Kakita Inigin a écrit :Kõjiro a écrit :Shinjo Kyusuken a écrit :
Pas vraiment, mais au moins, on pourra tenter de discuter avec eux...
Boarf ça se vaut entre les adeptes de la théorie du grand capital exploiteur et ceux du grand marché libérateur...
D'un coté comme de l'autre l'idéologie fonctionne à plein régime au détriment du concret.
Non.
l'idéologie du capitak exploiteur est fondé sur l'étude de la société, et sur l'existence de classes sociales conscientes (ce qui s'est passé en 81-83 l'a démontré). pas sur du fantasme (les théories du libéralisme ... le libéralisme sera atteint le jour où cinq hypothèses indémontrables seront vérifiées ...).
sur le rôle de l'extrême gauche ... voir plus haut.
Mais Inigin, de même que les théories de la croissance ou les dogmes économiques sont fondés sur des études souvent empiriques (de moins en moins vu l'importance grandissante de l'économie "théorique" depuis une trentaine d'années). Toute théorie repose sur des hypothèses même s'il y a une forte part d'observation empirique.
Je ne remet pas du tout en cause les principaux postulats marxistes. Ils restent dans une large part tout à fait valides. De même qu'un grand nombre de théories économiques ou sociologiques (tu crois que j'y crois pas à l'analyse bourdieusienne par exemple ?).
De même, pour répondre à Kyusuken, ces théories sont souvent dépoussiérées et bénéficient de MàJ (

) régulières (mais pas toujours dénuées de bugs) par les chercheurs et autres agents de terrain.
Moi je parle d'une frange franchement pas négligeable de ceux qui parlent au nom de ces théories et ne voient pas plus loin que le bout du slogan sensé synthétiser une pensée complexe et amendée depuis des décennies quand ce n'est pas des siècles par quelques formules chocs. Ceux là m'énervent.
Edit : sinon, je suis ok sur la disparition de la conscience de classe.
Il y aurait bcp à dire là dessus d'ailleurs...