoi, il est beau mon dragon XD) était un nom ancien de Ryûjin ? :chepa: (enfin, je dis je sais pas, mais j'en suis sûr lol)
(Il faut savoir que le Kojiki et le Nihonshoki, c'est 50% de mythologie, 25% de programmes du jour des empereurs et impératrices, et 25% de ragots et rumeurs de la cour ;) )
Super, si je suis au Gouvernement, je serais quoi faire de mon temps en combinant avec le Shu Jing... :france:
Il n'y a pas de cours de natation à la piscine chez toi ? :langue:
Si, et c'est ça le drame.
Deux fois on a essayé de me noyer involontairement (?) d'abord en me mettant la tête sous l'eau (tu sais, le jeu sadique à la mode perpétuelle chez les jeunes, quand ils ont un peu plus de force physique que leurs victimes... xD) pendant un loooong moment où j'ai rapidement bu la tasse et où ils ont oublié de me relever, et l'autre en me faisant sonner par un coup de ballon à la tempe et me prennant le rebord de la piscine. Là j'ai mis un moment à comprendre que j'étais en train de me noyer. Bien sur, personne est venu m'aider dans les deux cas... les maîtres nageurs, ça existe que dans les contes pour enfants ! XD
... Nan, sérieux, je te jure qu'en comparaison, ton histoire dans le Nihonshoki où un gars voyage sur un dragon, c'est plus vraissemblable qu'un maître nageur qui sauve un enfant de la noyade autre part qu'à la télé... :france:

Longwang 龍王 (roi dragon), se dit Ryûô en japonais... c'est un des noms de Ryûjin 龍神 (dieu dragon)
Ouais, mais c'est pas forcément les mêmes Ryûô, bien que Ryûô soit un des noms de Ryûjin. Comme je te l'ai dis, il y a des "rois-dragons" locaux qui se chargent de la pluie. Même que quand il pleut pas, les chinois mettent leur statue au soleil pour les emmerder, en espérant que le chantage marche si on l'y laisse suffisament longtemps pour qu'il demande à Dieu (Tian) de laisser pleuvoir. C'est des enfoirés de sadique... XD
... ben s : Longshen 龍神, à ne pas confondre avec Shenlong 神龍 (dragon divin) ;)
Donc Dieu-Dragon au lieu de Dragon-Divin... D'où tu tiens ça, ça m'a l'air très intéressant, mon cher.

Voilà un passage qui m'interesse ! Pourrais-tu me retrouver d'où vient cette histoire de Ryûjin qui aurait aidé Jingû-kôgô ? Je savais que des kami des vents et des kami des vagues (vénérés par les surfers ;) ) avaient facilité son voyage vers la Corée, mais pas plus.
Alors, oui, tant qu'à faire, je vais te raconter. Je l'ai eut sur plusieurs sites (wipedia, un blog sur Scion, et je sais plus le reste), bref divers sources.
En gros, voici ce qu'il s'est passé, extrait du site de Scion (j'ai mal à l'index... T.T) :
Il (Ryûjin-sama) contrôle le mouvement des vagues par l'intermédiaire d'objets magiques : les Joyaux des Marées. Une légende rapporte qu'il y a plusieurs siècles de cela, Jingu, l'Impératrice du Japon voulut envahir la Corée et pria le dieu afin qu'il lui prête les précieux Joyaux. Une fois les objets obtenus, elle jeta dans l'eau devant la flotte coréenne le Joyau de la Marée Basse : les navires ennemis ne pouvaient plus avancer puisqu'il n'y avait que du sable autour d'eux et les Coréens descendirent à terre. C'est alors que l'Impératrice jeta le Joyau de la Marée Basse et ses adversaires périrent noyés. Par la suite, le fils de l'Impératrice, le prince Ojin, reçut les Joyaux des Marées.
A noter que Ryûjin est vraiment mal remercié par les impériaux, comparé à Amaterasu, ils le traitent vraiment mal, ces chacaux... XD
A noter aussi que le Prince Ojin est celui qu isera déifié sous le nom de Bishamonten. Vous savez, une des Sept Fortunes de Rokugan, soit-disant Majeure car elle a pas d'origines mortelles... ;)
Ouais, tout comme Hotei, d'ailleurs. XD

Et pour finir, voici une photo de Ryûjin, vous voyez, j'ai pas menti, il est trognon dans sa robe... :dragon: :grue:
(ouais, le Dragon et la Grue sont les deux emblèmes des viet, merci les types comme Kenji qui salissent nos symboles ancestraux avec leurs dépravations... XD)
Et ça, c'est une représentation japonaise d'une des filles de Ryûjin.
Allez, une dernière quote pour vanner les Lions qui passent dans le coin (allez y les autres, faites en venir plein pour qu'ils la lisent... XD)
Dans les représentations ils sont en général ramenés à une seule image, celle du roi des dragons Nanda (Nanda Ryûô). Ils sont mentionnés dans de nombreux livres, dont le Sūtra du Lotus. Certains chapelles leur sont consacrées au Japon, ainsi que certains centres de pèlerinage, comme celui du mont Ikoma près de Nara.
... :france: :dragon:

Ding On
Magistrat de clan

Message par Ding On » 21 sept. 2009, 20:28

Qin > voyage dans la tête d'un français
En fait non, Qin a d'abord été déformé en Inde en Çina puis via la route de la soie, l'occidentalisation du terme a fini par donner Chine peu à peu.

Sinon ta légende sur le dragon chinois est sympa mais vraiment en totale contradiction avec l'Histoire de l'unification chinoise (l'héraldique du Qin était avant tout le sinogramme ancien du nom du Royaume sur une bannière noire, puis une tortue) - d'autant plus que des dragons type "long" préexistaient depuis bien avant la dynastie Qin.
Hitler, qui était beaucoup plus petit que Mannerheim (Mannerheim mesurait plus de 1,90 m), portait des talonnettes et avait demandé à ses photographes de trouver un angle favorable pour la photo officielle.

Mon blog

Akaguma
Samurai

Message par Akaguma » 22 sept. 2009, 00:50

Togashi Dôgen a écrit :... Bon bah voilà, merci Akuma et cie qui me font (plus ou moins volontairement) écrire plus que de raison à grands coups de sujets passionants,
Tout le plaisir est pour moi ! ;)
maintenant, en combinant le boulot des études, les trucs perso, et les forums, je peux plus me servir de mon index droit (le bout est "brûlé") ! XD
Si quelqu'un a une adresse d'acuponcteur compétent, je croix quej e vais être prenneur malgré ma maladie d'avarice en phase terminale... :france:
J'ai peur qu'il doive planter une demi-douzaine d'aiguilles sous l'ongle de ton index endommagé... :fou:
Bah faut croire que si, pourquoi Taka Okami no kami commanderait à la pluie sinon ? :sarcastic:
Taka okami et Kura Okami n'ont été assimilés aux dragons que plus tard.
Et si Ôwatatsumi (Owa : l'eau, non ? tatsu : dragon ? et mi : euh... Beauté ? Bah quoi, il est beau mon dragon XD) était un nom ancien de Ryûjin ? :chepa: (enfin, je dis je sais pas, mais j'en suis sûr lol)
En fait, l'étymologie de Ôwatatsumi c'est plutôt :
ô = grand
wata = ancien mot signifiant "mer"
tsu = ancien mot de liaison (comme "no")
mi = "esprit divin".
Donc Dieu-Dragon au lieu de Dragon-Divin... D'où tu tiens ça, ça m'a l'air très intéressant, mon cher.

On le voit à l'ordre des kanji :
龍神 (ryû/long = "dragon" + jin/shen = "dieu") = "dieu-dragon", "dieu draconique", etc...
神龍 (shin/shen = "dieu" + ryû/long = "dragon") = "dragon-dieu", "dragon divin". Shenlong... comme dans Dragon Ball ! ;)
Alors, oui, tant qu'à faire, je vais te raconter. Je l'ai eut sur plusieurs sites (wipedia, un blog sur Scion, et je sais plus le reste), bref divers sources.
En gros, voici ce qu'il s'est passé, extrait du site de Scion (j'ai mal à l'index... T.T) :
Il (Ryûjin-sama) contrôle le mouvement des vagues par l'intermédiaire d'objets magiques : les Joyaux des Marées. Une légende rapporte qu'il y a plusieurs siècles de cela, Jingu, l'Impératrice du Japon voulut envahir la Corée et pria le dieu afin qu'il lui prête les précieux Joyaux. Une fois les objets obtenus, elle jeta dans l'eau devant la flotte coréenne le Joyau de la Marée Basse : les navires ennemis ne pouvaient plus avancer puisqu'il n'y avait que du sable autour d'eux et les Coréens descendirent à terre. C'est alors que l'Impératrice jeta le Joyau de la Marée Basse et ses adversaires périrent noyés. Par la suite, le fils de l'Impératrice, le prince Ojin, reçut les Joyaux des Marées.
C'est vrai que d'autres textes sur ce thème ont du avoir été écrits après les Ki-ki (l'abréviation japonaise pour Kojiki et Nihon-shoki ;) ). Rien n'empêche qu'une rencontre Jingû-kôgô et Ryûjin ait été insérée plus tard.
A noter que Ryûjin est vraiment mal remercié par les impériaux, comparé à Amaterasu, ils le traitent vraiment mal, ces chacaux... XD
:)
A noter aussi que le Prince Ojin est celui qu isera déifié sous le nom de Bishamonten.
Hachiman, tu veux dire...
Vous savez, une des Sept Fortunes de Rokugan, soit-disant Majeure car elle a pas d'origines mortelles... ;)
Ouais, tout comme Hotei, d'ailleurs. XD
D'ailleurs ce groupe de Sept dieux du Bonheur (Shichi-fuku-jin 七福神) ont des origines très variées :
- Ebisu 恵比寿 est un kami shintô
- Daikoku-ten 大黒天 est la divinité hindouiste Śiva assimilée au kami Ôkuninushi no Mikoto 大国主命.
- Bishamon-ten 毘沙門天 est la divinité hindouiste Kubera, qui devient la divinité bouddhique Vaiśravaṇa.
- Benzai-ten 弁才天 (弁財天)ou Benten 弁天 correspond à la déesse hindouiste Sarasvatî, qui a aussi été représentée en tant que déesse des rivières, comme une femme serpent tricéphale !
Image
- Fukurokuju 福禄寿 est un dieu issu du taoisme
- Jurôjin 寿老人 est aussi issu du taoisme
- Hotei 布袋 est à l'origine un moine bouddhiste chinois qui a vécu à la fin de la dynastie Tang
Et pour finir, voici une photo de Ryûjin, vous voyez, j'ai pas menti, il est trognon dans sa robe... :dragon: :grue:
(ouais, le Dragon et la Grue sont les deux emblèmes des viet, merci les types comme Kenji qui salissent nos symboles ancestraux avec leurs dépravations... XD)
:)
Et ça, c'est une représentation japonaise d'une des filles de Ryûjin.
Charmante ! :)

Togashi Dôgen

Message par Togashi Dôgen » 22 sept. 2009, 17:56

Hachiman, tu veux dire...
Ouais, j'ai dis une connerie. Peut être que je pourrais entrer au gouvernement avec ça... :france:

Plus d'info sur les Shichifukujin :

http://maison.geisha.free.fr/temple/kam ... ortune.htm

A propos, est-ce que tu sais quelque chose sur cette Kisshôten ?
神龍 (shin/shen = "dieu" + ryû/long = "dragon") = "dragon-dieu", "dragon divin". Shenlong... comme dans Dragon Ball ! ;)
Ouais j'ai remarqué le clin d'oeil. C'est de l'arnaque, les dragons sont pas aussi faiblards, et ils viennent pas de Namek... A moins que j'ai des antennes sur le front et une peau verte ? :hmm:
C'est vrai que d'autres textes sur ce thème ont du avoir été écrits après les Ki-ki (l'abréviation japonaise pour Kojiki et Nihon-shoki ;) ). Rien n'empêche qu'une rencontre Jingû-kôgô et Ryûjin ait été insérée plus tard.
A propos de Ryûjin, il peut se transformer en tortue, en requin et plein d'animaux marins. Dans un conte vietnamien, Lac Long Quan a gobbé l'ameçon du héros... Alors pour se le faire enlever (ça lui faisait mal... XD) il lui a envoyé sa fille pour l'amener dans son palais. Après, pour le remercier il lui a donné une ombrelle qui fait venir un dragon céleste pour faire pleuvoir sur les terres du héros, dès qu'il ouvre l'ombrelle. Et une de ses filles, en mariage. Depuis que je connais cette histoire, je me suis promis de me mettre à la pêche à la ligne si je vais vivre au pays un jour... :love:

Akaguma
Samurai

Message par Akaguma » 24 sept. 2009, 17:31

Togashi Dôgen a écrit :A propos, est-ce que tu sais quelque chose sur cette Kisshôten ?
Kisshôten ou Kichijôten 吉祥天 est le nom japonais de Lakṣmī, la déesse hindouiste de la richesse, la prospérité, la lumière, la sagesse, la chance, la fertilité, la générosité et le courage, et l'incarnation de la beauté de la grâce et du charme (rien que ça ! ;) )

Image

Elle aurait fait partie des Sept Dieux du Bonheur avant d'être délogée par Benzaiten. En effet, Kisshôten était vénérée par les familles nobles, mais les classes populaires lui préféraient Benzaiten.

On peut la trouver aussi à la place de Jurôjin. En fait, Jurôjin et Fukurokuju sont issus du même dieu : Nanji Laoren 南極老人 Le Vieil Homme du Pôle Sud) la divinité taoiste de Canopus, l'étoile la plus brillante de la constellation de la Carène, symbole de la joie et de la longévité.

Togashi Dôgen

Message par Togashi Dôgen » 24 sept. 2009, 17:41

Les Japonais, ils en ratent pas une. Ils ont plein de déesses magnifiques : Amaterasu, Kisshôten, Benzaiten... Natsume Maya... :love:

Merci, Akaguma-senseï. :jap:

Akaguma
Samurai

Message par Akaguma » 24 sept. 2009, 21:26

Togashi Dôgen a écrit :Les Japonais, ils en ratent pas une. Ils ont plein de déesses magnifiques : Amaterasu, Kisshôten, Benzaiten... Natsume Maya... :love:
Ah ! Natsume Maya... la déesse des lycéennes sabreuses mégamazones ! :fou: :)

Togashi Dôgen

Message par Togashi Dôgen » 24 sept. 2009, 21:30

Ouais, et si ça tenais qu'à moi, je la placerais n°1 des personnages féminins de mangas de toute l'histoire... :love:

Mais parlons sérieusement... On l'a met dans quelle rubrique ? Art Martiaux ? :france:

Kakita Kenzo
Doshin

Message par Kakita Kenzo » 25 sept. 2009, 09:19

Je m'excuse par avance de digresser (si c'est le cas) -technique imparable du pardon de la Grue blanche sous le vent-

Mais...Cette liste est-elle utilisable à L5R ? Sachant que les seuls Kamis que j'ai vu étaient ceux qui ont chût...Et qu'on cite un certain nombre de "Fortunes", qui a priori ne sont pas des Kamis (bien que je dois avouer ne pas être encore assez éclairé (voilà ce que c'est de pas payer ses factures) pour faire la différence subtile entre les deux)...

Donc en gros, les Kamis en début de post sont utilisables en tant que Fortunes mineures et mikokami, ou c'est juste de la culture G (et accessoirement un fil de discussion moitié culture, moitié projet jdr Féodal) ?
Spoiler : Un petit spoiler pour pas digresser en clair (sur le sujet de l'hypothétique jdr japon féodal)
Enfin, pour digresser complétement (gomen), pour fréquenter pas mal de publics "jeunes" (pas forcément rôlistes, mais une future génération possible hinhin :akuro: ) je dirais que si futur public de jdr il y a, ils seront plus dans la veine Exalted, Anima, et tout ce qu'on peut référencer comme typiquement mangaisant, avec un côté "Gb" selon certains, "surpuissant" selon d'autres. C'est ça qui les fait vibrer dans le manga : le héros puissant qui fait des trucs incroyables, fait des sauts de 200m sans forcer et qui se la joue...Disons qu'ils sont baignés là dedans, et que je pense que ça explique le "succès" des jeux vraiment à ambiance manga. Je met des guillemets parce que d'autres part, la culture rôlistique papier me semble se perdre, au profits de MMORPG style WoW, Lineage, Etc. C'est plus simple d'accès pour eux, y a moins à se prendre la tête...Bref, je ne sais pas trop quoi penser de la "relève", mais en tout cas le jeu de rôle vraiment féodal, même rehaussé à la sauce magique, je crains que ce ne soit encore trop aride. A la limite, L5R à ses chances, parce qu'ils jouent (un peu) la carte (lol) de l'héroique et du "plus de plus que plus"...Donc ptet des chances que ça se pérennise. Pour le reste...Je ne sais pas.

(ceci est une analyse "naïve" et à la louche, avec unique contexte mon approche des publics jeunes et intéressés par des formes d'interprétations de rôles en "jeux de rôle").
Image Image
"Invisible, imprévisible, insaisissable...Seul un imbécile peut se croire capable d'affronter le vent." (Kakita).

Togashi Dôgen

Message par Togashi Dôgen » 25 sept. 2009, 17:16

Kenzo, c'est une des raisons pour lesquelles je me considère comme un vieux, plutôt qu'un jeune.

"C'était mieux avant !" :france:

Et oui, la liste est utilisable à L5R. D'ailleursn le mot Kami signifie dieu, esprit divin et le mot Fortune est un mot qui signifie exactement la même chose, dans son sens ancien. ;)

Répondre