Actualité politique et sociale 2007

Forum dédié aux hors sujets.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Kyorou
Artisan de clan

Message par Kyorou » 04 janv. 2007, 18:47

Pénombre a écrit :c'est pas un manifeste contre les alliances électorales sur le principe, par contre, c'est bien une prise de position contre certains réflexes de la classe politique qui n'ont rien de bien noble...
OK, mais dans la mesure ou on parle d'un systeme democratique et non pas aristocratique, les acteurs politiques n'ont precisement pas besoin de l'etre.

Jeu de mot mis a part, Sartre (bien que je ne puisse pas saquer le mec) avit mis un paradoxe interessant en lumiere avec sa piece "Les mains sales" : on peut avoir plein d'ideaux super trop cools pour tout le monde, si on est pas en mesure de particper a ou d'influencer le pouvoir politique, ces nobles intentions ne serve strictement a rien. Pire, pour avoir un impact, on peut se voir contraint d'agir en contradiction avec ses ideaux.

Pour autant que je sache, on est pas encore sorti du probleme.
In wartime, truth is so precious that she should always be attended by a bodyguard of lies.
Winston Churchill

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 05 janv. 2007, 10:06

Kõjiro a écrit :
Shinjo Kyusuken a écrit :
Kyorou a écrit : Oui, un grand pas vers la droite :langue:
Pas vraiment, mais au moins, on pourra tenter de discuter avec eux...
Boarf ça se vaut entre les adeptes de la théorie du grand capital exploiteur et ceux du grand marché libérateur...

D'un coté comme de l'autre l'idéologie fonctionne à plein régime au détriment du concret.
Non.
l'idéologie du capitak exploiteur est fondé sur l'étude de la société, et sur l'existence de classes sociales conscientes (ce qui s'est passé en 81-83 l'a démontré). pas sur du fantasme (les théories du libéralisme ... le libéralisme sera atteint le jour où cinq hypothèses indémontrables seront vérifiées ...).
sur le rôle de l'extrême gauche ... voir plus haut.
ImageImageImageImageImageImage

Shinjo Kyusuken
Samurai

Message par Shinjo Kyusuken » 05 janv. 2007, 10:23

Kakita Inigin a écrit : Non.
l'idéologie du capitak exploiteur est fondé sur l'étude de la société, et sur l'existence de classes sociales conscientes (ce qui s'est passé en 81-83 l'a démontré). pas sur du fantasme (les théories du libéralisme ... le libéralisme sera atteint le jour où cinq hypothèses indémontrables seront vérifiées ...).
Justement aujourd'hui dans notre société, cette existence de classe sociale consciente n'est plus à l'ordre du jour. Depuis les années 80 la structure sociale de la France a bien changé rendant caduc certaines théories élaborées au XIX° Siècle...
Il serait tant que de nouvelles études sociétales se fassent pour mettre à jour cette idéologie.

Kõjiro
Gouverneur de province

Message par Kõjiro » 05 janv. 2007, 10:48

Kakita Inigin a écrit :
Kõjiro a écrit :
Shinjo Kyusuken a écrit : Pas vraiment, mais au moins, on pourra tenter de discuter avec eux...
Boarf ça se vaut entre les adeptes de la théorie du grand capital exploiteur et ceux du grand marché libérateur...

D'un coté comme de l'autre l'idéologie fonctionne à plein régime au détriment du concret.
Non.
Mais Inigin, de même que les théories de la croissance ou les dogmes économiques sont fondés sur des études souvent empiriques (de moins en moins vu l'importance grandissante de l'économie "théorique" depuis une trentaine d'années). Toute théorie repose sur des hypothèses même s'il y a une forte part d'observation empirique.

Je ne remet pas du tout en cause les principaux postulats marxistes. Ils restent dans une large part tout à fait valides. De même qu'un grand nombre de théories économiques ou sociologiques (tu crois que j'y crois pas à l'analyse bourdieusienne par exemple ?).

De même, pour répondre à Kyusuken, ces théories sont souvent dépoussiérées et bénéficient de MàJ ( ;) ) régulières (mais pas toujours dénuées de bugs) par les chercheurs et autres agents de terrain.

Moi je parle d'une frange franchement pas négligeable de ceux qui parlent au nom de ces théories et ne voient pas plus loin que le bout du slogan sensé synthétiser une pensée complexe et amendée depuis des décennies quand ce n'est pas des siècles par quelques formules chocs. Ceux là m'énervent.

Edit : sinon, je suis ok sur la disparition de la conscience de classe.

Il y aurait bcp à dire là dessus d'ailleurs...
Image
"Les impôts sont le prix à payer pour une société civilisée. Trop de citoyens veulent la civilisation au rabais" - Henry Morgenthau, remettant son rapport sur l'utilisation abusive des paradis fiscaux par les contribuables au président Roosevelt en 1937.

Shinjo Kyusuken
Samurai

Message par Shinjo Kyusuken » 05 janv. 2007, 10:58

Kõjiro a écrit :[...]De même, pour répondre à Kyusuken, ces théories sont souvent dépoussiérées et bénéficient de MàJ ( ;) ) régulières (mais pas toujours dénuées de bugs) par les chercheurs et autres agents de terrain.[...]
Oui, il est vrai que j'ai volontairement grossi le trait mais comme toi, je suis déçu que certains utilisent les vieilles théories pour nous parler d'une "nouvelle société à construire" sans en remettre un iota en question.

Kyorou
Artisan de clan

Message par Kyorou » 05 janv. 2007, 11:01

Kõjiro a écrit :Moi je parle d'une frange franchement pas négligeable de ceux qui parlent au nom de ces théories et ne voient pas plus loin que le bout du slogan sensé synthétiser une pensée complexe et amendée depuis des décennies quand ce n'est pas des siècles par quelques formules chocs. Ceux là m'énervent.
Des gens qu'on trouve autant à gauche qu'à droite d'ailleurs. Et qui votent, aussi...
Kõjiro a écrit :Edit : sinon, je suis ok sur la disparition de la conscience de classe.

Lénine avait écrit là-dessus dans "L'impérialisme...", je crois. Son propos était que le patronat (du moins dans les pays occidentaux) a acheté la paix sociale en payant davantage les travailleurs, ce qui aurait fini par leur faire perdre leur conscience de classe.
In wartime, truth is so precious that she should always be attended by a bodyguard of lies.
Winston Churchill

Kõjiro
Gouverneur de province

Message par Kõjiro » 05 janv. 2007, 11:16

Kyorou a écrit :
Kõjiro a écrit :Moi je parle d'une frange franchement pas négligeable de ceux qui parlent au nom de ces théories et ne voient pas plus loin que le bout du slogan sensé synthétiser une pensée complexe et amendée depuis des décennies quand ce n'est pas des siècles par quelques formules chocs. Ceux là m'énervent.
Des gens qu'on trouve autant à gauche qu'à droite d'ailleurs. Et qui votent, aussi...
Kõjiro a écrit :Edit : sinon, je suis ok sur la disparition de la conscience de classe.

Lénine avait écrit là-dessus dans "L'impérialisme...", je crois. Son propos était que le patronat (du moins dans les pays occidentaux) a acheté la paix sociale en payant davantage les travailleurs, ce qui aurait fini par leur faire perdre leur conscience de classe.
Les nouvelles formes de travail, de rémunération, de "management", la forte concurence internationale etc... ont également un impact qui permet de se passer de cette solution désormais (i think).

On peut y ajouter aussi l'effet "média" difficile à décrire mais sans conteste puissant.
Image
"Les impôts sont le prix à payer pour une société civilisée. Trop de citoyens veulent la civilisation au rabais" - Henry Morgenthau, remettant son rapport sur l'utilisation abusive des paradis fiscaux par les contribuables au président Roosevelt en 1937.

Mirumoto Ohmi
Diplomate

Message par Mirumoto Ohmi » 05 janv. 2007, 11:35

J'ai passé un concours mercredi et jeudi, et le sujet de culture gé était:

selon l'adage bien connu: "la santé n'a pas de prix mais elle a un coût." qu'en pensez-vous?

Eh ben je me disais qu'en cas de "catastrophe humanitaire", on parlait beaucoup de l'aspect économique...

Style: "des milliers de poulets brûlés" ou "le chappon bressan touché" ou encore le phénomène lié aux huîtres (après tout, y'a toujours une erreur: dur d'appliquer le principe de précaution dans ce genre de cas...).

Je ne critique pas le fait en soi, mais la façon dont c'est présenté au final: "la grippe aviaire: crise humanitaire: des milliers de poulets tués, la fillière en danger".

OK, je m'énerve un peu pour rien, désolé...
Image

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 05 janv. 2007, 12:26

Du pain et des jeux ... nous en sommes un peu revenus là.

mais sur l'actualisation, il y a de nombreuses mises à jour : la Sécurité Emploi Formation* développée par le PCF, par exemple.

* très très rapidement, soit tu travailles soit tu te formes. il y aurait beaucoup à dire, en bien et pas que en bien dessus. C'est d'ailleurs plus une mesure qu'une nouvelle analyse.

Par contre, sur le débat sur les classes sociales, l'Unef développe des analyses sur la jeunesse comme classe sociale (c'est d'ailleurs un sujet de débat interne très dur) et sur la redistribution des richesses, par récupération de la valeur volatile et la répartition sur les différents âges de la vie ... si je m'embarque là-dedans je vais vous pondre un texte de congrès.

Ohmi-san, c'est un sujet de m... :(

Mirumoto Ohmi
Diplomate

Message par Mirumoto Ohmi » 05 janv. 2007, 12:35

Ohmi-san, c'est un sujet de m...
Si tu opère dans la m..., t'étonnes pas si ton patient reviens avec une septicémie!

Non, là où je m'étais énervé, c'était sur la notion de coût: le fric va quelque part, et pour une bonne partie dans la poche de l'industrie pharmaceutique... Et la façon dont j'ai dit ça hypothèque mes chances d'avoir plus de dix...

M'en fout quand même, si ces industriels rachètent les brevets des logiciels médicaux et insistent pour que les médicaments soit prescrits à partir du nom des molécules plutôt que du nom du médicament, j'y suis pour rien en comparaison de leur responsabilité (et pourquoi veulent-ils ouvrir à la concurrence un secteur qui fonctionne comme sur des roulettes dans un cadre publique???).
Image

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 05 janv. 2007, 15:08

?
Si tu opère dans la m..., t'étonnes pas si ton patient reviens avec une septicémie!
:roll:

Hum ... commentaire de loin d'un néophyte : si les médicaments sont prescrits en fonction du nom de la molécule, ça favorise les médicaments génériques par rapport aux marques non

Mirumoto Ohmi
Diplomate

Message par Mirumoto Ohmi » 05 janv. 2007, 15:57

Peut-être... Sans doute... Sachant que le pharmacien peut te les remplacer...

Et m..., j'ai pas parlé des génériques!!!!
Image

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 05 janv. 2007, 16:37

C'est embêtant. :evil:

Banshee
Gokenin

Message par Banshee » 05 janv. 2007, 17:15

Kakita Inigin a écrit :?
:roll:

Hum ... commentaire de loin d'un néophyte : si les médicaments sont prescrits en fonction du nom de la molécule, ça favorise les médicaments génériques par rapport aux marques non
me faisais la meme reflexion en fait...
"le fait de ne rien faire n'est pas forcement antinomique avec le travail"

Goju Kaze
Shinri Historien

Message par Goju Kaze » 05 janv. 2007, 22:13

Kakita Inigin a écrit :Du pain et des jeux ... nous en sommes un peu revenus là.
Pour revenir, faudrait en être parti.

:kaze:
The only way to keep a secret is to tell the truth, but not the whole truth
ImageImage

Ben Franklin : "They that can give up essential liberty to obtain a little temporary safety deserve neither liberty nor safety."

Verrouillé